Boot.ini XP perdu

58 réponses
pierele
bonjour,

travaillant à l'origine sous Win XP Pro SP3, j'ai installé 'pour voir'
la semaine passée Win7 sur un de mes disks durs libre
seulement je n'avais sauvegardé mon fichier boot.ini du répertoire de XP

j'ai trouvé dans le répertoire de Win7 un fichier boot.bak
qui est le suivant :
------------------------------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
------------------------------------------------------------------------------------------------------

me suffit-il de de supprimer supprimer la ligne 3 comme l'un de vous l'a
mentionné
dans un message précedent ?
sachant que XP est situé sur le disk(1) - partition(1) et ceci d'origine
et WIN7 sur le disk0 - partition1

que veut dire rdisk(1) ?

cordialement
pierele

nos ballades : www.voyagesphotos.fr

10 réponses

pierele
bonjour,

merci à tous les intervenants, je vais voir cela ce soir
ou demain de suivre vos derniers conseils
(aujourd'hui je bosse)

et "Didier qui a écrit dans le message

Ben moi je dirais qu'on avance, garder le disque de Seven branché et
débranché l'autre ça devrait démarrer et ce qui ne me surprendrait pas ça
démarrera en XP comme en Seven.
Les DD sont sur la même nappe de données ?

Non, chacun a son cable, ils sont branché chacun sur son connecteur serial
SATA
de la carte-mère

Pour le reste à ce soir ou demain

cdt - pierele
--
nos ballades : www.voyagesphotos.fr
pierele
re-bonjour,

à Michel,
je viens de suivre le processus que tu m'as indiqué hier soir à 19:59
mis à part le timeout que j'ai laissé à 10 dans l'immédiat
-----------------------------------------------------------------------------------------
Tu rebranche tout et tu démarre sur XP :
1)Tu copie les fichiers de boot XP (ntldr, ntdetect.com, boot.ini, ...)
à la racine du volume/partition d'XP.

2)Tu modifie le fichier boot.ini que tu viens de copier (donc à la racine)
Voici à quoi il doit ressembler (demande si tu ne comprends pas) :
[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="XP Pro (2HD)"
/noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP Pro (1HD)"
/noexecute=optin /fastdetect

3)Va dans la gestion de disques et active la partition primaire
qui contient XP, voici en image comment cela se présente :
http://cjoint.com/?fntKUOactY

PS:Si la ligne est grisé, cela signifie que la partition primaire
est déja active, donc tu n'a rien à faire.

3)Change l'ordre de boot au niveau du setup du bios.
Normalement tu devrais pouvoir démarrer sur XP.

-------------------------------------------------------------------------------------
eh bien ca marche, au demarage le multiboot me propose 2 lignes en XP Pro
si je clique sur la 1ere ligne : il ne se passe rien (ecran noir)
si je clique sur la 2eme ligne : c'est Windows XP qui demarre normalement

j'ai donc inversé les 2 lignes après [operating systems]
d'ou une nouvelle question :
comment supprimer le multiboot et/ou pourrais-je supprimer dans le fichier
boot.ini la ligne qui ne me sert pas :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="XP Pro" /noexecute=optin
/fastdetect

enfin tu ecris ensuite :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
PS:Comme tu as XP en E: (d'aprés ce que j'ai compris) cela signifie que
le lecteur C: correspond à la partition primaire de l'autre disque donc
une fois que tu auras démarrer sous XP aprés la manipulation décrite
ci-dessus, tu pourras supprimer tout les fichiers situés sur la partition
de Seven en formatant cette partition ce qui rétablira le loader XP et
qui
te permettra si tu le souhaite de revenir à la situation d'avant
l'installation de Seven.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
ceci je ne l'ai pas encore fait par mesure de prudence
dois-je lancer le fixboot (XP) avant de toucher à Seven ?

en tout cas là j'avance - merci à tous

@ vous lire - cordialement - pierre

nos ballades : www.voyagesphotos.fr
pierele
re-bonsoir

je viens encore de modifier mon boot.ini comme suit :
-----------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP Pro sur C:"
/noexecute=optin /fastdetect

------------------------------------------------------------------------------------
et là ca boote evidement directement sur XP placé sur C: sans multiboot
visible
par ailleurs dans la gestion des disques
le C: est bien repassé en disk système
le E: est declaré actif mais sans système (la partition de Seven)

ce qui me fait penser que
- je peux reformater le disk E: pour enlever entierement Win7
- que le secteur de boot n'a pas été detruit mais que juste les fichiers
boot
ont été deplacés sur E:

en fait là cela parait presque basique encore fallait-il le savoir et oser
encore un grand merci à tous et à Michel en particulier qui m'a mis
le pied à l'étrier avec sa procedure claire et compréhensible

bonne soirée à tous
pierre

nos ballades : www.voyagesphotos.fr
Michel__D
Bonjour,

pierele a écrit :
re-bonsoir

je viens encore de modifier mon boot.ini comme suit :
-----------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP Pro sur C:"
/noexecute=optin /fastdetect

------------------------------------------------------------------------------------
et là ca boote evidement directement sur XP placé sur C: sans multiboot
visible
par ailleurs dans la gestion des disques
le C: est bien repassé en disk système
le E: est declaré actif mais sans système (la partition de Seven)

ce qui me fait penser que
- je peux reformater le disk E: pour enlever entierement Win7
- que le secteur de boot n'a pas été detruit mais que juste les fichiers
boot
ont été deplacés sur E:

en fait là cela parait presque basique encore fallait-il le savoir et oser
encore un grand merci à tous et à Michel en particulier qui m'a mis
le pied à l'étrier avec sa procedure claire et compréhensible

bonne soirée à tous
pierre

Heeuuu, la c'est moi qui suit plus, je t'avais demandé il y a quelque temps
quelle lettre avait la partition d'XP lorsque celui-ci est démarré et tu
m'avais répondu la lettre E: donc avant de continuer il faudrait être fixé
sur ce point.
Didier [MVP]
Bonjour Michel,

Le fait de faire comme Pierele : installer Seven en dual-boot sur une
partition qui est située sur un autre disque physique que le C:, disque
système sur lequel se trouve l'OS déjà présent, ne produirait-il pas à tous
les coups le même effet ?
On a pas de témoignage là dessus.
Si c'est le cas ton conseil à Pierele a corrigé suffisement le problème et
le disque E: peut être effacé. Pour être sûr elle peut encore le débrancher
et voir si tout va bien.
Didier.
Herser
Didier [MVP] wrote:
Bonjour Michel,

Le fait de faire comme Pierele : installer Seven en dual-boot sur une
partition qui est située sur un autre disque physique que le C:,
disque système sur lequel se trouve l'OS déjà présent, ne
produirait-il pas à tous les coups le même effet ?
On a pas de témoignage là dessus.
Si c'est le cas ton conseil à Pierele a corrigé suffisement le
problème et le disque E: peut être effacé. Pour être sûr elle peut
encore le débrancher et voir si tout va bien.
Didier.

Bonjour
Non
J'ai Disque 0 avec C: (W98SE) et D: (données)
Disque 1 E: (XP) ; H: (données + ghost) et I: (Seven RC)
Seven sur le 2° disque a construit son boot sur le 1° disque (C:)
Tous les disques étaient branchés lors de l'installation de Seven.

Herser
Didier [MVP]
"Herser" a écrit dans le message de news:

Didier [MVP] wrote:
Bonjour Michel,

Le fait de faire comme Pierele : installer Seven en dual-boot sur une
partition qui est située sur un autre disque physique que le C:,
disque système sur lequel se trouve l'OS déjà présent, ne
produirait-il pas à tous les coups le même effet ?
On a pas de témoignage là dessus.
Si c'est le cas ton conseil à Pierele a corrigé suffisement le
problème et le disque E: peut être effacé. Pour être sûr elle peut
encore le débrancher et voir si tout va bien.
Didier.

Bonjour
Non
J'ai Disque 0 avec C: (W98SE) et D: (données)
Disque 1 E: (XP) ; H: (données + ghost) et I: (Seven RC)
Seven sur le 2° disque a construit son boot sur le 1° disque (C:)
Tous les disques étaient branchés lors de l'installation de Seven.

Herser

Donc Pierele nous à fait une blague d'un autre type.
Didier.
Michel__D
Didier [MVP] a écrit :
"Herser" a écrit dans le message de news:

Didier [MVP] wrote:
Bonjour Michel,

Le fait de faire comme Pierele : installer Seven en dual-boot sur une
partition qui est située sur un autre disque physique que le C:,
disque système sur lequel se trouve l'OS déjà présent, ne
produirait-il pas à tous les coups le même effet ?
On a pas de témoignage là dessus.
Si c'est le cas ton conseil à Pierele a corrigé suffisement le
problème et le disque E: peut être effacé. Pour être sûr elle peut
encore le débrancher et voir si tout va bien.
Didier.

Bonjour
Non
J'ai Disque 0 avec C: (W98SE) et D: (données)
Disque 1 E: (XP) ; H: (données + ghost) et I: (Seven RC)
Seven sur le 2° disque a construit son boot sur le 1° disque (C:)
Tous les disques étaient branchés lors de l'installation de Seven.

Herser

Donc Pierele nous à fait une blague d'un autre type.
Didier.

Je le crois aussi, un changement de l'ordre de boot à l'insu de son plein gré.

PS:Ce qui n'expliquera toujours pas la réponse qui m'avait été faite
sur la lettre d'XP une fois démarré.
testeur
Je me répète : "Elle ne nous dit pas tout"
Il y a eu certainement :
soit un changement de l'ordre du boot dans le bios
soit une inversion des câbles SATA sur les disques (ce qui expliquerait que son second disque soit
devenu le premier).
Elle ne précise pas d'ailleurs si son multiboot XP, se fait par l'intermédiaire de celui de Seven,
via " Anciens operating Systems" ou directement au lancement à partir du bios.
La conséquence n'est pas la même sur le bootsector.

Olivier
testeur
Il y a exactement le même problème cité plus haut (même config):
Fil de Jean-M-Bruno à 16H 36 :
Problème suite a Install/desinstall W7
=> il faut récréer le bootrecord sur le disque de XP, qui a été écrasé par celui de Seven.

Olivier