br=c3=a8ves coupures r=c3=a9ception satellite

G=c3=a9rard LAMBERT
Bonjour,
Je reçois Canal satellite par ma parabole.
J'ai épisodiquement de très brèves coupures d'image et de son quand je
regarde la télé. Il y a de "la neige" sur l'écran pendant ces très
courtes coupures...
Que faut-il incriminer, la télé, le cube Canal satellite, la parabole et
les branchements ou un défaut de transmission satellite ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Gérard

Thierry VIGNAUD
On Sat, 26 May 2018 20:54:39 +0200, Gérard LAMBERT wrote:
[...]

Vu que les transmissions satellite sont numériques, aucune chance que la neige
soit due à un signal faible.
L'anomalie se produit-elle durant des périodes d'orage et la liaison décodeur
téléviseur est-elle numérique (HDMI) ?
Si oui, une possibilité que ça puisse être dû à des micro-coupures de secteur
avec une tentative de rétablir la connexion avec le démodulateur
satellite/téléviseur, j'ai déjà vu ça cet effet neige lors de problèmes de
connexion vidéo HDMI.
Hors problèmes de micro-coupures secteur, possibilité d'un appareil électrique
générant des parasites.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
G=c3=a9rard LAMBERT
Le 26/05/2018 à 21:26, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Merci pour votre réponse.
Il y a actuellement des orages mais cela se passait avant
C’est un câble HDMI qui relie le décodeur à la Télé
donc peut-être des micro coupures EDF ou des parasites sur un appareil
qu'il faut que je cherche...
Quand il y a une coupure (c'est très bref) le démodulateur ne change pas
de canal et le programme continue...
Cordialement
Gérard
jldera
Gérard LAMBERT a formulé la demande :
[...]

Bonjour, j'ai remarqué le même problème mais sur la TNT (antenne
rateau), il est possible que ces micro-coupures proviennent des
émetteurs eux-mêmes.
Cordialement,
JL
Pipoux
wrote:
[...]

Samedi j'ai eu des centaines de décrochage allant de 1/2 secondes à
plusieurs secondes avec parfois le message :  Reception insuffisante, et
ce, sur toutes les chaines. J'ai même arreté un enregistrement tellement
que ca ne servait à rien. Dimanche Nickel. Aucun  problème. De là à se
demander s'ils n'ont pas eu des problèmes sur la liaison montante ?
Pourtant chez moi il n'y avait pas d'intempéries, ni samedi , ni
dimanche. et au moment ou j'écris (lundi 20h00) tout est nickel.
Thierry VIGNAUD
wrote:
[...]

Là on n'est visiblement plus dans le problème d'origine de "neige" qui à mon
avis est sans rapport avec un problème de réception de signal mais
"d'accrochage" du signal vidéo au niveau de la connexion HDMI.
Des murs d'eau qui coupent les liaisons satellite montantes ça s'est déjà vu
et pas qu'en TV, y compris pour alimenter des émetteurs FM. En principe les
opérateurs disposent de plus d'une station montée satellite (si possible le
plus éloigné les unes des autres) notamment pour pallier à ce problème. J'ai
un vague souvenir d'avoir lu dans un article qu'un opérateur utilisait une
station de montée à Nantes et l'autre de British Telecom à
Boulogne-Billancourt (disparue depuis) et pouvait commuter de l'une à l'autre.
Je me rappelle un certain mois de décembre 1999 où étant en Midi-Pyrénées lors
de la tempête qui a traversé le nord de la France, que nombre d'émetteurs FM,
dont ceux de Radio France, ne diffusaient plus que des porteuses alors que
dans le sud tout était calme au niveau météo :-)