[boulet]Peut on faire du 6x6 avec un 75mm?

9 réponses
Emmanuel
Peut on faire du 6x6 avec un 75mm?
Qui a dit que l'Yzaron 75 était de la daube?
Qui a dit le contraire?

--
Emmanuel - il parait qu'il est bien mais il parait aussi qu'il ne l'est pas.

9 réponses

Vincent Becker
Peut on faire du 6x6 avec un 75mm?

On peut, mais c'est limite. Ca vignette généralement. Mieux vaut un 80mm.

Qui a dit que l'Yzaron 75 était de la daube?

Ce n'est pas de la daube, c'est un 4 lentilles. Il y a beaucoup mieux.
En tout cas, faire du 6x6 avec un 4 lentilles de 75mm, c'est le pousser
dans ses derniers retranchements et ça marche mal. Je l'ai fait avec
deux objectifs différents 4 lentilles/75mm (Saphir Boyer et EL Nikkor)
et c'était toujours flou dans les coins et/ou vignetté. Depuis que j'ai
un Componon-S (6 lentilles) de 80mm, je nage dans le bonheur :-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

WEILL
Salut Vincent,

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
418021da$0$24464$

On peut, mais c'est limite. Ca vignette généralement. Mieux vaut un 80mm.

Désolé Vincent mais tu te gourres complètement, ça dépend du cercle de
netteté de l'objectif (comme pour un objectif de chambre avec les
mouvements) et non de la focale. J'avais un Durst Laborator L 900 qui était
équipé de deux objectifs (50 et 75mm) sur platine coulissante (Rodenstock
Rodagon, 6 lentilles tous les deux) de qualité pro comme le reste du
bestiau. Il couvrait aisément jusqu'au 6x9 sans aucun vignettage avec le
75mm.

Ce type de conctruction offre l'avantage de pouvoir obtenir de fort rapports
d'agrandissement sur le plateau sans avoir une colonne de dimension
"Kolossale"...

Le vignettage est un phénomène lié uniquement au cercle de netteté d'un
objectif qui est fonction de sa construction optique et non de sa focale
(sauf lorsque tu tends vers les ultra-grands angulaires, où on touche les
limites pratiques de l'optique, mais ça ne joue pas en agrandissement). Sur
un chambre, lorsque tu désires avoir un maximum d'amplitude de mouvement
possible tout en utilisant une focale longue pour le format utilisé (quand
le sujet n'est pas facile à approcher: pour des raisons de disposition des
éclairages par exemple), il est fréquent d'utiliser des objectifs
grands-angulaires prévus pour un format de film supérieur (par exemple GA de
20x25 pour un 4"x5") pour disposer du fait de leur construction optique d'un
cercle de netteté important qu'un objectif de même focale, construit comme
un télé pour le format utilisé ne permettrait pas d'utiliser avec la même
amplitude de mouvement. Cela reste vrai pour un agrandisseur. En
l'occurence, Le Rodagon de mon agrandisseur était un grand angulaire
d'agrandissement.

Amicalement

François P. WEILL

Vincent Becker
Désolé Vincent mais tu te gourres complètement

Ca arrive aussi :-)

ça dépend du cercle de
netteté de l'objectif (comme pour un objectif de chambre avec les
mouvements) et non de la focale.

C'est vrai.

J'avais un Durst Laborator L 900 qui était
équipé de deux objectifs (50 et 75mm) sur platine coulissante (Rodenstock
Rodagon, 6 lentilles tous les deux) de qualité pro comme le reste du
bestiau. Il couvrait aisément jusqu'au 6x9 sans aucun vignettage avec le
75mm.

Je te crois bien volontiers. Mon expérience était avec des 4 lentilles
de 75 (donc pas pro) et c'était très décevant. Je veux bien croire que
c'est différent avec des objos haut de gamme. Mais du 6x6 avec un Ysaron
de 75, je n'y crois pas trop quand même!

Cordialement,

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

marc
c'est pas un cercle de netteté
mais un cercle de couverture lumineuse

"WEILL" a écrit dans le message de
news:418037b5$0$3845$
Salut Vincent,

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
418021da$0$24464$

On peut, mais c'est limite. Ca vignette généralement. Mieux vaut un
80mm.

Désolé Vincent mais tu te gourres complètement, ça dépend du cercle de
netteté de l'objectif (comme pour un objectif de chambre avec les
mouvements) et non de la focale. J'avais un Durst Laborator L 900 qui
était

équipé de deux objectifs (50 et 75mm) sur platine coulissante (Rodenstock
Rodagon, 6 lentilles tous les deux) de qualité pro comme le reste du
bestiau. Il couvrait aisément jusqu'au 6x9 sans aucun vignettage avec le
75mm.

Ce type de conctruction offre l'avantage de pouvoir obtenir de fort
rapports

d'agrandissement sur le plateau sans avoir une colonne de dimension
"Kolossale"...

Le vignettage est un phénomène lié uniquement au cercle de netteté d'un
objectif qui est fonction de sa construction optique et non de sa focale
(sauf lorsque tu tends vers les ultra-grands angulaires, où on touche les
limites pratiques de l'optique, mais ça ne joue pas en agrandissement).
Sur

un chambre, lorsque tu désires avoir un maximum d'amplitude de mouvement
possible tout en utilisant une focale longue pour le format utilisé (quand
le sujet n'est pas facile à approcher: pour des raisons de disposition des
éclairages par exemple), il est fréquent d'utiliser des objectifs
grands-angulaires prévus pour un format de film supérieur (par exemple GA
de

20x25 pour un 4"x5") pour disposer du fait de leur construction optique
d'un

cercle de netteté important qu'un objectif de même focale, construit comme
un télé pour le format utilisé ne permettrait pas d'utiliser avec la même
amplitude de mouvement. Cela reste vrai pour un agrandisseur. En
l'occurence, Le Rodagon de mon agrandisseur était un grand angulaire
d'agrandissement.

Amicalement

François P. WEILL

youyou
"WEILL" a écrit dans le message de news:
418037b5$0$3845$
Salut Vincent,

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
418021da$0$24464$

, ça dépend du cercle de
netteté de l'objectif

Ne peut-on pas parler aussi de "cercle de confusion" ou je me trompe ?

:o/ Youyou.

WEILL
Salut,

"youyou" a écrit dans le message de news:
418f8f76$0$18488$

Ne peut-on pas parler aussi de "cercle de confusion" ou je me trompe ?

Strictement AUCUN rapport...

Le cercle de confusion est lié à la notion de profondeur de champ. C'est le
diamètre dans lequel un point du sujet qui n'est pas vraiment net sera
considéré par nos yeux comme net (confusion donc entre un point vraiment net
et un point qui apparaît comme net). C'est une notion assez peu précise en
pratique, car elle dépend de beaucoup de facteurs (que je n'expose pas ici).

Le cercle de netteté d'un objectif est par contre une notion claire c'est le
champ réellement couvert de manière nette par un objectif donné,
indépendamment du format sur lequel l'image est projetée. Bien entendu il
est quelque peu in fliuencé par l'ouverture utilisée en pratique, mais le
plus sage est de s'entenir au cercle de netteté de l'objectif à pleine
ouverture. Ce qu'il est important de noter c'est que pour une mêm focale le
certcle de netteté peut être très différent d'un type d'objectif à un autre.

François P. WEILL

Denis gadenne
"WEILL" a écrit dans le message de news:
418f99fb$0$18180$
Salut,

"youyou" a écrit dans le message de
news:

418f8f76$0$18488$

Ne peut-on pas parler aussi de "cercle de confusion" ou je me trompe ?

Strictement AUCUN rapport...

Le cercle de confusion est lié à la notion de profondeur de champ. C'est
le

diamètre dans lequel un point du sujet qui n'est pas vraiment net sera
considéré par nos yeux comme net (confusion donc entre un point vraiment
net

et un point qui apparaît comme net). C'est une notion assez peu précise
en

pratique, car elle dépend de beaucoup de facteurs (que je n'expose pas
ici).

Le cercle de netteté d'un objectif est par contre une notion claire c'est
le

champ réellement couvert de manière nette par un objectif donné,
indépendamment du format sur lequel l'image est projetée. Bien entendu il
est quelque peu in fliuencé par l'ouverture utilisée en pratique, mais le
plus sage est de s'entenir au cercle de netteté de l'objectif à pleine
ouverture. Ce qu'il est important de noter c'est que pour une mêm focale
le

certcle de netteté peut être très différent d'un type d'objectif à un
autre.

François P. WEILL

Je crois que pour une optique d'agrandissement il est plus sage de parler du
cercle image et s'il est trop petit nous avons du vignettage les coins sont
arrondis et il est préferable comme en prise de vue de verifier ce cercle
image à la fermeture maxi

Avec un agrand l'on peut très bien voir ce cercle image quand on enleve le
passe vue

Bon cela fait 3 cercles en cause et je comprends qu'il peut yavoir des
confusions.

--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr

WEILL
Bonjour Denis,

"Denis gadenne" a écrit dans le message de news:
418fa0d7$0$5384$

Je crois que pour une optique d'agrandissement il est plus sage de parler
du
cercle image et s'il est trop petit nous avons du vignettage les coins
sont
arrondis et il est préferable comme en prise de vue de verifier ce cercle
image à la fermeture maxi

Avec un agrand l'on peut très bien voir ce cercle image quand on enleve le
passe vue

Bon cela fait 3 cercles en cause et je comprends qu'il peut yavoir des
confusions.

Je ne vois pas pourquoi tu te fonderais sur le cercle de netteté diaphragme
fermé (à quelle valeur d'ailleurs) en vertu du principe qui peut le plus
peut le moins je pense que la seul attitude raisonnable est de tenir compte
du seul cercle de netteté à peleine ouverture. Ainsi tu es sûr de ne pas le
dépasser quelles que soient les circonstances...

François P. WEILL

Denis gadenne
"WEILL" a écrit dans le message de news:
4190916c$0$9818$
Bonjour Denis,

"Denis gadenne" a écrit dans le message de news:
418fa0d7$0$5384$

Je crois que pour une optique d'agrandissement il est plus sage de
parler

du
cercle image et s'il est trop petit nous avons du vignettage les coins
sont
arrondis et il est préferable comme en prise de vue de verifier ce
cercle

image à la fermeture maxi

Avec un agrand l'on peut très bien voir ce cercle image quand on enleve
le

passe vue

Bon cela fait 3 cercles en cause et je comprends qu'il peut yavoir des
confusions.

Je ne vois pas pourquoi tu te fonderais sur le cercle de netteté
diaphragme

fermé (à quelle valeur d'ailleurs) en vertu du principe qui peut le plus
peut le moins je pense que la seul attitude raisonnable est de tenir
compte

du seul cercle de netteté à peleine ouverture. Ainsi tu es sûr de ne pas
le

dépasser quelles que soient les circonstances...

François P. WEILL

Je vois que les trois cercles posent quelques problèmes
A : le cercle de confusion qui influence sur la profondeur de champ et

rentre dans la formule du calcul de la profondeur de champ.
B : le cercle de netteté très bien expliqué par M. Weill mais il s'agit bien
de la netteté et non du champ couvert par un objectif
C : le cercle image qui est la surface utilisable ( a vérifier absolument en
cas de décentrement) celle ci est plus petite à la fermeture maxi du diaph
qu'a pleine ouverture d'ou le risque de vignettage si l'on ne vérifie pas ce
cercle avant la prise de vue
C'est souvent les cas avec certain filtre UV ou autre et un grand angulaire
il peut y avoir du vignettage que l'on ne voit pas à pleine ouverture.