Boot.ini XP perdu

pierele
bonjour,

travaillant à l'origine sous Win XP Pro SP3, j'ai installé 'pour voir'
la semaine passée Win7 sur un de mes disks durs libre
seulement je n'avais sauvegardé mon fichier boot.ini du répertoire de XP

j'ai trouvé dans le répertoire de Win7 un fichier boot.bak
qui est le suivant :
[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

me suffit-il de de supprimer supprimer la ligne 3 comme l'un de vous l'a
mentionné
dans un message précedent ?
sachant que XP est situé sur le disk(1) - partition(1) et ceci d'origine
et WIN7 sur le disk0 - partition1

que veut dire rdisk(1) ?

cordialement
pierele

nos ballades : www.voyagesphotos.fr

nos ballades : www.voyagesphotos.fr

2 3 4 5 6
pierele
re

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:

Ce qui est bizarre c'est qu'elle dit qu'elle n'a aucun des fichiers du
boot sur le disque C, ce qui voudrait dire qu'avant d'installer W7, elle
bootait déjà sur le disque E (1er disque dans sa configuration) qui
lançait XP sur le second disque.
Auquel cas il faut bien changer le bootsector de la partition E, pour
remettre celui de XP, ou changer le bios pour booter sur le second disque,
en recopiant au préalable les fichiers nécessaires sur C.

Nan, le disque E: je l'ai formaté puis partionné juste avant d'installer
Win7

ta sugestion de nommer les disques SystemeXP ... Données...
et effivement une bonne idée, je vais faire cela dès que j'aurais fais le
ménage

cdt - pierele
--
nos ballades : www.voyagesphotos.fr
pierele
re bonsoir "Didier [MVP]"

Bonjour testeur,
La madame utilisait un système XP sur le disque C:, elle a installé Seven
sur le disque E:, Seven à une autre manière de booter que XP....... et
alors ! XP ne pourrait pas booter tout de même si Seven n'était plus
présent ? je n'y crois pas, le boot machin (pas le ini) il est tjrs sur le
C:.
La madame elle change le démarrage par défaut pour le placer sur XP et
basta, elle peut même virer Seven du disque E:.
Bon par précaution je disais de faire cela dans un premier temps en
déconnectant le disque E: après avoir modifié l'ordre de boot, c'est
pourtant pas difficile.
Didier.

la madame a (enfin) fait l'essai en debranchant le disque E:
eh bien la machine ne boote plus - me demande de mettre une disquette
bootable
ou un CD rom system ...

désolé mais je bloque
pierele
Pierre TORRIS
pierele a écrit dans ce message
<news:4a0a8c2e$0$12646$ :

à "Pierre TORRIS" qui a écrit

Cela n'a rien à voir avec l'OS antérieur ! Il dépend de savoir
principalement quel est le disque de BOOT et s'il a été modifié (notamment
entre les 2 installations, ce qui semble (ou pourrait) être le cas).

j'ai répondu plus haut

Non, le disque de BOOT est celui qui est déclaré dans le BIOS.

Par ailleurs, bootmgr est le véritable nom (sans point).

On ne peut pas donner une "procédure claire et nette" sans avoir
connaissance du type de partitions et d'installations mises en oeuvre,
voire des manips manuelles puisqu'en plus, il manquerait des fichiers !

c'est indiqué dans mon message de hier (12.05.09)

Non, le type de partition n'est pas indiqué (primaire, étendue).

Dans l'histoire, je n'ai même pas compris si c'te machine démarrait.

bien sur que la machine demarre avec le multibootqui me laisse le choix
sur 'ancien SO' ou 'Win7' ce dernier demarre par défaut après le timeout de
10"

Dans ce cas, les fichiers nécessaires au démarrage sont forcément là !

A y comprendre quelque chose, vos fichiers de démarrage seraient sur
l'unité E: (vue depuis XP), c'est à dire sur l'unité de Seven !

Vous devriez nommer vos disques avec le système qu'ils ont dessus, et
penser à dire aux gentils bienfaiteurs de ces groupes ce que vous
envisager de faire avec la partition de Seven. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
testeur
"Vous ne nous dites pas tout"
Ce que vous nous expliquez n'est pas possible.
Avez fait une installation "Autonome" en bootant sur le CD de Windows7, ou en chargeant le CD
windows7 à partir de XP actif ?
A quel moment avez vous rajouté le second disque (que vous appelez disque 2) et qui en fait se
trouve à la position 0 ?

N'avez vous vraiment pas changé l'ordre de boot dans le bios ?
Si c'était vrai, le système bootait avant aussi sur votre disque 2, et c'est donc la que l'on
trouvait les fichiers nécessaires au boot de XP.
Si vous avez reformaté ce disque, il n'est pas possible d'y retrouver ces fichiers après l'install
de W7.

Donc "Vous ne nous dites pas tout"

Olivier
Michel__D
Bonjour,

pierele a écrit :
[...]

Car il y a certaine manips à vérifier/réaliserd et il va falloir
modifier le fichier boot.ini (rajouter une ligne), donc je récapitule :

Tu rebranche tout et tu démarre sur XP :
1)Tu copie les fichiers de boot XP (ntldr, ntdetect.com, boot.ini, ...)
à la racine du volume/partition d'XP.

2)Tu modifie le fichier boot.ini que tu viens de copier (donc à la racine)
Voici à quoi il doit ressembler (demande si tu ne comprends pas) :
[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="XP Pro (2HD)" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP Pro (1HD)" /noexecute=optin /fastdetect

3)Va dans la gestion de disques et active la partition primaire
qui contient XP, voici en image comment cela se présente :
http://cjoint.com/?fntKUOactY

PS:Si la ligne est grisé, cela signifie que la partition primaire
est déja active, donc tu n'a rien à faire.

3)Change l'ordre de boot au niveau du setup du bios.

Normalement tu devrais pouvoir démarrer sur XP.

PS:Comme tu as XP en E: (d'aprés ce que j'ai compris) cela signifie que
le lecteur C: correspond à la partition primaire de l'autre disque donc
une fois que tu auras démarrer sous XP aprés la manipulation décrite
ci-dessus, tu pourras supprimer tout les fichiers situés sur la partition
de Seven en formatant cette partition ce qui rétablira le loader XP et qui
te permettra si tu le souhaite de revenir à la situation d'avant l'installation de Seven.
Michel__D
Michel__D a écrit :
Bonjour,

pierele a écrit :
[...]

Mouais, j'ai dis une bétise tu ne pourras pas formater le C:
testeur
> 3)Change l'ordre de boot au niveau du setup du bios.

Normalement tu devrais pouvoir démarrer sur XP.

Attention, si comme je le suppose le bootrecord du disque XP n'est pas renseigné, elle ne pourra pas
booter sur ce disque, même en mettant la partition en primaire.
Il faut au préalable réinstaller le bootrecord, soit avec FIXBOOT de la console de récupération de
XP, soit avec VistaBootPro, à télécharger
http://www.clubic.com/telecharger-fiche33797-vistabootpro.html
et utiliser la fonction System Boot Loader => Windows legacy bootloader.

Le disque devient complètement autonome, et l'autre pourra être reformaté.

Olivier
Michel__D
Bonjour,

testeur a écrit :
[...]

Si l'on part du principe que c'est le disque "Seven" qui est le disque de boot,
cela signifie que le bootsecteur de la partition primaire de l'autre disque
(celle qui contient XP) n'a pas été modifié et donc la séquence de démarrage
situé au niveau du bootsecteur correspond bien au "loader" ntldr, de plus
la manip que j'ai proposé est réversible tant que les fichiers n'ont pas été
supprimés sur la partition "Seven (il suffit de changer l'ordre de boot).

PS1:D'aprés la copie d'écran, C: et E: sont des partitions primaires.

PS2:Il y a point qu'il faudrait s'assurer car ayant inspecter le métadata
$BOOT d'un Vista, il s'avére que la mention BOOTMGR se retrouve au dela
du bootsecteur et pour ma part je n'ai pas encore vérifié que FIXBOOT
modifiait bien cette partie, mais il reste de toute manière la méthode
invoqué par Pierre TORRIS pour restaurer la séquence compléte d'un boot XP.

----------- copie ---------
Comme déjà dit (mais tu ne me lis point), il faudra reconstruire le
BOOT XP (NTLDR). Donc, avant d'occire quoi que ce soit, tu démarres sur
le DVD de Seven (ou Vista) en mode "Réparation", ou tu montes
directement l'ISO.

En ligne de commandes :
x:bootbootsect -nt52 y:

Où x: = l'unité du DVD (virtuel ou non)
Et y: = l'unité du disque de démarrage (ou ALL pour toutes les
unités)

Tu devrais après ça retrouver le BOOT XP et pouvoir faire le ménage.
-------------- copie ----------
testeur
> et pour ma part je n'ai pas encore vérifié que FIXBOOT modifiait bien cette partie,

Pour m'être fait piéger en test dans des machines virtuelles, ou le bootrecord XP avait été écrasé
par celui de Vista, je confirme que FIXBOOT rétabli la situation.

Olivier
Didier [MVP]
"pierele" a écrit dans le message de news:
4a0ae804$0$17740$
[...]

Ben moi je dirais qu'on avance, garder le disque de Seven branché et
débranché l'autre ça devrait démarrer et ce qui ne me surprendrait pas ça
démarrera en XP comme en Seven.
Les DD sont sur la même nappe de données ?
Didier.
2 3 4 5 6