Bouillie de pixels sur le scanner de La HP 5510

17 réponses
michele
Le retour du fils de la revanche du macbook pro de ma soeur
cette fois : son imprimante tout en un HP 5510.

Côté impression, après des tests variés en papier et qualité
d'impression, le résultat donné correspond tout à fait à son attente.

Mais que ce soit avec l'appli HP Scan 3.7.9 (de juillet 2011) ou avec
VueScan 9, le rendu, c'est de la bouillie.
En comparaison, mon antédilluvien Canon Lide 30 d'entrée de gamme qui a
plus de 10 ans, c'est un avion de chasse.

Après des tests faits à 300 dpi avec une photo (donc un ton continu),
c'est pas difficile, c'est à chier.

Notre problème concerne la qualité de rendu du scanner qui est
abominable.

Sur le Canon, le rendu colorimétrique est proche de la réalité. Ce que
j'appelle définition (la qualité des bords des formes, la possibilité de
bien distinguer les formes les unes des autres...) est bonne.
Sur le scanner embarqué par la 5510, c'est épouvantable. Les scans
obtenus à partir d'une photo ne sont absolument pas réutilisables.

Le problème n'est même pas le très net virage colorimétrique mais les
tons bouchés, les bords des formes noyés dans une bouillasse de pixels
mal définis, les informations écrasées, laminées, mélangées comme si le
scan avait subi une COMPRESSION EXTRÊME.
Or, je n'ai indiqué nulle part de compresser le scan avant l'envoi vers
le mac. Et évidemment, un fois reçu, je n'ai rien compressé du tout.

Ma question :
Oyez, proprios de HP embarquant des scanners et si possible possédant
une 5510 : est-ce le résultat normal qu'on peut attendre de ce scan ou
bien y-a-t-il une c**ille et je dois rapporter l'imprimante au magasin
pour échange ?

J'ai une photo 1,6 Mo montrant les 2 tests de scan avec HP Scan et
VueScan ici : http://dl.free.fr/o2qqnbd1N

Merci.

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article <1kshiga.354mv04mx2p8N%,
(michele) wrote:

Le retour du fils de la revanche du macbook pro de ma soeur
cette fois : son imprimante tout en un HP 5510.

Quelle version de Mac OS X ?

[snip]
Ma question :
Oyez, proprios de HP embarquant des scanners et si possible possédant
une 5510 : est-ce le résultat normal qu'on peut attendre de ce scan ou
bien y-a-t-il une c**ille et je dois rapporter l'imprimante au magasin
pour échange ?

De mémoire les pilotages pour Mac OS X des imprimantes tout en un HP
peuvent être désastreux.

Pour une HP Officejet 5510, HP propose ceci:
<http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?os!9&lc=fr&cc=fr&d
lc=fr&sw_lang=&product11258#N377>

Personnellement pour une Laser HP CP1525, j'ai laissé tomber le pilotage
HP. L'installateur installait un utilitaire que n'arrêtait pas de
générer des messages d'erreur dans la console, et je me suis rabattu sur
la distribution Apple des pilotes pour HP (même pilotage que pour les HP
LaserJet CP1520 Series).

La désinstallation du pilotage HP a du être faite à la main, aidé un peu
par les messages d'erreur de la console.

<http://support.apple.com/kb/DL907>
uniquement pour Mac OS X 10.6 et plus récent.

Si c'est une HP Photosmart 5510 series, elle est incluse dans cette
distribution.
<http://support.apple.com/kb/HT3669#HP>

Pour HP on peut essayer des pilotes de modèles "voisins", ils sont
souvent "compatibles".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
gilles
michele wrote:

Ma question :
Oyez, proprios de HP embarquant des scanners et si possible possédant
une 5510 : est-ce le résultat normal qu'on peut attendre de ce scan

non, certainement pas..

ou
bien y-a-t-il une c**ille et je dois rapporter l'imprimante au magasin
pour échange ?

J'ai une photo 1,6 Mo montrant les 2 tests de scan avec HP Scan et
VueScan ici : http://dl.free.fr/o2qqnbd1N

il y a une irisation assez prononcée (franges de couleurs verticales)...
il y a pas un film de protection qui est resté ? ça a jamais bien
fonctionné ou ça s'est dégradé ?

(PS : c'est où la photo ? ça me fait penser à l'ile grande )
michele
Jacques Perrocheau : Quelle version de Mac OS X ?

10.6.8

les pilotages pour OS X des tout en un HP peuvent être désastreux.

C'est pour ça que j'ai aussi fait le test avec un autre pilote, celui de
VueScan.
Lors du passage d'OS 9 à OS X, j'ai utilisé VueScan systématiquement
avec des scanners anciens (datant de 89, 93, etc...) ne possédant
évidemment aucun pilote pour X.
Depuis, j'ai continué de l'utiliser avec tous les scanners. C'est celui
que j'utilise avec mon Canon sans avoir installé des pilotes
propriétaires.
C'est donc sans aucun logiciel HP relatif au scan que j'ai scanné avec
VueScan.
Le résultat est identique.
Ce qui me fait penser que c'est plutôt le scan en lui-même qui a un
défaut et pas le pilote. Sinon, les utilisateurs auraient fait remonter
l'info que c'était à chier et ça serait indiqué dans les tests
(lesnumériques, etc...)

A part ça, c'est une HP Photosmart 5510 series tout-en-un (aio. all in
one) et j'ai désormais sur le mac de ma s½ur la dernière version des
pilotes HP (la version 2.12) via la mise à jour de logiciels (tableau de
préférences).

C'est pour ça que voyant que les 2 pilotes donnaient le même résultat,
je me suis dis que ce serait bien de poser la question à d'autres
possesseurs de tout-en-un HP afin d'avoir un avis.

D'ailleurs, si qq a la même imprimante ou une approchante et peut poster
quelque part un scan 300 dpi fait à partir d'une photo, ce serait bien,
ça me permettrait d'avoir une sorte d'étalon.
michele
Est-ce normal...

Gilles Aurejac : non, certainement pas..

Bon, ça sent le retour chez Boulange. Pffffff.

irisation, franges de couleurs verticales...
il y a pas un film de protection qui est resté ?

Ouh la, ça serait bien pire si c'était le cas ;o)

ça a jamais bien fonctionné ou ça s'est dégradé ?

Elle est neuve. ce sont mes premiers tests.
Justement pour vérifier.

Et mes tests côté imprimante sont très bon.
C'est mieux que ce à quoi je m'attendais.

Faudrait vraiment que je puisse comparer avec un scan fait par qq
d'autre sur la même imprimante.
Car ça m'étonnerait que je puisse avoir l'avis de HP en leur envoyant
des exemples à leur SAV en ligne.
Serait-ce seulement possible de faire ça ?

(PS : c'est où la photo ? ça me fait penser à l'ile grande )

Je ne sais pas où elle a fait la photo exactement.
Soit du côté de Locmariaquer, soit carrément dans le golfe du Morbihan.
benoit
Gilles Aurejac wrote:

(PS : c'est où la photo ? ça me fait penser à l'ile grande )

Le bateau a un N° qui commence par « VA » (Vannes ?) et pas PA
(Paimpol) en ce qui concerne L'Île Grande qui me fait presque face.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Anne G
Le 27/10/12 14:29, michele a écrit :

Faudrait vraiment que je puisse comparer avec un scan fait par qq
d'autre sur la même imprimante.

3050 série 610, si tu veux.
Le Moustique
Le 27/10/12 23:28, Benoit a écrit :
Le bateau a un N° qui commence par « VA » (Vannes ?) et pas PA
(Paimpol) en ce qui concerne L'Île Grande qui me fait presque face.

Oui, mais un bateau, ça navigue... :-)
Moi je pensais plutôt à la presqu'île d'Arzon.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
michele
Ma s½ur dort encore, elle a fait la fête hier soir. Donc regardons les
photos précédant et suivant celle du bateau sur le sable.

Je n'étais pas avec elles, mais c'est moi qui les ai envoyées en
vacances là-bas où j'ai pas mal navigué quand j'étais jeune.
Je connais assez le coin pour en reconnaître à peu près les paysages.

- 9h10, les enfants sont à l'embarquement sur la presqu'île de
Locmariaquer pour prendre le bateau qui leur fera faire une visite du
golfe du Morbihan avant de larguer la cargaison de touristes à
l'Île-aux-Moines.
- 9h32, tout le monde est sur le bateau.
- De 9h32 à 12h03, plein de photos du golfe à partir du bateau,
paysages, voiliers, étrave et tout le tintouin.
- 12h28, les mômes sont sur la terre ferme, sur l'Île-aux-Moines.
- 14h57, dernière photo des maisons de l'Île-aux-Moines.
- 15h02, photo du bateau sur le sable.
- 15h52 à 16h03, photos d'un vieux gréément.
- 19h16, photo de Chouchou au bercail, dans l'aire de jeux,
sur la presqu'île de Locmariaquer.

Donc, a priori, le bateau sur le sable se trouve probablement sur une
plage de l'Île-aux-Moines.
michele
Anne G : 3050 série 610, si tu veux.

Si tu peux m'envoyer (ou mettre sur un serveur quelconque où je pourrai
le récupérer) un scan que tu aurais fait à 300 dpi partir d'une vraie
photo (pas un magazine car sinon, il y aura une trame), ce serait
gentil.

Ça me donnerait une idée, même si j'ignore si ta 3050 appartient à la
même gamme que la photosmart 5510 tout-en-un (payée 70 euros chez
Boulange la semaine dernière)

Je vais voir sur le forum HP si je ne peux pas trouver un possesseur de
5510 afin d'être au plus près concernant les résultats.

Merci.

Adresse si tu dois envoyer en pj :
achats point fm arobase gmx point fr
michele
Réveil de la fêtarde.

Confirmation : l'Île-aux-Moines.
1 2