BOURSORAMA BANQUE : Nouveaux tarifs prohibitifs, légal ou pas ?

25 réponses
Qui, Que, Quoi ...
Bonjour,

Titulaire de comptes professionnels ouverts en 2002 du temps où la banque
s'appelait "CAIXA",

Boursorama, sous couvert d'un nouveau tarif mis en ligne en septembre 2008,

Augmente tous les frais des comptes professionnels (alors que tout est
gratuit pour les comptes privés).

La cotisation d'une carte bancaire passe de 29 Euro par an à 30 euro par
mois, la date anniversaire est changée, les frais de tenue de compte pasent
de 7,5 euro par trimestre à 16 Euro par mois, etc ...

En étudiant ce tarif
(http://www.boursorama.com/i/marketing/pdf/brochure_tarifaire.pdf), qu'il
faut trouver car perdu dans les pages où la banque vante la gratuité de ses
services :

http://www.boursorama.com/banque-en-ligne/compte-bancaire/index.html

http://www.boursorama.com/banque-en-ligne/compte-bancaire/tarifs.html

http://www.boursorama.com/banque-en-ligne/compte-bancaire/moyens-de-paiement.html

On constate en lisant la page 2 que les moyens de paiement pour les comptes
essentiel + (c'est le seul proposé) sont gratuits !

Il faut aller en fin de page 7 pour apprendre que les frais de tenue de
compte des comptes professionnels sont de 16 Euro au mois !

Il faut aller en page 9 pour découvrir que les cartes dites profesionelles
sont payantes.

Or, est indqiué en début de cette page : tarifs produits non commercialisés
au 22/09/2008.

Ce qui signifie que seuls les produits commercialisés après le 22/09/2008
sont payants ce qui n'est pas mon cas disposant depuis 2002 d'une carte
bancaire !

Sommes nous en présence d'une publicité mensongére, d'un abus de position
dominante ?

Que faire pour contraindre cette banque à respecter les conventions signées
lors de l'ouverture des comptes (plainte pour pub mensongère auprès de la
DGCCRF/UFC/AFUB, plainte au procureur pour abus de position domnante, etc.
...) ?

Merci par avance de vos avis.

10 réponses

1 2 3
Qui, Que, Quoi ...
>> Il se trouve que l'agence dont je dépendais du temps de CAIXA existe
encore !

C'est donc un établissement secondaire de la banque, les poursuites
sont elles envisageables au TC de l'agence ?

Il faut un n° de registre de commerce, donc un Kbis pour en savoir plus.

--

moisse
Dans le message 49e6f0c6$0$6512$, Qui, Que, Quoi
... exprime ceci:
Il se trouve que l'agence dont je dépendais du temps de CAIXA existe
encore !

C'est donc un établissement secondaire de la banque, les poursuites
sont elles envisageables au TC de l'agence ?

Il faut un n° de registre de commerce, donc un Kbis pour en savoir
plus. --

Broc_Ex_Co
"Qui, Que, Quoi ..." a écrit dans le message de news:
49e5e419$0$6131$
| Bonjour,
|
| Titulaire de comptes professionnels ouverts en 2002 du temps où la banque
| s'appelait "CAIXA",
|
| Boursorama, sous couvert d'un nouveau tarif mis en ligne en septembre
2008,
|
| Augmente tous les frais des comptes professionnels (alors que tout est
| gratuit pour les comptes privés).
| .........................................................
| La cotisation d'une carte bancaire passe de 29 Euro par an à 30 euro par
| mois, la date anniversaire est changée, les frais de tenue de compte
pasent
| de 7,5 euro par trimestre à 16 Euro par mois, etc ...
..................................................
| Ce qui signifie que seuls les produits commercialisés après le 22/09/2008
| sont payants ce qui n'est pas mon cas disposant depuis 2002 d'une carte
| bancaire !
|
| Sommes nous en présence d'une publicité mensongére, d'un abus de position
| dominante ?

Je résume: Votre banque change son mode de facturation, et ses tarifs, ce
qui me semble son droit (à condition que cela n'ait aucun effet rétroactif,
ce qui veut dire que la nouvelle facturation de votre carte ne sera
effective qu'à son renouvellement).
Vous avez le droit de les refuser en choisissant de clore votre compte, et
en demandant un délai raisonnable (a l'ancien tarif) pour cette cloture....

Ou est le coté mensonger?
(Quant à l'abus de position dominante, encore faudrait il que Boursorama
domine le marché .....)
Qui, Que, Quoi ...
> Je résume: Votre banque change son mode de facturation, et ses tarifs, ce
qui me semble son droit (à condition que cela n'ait aucun effet
rétroactif,
ce qui veut dire que la nouvelle facturation de votre carte ne sera
effective qu'à son renouvellement).
Vous avez le droit de les refuser en choisissant de clore votre compte, et
en demandant un délai raisonnable (a l'ancien tarif) pour cette
cloture....

Ou est le coté mensonger?
(Quant à l'abus de position dominante, encore faudrait il que Boursorama
domine le marché .....)

En ce qui concerne la Carte Bancaire, elle est valable jusqu'au mois de Juin
2010, la dernière date anniversaire pour le prélèvement de la cotisation
annuelle de 29 Euro remonte au 01/08/2008.

Ayant payé 29 Euro le 01/08/2008 pour une cotisation annuelle, la banque ne
peut, me semble t il, modifier en cours de contrat la tarification, la
périodicité et la date anniversaire !

Or le 01/04/2009, la banque prélève 90 Euro au titre de leur nouvelle
cotisation mensuelle de 30 Euro comme stipulé dans leur nouvelle
tarification dont seul un lien existe sur une des pages du site.

Tarification jamais soumise pour approbation au client ! Selon la banque,
le fait de le placer sur le site vaut application ...

Le côté mensonger : Faites un tour sur le site, tout est dit être gratuit !
Il faut télécharger le tarif, aller en page 7 puis 9 pour découvrir que les
comptes pro sont payants (il ne faut pas oublier que le compte existe depuis
plus de 5 ans alors que la banque était encore connue sous le nom de CAIXA).

Quelle signification donnez vous à la phrase placée en début de la page 9 :
tarifs produits non commercialisés
au 22/09/2008.

Le même tarif indique en page 2 que tout est gratuit sans le moindre renvoi
ni indication sur les exceptions, de ce fait personne n'ira lire plus avant
la liste des exceptions 5 pages plus loin ...

En ce qui concerne la position dominante, c'est entre elle, la banque, et
moi, son client !
Broc_Ex_Co
"Qui, Que, Quoi ..." a écrit dans le message de news:
49e719b9$0$15426$
|> Je résume: Votre banque change son mode de facturation, et ses tarifs,
ce
| > qui me semble son droit (à condition que cela n'ait aucun effet
| > rétroactif,
| > ce qui veut dire que la nouvelle facturation de votre carte ne sera
| > effective qu'à son renouvellement).
| > Vous avez le droit de les refuser en choisissant de clore votre compte,
et
| > en demandant un délai raisonnable (a l'ancien tarif) pour cette
| > cloture....
| >
| > Ou est le coté mensonger?
| > (Quant à l'abus de position dominante, encore faudrait il que Boursorama
| > domine le marché .....)
|
| En ce qui concerne la Carte Bancaire, elle est valable jusqu'au mois de
Juin
| 2010, la dernière date anniversaire pour le prélèvement de la cotisation
| annuelle de 29 Euro remonte au 01/08/2008.
|
| Ayant payé 29 Euro le 01/08/2008 pour une cotisation annuelle, la banque
ne
| peut, me semble t il, modifier en cours de contrat la tarification, la
| périodicité et la date anniversaire !
|
| Or le 01/04/2009, la banque prélève 90 Euro au titre de leur nouvelle
| cotisation mensuelle de 30 Euro comme stipulé dans leur nouvelle
| tarification dont seul un lien existe sur une des pages du site.

Sur ce point, je suis d'accord avec vous.

| Le côté mensonger : Faites un tour sur le site, tout est dit être gratuit
!
| Il faut télécharger le tarif, aller en page 7 puis 9 pour découvrir que
les
| comptes pro sont payants (il ne faut pas oublier que le compte existe
depuis
| plus de 5 ans alors que la banque était encore connue sous le nom de
CAIXA).

|
| Quelle signification donnez vous à la phrase placée en début de la page 9
:
| tarifs produits non commercialisés
| au 22/09/2008.

Il s'agit des tarifs destinés à des personnes continuant à bénéficier de
produits qui étaient commercialisés auparavant mais que la banque à décidé
de ne plus commercialiser.

|
| Le même tarif indique en page 2 que tout est gratuit sans le moindre
renvoi
| ni indication sur les exceptions, de ce fait personne n'ira lire plus
avant
| la liste des exceptions 5 pages plus loin ...

En page 2, il indique, non que 'tout est gratuit', mais que de nombreuses
opérations qui sont bien listées sont gratuites.
En page 5 ou 6, il s'agit de frais de transactions fiancières qui ne sont
pas mentionnés en page 2.
Le seul point en effet douteux, c'est la mention en page 7 de frais de tenue
de comptes professionnels, alors que la page 2 spécifie que la tenue de
compte est un service gratuit pour 'lensemble des comptes' (Les autres
opérations professionnelles mentionnées en page 7 ne sont pas mentionnées en
page 2)

|
| En ce qui concerne la position dominante, c'est entre elle, la banque, et
| moi, son client !

Sauf qu'en droit, l'abus de position dominante concerne une situation de
domination du marché en général, et non d'éventuelle domination sur un
individu (qui a par ailleurs un choix plus qu'étendu en matière de
concurrence!).
Qui, Que, Quoi ...
Je résume votre avis et corrige le mien car il semble que vous confirmiez :

1) la banque ne peut pas modifier la date anniversaire, le prélèvement
annuel de la cotisation temps que la carte n'est pas échue (06/2010).

2) La brochure indique en page 2, les services gratuits valable pour tous
les comptes : Les frais de tenue de compte sont listés comme étant gratuits,
il n'y à aucun renvoi, comme ceci est applicable à tous les comptes, la
banque ne peut pas appliquer des frais de tenue de compte, même pour un
professionnel.

3) La cotisation de carte de paiement, est gratuite, comme l'indique la
brochure en page 2 (pour les comptes essentiel+, c'est le seul type de
compte existant). La banque ne peut pas appliquer une nouvelle tarification
et devrait même rembourser le trop perçu (idem pour les frais de tenue de
compte) depuis le 22 septembre 2008 (en temps que profesionnel les frais de
tenue de compte étaient facturés 7,5 Euro par trimestre; 29 Euro par an pour
la carte de paiement)?

Sur le changement de tarif :

1) est ce que le fait de placer un nouveau tarif, exorbitant, sur le site le
rend opposable aux tiers ? Ne faut il pas le soumettre au tiers avant de
l'appliquer ? Même entre commerçants, une augmentation comprise entre 600 et
1200 % est elle "légale" ?

Sur la signification de la phrase "tarifs produits non commercialisés au
22/09/2008" :

Nous avons deux approches différentes, la phrase est alors mal formulée.

Vous estimez qu'il s'agit des - tarifs destinés à des personnes continuant à
bénéficier de
produits qui étaient commercialisés auparavant - mais que la banque à
décidé
de ne plus commercialiser.

En accord avec vous sur la première partie (- -), on ne peut pas dire que la
banque à décidé de ne plus les commercialiser depuis le 22 septembre 2008
car je comprends de cette phrase :

Ce tarif est destiné aux prestations commercialisées APRES le 22 septembre
2008.

En effet, pour les services commercialisés avant le 22 septembre 2008, la
banque ne peut pas modifier unilatéralement les conventions régissant ces
services (dans le cas présent, la date aniversaire de la carte de paiement
ainsi que la cotisation anuelle qui devient mensuelle).

Dans le cas contraire (en reprenant votre définition) la banque se donne
elle même un blanc seing pour augmenter selon ses envies les tarifs en
violation avec les conventions signées.

La convention étant tacitement reconductible, il faut la dénoncer selon les
termes prévus dans la convention, ce qui n'a toujours pas été le cas !

"Position dominante" :

La "domination" est exercée entre une banque et un client, ici une
entreprise. Si la notion de position dominante n'est pas adéquate, que faire
pour que justice soit faite ?

Partir, certes à terme, mais pas avant d'avoir obtenu gain de cause !

Merci pour vos avis toujours judicieux !
Broc_Ex_Co
"Qui, Que, Quoi ..." a écrit dans le message de news:
49e8374e$0$27578$
| Je résume votre avis et corrige le mien car il semble que vous confirmiez
:
|
| 1) la banque ne peut pas modifier la date anniversaire, le prélèvement
| annuel de la cotisation temps que la carte n'est pas échue (06/2010).
|
| 2) La brochure indique en page 2, les services gratuits valable pour tous
| les comptes : Les frais de tenue de compte sont listés comme étant
gratuits,
| il n'y à aucun renvoi, comme ceci est applicable à tous les comptes, la
| banque ne peut pas appliquer des frais de tenue de compte, même pour un
| professionnel.
|
| 3) La cotisation de carte de paiement, est gratuite, comme l'indique la
| brochure en page 2 (pour les comptes essentiel+, c'est le seul type de
| compte existant). La banque ne peut pas appliquer une nouvelle
tarification
| et devrait même rembourser le trop perçu (idem pour les frais de tenue de
| compte) depuis le 22 septembre 2008 (en temps que profesionnel les frais
de
| tenue de compte étaient facturés 7,5 Euro par trimestre; 29 Euro par an
pour
| la carte de paiement)?
|
| Sur le changement de tarif :
|
| 1) est ce que le fait de placer un nouveau tarif, exorbitant, sur le site
le
| rend opposable aux tiers ? Ne faut il pas le soumettre au tiers avant de
| l'appliquer ? Même entre commerçants, une augmentation comprise entre 600
et
| 1200 % est elle "légale" ?

Le client a alors le choix entre demander un délai raisonnable pour quitter
(tout en restant à l'ancien tarif), ou rester en acceptant le nouveau
tarif.
Dans votre cas, il y a tout de même un problème: vous vous reveillez six
mois après le changement de tarif.....

|
| Sur la signification de la phrase "tarifs produits non commercialisés au
| 22/09/2008" :
|
| Nous avons deux approches différentes, la phrase est alors mal formulée.
|
| Vous estimez qu'il s'agit des - tarifs destinés à des personnes continuant
à
| bénéficier de
| produits qui étaient commercialisés auparavant - mais que la banque à
| décidé
| de ne plus commercialiser.
|
| En accord avec vous sur la première partie (- -), on ne peut pas dire que
la
| banque à décidé de ne plus les commercialiser depuis le 22 septembre 2008
| car je comprends de cette phrase :
|
| Ce tarif est destiné aux prestations commercialisées APRES le 22 septembre
| 2008.

|
| En effet, pour les services commercialisés avant le 22 septembre 2008, la
| banque ne peut pas modifier unilatéralement les conventions régissant ces
| services (dans le cas présent, la date aniversaire de la carte de paiement
| ainsi que la cotisation anuelle qui devient mensuelle).

Hormis le cas de la cb, le sens de ce qui est affiché est le suivant:
a - Nous ne commercialisons plus les services X, c'est à dire que nous
n'acceptons plus de nouveaux clients sur ces produits.
B - les clients anciens qui bénéficiaient des services X continuent à en
bénéficier s'ils le veulent, mais au nouveau tarif.

-
| Dans le cas contraire (en reprenant votre définition) la banque se donne
| elle même un blanc seing pour augmenter selon ses envies les tarifs en
| violation avec les conventions signées.

Hors les produits pour lesquels il y a une échéance (CB), la banque a le
droit de modifier ces tarifs.
Vous le refusez et fermez votre compte dans un délai raisonnable, ou vous
l'acceptez.
|
| La convention étant tacitement reconductible, il faut la dénoncer selon
les
| termes prévus dans la convention, ce qui n'a toujours pas été le cas !

Vous avez raison pour les produits à échéance (CB), pas pour les services à
prestations continues (Cas B - ci dessus).

| La "domination" est exercée entre une banque et un client, ici une
| entreprise. Si la notion de position dominante n'est pas adéquate, que
faire
| pour que justice soit faite ?

Utilisez simplement vos droits de consommateur.
Qui, Que, Quoi ...
> | Je résume votre avis et corrige le mien car il semble que vous
confirmiez
:
|
| 1) la banque ne peut pas modifier la date anniversaire, le prélèvement
| annuel de la cotisation temps que la carte n'est pas échue (06/2010).
|
| 2) La brochure indique en page 2, les services gratuits valable pour
tous
| les comptes : Les frais de tenue de compte sont listés comme étant
gratuits,
| il n'y à aucun renvoi, comme ceci est applicable à tous les comptes, la
| banque ne peut pas appliquer des frais de tenue de compte, même pour un
| professionnel.
|
| 3) La cotisation de carte de paiement, est gratuite, comme l'indique la
| brochure en page 2 (pour les comptes essentiel+, c'est le seul type de
| compte existant). La banque ne peut pas appliquer une nouvelle
tarification
| et devrait même rembourser le trop perçu (idem pour les frais de tenue
de
| compte) depuis le 22 septembre 2008 (en temps que profesionnel les frais
de
| tenue de compte étaient facturés 7,5 Euro par trimestre; 29 Euro par an
pour
| la carte de paiement)?
|
| Sur le changement de tarif :
|
| 1) est ce que le fait de placer un nouveau tarif, exorbitant, sur le
site
le
| rend opposable aux tiers ? Ne faut il pas le soumettre au tiers avant de
| l'appliquer ? Même entre commerçants, une augmentation comprise entre
et
| 1200 % est elle "légale" ?

Le client a alors le choix entre demander un délai raisonnable pour
quitter
(tout en restant à l'ancien tarif), ou rester en acceptant le nouveau
tarif.
Dans votre cas, il y a tout de même un problème: vous vous reveillez six
mois après le changement de tarif.....

Non, car la mise en place de la nouvelle tarification n'est apparue sur le
compte que le 01/04/2009 !

J'ai réagi dès le lendemain.

A aucun moment je n'ai reçu une information, même par mail avec AR pour
aller consulter la nouvelle grille tarifaire mise en place par la banque !

|
| Sur la signification de la phrase "tarifs produits non commercialisés au
| 22/09/2008" :
|
| Nous avons deux approches différentes, la phrase est alors mal formulée.
|
| Vous estimez qu'il s'agit des - tarifs destinés à des personnes
continuant
à
| bénéficier de
| produits qui étaient commercialisés auparavant - mais que la banque à
| décidé
| de ne plus commercialiser.
|
| En accord avec vous sur la première partie (- -), on ne peut pas dire
que
la
| banque à décidé de ne plus les commercialiser depuis le 22 septembre
| car je comprends de cette phrase :
|
| Ce tarif est destiné aux prestations commercialisées APRES le 22
septembre
| 2008.

|
| En effet, pour les services commercialisés avant le 22 septembre 2008,
la
| banque ne peut pas modifier unilatéralement les conventions régissant
ces
| services (dans le cas présent, la date aniversaire de la carte de
paiement
| ainsi que la cotisation anuelle qui devient mensuelle).

Hormis le cas de la cb, le sens de ce qui est affiché est le suivant:
a - Nous ne commercialisons plus les services X, c'est à dire que nous
n'acceptons plus de nouveaux clients sur ces produits.
B - les clients anciens qui bénéficiaient des services X continuent à en
bénéficier s'ils le veulent, mais au nouveau tarif.

La rédaction est ambiguë et prête à confusion, une brochure n'est elle pas
faite pour simplifier et clarifier ?

Dans mon cas, c'est la CB qui m'intéresse, les autres services ne sont pas
utilisés !

Quid de la contradiction formelle avec la gratuité de la carte et des frais
de gestion du compte qui figurent en page 2 de la brochure puisque valable
pour TOUS LES COMPTES ?

Comme il n'y à aucun renvoi pour préciser des limitations et ou exclusions,
c'est bien la première information sur la gratuité qui prime sur les
"précisions" apportées aux pages 7 et suivantes ?

-
| Dans le cas contraire (en reprenant votre définition) la banque se donne
| elle même un blanc seing pour augmenter selon ses envies les tarifs en
| violation avec les conventions signées.

Hors les produits pour lesquels il y a une échéance (CB), la banque a le
droit de modifier ces tarifs.
Vous le refusez et fermez votre compte dans un délai raisonnable, ou vous
l'acceptez.

Dois je comprendre que dans la cas spécifique de la CB la banque ne peut
JAMAIS modifier et doit AD VITAM ETERNAM prélever une cotisation annuelle
qui doit rester raisonable (29 Euro vs 360 Euro) ?

On a de toutes façons une contradiction avec ce qui est annoncé en page 2 de
la brochure !

|
| La convention étant tacitement reconductible, il faut la dénoncer selon
les
| termes prévus dans la convention, ce qui n'a toujours pas été le cas !

Vous avez raison pour les produits à échéance (CB), pas pour les services
à
prestations continues (Cas B - ci dessus).

| La "domination" est exercée entre une banque et un client, ici une
| entreprise. Si la notion de position dominante n'est pas adéquate, que
faire
| pour que justice soit faite ?

Utilisez simplement vos droits de consommateur.

Lesquels préconisez vous, hormis partir ?
Broc_Ex_Co
"Qui, Que, Quoi ..." a écrit dans le message de news:
49e87a7a$0$29040$
| Dois je comprendre que dans la cas spécifique de la CB la banque ne peut
| JAMAIS modifier et doit AD VITAM ETERNAM prélever une cotisation annuelle
| qui doit rester raisonable (29 Euro vs 360 Euro) ?

Non, elle doit garder les conditions antérieures pour la periode annuelle ou
elle s'est engagée.

| On a de toutes façons une contradiction avec ce qui est annoncé en page 2
de
| la brochure !

Ca on le sait, on l'a admis mais une erreur ne vous donne pas tous les
droits: vous refusez les nouvelles conditions, on vous replace dans les
conditions antérieures pour le temps la banque s'est engagée: c'est à dire
l'échéance de la carte bleue pour la carte; quelques mois pour trouver votre
bonheur ailleurs en matière de compte.

| > Utilisez simplement vos droits de consommateur.
|
| Lesquels préconisez vous, hormis partir ?

Le droit de faire respecter les engagements énumérés ci dessus sur la CB.
Qui, Que, Quoi ...
> | Dois je comprendre que dans la cas spécifique de la CB la banque ne peut
| JAMAIS modifier et doit AD VITAM ETERNAM prélever une cotisation
annuelle
| qui doit rester raisonable (29 Euro vs 360 Euro) ?

Non, elle doit garder les conditions antérieures pour la periode annuelle
ou
elle s'est engagée.

Soit la date indiquée sur la carte : 06/2010 ?

Ou la date anniversaire du prélèvent, soit le 01/08/2008 ?

| On a de toutes façons une contradiction avec ce qui est annoncé en page
de
| la brochure !

Ca on le sait, on l'a admis mais une erreur ne vous donne pas tous les
droits: vous refusez les nouvelles conditions, on vous replace dans les
conditions antérieures pour le temps la banque s'est engagée: c'est à dire
l'échéance de la carte bleue pour la carte; quelques mois pour trouver
votre
bonheur ailleurs en matière de compte.

| > Utilisez simplement vos droits de consommateur.
|
| Lesquels préconisez vous, hormis partir ?

Le droit de faire respecter les engagements énumérés ci dessus sur la CB.

Pour les frais de tenue de compte, je viens de faire une bafouille au
médiateur :

Titulaire d’un compte initialement régi par les conventions signées avec
CAIXA,

Nous sommes surpris que les frais de tenue de compte soient facturés 48 €.

Selon la copie des mails échangés, la banque atteste qu’elle est en droit de
prélever une telle somme au titre de la brochure tarifaire placée sur leur
site, brochure tarifaire qui ne nous a jamais été soumise pour acceptation.

L’argument d’avoir placé la brochure sur le site est sans valeur juridique.

A la lecture de cette brochure que nous avons fini par trouver, et
contrairement à toutes les pages vantant la gratuité de tous les services de
base offerts par BOURSORAMA (pages ci-jointes : tarif.html, offre.html,
banque.html, paiement.html),

Le seul type de compte proposé par BOURSORAMA étant le compte «
Essentiel+ »,

Il y est clairement indiqué en page 2 - services gratuits applicable à l’ensemble
des comptes - que les frais de tenue de compte sont gratuits et il n’existe
aucun renvoi vers d’autres pages indiquant des exceptions, même si cela
était ce serait contraire aux termes premiers de la brochure pourtant
revendiquée par la banque pour se justifier.

En conséquence, je vous remercie de faire annuler le débit de 48 €
injustifié et injustifiable par la banque et qu’elle nous présente ses
excuses ne pouvant admettre de tels agissements indignes d’un établissement
bancaire qui augmente le prix de l’une de ses prestations de 640%.

Dans cette attente, et
1 2 3