Bons tuyaux pour débutant

Christophe Gaubert
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de bons liens pour aider un débutant total (sur
PC en général, et sur windows XP en particulier).

Pour vous donner une idée du niveau recherché, j'ai déjà trouvé ça :
http://www.aidewindows.net/index_windows.php
qui sera sûrement très utile.

Connaissez-vous d'autres liens du même genre ? Pour l'instant, google
n'est pas vraiment mon ami.

Sinon, si vous connaissez des livres dans ce genre-là ? Disons
que j'aurais préféré éviter un achat. Mais si c'est *vraiment* bien
fait, ça pourrait valoir le coup. (ce n'est pas simple, je trouve, de
trouver *le* bon bouquin).

Mille mercis d'avance.

--
Christophe Gaubert

20$$
Salut,
Je te recommande le livre Pour les nuls. Clair, bien fait,
détaillé....etc....et pas très cher.
Slt
<
<
"Christophe Gaubert" a écrit dans le
message de news:
[...]

Le Gaulois
Bonjour,

"20$$@blue" a écrit :

Je te recommande le livre Pour les nuls. Clair, bien fait,
détaillé....etc....et pas très cher.

Dans la même collection, n'y aurait-il pas usenet pour les
nuls, à l'usage des gorêt-quoteurs et des porcinographes ?

:-)
Bartagus
Christophe Gaubert a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de bons liens pour aider un débutant total (sur
PC en général, et sur windows XP en particulier).

Mille mercis d'avance.

Un débutant tout neuf qui connait déjà usenet et modifie son adresse
email n'est plus vraiment un débutant !
Pour une approche des questions matérielles, j'aime beaucoup le site
www.choixpc.com
Openoffice tout en vidéo
http://www.csdm.qc.ca/sitsat-mtl/openoffice/index.htm
Des bases généralistes
http://www.vulgarisation-informatique.com/
http://www.tout-savoir.net/index.php
Bartagus
Christophe Gaubert a écrit :
[...]

Tout sur l'email
http://www.arobase.org/
Des bases généralistes
http://www.vulgarisation-informatique.com/
http://www.tout-savoir.net/index.php

Et un débutant se doit d'apprendre à maitriser les outils de recherche
http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/
Et initier le débutant au forum d'entraide et aussi une bonne idée

Bon surf
guillaume
Le Gaulois
Bartagus a écrit :

Un débutant tout neuf qui connait déjà usenet et modifie son adresse
email n'est plus vraiment un débutant !

Je me suis démandé si ce n'était pas une fausse question destiné
en réalité à faire connaitre le site dont l'url était indiqué.
anneleguennec
Le Gaulois wrote:

Je me suis démandé si ce n'était pas une fausse question destiné
en réalité à faire connaitre le site dont l'url était indiqué.

L'auteur du site est Alain Mest, Concarnois d'adoption depuis un bon
moment déjà et intervenant épisodique depuis un moment sur ce groupe.

Pour moi, ce site est une référence tout autant que celui de Jeuf depuis
un certain temps.
mighan
[...]

Malheureusement les sites se disants pour débutants sont en fait plutôt fait
pour des utilisateurs initiés... lorsque l'on voit ce qu'est un vrai
débutant ! la description du clavier sur le site que tu propose semble
intéressante, ce site semble plutôt bien fait dans son ensemble :-)
Un débutant risque quand même de se sentir perdu car ne sachant pas
forcément par quel bout commencer (pb de non linéarité propre à la plupart
des sites). Je suis aussi preneur de ce genre de site car j'ai aussi parfois
à assister de gros débutants :-)
Christophe Gaubert
Le 17/09/07, Didier Cuidet a écrit :

> Je me suis démandé si ce n'était pas une fausse question destiné
> en réalité à faire connaitre le site dont l'url était indiqué.

Paranoïa, quand tu nous tiens ;-)

Son auteur n'a pas dit qu'il était lui-même débutant, mais qu'il
cherchait des sites pour aider les débutants.

Exactement : ce n'est pas pour moi !
Vous remarquerez d'ailleurs que je vous écris depuis Linux ;-)

Il me faut aider quelqu'un qui n'a vraiment aucune connaissance
"informatique" et je n'aurais pas l'occasion de lui consacrer
énormément de temps...

Merci à Bartagus pour ses liens. Pour ce qui est de la collection
"pour les nuls", j'ai quelques doutes. Mais bon, j'irais le feuilleter
plus en détails. En fait, dans ce genre d'ouvrages, j'ai surtout peur
que les choses soient trop présentées comme ça :
- OS = windows
- browser = IE
- lecteur de mail = outlook (express)
- lecteur média = WMP
- etc.
sans qu'il ne soit même évoqué qu'il existe autre chose... (et bien
entendu, j'ai déjà installé Firefox, Thunderbird, OpenOffice, VLC,
Pidgin :-))

(pourquoi ne pas lui installer Linux alors ? parce que j'ai peu de
temps à lui consacrer et que les autres personnes auxquelles elle
pourra s'adresser ne connaissent que windows...)

--
Christophe Gaubert
Nina Popravka
On Mon, 17 Sep 2007 18:07:20 +0200, Christophe Gaubert
wrote:

Il me faut aider quelqu'un qui n'a vraiment aucune connaissance
"informatique" et je n'aurais pas l'occasion de lui consacrer
énormément de temps...

En dehors de ce qui a été proposé, il faut surtout lui expliquer que
tout logiciel est muni d'un menu "aide" qui dit plein de trucs
passionnants, et que Windows en possède une qui n'est pas mal. On
arrive également avec un peu de motivation à trouver qqch dans celles
de Gnome ou KDE, d'ailleurs.
:-)
--
Nina
Christophe Gaubert
Le 17/09/07, Nina Popravka a écrit :

> [...]

tout logiciel est muni d'un menu "aide" qui dit plein de trucs
passionnants, et que Windows en possède une qui n'est pas mal.

Oui, c'est vrai. Bien que j'ai du mal à y trouver ce que je veux quand
j'en ai besoin. C'est en général plus efficace via google.

De toutes façons, je lui ai créé une adresse chez gmail et je vais lui
mettre quelques signets, dont les sites déjà proposés, et l'adresse de
ce newsgroup ;-) Savoir chercher et demander de l'aide sont
effectivement indispensables.

Tiens, je rajoute un site qui me semble bien fait sur Word / Excel :
http://www.lecompagnon.info/
(non, je ne suis pas l'auteur de ce site ;-))

On
arrive également avec un peu de motivation à trouver qqch dans celles
de Gnome ou KDE, d'ailleurs.
:-)

C'est gentil de concéder ceci ;-))
L'état de la doc sous Linux est très variable selon les logiciels...
Mais il y a quand même pas mal de ressources, notamment avec une distro
dite "user-friendly" comme Mandriva et Ubuntu.

--
Christophe Gaubert
1 2