Du boulot pour les associations de consommateurs

5 réponses
JACQUOUILLE14
Bonjour,
La question pourrait être: ma banque m'écrit que j'ai un virement arrivé
sur mon compte, puis-je l'utiliser immédiatement ou je ne peux qu'après
la date de valeur décidée par la banque ?

Exemple réel: un organisme me fait un virement dans la nuit du 06 au 07
avril. La journée du 07, je vois le virement sur mon compte et décide de
le virer sur mon livret A et je reçois des frais bancaires car la banque
considère que la date de valeur est le 08/04.

2 observations: - la réception du virement étant effective et indiquée
sur mon compte, il n'est pas normal que je sois interdit d'utiliser cet
argent.
- un petit changement dans le programme informatique de
la banque pourrait ne faire apparaitre le virement que le 08 à moins que
cela n'ait pour but que de piéger le client et en tout cas permet à
cette banque de profiter de mon bien pendant 24 heures.

Je connaissais le problème des dates de valeur pour les chèques qui sont
plus compréhensibles puisqu'il faut débiter l'émetteur avant de créditer
le bénéficiaire (et passer éventuellement par la compensation).
Il serait également très facile de faire une inscription provisoire sur
le compte du bénéficiaire pour signaler la non disponibilité du montant
en attente de validation.

Je comprends mieux comment les banques affichent des bénéfices
faramineux quelle que soit leur couleur.

5 réponses

Droger Jean-Paul
JACQUOUILLE14 a couché sur son écran :
Bonjour,
La question pourrait être: ma banque m'écrit que j'ai un virement arrivé sur
mon compte, puis-je l'utiliser immédiatement ou je ne peux qu'après la date
de valeur décidée par la banque ?

Exemple réel: un organisme me fait un virement dans la nuit du 06 au 07
avril. La journée du 07, je vois le virement sur mon compte et décide de le
virer sur mon livret A et je reçois des frais bancaires car la banque
considère que la date de valeur est le 08/04.

2 observations: - la réception du virement étant effective et indiquée sur
mon compte, il n'est pas normal que je sois interdit d'utiliser cet argent.
- un petit changement dans le programme informatique de la
banque pourrait ne faire apparaitre le virement que le 08 à moins que
cela n'ait pour but que de piéger le client et en tout cas permet à cette
banque de profiter de mon bien pendant 24 heures.

Je connaissais le problème des dates de valeur pour les chèques qui sont plus
compréhensibles puisqu'il faut débiter l'émetteur avant de créditer le
bénéficiaire (et passer éventuellement par la compensation).
Il serait également très facile de faire une inscription provisoire sur le
compte du bénéficiaire pour signaler la non disponibilité du montant en
attente de validation.

Je comprends mieux comment les banques affichent des bénéfices faramineux
quelle que soit leur couleur.

bonjour,

ben non, j'ai une banque où le crédit n'apparait que lorsque je peux
l'utiliser!!

Ayant deux compte courant dans deux banques différentes, il m'arrive de
me faire un chèque de l'une vers l'autre, et c'est cet autre qui
encaiise naturellement!

Pour les deux banques j'ai le même jour crédit et débit!

Il faut absolument fuir les banques avec dates de valeur, notion qui
n'a plus de sens à l'intérieur d'un pays où les banques sont
interconnectées, les opérations sont quasi instantanées!!

Un virement en Rurope est crédité en J+1 ou +2 maintenant ....

Donc ta banque te roules!!

Bon WE

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

Laurent Jumet
Hello JACQUOUILLE14 !

JACQUOUILLE14 wrote:

Exemple réel: un organisme me fait un virement dans la nuit du 06 au 07
avril. La journée du 07, je vois le virement sur mon compte et décide de
le virer sur mon livret A et je reçois des frais bancaires car la banque
considère que la date de valeur est le 08/04.

La date-valeur est l'escroquerie classique par les banques.
Elles peuvent aussi dans un débit, montrer l'extrait le 10 mais avec date valeur
du 9, ce qui crée un négatif que le client ne peut rectifier.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Richard Hachel
Le 27/06/2014 à 12:08, "Laurent Jumet" a écrit :

Hello JACQUOUILLE14 !

JACQUOUILLE14 wrote:

Exemple réel: un organisme me fait un virement dans la nuit du 06 au 07
avril. La journée du 07, je vois le virement sur mon compte et décide de
le virer sur mon livret A et je reçois des frais bancaires car la banque
considère que la date de valeur est le 08/04.

La date-valeur est l'escroquerie classique par les banques.
Elles peuvent aussi dans un débit, montrer l'extrait le 10 mais avec date
valeur
du 9, ce qui crée un négatif que le client ne peut rectifier.

Tout n'est plus que tentatives d'escroqueries "légales".

C'est pathétique...

R.H.
Geo
Bonjour

Surtout que sur votre livret, l'argent ne commencera à rapporter que le
16 et à condition que vous ne le retiriez pas avant la fin du mois.
La banque peut annuler les frais, faut juste qu'ils pensent que vous
êtes capables de les quitter.
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello JACQUOUILLE14 !

JACQUOUILLE14 wrote:

Exemple réel: un organisme me fait un virement dans la nuit du 06 au 07
avril. La journée du 07, je vois le virement sur mon compte et décide de
le virer sur mon livret A et je reçois des frais bancaires car la banque
considère que la date de valeur est le 08/04.

La date-valeur est l'escroquerie classique par les banques.
Elles peuvent aussi dans un débit, montrer l'extrait le 10 mais avec
date valeur
du 9, ce qui crée un négatif que le client ne peut rectifier.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Il n'y a plus là vraiment d'escroquerie !

En fait l'ancienne notion de "date de valeur" telle qu'elle était pratiquée
par les banques autrefois (s'arroger le droit de profiter pendant x jours de
votre argent gratuitement) n'existe plus depuis des années pour les comptes
de dépôt ; cela a été subtilement remplacé par un "délai technique de
traitement"
qui est réglementé, et précisé dans votre contrat ou convention de compte.
(article L131-1-1 du Code monétaire et financier).

Le terme de "date de valeur" a été conservé pour des raisons pratiques,
mais ne recouvre plus la même notion ; ainsi, pour une remise de chèque en
¤,
votre compte ne peut être crédité à une date postérieure d'un jour ouvré de
celle
où l'opération a été effectuée, et le jour même pour une remise en espèces.

Pour le paiement d'un chèque émis, c'est débité au maximum un jour avant.

Donc vous pouvez effectivement être débiteur, au maximum pendant 2 jours.

Mais vous pouvez passer une convention de compte particulière qui vous
semblerait plus favorable ! Tout est affaire de négociation.

Et quand celle-ci vous semble impossible, la bonne méthode est d'avoir
des comptes dans plusieurs banques ayant des conditions différentes,
et de choisir le compte qui vous est le plus favorable pour y faire un
certain type d'opération plutôt qu'un autre.

Gérard.