Booter une slackware 12 sur un disque dur USB externe

27 réponses
fdelente
Bonjour.

J'ai installé une slamd64 sur un disque dur IDE 3.5" monté dans un boîtier
USB externe.

L'install s'est bien passée, si je boote avec le CD n°1 de la slamd64 et que
je monte le disque dur, puis que je fais un chroot dessus tout est
accessible.

Par contre, lorsque je veux booter avec ce DD, j'ai un kernel panic car il
est impossible de monter la racine.

J'ai trouvé sur le réseau diverses pages qui préconisent d'utiliser mkinitrd
avec les drivers USB en module, et un sleep de 10 secondes permettant aux
drivers de reconnaître le disque.

Mais ça ne marche toujours pas ! Encore un kernel panic, avec comme message
que quelque chose essaye de tuer /sbin/init.

Les étapes que j'ai suivies :

1°) install de la slamd64 sur le DD USB, pas de problèmes
2°) definir /dev/sdb1 comme root, et /dev/sdb comme disque de boot dans
lilo.conf puis /sbin/lilo
3°) boot sur /dev/sdb -> kernel panic
4°) boot sur le CD de la slamd64, puis monter /dev/sdb1 sur /mnt, puis
chroot /mnt -> j'ai accès au DD externe
5°) je vais dans /boot, je fais

mkinitrd -c

pour partir proprement
6°) je vais dans initrd-tree/, j'édite init pour avoir

sleep 10

après avoir inséré les modules dans le noyau.

7°) toujours dans /boot, je fais

mkinitrd -k 2.6.22.8 -m ehci-hcd:uhci-hcd:ohci-hcd:usb-storage

et un nouveau /boot/initrd.gz est créé.

8°) j'édite lilo.conf, root=/dev/sdb1 et initrd=/boot/initrd.gz, puis
/sbin/lilo

9°) je reboote sur le DD, et encore un kernel panic ! Pourtant après un
petit temps dans la tempo de 10 secondes, je vois apparaître un message qui
me dit que /dev/sdb est bien là.

Une idée ? Merci.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

10 réponses

1 2 3
doug713705
Le mardi 22 janvier 2008 21:21, s'est exprimé de la
sorte sur fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour.

Bonjour,

[SNIP la mésaventure]

Les étapes que j'ai suivies :

1°) install de la slamd64 sur le DD USB, pas de problèmes
2°) definir /dev/sdb1 comme root, et /dev/sdb comme disque de boot dans
lilo.conf puis /sbin/lilo
3°) boot sur /dev/sdb -> kernel panic
4°) boot sur le CD de la slamd64, puis monter /dev/sdb1 sur /mnt, puis
chroot /mnt -> j'ai accès au DD externe
5°) je vais dans /boot, je fais

mkinitrd -c

pour partir proprement
6°) je vais dans initrd-tree/, j'édite init pour avoir

sleep 10

après avoir inséré les modules dans le noyau.

7°) toujours dans /boot, je fais

mkinitrd -k 2.6.22.8 -m ehci-hcd:uhci-hcd:ohci-hcd:usb-storage

et un nouveau /boot/initrd.gz est créé.

8°) j'édite lilo.conf, root=/dev/sdb1 et initrd=/boot/initrd.gz, puis
/sbin/lilo

9°) je reboote sur le DD, et encore un kernel panic ! Pourtant après un
petit temps dans la tempo de 10 secondes, je vois apparaître un message
qui me dit que /dev/sdb est bien là.

Une idée ? Merci.

Les modules correspondants au type de système de fichiers utilisé (reiserfs,
ext2, ext3...) ont ils bien été ajoutés à la liste des modules à charger ?
(en plus de ceux pour la prise en charge l'usb bien sûr).

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

Nicolas S.
a écrit:

Mais ça ne marche toujours pas ! Encore un kernel panic, avec comme
message que quelque chose essaye de tuer /sbin/init.

Quel est le message d'erreur exactement?

Les étapes que j'ai suivies :

1°) install de la slamd64 sur le DD USB, pas de problèmes

1.2°) recompiler le kernel pour inclure _en_dur_ tous les pilotes
nécessaires au boot (support de l'USB, filesytem, etc).

--
Nicolas S.

fdelente
doug713705 wrote:
Les modules correspondants au type de système de fichiers utilisé (reiserfs,
ext2, ext3...) ont ils bien été ajoutés à la liste des modules à charger ?
(en plus de ceux pour la prise en charge l'usb bien sûr).

Oui, mon disque est en ext3 et je l'ai inclus dans le noyau.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

fdelente
Nicolas S. wrote:
1.2°) recompiler le kernel pour inclure _en_dur_ tous les pilotes
nécessaires au boot (support de l'USB, filesytem, etc).

J'ai essayé, ça ne marche pas mieux. Dans les pages que j'ai trouvées sur
Internet il était question de laisser un temps au DD de se "stabiliser"
(settle) avant d'essayer de le monter.

Je peux réeesayer en compilant les modules dans le noyau, mais en mettant
quand même le "sleep 10" dans le script init.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Kevin Denis
Le 2008-01-22, ecrivit:

J'ai installé une slamd64 sur un disque dur IDE 3.5" monté dans un boîtier
USB externe.

L'install s'est bien passée, si je boote avec le CD n°1 de la slamd64 et que
je monte le disque dur, puis que je fais un chroot dessus tout est
accessible.

Par contre, lorsque je veux booter avec ce DD, j'ai un kernel panic car il
est impossible de monter la racine.

classique.

J'ai trouvé sur le réseau diverses pages qui préconisent d'utiliser mkinitrd
avec les drivers USB en module, et un sleep de 10 secondes permettant aux
drivers de reconnaître le disque.

mettre les modules en dur ou pas, ce n'est pas l'important.

L'important est d'attendre un certain temps que le bus USB se reveille
et que le noyau voie le disque.

Mais ça ne marche toujours pas ! Encore un kernel panic, avec comme message
que quelque chose essaye de tuer /sbin/init.

1°) install de la slamd64 sur le DD USB, pas de problèmes
2°) definir /dev/sdb1 comme root, et /dev/sdb comme disque de boot dans
lilo.conf puis /sbin/lilo
3°) boot sur /dev/sdb -> kernel panic

tu vois ton intramfs se charger?

4°) boot sur le CD de la slamd64, puis monter /dev/sdb1 sur /mnt, puis
chroot /mnt -> j'ai accès au DD externe
5°) je vais dans /boot, je fais

mkinitrd -c

pour partir proprement
6°) je vais dans initrd-tree/, j'édite init pour avoir

sleep 10

après avoir inséré les modules dans le noyau.

7°) toujours dans /boot, je fais

mkinitrd -k 2.6.22.8 -m ehci-hcd:uhci-hcd:ohci-hcd:usb-storage

et un nouveau /boot/initrd.gz est créé.

8°) j'édite lilo.conf, root=/dev/sdb1 et initrd=/boot/initrd.gz, puis
/sbin/lilo

9°) je reboote sur le DD, et encore un kernel panic ! Pourtant après un
petit temps dans la tempo de 10 secondes, je vois apparaître un message qui
me dit que /dev/sdb est bien là.

mets 30s, tu reduiras apres si besoin.

Tu peux également ajouter directement un /bin/ash juste apres, pour voir.
Peux tu depuis ce shell lancé depuis l'initramfs voir la racine?

Une idée ? Merci.

Bah avec ce que tu as dit, ca devrait marcher.

--
Kevin

Samuel Colin
Dixit :
Nicolas S. wrote:
1.2°) recompiler le kernel pour inclure _en_dur_ tous les pilotes
nécessaires au boot (support de l'USB, filesytem, etc).

J'ai essayé, ça ne marche pas mieux. Dans les pages que j'ai trouvées sur
Internet il était question de laisser un temps au DD de se "stabiliser"
(settle) avant d'essayer de le monter.

As-tu pour cela utilisé le paramètre rootdelay à passer au noyau ?

fdelente
Samuel Colin wrote:
As-tu pour cela utilisé le paramètre rootdelay à passer au noyau ?

Non, je ne connais pas ce paramètre. Les pages que j'ai trouvées disaient de
mettre un "sleep 10" dans le script initrd-tree/linuxrc.

Dans la slack12, ce script n'existe pas, il s'appelle init à la place.

rootdelay est un paramètre de lilo ? d'initrd ?

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

fdelente
Kevin Denis wrote:
tu vois ton intramfs se charger?

Bonne question, je n'en ai pas le souvenir. Par contre avant le "sleep 10"
dans initrd-tree/init j'avais mis un "echo attente..." et je voyais bien ce
message apparaître donc mes modifs sont prises en compte.

mets 30s, tu reduiras apres si besoin.

Je l'ai fait, ça n'a rien changé...

Tu peux également ajouter directement un /bin/ash juste apres, pour voir.
Peux tu depuis ce shell lancé depuis l'initramfs voir la racine?

Je peux mettre /bin/bash plutôt :^) Je vais tester ça.

Bah avec ce que tu as dit, ca devrait marcher.

Oui, je sais :^) mais ça ne marche pas... j'ai raté un truc mais quoi ??

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Samuel Colin
Dixit :
Samuel Colin wrote:
As-tu pour cela utilisé le paramètre rootdelay à passer au noyau ?

Non, je ne connais pas ce paramètre. Les pages que j'ai trouvées disaient de
mettre un "sleep 10" dans le script initrd-tree/linuxrc.

Dans la slack12, ce script n'existe pas, il s'appelle init à la place.

rootdelay est un paramètre de lilo ? d'initrd ?

J'ai une machine sur laquelle je dois booter sur disque externe USB et

je dois utiliser ce paramètre pour laisser le temps à la pile USB du
noyau de s'initialiser et détecter qu'il y a un périphérique de bloc en
USB.
Ce paramètre se passe directement au noyau.
Dans grub ça serait (exemple):
kernel (hd0,0)/vmlinuz-2.6.22 root=/dev/sda1 rootdelay
Dans lilo ça doit être quelque chose du style:
append="options rootdelay autres_options"

fdelente
Samuel Colin wrote:
Dans lilo ça doit être quelque chose du style:
append="options rootdelay autres_options"

Ok, je vais tester ça.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

1 2 3