Boutons de pavé tactile de laptop ne fonctionnent plus sous Debian Buster

1 réponse
Christian Quentin
--=-CwUKYVYYXmuDxEaHCqpJ
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour,

J'ai migré mon PC Dell Latitude XT2 sous Buster et depuis les 2 boutons
de souris intégrés sous le pavé tactile ne fonctionnent plus.

Ce PC est équipé de 2 jeux de boutons :
* un jeu sous le pavé tactile
* un jeu entre le pavé tactile et le clavier

Le premier jeu ne fonctionne plus, l'autre si.

La panne matérielle est écartée : j'ai démarré le PC avec un autre
Linux et les 2 jeux de boutons sont fonctionnels.

De quel côté faut-il fouiller pour comprendre ce qui se passe ?

Merci à la communauté !
Christian

--=-CwUKYVYYXmuDxEaHCqpJ
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html dir=3D"ltr"><head></head><body style=3D"text-align:left; direction:lt=
r;"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>J'ai migr=C3=A9 mon PC Dell Lati=
tude XT2 sous Buster et depuis les 2 boutons de souris int=C3=A9gr=C3=A9s s=
ous le pav=C3=A9 tactile ne fonctionnent plus.</div><div><br></div><div>Ce =
PC est =C3=A9quip=C3=A9 de 2 jeux de boutons :</div><ul><li>un jeu sous le =
pav=C3=A9 tactile</li><li>un jeu entre le pav=C3=A9 tactile et le clavier&n=
bsp;</li></ul><div><br></div><div>Le premier jeu ne fonctionne plus, l'autr=
e si.</div><div><br></div><div>La panne mat=C3=A9rielle est =C3=A9cart=C3=
=A9e : j'ai d=C3=A9marr=C3=A9 le PC avec un autre Linux et les 2 jeux de bo=
utons sont fonctionnels.</div><div><br></div><div>De quel c=C3=B4t=C3=A9 fa=
ut-il fouiller pour comprendre ce qui se passe ?</div><div><br></div><div>M=
erci =C3=A0 la communaut=C3=A9 !</div><div>Christian</div></body></html>

--=-CwUKYVYYXmuDxEaHCqpJ--

1 réponse

didier gaumet
avertissement: je n'ai jamais configuré un touchpad, donc mon
intervention est à prendre avec les réserves d'usage
Hypothèse: c'est peut-être avec la sortie de Buster qu'a coïncidé le
remplacement de synaptics (et autres pilotes X d'entrée) par libinput,
surtout si on utilise wayland.
Donc suggestions:
- utiliser un outil du genre lshw, hwinfo ou parcourir les logs X pour
savoir précisément quel est le matériel utilisé pour le pavé tactile
- en déduire si il est nécessaire d'utiliser un des pilotes
xserver-xorg-input-* et l'installer et configurer en fonction des
instructions de la page man
- ou si il faut configurer libinput. cf page man et liens suivants:
https://wiki.debian.org/LibinputTouchpad
https://wiki.archlinux.org/index.php/Libinput