Bracketing - une seule prise ou 3 en rafales???

Flap
Bonjour,

Pour des photos immobilières, je voudrais faire du bracketing pour faire de
la HDR...
Il semblerait que des appareils comme le CANON EOS 450D ne travaillent que
sur une seule prise d'image et non pas trois prises successuives???
Est-ce exact??? Comment connaître cette caractéristique???

Je pose cette question car dans ce cas, je n'aurais pas besoin de pied pour
faire les prises de vue.... Ou un monopied suffirait largement...

Merci par avance pour vos conseils.

Bour-Brown
Flap a écrit
( 4842fa45$0$6410$ )

Pour des photos immobilières, je voudrais faire du bracketing pour faire
de la HDR...

Soyons simple :

- il te faut un appareil où tu pourras bloquer la mise au point, bloquer le
diaphragme et ajuster l'exposition manuellement entre - 4 et + 4 EV. Les
différences de lumière en appartement peuvent être très importantes
(fenêtres, sources lumineuses près d'un mur), donc un mode Manuel.

- il te faut un pied, c'est incontournable.

Tu y mets ton appareil, tu te mets sur la sensibilité la plus basse, tu fais
la mise au point sur l'endroit désiré, tu cales la mise au point, tu te mets
en mode diaphragme, tu choisis un diaphragme entre 6 et 8, tu bloques le
diaphragme, tu enfonces à mi-course. L'appareil te donne une vitesse. Tu
passes en manuel et tu choisis cette vitesse.

Sur mes apn j'avance par 1/3 d'EV. Trois pas successifs me changent donc
d'un EV.

Je descends de 12 pas, je mets le retardateur sur 2 s et je déclenche.
Puis j'avance de 6 pas, je mets le retardateur sur 2 s et je déclenche.
Puis j'avance de 6 pas, je mets le retardateur sur 2 s et je déclenche.
Puis j'avance de 6 pas, je mets le retardateur sur 2 s et je déclenche.
Puis j'avance de 6 pas, je mets le retardateur sur 2 s et je déclenche.

J'ai cinq prises dont certaines ont pu mettre plusieurs dizaines de secondes
avec le noir que l'appareil fait au delà de la seconde de pose. Cinq prises
qui s'échelonnent de -4 EV, -2 EV, normal, + 2 EV, +4 EV. Cinq prises non
alignées, parce que à chaque réglage l'appareil a quand même bougé sur
quelques pixels.

Il n'y a pas moyen de faire autrement pour du travail sérieux.

À ce stade je vais dans Photomatix, je lui indique l'emplacement, et il me
calcule un HDR quasiment irréprochable. Je le sauve. Je pourrais le
récupérer avec Photoshop sans aucun problème, qui me récupérera tout. Mais
puisque je suis sous Photomatix, je choisis Tone Maping. Pour du courant les
options par défaut sont tout à fait satisfaisantes. Perso je préfère moins
marqué, donc j'atténue un peu les effets.

Je ne connais aucun autre système permettant des résultats satisfaisants et
reproductibles actuellement.

Je pose cette question car dans ce cas, je n'aurais pas besoin de pied
pour faire les prises de vue.... Ou un monopied suffirait largement...

Inutile seulement d'y penser.

Le HDR d'une scène fixe c'est sur un pied et ça prend quelques minutes.

Le reste c'est du bricolage au coup par coup, il peut y en avoir des bons
mais faut assurer derrière et c'est sans garantie.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Flap nous susurrait, le dimanche
01/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4842fa45$0$6410$, les
doux mélismes suivants :

[...]

J'ai bien aimé cette page :

http://www.nicolasgenette.com/Labo/Articles/HDR/index.php/

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche

[...]

Non. Le bracketing c'est forcément plusieurs prises. Sinon
ça n'en est pas...

Je pose cette question car dans ce cas, je n'aurais pas besoin de pied pour
faire les prises de vue.... Ou un monopied suffirait largement...

? 3 images c'est 1 s avec ce type d'appareil... Je doute que
tu puisses rester parfaitement immobile pendant une telle
durée donc le pied reste indispensable. Du moins pour du
travail propre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...