Booter sur réseau

Paulchen
Salut à tous,

Après quelques recherches sur Google, je recherche toujours
un lien vers un bon tutorial, ou une explication, sur le fonctionnement
et les besoins, pour booter un PC sur un réseau local.

Paulchen

Lotre
Bonjour,

Paulchen wrote:
[...]

Tu parles du boot PXE ?

HB
Paulchen
"Lotre" a écrit dans le message de news:
e%

Tu parles du boot PXE ?

Je ne sais pas, je vois juste l'option dans le BIOS
et je ne sais pas ce qu'on peut en tirer ni comment.
Peut-être que c'est ce dont tu parles.
--
Paulchen
Lotre
Paulchen wrote:
"Lotre" a écrit dans le message de news:
e%

Tu parles du boot PXE ?

Je ne sais pas, je vois juste l'option dans le BIOS
et je ne sais pas ce qu'on peut en tirer ni comment.

Je vais tenter de faire simple ... ( trop simple?)

Quand une carte réseau veut faire un "boot-réseau"
elle demande à un serveur dhcp une adresse et certaines infos
et récupère ensuite certains fichiers sur un serveur en "trivial FTP".
Le fichier initial est un "lanceur"
qui va "dans la mémoire de la carte réseau"
et qui permet à la station de disposer
d'un environnement minimal pour commencer à faire des choses...
(PXE : Pre-eXecution-Environment )

Ensuite... les choses sérieuses commencent
et ça dépend ce ce qui est descendu du serveur.

Par ailleurs, normalement les cartes autorisant ça doivent respecter
des normes mais
ces normes évoluent ... et ne sont pas toujours respectées ...
... et donc ... parfois... certains constructeurs pondent des cartes
qui plantent...

Le boot PXE peut donc échouer sur certaines machines
vieilles ou disposant de cartes réseau exotiques et/ou mal fichues...
Contexte requis :
Dans le réseau y'a un serveur qui fait DHCP
avec une plage suffisante ...
Dans ce qui suit, je suppose que le serveur qui fait DHCP est aussi
celui qui
servira pour la communication avec les clients lors du boot pxe...

RIS ne DOIT pas y être installé !!!!!

Il faut avoir le CD du serveur pour ajouter le service tftp
qui n'est peut-être pas présent.
(tout petit exe )

ici : le CD est en E:

============================================================= :: Etape 1 : Si nécessaire : récupération et install du service :
:: Deux lignes assez longues !!!

expand E:i386tftpd.ex_ %SystemRoot%system32tftpd.exe
sc create TFTPD binpath= "C:Windowssystem32tftpd.exe" start= "auto"
DisplayName= "Service Trivial FTP"
============================================================= Ce service se paramètre de façon à disposer d'un "répertoire de base"
ça se règle dans la BDR
Ici je suppose que c'est C:TFTP ( sur le serveur)
Ensuite, on peut le démarrer...

============================================================= :: Etape 2: Racine de TFTP et démarrage du service.
:: deux lignes : une longue et une courte.

reg add HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesTFTPDParameters /v
Directory /t REG_SZ /d C:TFTP
sc start TFTPD
Enfin il faut ajouter au DHCP deux options
qui "expliquent aux clients ce qui va de passer" :

============================================================= :: Etape 3 : params DHCP
:: IP du serveur

Set IP.31.4.78

:: Nom du "lanceur PXE" qui doit donc être
:: à la racine du répertoire pour TFTP

SET LANCEUR=GnnBOOTxx.pxe

netsh dhcp server %IP% set optionvalue 066 IPADDRESS %IP%
netsh dhcp server %IP% set optionvalue 067 STRING %LANCEUR%
Bien évidement, le lanceur indiqué à l'étape 3
doit être à la racine du répertoire indiqué à l'étape 2 ;o)

Ce lanceur peut être un *.pxe fabriqué pour Ghost
ou un lanceur "universel" qui permettra de déboucher sur un menu
donnant accès à de multiples fonctions
( gestion des partitions, OS de type winPE ou LiveLinux, tests
matériels, ghost ou autre, etc...)

On peut facilement installer pxelinux et obtenir rapidement
une palette d'outils pratique

là où je bosse (un réseau avec DC en W2003), j'ai mis un boot
Pxelinux.
les entrées du menu sont protégées par mot de passe ;
j'ai accès à ghost , ghostwalker, un outils linux de gestion des
partitions
etc ... bref ... ça roule... et une fois en place, c'est très facile à
faire évoluer...

Je te conseille d'aller visiter le site de "GentilKiwi"
( merci google ) pour en apprendre plus.
Il y a d'autres sites qui évoquent ces choses là
mais certains sont "affreusement techniques" ;o)
Celui là reste très raisonnable.

Bon courage,

HB
Paulchen
Merci pour ces explications détaillées,

Je ne sais pas si je vais y arriver.
Ça n'a pas l'air de valoir la peine pour un petit réseau domestique.
--

=================================================================== >

============================================================= >
[...]

droopy191
Paulchen wrote:
Merci pour ces explications détaillées,

Je ne sais pas si je vais y arriver.
Ça n'a pas l'air de valoir la peine pour un petit réseau domestique.

Salut,

C'est utile pour un parc de client léger par exemple mais pour un usage
familiale c'est un peu sur-dimensionné et complexe à mettre en oeuvre.
par exemple:
gestion ou déploiement centralisé, machine sans disque dur ( à l'image
d'un live cd ) ...

La seule fois ou j'ai utilisé ce type de procédés, c'était pour dépanner
un NAS thecus planté.

--
DR