Boot HDD sur USB

jixette
Bonjour,

J'ai un vieux portable IBM Thinkpad 1400. Dans le BIOS, on ne peut pas
selectionner l'USB comme type de d=E9marrage. J'aimerais brancher un HDD
externe, mais je redoute que ca ne fonctionne pas.
Le PC ne boote pas sur ma cl=E9 bootable. Je precise que la machine ne
reconnait que USB 1

Que pourrais je faire pour augmenter la taille du disque (sans le
changer) ?

jixette
Precision : je suis sous Win 98
Az Sam
meme si ca ne boote pas sur le disque USB, ca n'empeche pas de le faire
fonctionner sous W98.
En revanche il faut bien choisir un modele de disque externe dont le
fabricant fournit les drivers windows98 car il faut en installer
obligatoirement sous W98.

En usb 1, les transferts vers le disue externe seront tres lents.
Depend donc de l'usge que l'on prevoit.

Le mieux sous 98 et une vielle machine et d'ajouter un disque interne ou de
changer l'existant, moins cher et plus rapide mais non-transportable..
--
Cordialement,
Az Sam.

"jixette" a écrit dans le message de

J'ai un vieux portable IBM Thinkpad 1400. Dans le BIOS, on ne peut pas
selectionner l'USB comme type de démarrage. J'aimerais brancher un HDD
externe, mais je redoute que ca ne fonctionne pas.
Le PC ne boote pas sur ma clé bootable. Je precise que la machine ne
reconnait que USB 1

Que pourrais je faire pour augmenter la taille du disque (sans le
changer) ?
G.T
Salut,

En usb 1, les transferts vers le disue externe seront tres lents.
Depend donc de l'usge que l'on prevoit.
Vrai, m'enfin une machine en USB1.1 n'est pas très récente, je doute qu'on

utilise un tel disque pour des débits soutenus :-)

Le mieux sous 98 et une vielle machine et d'ajouter un disque interne ou
de

changer l'existant, moins cher et plus rapide mais non-transportable..
Pareil pour le changement, en plus ça va pas trop mal là-dessus... Pour

l'ajout, comme on parle d'un ThinkPad, donc un portable, c'est pas possible.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

jixette
En fait je n'ai pas été assez précis ; je voudrais installer un OS sur
ce nouveau HDD et booter dessus.
Je n'ai que 4 Go sur le disque interne

Ce ne vous parait pas raisonnable en usb 1 d'avoir son OS sur un HDD
externe ? trop lent ?

Sinon, si je prends un disque externe en USB, ca ne pourra etre que
pour du stockage ou... pourrai-je installer dessus des logiciels (un F:
program files par exemple) en complement du c:program files
actuel ???

Jacques Dassié
Le 12 May 2007 07:53:03 -0700, jixette écrit:

Je n'ai que 4 Go sur le disque interne

Bonjour,

Mais pourquoi ne pas commencer par remplacer ton disque de portable ?
J'avais un 6 Go et j'étais très géné aux entournures...
Je l'ai remplacé par un 60 Go et j'ai tout de suite été plus à l'aise !
(Sauvegarde de C: (système) et D: (programmes) sur un amovibles USB externe,
changement du disque dur et restauration des images en bootant avec un CD de
Paragon). Sur de vieux systèmes, on doit pouvoir faire la même chose avec
Drive Backup et ses disquettes de boot.

Sinon, si je prends un disque externe en USB, ca ne pourra etre que
pour du stockage ou... pourrai-je installer dessus des logiciels (un F:
program files par exemple) en complement du c:program files

J'ai un disque dur principal (500 Go) dont les partitions sont :
C: Système, 30 Go
D: Programmes, 50 Go
E: Productions, 100 Go
F: Photos, 200 Go
G: Tampon, divers temporaires, le reste.

J'ai deux autres disques internes, 300 Go et 160 Go, plus des disques
amovibles, USB2, de 160 Go

Avec "Paragon" et "Acronis", j'ai sur les trois disques secondaires, les
trois images de sauvegarde de : C:, D: et E:, réalisées une fois par
semaine. Pour les photos en F:, elles sont simplement copiées.

J'ai donc au moins trois exemplaires de sauvegarde par partition du disque
dur principal. Et même plus pour C: que je sauvegarde avec les deux produits
différents. Pourquoi ?

En vingt ans d'informatique sur PC, j'ai dû restaurer un très grand nombre
de fois C: et à peine deux ou trois fois D: (les programmes).
Jamais les autres. Quand on plante spontanément (rare) ou bien suite à
quelques manips foireuses (très fréquentes...), c'est toujours C: qui
trinque !

Toute la sécurité nait de la redondance des sauvegardes. Deux disques ne
tombent jamais en panne en même temps... Alors avec trois, et même quatre...

Donc mon dernier disque a comme lettres de partition P, Q, R et S.
Rien ne s'oppose à ce que tu y installes un programme (et pas forcément en
"Programme Files). Un P:Photoshop fonctionne parfaitement.

Bon courage.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Max PUECH
Le 12/05/2007 13:01, jixette écrivait:

[...]

Si tu as Windows 98SE tu pourras utiliser un disque externe dans un
boîtier USB.
Au niveau débit, à supposer que tu aies de l'USB 1.1 c'est beaucoup trop
lent: 1.5 Mo/s à comparer aux 25 Mo/s que tu dois avoir avec ton vieux
disque interne. Je te le déconseille.

Si tu ne veux pas changer de disque, je te conseille de t'équiper en
interface PCMCIA-USB2 (30 Mo/s envisageables) ou PCMCIA-Firewire (35
Mo/s envisageables) ou PCMCIA-Ethernet (10 Mo/s envisageables) et de
connecter un boîtier externe...
...et tu risques encore d'avoir des problèmes du genre disque de 40Go
reconnu comme 8Go !

Bon courage!

--
Si les automobiles avaient suivi le même cycle de développement que les
ordinateurs, une voiture coûterait 100?e et consommerait 8000000 litres

Az Sam
"G.T" a écrit dans le message de

l'ajout, comme on parle d'un ThinkPad, donc un portable, c'est pas
possible.

effectivement, dsl, j'ai zappe ce bout du message.
mais bon comme il s'agit de boter reelement sur l'usb, la reponse est simple
: Non, pas possible avec ce PC.

--
Cordialement,
Az Sam.

Eric Rossé
Le Sun, 13 May 2007 17:27:22 +0200, houba <@lacave.net> écrivait:

usb1 (sans option dans le Bios et bien trop lent 12Mo/s max

12 Mbits/s...

alors que l'usb2.0 est à 120Mo/s max).

480 Mbits/s...