Ne boote plus sur CD-Rom

capfree
Bonjour

[ Pour info, en Mars la CM Asus P4VP-MX ne fonctionnait plus
[ qu'en IDE, j'ai préféré la changer plutôt que de lui mettre
[ une carte adaptative PCI/Sata revenant à la moitié du prix
[ de la CM.

Actuellement CM Asus P5KPL-EPU. Depuis peu, sans avoir accédé ni au Bios
ni au matos, je ne peux plus booter sur le CD bien que le CD-Rom, ou
même 'removable' soient choisis dans le Bios.

Après essai avec deux lecteurs DVD IDE, je leur ai mis un adaptateur IDE
vers Sata et branché en Sata c'est pareil.

Par ailleurs, j'ai deux DD Sata

----------------------

Accessoirement, je constate que mon APN bien que reconnu en USB ne
s'ouvre plus, je ne sais s'il y a un rapport.

Merci de votre aide

--
capfree -

capfree
Le 25/08/2010 15:01, capfree a écrit :
[...]

si j'essaie le lecteur en boîtier USB, bien sûr
soient choisis dans le Bios.

Après essai avec deux lecteurs DVD IDE, je leur ai mis un adaptateur IDE
vers Sata et branché en Sata c'est pareil.

J'ai laissé le cavalier du lecteur sur slave.

[...]

Williamhoustra
"capfree" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c751415$0$694$
[...]

Tu as bien fait. Un jour j'ai acheté une carte SATAnique pour un vieux PC
qui n'en avait pas. Extraordinaire ! Partitionnait très bien le disque (SATA
donc) branché, le formatait aussi très bien en FAT 32, mais refusait
rigoureusement de le faire en NTFS que ce soit par Partition Magic (qui
j'utilisais à l'époque) ou par l'installateur de Win XP. Sur le forum du
vendeur j'ai signalé le problème et un autre m'a fait part de sa même
infortune avec une CM différente.

Ceci dit j'ai aussi une CM ASUS (P4C800-E Deluxe) dont le contrôleur SATA
fait des faux contacts électroniques (un coup il voit les disques, un coup
il ne les voit plus, en plein milieu d'une session Windows ça provoque un
léger désagrément <- euphémisme, là). J'ai suspecté l'alim d'être faiblarde,
mais ce n'était pas ça (350W quand même). Du coup il fonctionne en mode
PATAnique de façon très satisfaisante.

Pour en revenir à ton problème un lecteur/graveur de CD/DVD ça tombe
aussi (facilement) en panne. C'est que c'est fragile l'électromécanique de
ces petites bêtes. Pas plus tard que ce matin un (mauvais) lecteur Samsung
me faisait un gag : dès la mise sous tension il ouvrait le tiroir. Refermé,
il se rouvrait aussi sec et ce sans même un système chargé. Poubellisé vite
fait (je n'aime pas quand on l'ouvre en ma présence sans me demander mon
avis, ah mais).
patou13
"capfree" a écrit dans le message de news:
[...]

Salut,

Mais à part en IDE en quoi tu voulais que cette CM fonctionne?

Chez moi j'ai cette CM, il ne me semble pas qu'il y a du SATA.
caprifermager
patou13 wrote:

[...]

On ne vous a pas présenté? ;-)

Si Si, 4 prises sata, sinon c'est plutôt limité, la CM n'ayant qu'un port
IDE dédoublé en maître et esclave, et forcément l'USB.

J'ai un petit progrès: après avoir remis le Bios par défaut alors que je ne
me rappelle pas l'avoir jamais modifié, j'ai seulement changé l'ordre du
boot.

Là je suis sous Kaella/knoppix, ça veut dire que le CD réussi, mais avec
encore des pb: pause de 30 sec. sur l'écran de démarrage et Mandriva ne se
lançant plus, peut-être à cause de débranchement/rebranchement des
connecteurs, qui sait? Je vous le demande, j'aime pas ces pannes floues.

--
capfree/knoppix
Le Gaulois
a écrit :

> [...]

Si Si, 4 prises sata, sinon c'est plutôt limité, la CM n'ayant qu'un port
IDE dédoublé en maître et esclave, et forcément l'USB.

J'ai consulté la doc de cette carte et j'ai regardé sa photo,
pas de SATA sur la Asus P4VP-MX. Si ta carte mère a des connecteurs
SATA, ça doit être une autre référence.
Michel__D
Bonjour,

Le Gaulois a écrit :
a écrit :
[...]

Je pense qu'il s'agit de la CM Asus P5KPL-EPU, voir le 1er post.
caprifermager
Michel__D wrote:

Bonjour,

Le Gaulois a écrit :
a écrit :
[ Pour info, en Mars la CM Asus-> P4VP-MX <- fonctionnait plus
[...]

Exact! mea culpa, ma confusion c'est que dans mon 1er post je n'ai pas pris
la bonne notice, c'était en réalité une P5KPL-CM dont les ports Sata
étaient muets.

--
capfree/knoppix