bornes Wifi dans hotels et super marches

Bernard
Bonjour à tous,

Mon expérience en intéressera peut-être certains, et les commentaires
seront bienvenus.

Je suis tout nouveau dans l'utilisation du wifi, mes premiers essais et
documentation datant de 2-3 mois. J'ai d'abord connecté mon desktop (sous
Linux Debian Sarge) sur le wifi de ma Livebox, puis mon portable DELL
Inspiron 1525 (sous Linux Ubuntu 8.04). Après avoir finalement à peu
près assimilé les différents modes de connexion et de cryptage, les
différentes formes de mots de passe (passphrase etc..), j'ai pu tirer
avantage du wifi dans deux hôtels.

Dans un CAMPANILE : connexion sans problème et sans cryptage, il suffit
de taper son nom et son numéro de chambre pour pouvoir accéder au
webmail, et ce, de façon très intuitive. Une fois connecté, aucun
problème pour accéder, non seulement au web, mais à toutes les
applications internet installées sur votre ordi, y compris réception et
envoi de mail via votre logiciel habituel. Pas de déconnexion après un
certain temps, ou alors je ne suis pas resté assez longtemps pour le voir.

Dans un PREMIERE CLASSE : c'est pratiquement pareil (il est vrai que c'est
la même chaîne hôtelière). A ceci près que là où j'étais, l'accès
au webmail se faisait sans qu'il soit besoin d'introduire de login ou mot
de passe : est-ce à dire que les connexions étaient moins sécurisées
contre un piratage pouvant venir de l'hôtel ?

Par contre, mes essais dans l'enceinte du Super Marché NIORT-EST
(Géant), n'ont pas été satisfaisants. Le réseau apparaît sans
problème dans la liste, et la connexion intervient normalement. Ensuite,
pour accéder au webmail local, j'ai attendu... un
bon moment, et ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Au bout de 10-15
minutes, la connexion étant obtenue, et après annulation de
plusieurs popups publicitaires concernant le centre d'achat, les
promotions du jour etc..., j'ai pu accéder au site
web externe que j'avais choisi. Grosse lenteur dans cette connexion.
Après 2-3 minutes et 3-4 clics, DECONNEXION ! Il faut repartir de zéro
et se reconnecter ! J'ai alors voulu vérifier mon courrier via mon
logiciel approprié (mutt), mais çà n'a pas fonctionné, impossible
d'accéder au serveur de mail de mon fournisseur, alors que çà avait
parfaitement fonctionné dans les deux hôtels ci-dessus mentionnés.
Alors j'ai essayé via les webmails de chacun de mes deux FAI. Pour le
premier, çà a fonctionné en réception, mais pas pour envoyer (adresse
smtp non reconnue ou non acceptée, je n'ai malheureusement pas noté la
réponse, ou plutôt je ne sais plus où je l'ai notée). Pour le second
webmail çà n'a pas fonctionné du tout (adresse non autorisée je
crois). De toutes façons, entre l'essai du premier et du second webmail,
j'avais dû me reconnecter deux fois...

Donc, d'après cette unique expérience de hotspot dans un super marché,
j'ai lieu de penser que ce n'est absolument pas fiable et peu utile. Dans
le Centre Commercial, je n'ai vu, à part moi, qu'une seule personne
attablée à un bar avec un ordi portable, donc la bande passante
n'aurait pas dû être saturée...

Par contre, dans les deux hôtels
essayés, c'était tout à fait satisfaisant.

Ludovic - F5PBG
Merci Bernard pour ton retour d'expérience.
:)
Ludovic - F5PBG
Vu que tu t'intéresses à la question, ces liens
passés dernièrement sur ce forum pourront
éventuellement t'intéresser.

http://www.fon.com/fr
http://maps.fon.com/
http://www.free-hotspot.com/french/fr_index.htm