branchement SATA à chaud dangereux ?

4 réponses
mighan
Bonjour, je me demande s'il n'y a pas de risque avec le hotplug SATA. Je
m'explique, je viens de renvoyer un WD caviar 1Go car il était devenu
illisible et tout perdu après une semaine, durant cette semaine j'ai souvent
branché (parfois en vain) le disque depuis un boitier externe esata, jusque
là rien d'anormal.
Je reçois mon nouveau WD, je l'utilise pendant 15 jours sans pb et hier
alors qu'il était débranché j'ai voulu le brancher directement sur un port
SATA comme je l'ai souvent fait avec d'autres disques, ça n'a pas marché,
j'ai rebooté et là une fois sous XP message d'erreur me disant qu'il faut
faire un scandisk, celui ci se fait au boot suivant et répare des pb (semble
t-il je m'était absenté mais pour le 1er disque ça a été ça). Depuis j'ai un
dossier qui semble avoir disparu (sans importance heureusement) et un
nouveau dossier caché : dir0000.chk de 300Ko....
Je suis assez inquiet sur la suite. Merci pour vos éclairage.

4 réponses

Pascal
mighan wrote:
Bonjour, je me demande s'il n'y a pas de risque avec le hotplug SATA. Je
m'explique, je viens de renvoyer un WD caviar 1Go car il était devenu
illisible et tout perdu après une semaine, durant cette semaine j'ai souvent
branché (parfois en vain) le disque depuis un boitier externe esata, jusque
là rien d'anormal.
Je reçois mon nouveau WD, je l'utilise pendant 15 jours sans pb et hier
alors qu'il était débranché j'ai voulu le brancher directement sur un port
SATA comme je l'ai souvent fait avec d'autres disques, ça n'a pas marché,
j'ai rebooté et là une fois sous XP message d'erreur me disant qu'il faut
faire un scandisk, celui ci se fait au boot suivant et répare des pb (semble
t-il je m'était absenté mais pour le 1er disque ça a été ça). Depuis j'ai un
dossier qui semble avoir disparu (sans importance heureusement) et un
nouveau dossier caché : dir0000.chk de 300Ko....
Je suis assez inquiet sur la suite. Merci pour vos éclairage.

Ce n'est pas parce que la norme sata est hotplug que le matos est
compatible et que l'OS gere le truc. Le chipset doit supporter le
hotplug, souvent c'est le cas.
Mais surtout, le systeme de fichier doit etre demonte avant de retirer
le peripherique. Grosso modo, windows doit considerer le disque comme un
disque amovible et uliser l'utilitaire d'ejection de disque. Sinon c'est
la corruption du systeme de fichiers assure et/ou des donnees
manquantes qui etaient en cache et pas encore ecrites sur le disque.

Pascal
mighan
"Pascal" a écrit dans le message de news:
493cfdc0$0$16498$
mighan wrote:
Bonjour, je me demande s'il n'y a pas de risque avec le hotplug SATA. Je
m'explique, je viens de renvoyer un WD caviar 1Go car il était devenu
illisible et tout perdu après une semaine, durant cette semaine j'ai
souvent branché (parfois en vain) le disque depuis un boitier externe
esata, jusque là rien d'anormal.
Je reçois mon nouveau WD, je l'utilise pendant 15 jours sans pb et hier
alors qu'il était débranché j'ai voulu le brancher directement sur un
port SATA comme je l'ai souvent fait avec d'autres disques, ça n'a pas
marché, j'ai rebooté et là une fois sous XP message d'erreur me disant
qu'il faut faire un scandisk, celui ci se fait au boot suivant et répare
des pb (semble t-il je m'était absenté mais pour le 1er disque ça a été
ça). Depuis j'ai un dossier qui semble avoir disparu (sans importance
heureusement) et un nouveau dossier caché : dir0000.chk de 300Ko....
Je suis assez inquiet sur la suite. Merci pour vos éclairage.

Ce n'est pas parce que la norme sata est hotplug que le matos est
compatible et que l'OS gere le truc. Le chipset doit supporter le hotplug,
souvent c'est le cas.
Mais surtout, le systeme de fichier doit etre demonte avant de retirer le
peripherique. Grosso modo, windows doit considerer le disque comme un
disque amovible et uliser l'utilitaire d'ejection de disque. Sinon c'est
la corruption du systeme de fichiers assure et/ou des donnees manquantes
qui etaient en cache et pas encore ecrites sur le disque.

Pascal

Dans mon cas je me suis contenté de le brancher uniquement, il n'est pas
apparu au bout de 30s, je l'ai débranché puis rebranché et ne suis pas allé
plus loin, j'ai dure rebooter pour le voir reconnu.
J'ai oublié de préciser que j'ai une ASUS P5Q deluxe qui théoriquement gère
le hotplug. Et je pense pas qu'une CM ne gérant pas le hotplug SATA détruise
un disque sous pretexte qu'elle n'ai pas les moyens de le reconnaitre, au
contraire à mon avis, elle ne reconnais pas donc le vois pas donc ne peut
rien y faire dessus.
Aboli Bibelot
"mighan" a écrit dans le message de
news: 493c7601$0$8284$
Bonjour, je me demande s'il n'y a pas de risque avec le hotplug SATA. Je
m'explique, je viens de renvoyer un WD caviar 1Go car il était devenu
illisible et tout perdu après une semaine, durant cette semaine j'ai
souvent branché (parfois en vain) le disque depuis un boitier externe
esata, jusque là rien d'anormal.
Je reçois mon nouveau WD, je l'utilise pendant 15 jours sans pb et hier
alors qu'il était débranché j'ai voulu le brancher directement sur un port
SATA comme je l'ai souvent fait avec d'autres disques, ça n'a pas marché,
j'ai rebooté et là une fois sous XP message d'erreur me disant qu'il faut
faire un scandisk, celui ci se fait au boot suivant et répare des pb
(semble t-il je m'était absenté mais pour le 1er disque ça a été ça).
Depuis j'ai un dossier qui semble avoir disparu (sans importance
heureusement) et un nouveau dossier caché : dir0000.chk de 300Ko....
Je suis assez inquiet sur la suite. Merci pour vos éclairage.

Pour le machin.chk, changez l'extension par .txt pour vérifier s'il s'agit
bien de ce que vous pensez avoir perdu. Allez également voir dans
l'observateur d'événements (sous Windows XP c'est dans Outils
d'administration), et cherchez dans la rubrique Applications un événement de
source Winlogon à la date et l'heure du plantage en question, vous devriez y
trouver quelque chose qui ressemble à :

Vérification du système de fichiers sur X:
Le type du système de fichiers est [NTFS ou FAT32].

L'intégrité de l'un de vos disques doit être vérifiée.
Vous pouvez annuler cette vérification, mais son exécution est
fortement recommandée.
Windows va maintenant vérifier le disque.
Le numéro de série du volume est XXXX-XXXX
Erreur irrécupérable dans le dossier chemindevotredossierfoireux
Convertir le dossier en fichier (O/N) ? Oui
Convertir les liens perdus en fichiers (O/N) ? Oui
XXX Ko dans XX fichiers récupérés.
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
XXXXXXXX Ko d'espace disque au total [taille de la partition].
XXXXXX Ko dans 1849 fichiers cachés.
XXXXXX Ko dans 12403 dossiers.
XXXXXXXX Ko dans 322663 fichiers.
XXXXXXX Ko sont disponibles.
XXXXX octets dans chaque unité d'allocation.
XXXXXX unités d'allocation au total sur le disque.
XXXXX unités d'allocation disponibles sur le disque.

Hope it helps...
Ludovic - F5PBG
En fait, même brancher une clé USB l'ordinateur
sous tension peut-être fatal... Je connais notamment
le cas de court-circuit du 5V avec carte mère HS
(la piste du 5V ayant fait office de fusible...).

Bref, le risque zéro n'existe pas bien que le SATA
soit hot-swappable.

A+
Ludovic.