Boot.ini XP perdu

pierele
bonjour,

travaillant à l'origine sous Win XP Pro SP3, j'ai installé 'pour voir'
la semaine passée Win7 sur un de mes disks durs libre
seulement je n'avais sauvegardé mon fichier boot.ini du répertoire de XP

j'ai trouvé dans le répertoire de Win7 un fichier boot.bak
qui est le suivant :
[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

me suffit-il de de supprimer supprimer la ligne 3 comme l'un de vous l'a
mentionné
dans un message précedent ?
sachant que XP est situé sur le disk(1) - partition(1) et ceci d'origine
et WIN7 sur le disk0 - partition1

que veut dire rdisk(1) ?

cordialement
pierele

nos ballades : www.voyagesphotos.fr

nos ballades : www.voyagesphotos.fr

1 2 3 4 5
Azo4
><Il dépend de savoir principalement quel est le disque de BOOT

d'accord...

merci (comme d'hab!)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

Azo4 a écrit dans ce message
<news: :

Bonsoir,

non non! le boot.mgr reste (s'installe) bien sur la partition de l'OS
antérieur

Cela n'a rien à voir avec l'OS antérieur ! Il dépend de savoir
principalement quel est le disque de BOOT et s'il a été modifié (notamment
entre les 2 installations, ce qui semble (ou pourrait) être le cas).

Par ailleurs, bootmgr est le véritable nom (sans point).

On ne peut pas donner une "procédure claire et nette" sans avoir
connaissance du type de partitions et d'installations mises en oeuvre,
voire des manips manuelles puisqu'en plus, il manquerait des fichiers !

Dans l'histoire, je n'ai même pas compris si c'te machine démarrait.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Michel__D
Bonjour,

Pour que ce soit plus clair, fournit via par exemple le site cjoint.com, une copie d'écran
de ta fenêtre correspondant à la gestion de disque (avec les couleurs comme cela on
devrait pouvoir comprendre l'organisation de tes disques.

"pierele" a écrit dans le message de news: 4a0a8a54$0$17758$
bonjour,

à la question de Michel_D

Quel était ton disque de boot avant d'installer Win7 ?

C:

Lorsque tu démarre WinXP, quel lettre a-t-il ?

E:

PS1:Si le fichier boot.bak est bien ton ancien fichier boot.ini,
ce serait le disque avec Win7 qui serait le disque de boot.

le fichier boot.bak n'est pas mon ancien fichier boot.ini
actuellement c'est bien le disk Win7 cad E: qui boote

PS2:Dans tout les cas, c'est la partition primaire active du disque
de boot qui doit contenir les fichiers de boot ainsi que la séquence
de démarrage correspondant au loader utilisé.

cad E: partition 1 (la partition 2 c'est F:)

cdt - pierele
--
nos ballades : www.voyagesphotos.fr

testeur
>non, je n'ais pas changé l'ordre de boot dans le setup du bios
c'est Win7 qui l'a fait en faisant passer le boot du disque C: au disque E:
cad là ou est installé Win7

- sur quel disque est positionné votre bios pour le boot ( XP ou W7)

sur le disk E: ......... ou se trouve Win7

Si à l'origine votre bios était positionné sur le 1er disque physique (anciennement XP) et que vous
n'avez rien changé pour installer W7, alors il doit toujours être positionné sur ce disque.
En aucun cas une installation de système ne modifie le bios
Par contre l'installation de W7 a changé le bootsector de ce disque, pour y mettre celui de W7 qui
comme je l'ai déjà dit lance BOOTMGR
Si vous choisissez dans la sélection "Ancien système" et que vous pouvez démarrer XP , cela veut
dire que les fichiers nécessaires au boot de XP sont toujours présents.
Vous ne dites pas ce que vous avez sur D, est ce le lecteur de CD ou votre ancien système XP ?
Car W7 normalement crée une partition de Boot sur C, et lui s'installe sur une autre partition (dans
votre cas E)
Donc il est fort probable que votre partition XP se retrouve en D (vue de W7)
Une image de vos disques avec la Gestion des Disques ( à publier sur www.cjoint.com) permettrait
d'éclairer les choses.

Olivier
pierele
re-bonjour

"Michel__D" a écrit dans le message de news:

[...]

sous ce lien tu trouvera la copie d'écran
http://pierre.schell.free.fr/photos/gestionDisks.jpg
pour plus de précision :
les lecteurs J: K: L: M: sont des lecteurs de cartes memoire (CompactFlash
etc..)
le disk H: est le lecteur DVD
le disk G: est le graveur DVD (pas sur la photo)
manque aussi un disk externe X:

cdt - pierele
--
nos ballades : www.voyagesphotos.fr
pierele
re,

"testeur" a écrit dans le message de news:

[...]

la copie d'écran est ici
http://pierre.schell.free.fr/photos/gestionDisks.jpg
en attendant je vais voir les disks C: et D: sous win7

@+ pierele
--
nos ballades : www.voyagesphotos.fr
pierele
re-bonjour,

à Olivier "testeur" a écrit dans le message de news:

[...]

- en vérifiant sous Win7 je n'ai trouvé aucun fichier de boot ni sur C:/ ni
sur D:/
sur lequel il n'y a que des fichiers de travail

par contre sur E:/ (et cela c'est win7 qui les a installés) il y a
un dossier nommé 'Boot' ainsi que les fichiers suivants :
- boot.bak (contenu indiqué en debut du fil)
- boot.ini
- bootfont
- bootmgr
- NTDETECT.com
- ntldr

voila - cdt - pierele
--
nos ballades : www.voyagesphotos.fr
Didier [MVP]
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:

> [...]

W7)
Une image de vos disques avec la Gestion des Disques ( à publier sur

Bonjour testeur,
La madame utilisait un système XP sur le disque C:, elle a installé Seven
sur le disque E:, Seven à une autre manière de booter que XP....... et alors
! XP ne pourrait pas booter tout de même si Seven n'était plus présent ? je
n'y crois pas, le boot machin (pas le ini) il est tjrs sur le C:.
La madame elle change le démarrage par défaut pour le placer sur XP et
basta, elle peut même virer Seven du disque E:.
Bon par précaution je disais de faire cela dans un premier temps en
déconnectant le disque E: après avoir modifié l'ordre de boot, c'est
pourtant pas difficile.
Didier.
testeur
Ce qui est bizarre c'est qu'elle dit qu'elle n'a aucun des fichiers du boot sur le disque C, ce qui
voudrait dire qu'avant d'installer W7, elle bootait déjà sur le disque E (1er disque dans sa
configuration) qui lançait XP sur le second disque.
Auquel cas il faut bien changer le bootsector de la partition E, pour remettre celui de XP, ou
changer le bios pour booter sur le second disque, en recopiant au préalable les fichiers nécessaires
sur C.

Olivier
testeur
Je rajoute : important :
Toujours donner un nom parlant aux partitions , par exemple
SYSTEM-XP, ou SYSTEM-W7, ou DONNEES,...
Car suivant l'ordre des disques définis dans le boot du bios, les n° des disques et les lettres
affectées aux partitions peuvent changer, et souvent on ne retrouve pas les mêmes lettres dans les
outils autonomes (partitionneurs sur CD par ex) et les mêmes sous Windows.

Olivier
Didier [MVP]
[...]

D'ou ma remarque de débrancher le disque E:
Didier.
1 2 3 4 5