Bouquet final

Vincent Becker
Bonjour,

Un petit feu d'artifice cosmique pour finir, M42 ou nébuleuse d'Orion.

Assemblage de 3 images : une composée de 30 poses de 15s pour le coeur,
30x1 minute pour le milieu et 15x3 minutes pour les extensions lointaines.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/astro.php?image=m42_total_final_web.jpg

Et un petit bonus, la nébuleuse de la tête de singe:

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/astro.php?image=singe_ultime3_crop.jpg

36x4 minutes.

Voilà, c'était le résultat de 5 nuits passées dehors et autant de
traitement derrière. Quand on fait du numérique faut pas le faire à
moitié ;)

Cordialement,
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

2 3 4 5 6
Florent
Charles VASSALLO a exposé le 21/02/2008 :
bruno wrote:

Donc a priori, ce n'est pas dans l'appareil... en fait un farfouillant un
peu, j'ai fini par trouver l'explication physique, qui vaut son pesant
d'aspirine: http://en.wikipedia.org/wiki/Limb_darkening
On en apprend tous les jours.

J'ai pas compris grand chose mais mon traducteur automatique m'a dit que ca
provenait de "l'atmosphère" du soleil et que donc les rayons en provenance
de la périphérie traversaient plus de gaz , c'est cela ?

Pas du tout.
Ce que dit l'article, en gros, est que le Soleil est un milieu qui aborbe sa
propre lumière. Ce qu'on voit ne correspond pas à sa surface, mais aux points
à l'intérieur dont le rayonnement peut sortir avant d'être aborbé. En gros
ces points sont à une distance L à peu près constante dans la direction du
regard, c.à.d. que ce qu'on voit est la surface translatée de cette longueur

Quand on regarde le centre du disque, on voit donc à une distance L en
dessous de la surface, alors qu'un regard vers le bord du disque reste
tangentiel, c.à.d. qu'il ne s'enfonce pas du tout dans l'étoile. Autrement
dit, on voit le bord de l'étoile sur le pourtour du disque et un peu à
l'intérieur sur le centre du disque. Comme la température augmente
extrêmement vite quand on s'enfonce dans l'étoile, la luminosité du centre
est donc beaucoup plus grande que celle du pourtour.

Charles

c'est marrant paske finalement c'est assez compliqué. et les élèves de
ma femme lui ont posé des questions sur ce sujet. comme s'ils sentaient
que c'était pas simple. ma femme pensait que c'était d'une grande
simplicité...

la pauvre, voilà qu'elle va devoir bosser le sujet plusieurs jours pour
leur apporter une réponse :D :D

bruno
bruno wrote:

[...]

surface translatée de cette longueur L

[...]

plus vite qu'elle n'est absorbée. Merci

Bour-Brown
bruno a écrit
( fpiub6$jmr$ )

mon traducteur automatique m'a dit que

À gauche on peut voir en quelles langues existe la page. La voici par
exemple en français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assombrissement_centre-bord

Vincent Becker

Merci, il n'est donc pas nécessaire d'aller en haute montagne ;-)
Merci aussi pour ces précisions techniques. J'avais dans l'esprit que
l'astro-photo (et l'observation) devaient se faire assez loin des
pollutions lumineuses. Tant mieux si c'est plus simple !

Certains en font en plein Paris, c'est dire :) En fait, plus il y a de
pollution, plus il faut filtrer "étroit". Avec un filtre H-alpha qui
laisse passer une infime partie du spectre la pollution devient presque
négligeable, par contre la photo est monochrome et les étoiles
quasi-éteintes. Mais malgré tout rien ne remplace un ciel bien noir.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Vincent Becker

Si jamais je peux en avoir une version un peu plus grande ça serait
chouette.

Tu ne m'as pas laissé ton adresse ;)

Tu peux les télécharger là:

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/images/wp/