Une bonne âme pour aider un néophyte ?

7 réponses
idiosyncrazy
Je viens de lire cette annonce sur ToulouseWeb.com, je ne sais pas s'il est
possible d'émettre un diagnostic -- a fortiori de proposer un remède -- à partir
d'aussi peu d'informations, mais c'est si rare une demande aussi courtoise et
soigneusement rédigée, ce serait dommage qu'il (ou elle) soit mal ou pas du tout
conseillé(e) :

http://www.toulouseweb.com/bannonces/repondre_annonce.php?id=605186

« Bonjour,

Je viens de rencontrer un problème avec mon ordi.
Je l'ai débranché à la prise car il ne voulait pas s'arrêter en faisant «
démarrer-arréter ».
Quand j'ai ensuite essayé de redémarrer l'ordi, je tombe sur un message me
précisant que « l'ordinateur n'a pas démarré correctement. Un nouveau logiciel
ou matériel peut être responsable de ce problème » (alors que je n'ai rien
installé nouvellement).
J'ai donc plusieurs choix pour le démarrer à savoir : mode sans échec, dernière
bonne configuration connue, démarrer Windows normalement. Mais quelque soit le
choix, l'ordinateur ne redémarre pas, et on me remet le message du problème.
J'ai donc essayé de le redémarrer avec le CD de Windows XP, me permettant de
commencer l'installation de windows (les pilotes, gestionnaires, cartes hote s'
installant correctement) qui dure 1 minute. Je tombe alors sur le message
concernant la suite de l'installation de Windows XP : « bienvenue, cette partie
du programme d'installation prépare l'installation de Windows XP : vous pouvez
installer windows maintenant (choix 1) ou Réparer-Récupérer une installation de
Windows XP ».
Quelque soit le choix, je tombe sur un message d'erreur qui m'indique « qu'un
problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur
votre ordinateur. Assurez-vous que tout matériel ou logiciel est installé
correctement. Si les problèmes persistent, désactivez ou supprimer tout matériel
ou tout logiciel nouvellement installé. Désactivez les options de mémoire du
BIOS telles que la mise en cache ou l'ombrage ». En bas de ce message apparaît
les informations techniques suivantes : STOP : 0x00000051 (0x00000003,
0x00000003, 0x00000000, 0xE11AC000)
A cette étape, je suis obligé d'éteindre l'ordinateur, et le problème persiste
toujours.

J'ai réussi à récupérer les données du disque dur en le branchant en esclave sur
un autre ordinateur.

Voilà, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider, ce serait vraiment
sympa. Merci. »

7 réponses

John of Aix
idiosyncrazy wrote:
Je viens de lire cette annonce sur ToulouseWeb.com, je ne sais pas
s'il est possible d'émettre un diagnostic -- a fortiori de proposer
un remède -- à partir d'aussi peu d'informations, mais c'est si rare
une demande aussi courtoise et soigneusement rédigée, ce serait
dommage qu'il (ou elle) soit mal ou pas du tout conseillé(e) :

http://www.toulouseweb.com/bannonces/repondre_annonce.php?id`5186

« Bonjour,

Je viens de rencontrer un problème avec mon ordi.
Je l'ai débranché à la prise car il ne voulait pas s'arrêter en
faisant « démarrer-arréter ».

Normale. Il faut tenir le bouton marche/arrêt enfoncé pendant 4 secondes
environ.

Quand j'ai ensuite essayé de redémarrer l'ordi, je tombe sur un
message me précisant que « l'ordinateur n'a pas démarré correctement.
Un nouveau logiciel ou matériel peut être responsable de ce problème
» (alors que je n'ai rien installé nouvellement).

Normale, l'ordi a été éteint anormalement, comme il dit, mais le pauvre
Windows ne sait pas pourquoi (il n'as pas eu le temps de voir en étant
éteint anormalement ;-) ) donc il suggère les causes possibles mais
c'est vraiment au pif.

J'ai donc plusieurs choix pour le démarrer à savoir : mode sans
échec, dernière bonne configuration connue, démarrer Windows
normalement. Mais quelque soit le choix, l'ordinateur ne redémarre
pas, et on me remet le message du problème. J'ai donc essayé de le
redémarrer avec le CD de Windows XP, me permettant de commencer
l'installation de windows (les pilotes, gestionnaires, cartes hote s'
installant correctement) qui dure 1 minute. Je tombe alors sur le
message concernant la suite de l'installation de Windows XP : «
bienvenue, cette partie du programme d'installation prépare
l'installation de Windows XP : vous pouvez installer windows
maintenant (choix 1) ou Réparer-Récupérer une installation de Windows
XP ».
Quelque soit le choix, je tombe sur un message d'erreur qui m'indique
« qu'un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de
prévenir tout dommage sur votre ordinateur. Assurez-vous que tout
matériel ou logiciel est installé correctement. Si les problèmes
persistent, désactivez ou supprimer tout matériel ou tout logiciel
nouvellement installé. Désactivez les options de mémoire du BIOS
telles que la mise en cache ou l'ombrage ». En bas de ce message
apparaît les informations techniques suivantes : STOP : 0x00000051
(0x00000003, 0x00000003, 0x00000000, 0xE11AC000)
A cette étape, je suis obligé d'éteindre l'ordinateur, et le problème
persiste toujours.

J'ai réussi à récupérer les données du disque dur en le branchant en
esclave sur un autre ordinateur.

Voilà, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider, ce
serait vraiment sympa. Merci. »

Hmm. D'abord, débranche tout materiel extérieur comme il suggère et
essayer à nouveau. Sinon, en démarrant, essayer Dernière Bonne
Configuration Connue', sinon 'Console de récuperation' s'il y est. Avec
ce dernier tu finiras dans une fenêtre 'DOS'. Tape chkdsk /f (avec une
espace avant le /) puis la touche Entrer. Si tu peux le lancer alors il
pourrait regler le problème.
Sinon, et vu que tu as une copie des données, démarre avec le CD de
Windows, continue après le premier option de 'réparation' (qui marche
rarement dans mon experience) comme tu allais installer. Si c'est un CD
avec un Windows pareil à celui sur ton disque tu devrais tomber sur une
deuxième option de réparation plus tard. Celle là répare bien car c'est
presque une nouvelle installation mais il se peut qu'il vire tous les
fichiers dans des dossiers Windows (mes documents etc) et t'obligera à
réinstaller la plupart de tes programmes. Ce n'est pas toujours le cas
mais ça m'est arrivé souvent ici et là sur des machines différentes. Je
pense que c'est dû au faite que le CD de Windows que j'utilise (de chez
moi, le client ne le trouve jamais le sien ou n'en a jamais fait) n'est
pas exactement le même que le système d'origine.

Sinon tu peux toujours prendre l'occasion de te faire un système neuf et
peopre en reinstallant complètement. Hélas c'est long, non seulement
l'installation elle-même lais tous les programme, reglages des comptes
mail etc.

Bon courage. Reviens si tu veux savoir plus.

michel2
bonjour

si le disque dur fonctionne en esclave, la meilleure solution est de le
formater, clic droit sur l icone du DD et formatage.
ensuite, le remettre en master et y installer XP comme si le DD etait neuf.
ca devrait fonctionner

sinon cela veut peut etre dire qu un composant materiel est en train de
lacher sur le micro

"idiosyncrazy" a écrit dans le message
de news: 46819a71$0$25896$

Je viens de lire cette annonce sur ToulouseWeb.com, je ne sais pas s'il
est
possible d'émettre un diagnostic -- a fortiori de proposer un remède -- à
partir
d'aussi peu d'informations, mais c'est si rare une demande aussi courtoise
et
soigneusement rédigée, ce serait dommage qu'il (ou elle) soit mal ou pas
du tout
conseillé(e) :

http://www.toulouseweb.com/bannonces/repondre_annonce.php?id`5186

« Bonjour,

Je viens de rencontrer un problème avec mon ordi.
Je l'ai débranché à la prise car il ne voulait pas s'arrêter en faisant «
démarrer-arréter ».
Quand j'ai ensuite essayé de redémarrer l'ordi, je tombe sur un message me
précisant que « l'ordinateur n'a pas démarré correctement. Un nouveau
logiciel
ou matériel peut être responsable de ce problème » (alors que je n'ai rien
installé nouvellement).
J'ai donc plusieurs choix pour le démarrer à savoir : mode sans échec,
dernière
bonne configuration connue, démarrer Windows normalement. Mais quelque
soit le
choix, l'ordinateur ne redémarre pas, et on me remet le message du
problème.
J'ai donc essayé de le redémarrer avec le CD de Windows XP, me permettant
de
commencer l'installation de windows (les pilotes, gestionnaires, cartes
hote s'
installant correctement) qui dure 1 minute. Je tombe alors sur le message
concernant la suite de l'installation de Windows XP : « bienvenue, cette
partie
du programme d'installation prépare l'installation de Windows XP : vous
pouvez
installer windows maintenant (choix 1) ou Réparer-Récupérer une
installation de
Windows XP ».
Quelque soit le choix, je tombe sur un message d'erreur qui m'indique «
qu'un
problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout
dommage sur
votre ordinateur. Assurez-vous que tout matériel ou logiciel est installé
correctement. Si les problèmes persistent, désactivez ou supprimer tout
matériel
ou tout logiciel nouvellement installé. Désactivez les options de mémoire
du
BIOS telles que la mise en cache ou l'ombrage ». En bas de ce message
apparaît
les informations techniques suivantes : STOP : 0x00000051 (0x00000003,
0x00000003, 0x00000000, 0xE11AC000)
A cette étape, je suis obligé d'éteindre l'ordinateur, et le problème
persiste
toujours.

J'ai réussi à récupérer les données du disque dur en le branchant en
esclave sur
un autre ordinateur.

Voilà, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider, ce serait
vraiment
sympa. Merci. »

idiosyncrazy
"John of Aix" a écrit dans le message de news:
4682cf79$0$25921$
idiosyncrazy wrote:
Je viens de lire cette annonce sur ToulouseWeb.com, je ne sais pas
s'il est possible d'émettre un diagnostic -- a fortiori de proposer
un remède -- à partir d'aussi peu d'informations, mais c'est si rare
une demande aussi courtoise et soigneusement rédigée, ce serait
dommage qu'il (ou elle) soit mal ou pas du tout conseillé(e) :

http://www.toulouseweb.com/bannonces/repondre_annonce.php?id`5186

« Bonjour,

Je viens de rencontrer un problème avec mon ordi.
Je l'ai débranché à la prise car il ne voulait pas s'arrêter en
faisant « démarrer-arréter ».

Normale. Il faut tenir le bouton marche/arrêt enfoncé pendant 4 secondes
environ.

Quand j'ai ensuite essayé de redémarrer l'ordi, je tombe sur un
message me précisant que « l'ordinateur n'a pas démarré correctement.
Un nouveau logiciel ou matériel peut être responsable de ce problème
» (alors que je n'ai rien installé nouvellement).

Normale, l'ordi a été éteint anormalement, comme il dit, mais le pauvre
Windows ne sait pas pourquoi (il n'as pas eu le temps de voir en étant
éteint anormalement ;-) ) donc il suggère les causes possibles mais
c'est vraiment au pif.

J'ai donc plusieurs choix pour le démarrer à savoir : mode sans
échec, dernière bonne configuration connue, démarrer Windows
normalement. Mais quelque soit le choix, l'ordinateur ne redémarre
pas, et on me remet le message du problème. J'ai donc essayé de le
redémarrer avec le CD de Windows XP, me permettant de commencer
l'installation de windows (les pilotes, gestionnaires, cartes hote s'
installant correctement) qui dure 1 minute. Je tombe alors sur le
message concernant la suite de l'installation de Windows XP : «
bienvenue, cette partie du programme d'installation prépare
l'installation de Windows XP : vous pouvez installer windows
maintenant (choix 1) ou Réparer-Récupérer une installation de Windows
XP ».
Quelque soit le choix, je tombe sur un message d'erreur qui m'indique
« qu'un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de
prévenir tout dommage sur votre ordinateur. Assurez-vous que tout
matériel ou logiciel est installé correctement. Si les problèmes
persistent, désactivez ou supprimer tout matériel ou tout logiciel
nouvellement installé. Désactivez les options de mémoire du BIOS
telles que la mise en cache ou l'ombrage ». En bas de ce message
apparaît les informations techniques suivantes : STOP : 0x00000051
(0x00000003, 0x00000003, 0x00000000, 0xE11AC000)
A cette étape, je suis obligé d'éteindre l'ordinateur, et le problème
persiste toujours.

J'ai réussi à récupérer les données du disque dur en le branchant en
esclave sur un autre ordinateur.

Voilà, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider, ce
serait vraiment sympa. Merci. »

Hmm. D'abord, débranche tout materiel extérieur comme il suggère et
essayer à nouveau. Sinon, en démarrant, essayer Dernière Bonne
Configuration Connue', sinon 'Console de récuperation' s'il y est. Avec
ce dernier tu finiras dans une fenêtre 'DOS'. Tape chkdsk /f (avec une
espace avant le /) puis la touche Entrer. Si tu peux le lancer alors il
pourrait regler le problème.
Sinon, et vu que tu as une copie des données, démarre avec le CD de
Windows, continue après le premier option de 'réparation' (qui marche
rarement dans mon experience) comme tu allais installer. Si c'est un CD
avec un Windows pareil à celui sur ton disque tu devrais tomber sur une
deuxième option de réparation plus tard. Celle là répare bien car c'est
presque une nouvelle installation mais il se peut qu'il vire tous les
fichiers dans des dossiers Windows (mes documents etc) et t'obligera à
réinstaller la plupart de tes programmes. Ce n'est pas toujours le cas
mais ça m'est arrivé souvent ici et là sur des machines différentes. Je
pense que c'est dû au faite que le CD de Windows que j'utilise (de chez
moi, le client ne le trouve jamais le sien ou n'en a jamais fait) n'est
pas exactement le même que le système d'origine.

Sinon tu peux toujours prendre l'occasion de te faire un système neuf et
peopre en reinstallant complètement. Hélas c'est long, non seulement
l'installation elle-même lais tous les programme, reglages des comptes
mail etc.

Bon courage. Reviens si tu veux savoir plus.

Hum, c'est à lui qu'il faut dire ça, je n'ai fait que transmettre ! Mais d'après
ce que j'ai compris, il (ou elle) a essayé la réinstallation complète du
système, sans succès. Bizarrement, je n'ai vu l'écran d'erreur décrit ici qu'une
fois, tout récemment, alors que la machine s'était brutalement éteinte tandis
que j'allais replacer le couvercle de l'UC (choc électrostatique ?), lors d'un
formatage bas niveau ("nettoyage") d'un disque dur de 40Go ; l'écran est devenu
noir mais l'alimentation restait allumée, j'ai dû éteindre manuellement,
rallumer, et au démarrage j'ai obtenu le message « Windows a rencontré un
problème, blablabla... Assurez-vous que tout matériel ou logiciel est installé
correctement ». L'interruption du formatage avait dû rendre le système de
fichiers du disque aberrant. J'ai redémarré en mode sans échec, recommencé le
processus de formatage (en ne touchant plus à rien !), et tout est rentré dans
l'ordre (j'ai quand même eu un peu chaud : j'ai lu quelque part qu'une décharge
électrostatique pouvait avoir des effets désastreux). Mais ça n'a rien à voir
avec le problème décrit plus haut...

idiosyncrazy
"michel2" a écrit dans le message de news:
46835791$0$12175$
bonjour

si le disque dur fonctionne en esclave, la meilleure solution est de le
formater, clic droit sur l icone du DD et formatage.
ensuite, le remettre en master et y installer XP comme si le DD etait neuf.
ca devrait fonctionner

sinon cela veut peut etre dire qu un composant materiel est en train de
lacher sur le micro

Sssinkseulotte, mais j'avais mis le lien exprès pour qu'on lui réponde
directement.

Effectivement, le fait que cette personne ait pu récupérer les données du
disque, mais ne puisse apparemment y réinstaller le système, semblerait indiquer
que le problème vient d'ailleurs, d'un autre composant ; mais lequel ? Est-ce
qu'une mémoire vive défectueuse, par exemple, pourrait provoquer ce genre
d'erreur ?

L'AMI Yves
J'ai rencontré un cas qui me fait penser au tien : il y avait eu un arrêt
brutal d'XP
(pendant un orage ?) et au redémarrage suivant, le comportement était
complètement
aberrant (le panneau de configuration était à peu près vide, le fenêtre de
propriétés
du poste de travail ne s'ouvrait pas ...). Une réinstallation de XP par
dessus lui-même
n'allait pas au bout. Il avait cependant été possible de récupérer les
données du DD
dans un mode sans échec dégradé, donc le cas n'est pas exactement semblable.

Sur un arrêt brutal, Windows perd parfois des fichiers (à mon avis, cela
doit se passer
quand l'arrêt se produit pendant les accès à la FAT (ou MST) de telle sorte
qu'il ne
sait plus s'en débrouiller - la première fois que je l'ai vu, c'était en
3.11 !

Il faut avoir le courage de laisser dire et formater...

AMIcalement.

"idiosyncrazy" a écrit dans le message
de news: 46819a71$0$25896$

Je viens de lire cette annonce sur ToulouseWeb.com, je ne sais pas s'il
est
possible d'émettre un diagnostic -- a fortiori de proposer un remède -- à
partir
d'aussi peu d'informations, mais c'est si rare une demande aussi courtoise
et
soigneusement rédigée, ce serait dommage qu'il (ou elle) soit mal ou pas
du tout
conseillé(e) :

http://www.toulouseweb.com/bannonces/repondre_annonce.php?id`5186

« Bonjour,

Je viens de rencontrer un problème avec mon ordi.
Je l'ai débranché à la prise car il ne voulait pas s'arrêter en faisant «
démarrer-arréter ».
Quand j'ai ensuite essayé de redémarrer l'ordi, je tombe sur un message me
précisant que « l'ordinateur n'a pas démarré correctement. Un nouveau
logiciel
ou matériel peut être responsable de ce problème » (alors que je n'ai rien
installé nouvellement).
J'ai donc plusieurs choix pour le démarrer à savoir : mode sans échec,
dernière
bonne configuration connue, démarrer Windows normalement. Mais quelque
soit le
choix, l'ordinateur ne redémarre pas, et on me remet le message du
problème.
J'ai donc essayé de le redémarrer avec le CD de Windows XP, me permettant
de
commencer l'installation de windows (les pilotes, gestionnaires, cartes
hote s'
installant correctement) qui dure 1 minute. Je tombe alors sur le message
concernant la suite de l'installation de Windows XP : « bienvenue, cette
partie
du programme d'installation prépare l'installation de Windows XP : vous
pouvez
installer windows maintenant (choix 1) ou Réparer-Récupérer une
installation de
Windows XP ».
Quelque soit le choix, je tombe sur un message d'erreur qui m'indique «
qu'un
problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout
dommage sur
votre ordinateur. Assurez-vous que tout matériel ou logiciel est installé
correctement. Si les problèmes persistent, désactivez ou supprimer tout
matériel
ou tout logiciel nouvellement installé. Désactivez les options de mémoire
du
BIOS telles que la mise en cache ou l'ombrage ». En bas de ce message
apparaît
les informations techniques suivantes : STOP : 0x00000051 (0x00000003,
0x00000003, 0x00000000, 0xE11AC000)
A cette étape, je suis obligé d'éteindre l'ordinateur, et le problème
persiste
toujours.

J'ai réussi à récupérer les données du disque dur en le branchant en
esclave sur
un autre ordinateur.

Voilà, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider, ce serait
vraiment
sympa. Merci. »

L'AMI Yves
"idiosyncrazy" a écrit dans le message
de news: 46819a71$0$25896$

Je viens de lire cette annonce sur ToulouseWeb.com, je ne sais pas s'il
est
possible d'émettre un diagnostic -- a fortiori de proposer un remède -- à
partir
d'aussi peu d'informations, mais c'est si rare une demande aussi courtoise
et
soigneusement rédigée, ce serait dommage qu'il (ou elle) soit mal ou pas
du tout
conseillé(e) :

http://www.toulouseweb.com/bannonces/repondre_annonce.php?id`5186

« Bonjour,

Je viens de rencontrer un problème avec mon ordi.
Je l'ai débranché à la prise car il ne voulait pas s'arrêter en faisant «
démarrer-arréter ».
Quand j'ai ensuite essayé de redémarrer l'ordi, je tombe sur un message me
précisant que « l'ordinateur n'a pas démarré correctement. Un nouveau
logiciel
ou matériel peut être responsable de ce problème » (alors que je n'ai rien
installé nouvellement).
J'ai donc plusieurs choix pour le démarrer à savoir : mode sans échec,
dernière
bonne configuration connue, démarrer Windows normalement. Mais quelque
soit le
choix, l'ordinateur ne redémarre pas, et on me remet le message du
problème.
J'ai donc essayé de le redémarrer avec le CD de Windows XP, me permettant
de
commencer l'installation de windows (les pilotes, gestionnaires, cartes
hote s'
installant correctement) qui dure 1 minute. Je tombe alors sur le message
concernant la suite de l'installation de Windows XP : « bienvenue, cette
partie
du programme d'installation prépare l'installation de Windows XP : vous
pouvez
installer windows maintenant (choix 1) ou Réparer-Récupérer une
installation de
Windows XP ».
Quelque soit le choix, je tombe sur un message d'erreur qui m'indique «
qu'un
problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout
dommage sur
votre ordinateur. Assurez-vous que tout matériel ou logiciel est installé
correctement. Si les problèmes persistent, désactivez ou supprimer tout
matériel
ou tout logiciel nouvellement installé. Désactivez les options de mémoire
du
BIOS telles que la mise en cache ou l'ombrage ». En bas de ce message
apparaît
les informations techniques suivantes : STOP : 0x00000051 (0x00000003,
0x00000003, 0x00000000, 0xE11AC000)
A cette étape, je suis obligé d'éteindre l'ordinateur, et le problème
persiste
toujours.

J'ai réussi à récupérer les données du disque dur en le branchant en
esclave sur
un autre ordinateur.

Voilà, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider, ce serait
vraiment
sympa. Merci. »

Pas las
Salut,
à chaque fois que j'ai l'impression qu'il y a un loup (pas une vérole)
dans une babasse, je pense à la date de mise en service...
et déjà par 3 fois j'ai détecté juste..
La pile à changer.. Toujours penser à cette saloperie de pile qu'il faut
changer au bout de 3-4-5 ans ..voire moins
..ça coûte pas grand chose et vaut la peine de se salir les mains ..