Bouchon d'objectif anti-humidité

jfc
Je ne sais pas si ça existe déjà ? je trouve l'idée astucieuse : des
bouchons d'objectifs et de boitiers d'apn comportant un compartiment
vissable pour y placer un sachet de silica gel. Pas donné pour ce que
c'est diront certains, mais il doit être possible de s'en inspirer en
bricolant un bouchon.

Nikon Canon :
http://nikonrumors.com/2013/01/15/brno-dehumidifying-bodylens-caps-for-nikon-mount.aspx/

http://www.hpmarketingcorp.com/brno.html
Protégez votre appareil photo et vos objectifs de l'excès d'humidité en
installant le X.... pour stocker votre matériel photo à l'humidité
optimale relative (HR) de 35% à 45%.
Absorbe l'humidité qui peut se transformer en champignons ou en moisissures!
Protège les appareils photo des fluctuations d'humidité ambiante (...)
pour voyager sous des climats comportant des changements importants de
température; de même que passer d'un air conditionné froid à un
environnement chaud et humide peut provoquer une accumulation d'humidité
dans un objectif.

jdanield
Le 16/01/2013 19:21, jfc a écrit :
[...]

je n'ai me pas ca. Il faut savoir que ces absorbeurs stockent
l'humidité... il vaut donc mieux en mettre au fond du sac photo (pas
au contact des appareils

c'est comme les piles, quand c'est usé, ca coule :-(

jdd
Jacques DASSIÉ
jdanield a pensé très fort :
Le 16/01/2013 19:21, jfc a écrit :
[...]

+1

Je trouve même cette idée très con !
Un gel de silice, bien deshydraté, va effectivement absorber beaucoup
d'humidité. Ce qui signifie que, placé dans un conteneur ETANCHE, (un
sac de plastique soudé est étanche) il absorbera l'humidité du volume
d'air et assurera , même à long terme, un taux d'humidité relative très
bas. C'est son rôle principal et dans ces conditions, il est très
efficace.

Ce pourrait être le cas pour l'intérieur d'un boîtier tropicalisé.
Mais un autre risque apparaît alors : le silicagel est un bon
générateur de fine particules (de silicagel) et je ne voudrais pas
introduire le loup dans l'intérieur du boîtier... Ou alors, dans un
compartiment étanche... auquel cas, il ne sert plus à rien !

Pour les objectifs, dont les bouchons ne sont pas étanches (du moins
pour aucun de ceux qui ont pu me passer entre les mains), le remède est
probablement pire que le mal éventuel : il va continuer gaillardement à
pomper l'air ambiant jusqu'à saturation... et ruissellement !

Qui veut prendre le risque de vérifier ?

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jean-Pierre Roche
Le 17/01/2013 05:54, Jacques DASSIÉ a écrit :

[...]

Amha ça n'a rien d'une idée, juste un truc pour faire sortir
les cartes bancaires de leur repaire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
"jdanield" a écrit dans le message de news:
kd6vcl$8kc$
Le 16/01/2013 19:21, jfc a écrit :
[...]

(...)
[...]

avec du silica, on < mouille > deux fois, la première au contact de
l'air ambiant et la seconde lors de l'évaporation du dit silica.

c'est comme les piles, quand c'est usé, ca coule :-(

faut pas prendre des U-boot
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Marrant, j'ai des dizaines de petits sacs de silica-gel un peu partout
dans des boites de rangement ou des tiroirs, restes de d'achats divers...

...Et je n'en ai jamais vu aucun couler, tout simplement parce que l'eau
absorbée est intégrée à un cristal, et que classiquement, pour
"régénérer" donc déshydrater les sels obtenus (chaque ion de "sel"
cristallisant, si je me souviens de mes très lointains cours de chimie,
avec plusieurs dizaines de molécules d'eau , molécule bipolaire,
toussa...), il est recommandé de chauffer ces sels hydratés au four. Et
je doute que la déshydratation fonctionne avant une température de
l'ordre de 100°.

Donc pour moj coulageúntasme.

Pour les particules, les matériaux ne manquent pas, poreux aux gaz
(vapeur) et pas aux solides.
Perso, je n'utiliserais pas ce truc trop près d'un objectif ( si le sac
casse ou se déchire sans que je le remarque, ou sur fausse manip,
risques de rayure ), mais entre 2 sacs en plastique pour éviter la
condensation du matin en forêt humide : Appareil dans un sac fermé,
lui-même dans un autre sac contenant du dessicant, fermé lui aussi.

jdanield
Le 17/01/2013 11:57, markorki a écrit :

Donc pour moj coulageúntasme.

ca coule si c'est saturé, en ambiance sèche... mais au fond du sac pas
de souci

jdd
Jacques DASSIÉ
markorki a émis l'idée suivante :
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

On se demande bien pourquoi les fabricants d'absorbeurs d'humidité
(basés sur le même principe) prévoient tous un fond formant bac
étanche.
L'un d'eux (Wenko) écrit même : "Son action est immédiatement visible !
1 Kg de granulés suffisent pour 3 litres de liquide dans le bac de
récupération".

Perso, je n'utiliserais pas ce truc trop près d'un objectif, mais
entre 2 sacs en plastique pour éviter la condensation du matin en
forêt humide : Appareil dans un sac fermé, lui-même dans un autre sac
contenant du dessicant, fermé lui aussi.

Et si possible, avec une fermeture relativement étanche. Là, ça marche
!
Mais en appart surchauffé, avec 40% d'humidité relative, bien sûr que
tes petits sachets resteront toujours bien secs !

A Luanda (histoire vécue), en moins d'un quart d'heure, un sachet a
imbibé les documents sur lequels il était posé par inadvertance...
Bossé une partie de la nuit pour reconstituer une proposition. Nos
jambes de pantalons se tenaient droites, parfaitement circulaires...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jide
Le Thu, 17 Jan 2013 16:47:25 +0100, Jacques DASSIÉ a écrit:

On se demande bien pourquoi les fabricants d'absorbeurs d'humidité
(basés sur le même principe) prévoient tous un fond formant bac étanche.

Ce n'est pas le même produit: dans les bacs absorbeurs d'humidité ce sont
des sels de calcium , et dans les desséchants du gel de silice. Dans le
second cas l'eau reste piégée dans le gel
J.D.
René
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kd882e$28mh$

Je trouve même cette idée très con !

+1
Amha ça n'a rien d'une idée, juste un truc pour faire sortir les cartes
bancaires de leur repaire.

Attention là. C'est un investissement, ce bouchon peut être recyclé en
salière.

René
1 2