Brancher disque dur SATA à chaud sous Windows 7: possible?

22 réponses
Eric
Bonjour.

Je suis sous windows 7 32bits. Je me demandais s'il était possible de
connecter un disque dur Sata à chaud, autrement dit relier le câble
Sata du disque dur à la carte mére et également alimenter le disque
dur depuis mon alimentation?

Si cela est possible, quel ordre pour les connecteurs:

On alimente le disque dur en électricité puis on connecte le câble
Sata ou l'inverse?

Y a t-il des risques, c'est aussi sûr que de tout éteindre? Car
l'inconvénient quand on utilise une machine avec laquelle on travaille
c'est qu'on doit tout fermer, tout sauvegarder, finir le travail en
cours. La connexion à chaud permet de passer outre.

Je précise aussi que je possède une alimentation dont les câbles se
retirent, j'ai donc dans ma machine juste ce dont j'ai besoin, aucun
câble qui pendouille ou attacher la grosse nappe restante dans un
coin. Donc dans mon cas je dois prendre un câble d'alimentation et le
brancher sur l'alim puis sur le disque dur. A priori c'est bon?

Je précise bien que c'est pour y connecter un disque dur interne et
non externe, donc pas d'alimentation par prise secteur de ce dernier
mais uniquement sur l'alimentation du pc.

Une fois les données copiées, pour le retirer, même question: y a t-il
un ordre particulier pour débrancher les câbles?

Merci par avance.

Eric.

10 réponses

1 2 3
georges j-m
Le 02/03/2010 21:16, Eric a écrit :

Bonjour.

Je suis sous windows 7 32bits. Je me demandais s'il était possible de
connecter un disque dur Sata à chaud, autrement dit relier le câble
Sata du disque dur à la carte mére et également alimenter le disque
dur depuis mon alimentation?

Si cela est possible, quel ordre pour les connecteurs:

On alimente le disque dur en électricité puis on connecte le câble
Sata ou l'inverse?

Y a t-il des risques, c'est aussi sûr que de tout éteindre? Car
l'inconvénient quand on utilise une machine avec laquelle on travaille
c'est qu'on doit tout fermer, tout sauvegarder, finir le travail en
cours. La connexion à chaud permet de passer outre.

Je précise aussi que je possède une alimentation dont les câbles se
retirent, j'ai donc dans ma machine juste ce dont j'ai besoin, aucun
câble qui pendouille ou attacher la grosse nappe restante dans un
coin. Donc dans mon cas je dois prendre un câble d'alimentation et le
brancher sur l'alim puis sur le disque dur. A priori c'est bon?

Je précise bien que c'est pour y connecter un disque dur interne et
non externe, donc pas d'alimentation par prise secteur de ce dernier
mais uniquement sur l'alimentation du pc.

Une fois les données copiées, pour le retirer, même question: y a t-il
un ordre particulier pour débrancher les câbles?

Merci par avance.

Eric.

Bonjour,
Le plus simple est l'utilisation d'un rack amovible.
http://www.pearl.fr/composants/disques-durs/racks/rack-sata-ii-noir_PE81.html
ou un modèle équivalent chez un autre fournisseur.

Il faut aussi que la carte mère permette le branchement à chaud.
--
Georges
I N F O R A D I O
Le sata est "Hot-Swappable", c'est une des caractéristiques du SATA,
indépendante de la carte mère...

Bref, à l'instar de l'USB, il se branche à chaud.

Je n'ai pas de préférences particulières. Personnellement, je réalise
cela régulièrement en branchant le câble d'alimentation en premier
avant le démarrage de l'alimentation (par manque de confiance en
ces connecteurs fragiles...) et ensuite, je branche le connecteur de
données lorsque j'en ai besoin.

Evidemment, il ne faut pas que cela soit le disque où se trouve
la partition systeme...

;)

Maintenant, je pense que le risque zéro n'existe pas.
J'ai déjà rencontré des gags avec l'USB (court-circuit
du 5V lors du branchement) alors je ne serais pas 100%
affirmatif avec le SATA.

Il est clair qu'un rack est une solution plus sécurisée
bien que cela arrive également, les gags avec les
racks amovibles...

Bref, je me limite à ce genre de manip que lorsque
je ne peux pas faire autrement comme par exemple
placer un disque dont je veux récupérer les données
et qui dispose d'une partition de boot...

Sinon, j'éteins, je branche et je rallume.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Jacques Dassi
Le Tue, 02 Mar 2010 21:16:50 +0100, Eric écrit:

Bonjour.

Salut,

Je suis sous windows 7 32bits. Je me demandais s'il était possible de
connecter un disque dur Sata à chaud, autrement dit relier le câble
Sata du disque dur à la carte mére et également alimenter le disque
dur depuis mon alimentation?

PC avec CM Asus MA78-CM et Windows 7. A bord, 4 HD SATA de 500Go.

Ils restent toujours alimentés, et selon les manips en cours, je branche et
débranche un ou plusieurs cables de données, à chaud, sans aucun problème.
Précaution : tous mes disques portent un numero indépendant dans le label,
ce qui perment de les identifier à coup sûr. Exemple :
324-Photos qui se traduit par
Ordi N° 3
HD N° 2
Partition N° 3 (consacrée aux photos)

En faisant de telles manipulations les lettres des partitions valsent
joyeusement, mais le label, lui, est intangible !

Autre tuyau : installez-vous le petit programme HDDTemp.
Outre le fait qu'il indique les températures de chaque disque, il donne
également pour chaque disque et partition :
- la lettre de chaque partition
- la marque du disque
- son serial number
- son label

Impossible de faire une erreur !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Thierry Lafond
Jacques Dassi wrote:
Le Tue, 02 Mar 2010 21:16:50 +0100, Eric écrit:

Bonjour.

Salut,

Je suis sous windows 7 32bits. Je me demandais s'il était possible

de
connecter un disque dur Sata à chaud, autrement dit relier le câble
Sata du disque dur à la carte mére et également alimenter le disque
dur depuis mon alimentation?

PC avec CM Asus MA78-CM et Windows 7. A bord, 4 HD SATA de 500Go.

Ils restent toujours alimentés, et selon les manips en cours, je
branche et débranche un ou plusieurs cables de données, à chaud,

sans
aucun problème. Précaution : tous mes disques portent un numero
indépendant dans le label, ce qui perment de les identifier à coup
sûr. Exemple : 324-Photos qui se traduit par
Ordi N° 3
HD N° 2
Partition N° 3 (consacrée aux photos)

A coup sûr!

324 correspond ainsi à 3-2-3

qui l'eut cru?
;-)

--
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
http://www.usenet-fr.net/ http://www.framasoft.net
Geo
Bonjour

Le sata est "Hot-Swappable", c'est une des caractéristiques du SATA,
indépendante de la carte mère...

Il faut aussi que la carte mère le supporte.

--
A+
Pascal Hambourg
Salut,

Geo a écrit :

Le sata est "Hot-Swappable", c'est une des caractéristiques du SATA,
indépendante de la carte mère...

Il faut aussi que la carte mère le supporte.

Et le pilote du contrôleur hôte SATA, et le système d'exploitation.
Une question que mes quelques lectures ne m'ont pas permis de trancher
avce certitude : le hot-plug/hot-swap est-il une caractéristique
/obligatoire/ du SATA, comme c'est le cas pour l'USB ?
I N F O R A D I O
Le Tue, 09 Mar 2010 11:07:01 +0100, Geo a écrit :

Le sata est "Hot-Swappable", c'est une des caractéristiques du SATA,
indépendante de la carte mère...

Il faut aussi que la carte mère le supporte.

Non, tu relis la phrase...
Geo
Bonjour à I N F O R A D I O qui nous a écrit :

Le Tue, 09 Mar 2010 11:07:01 +0100, Geo a écrit :

Le sata est "Hot-Swappable", c'est une des caractéristiques du SATA,
indépendante de la carte mère...

Il faut aussi que la carte mère le supporte.

Non, tu relis la phrase...

A quoi ça sert une disque qui peut être branché à chaud si la carte
mère ne le supporte pas ?
On n'est pas sur un forum commercial.

--
A+
I N F O R A D I O
Le Tue, 09 Mar 2010 14:21:53 +0100, Geo a écrit :

Le sata est "Hot-Swappable", c'est une des caractéristiques du SATA,
indépendante de la carte mère...

Il faut aussi que la carte mère le supporte.

Non, tu relis la phrase...

A quoi ça sert une disque qui peut être branché à chaud si la carte
mère ne le supporte pas ?

C'est UNE DES CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU SATA...
Point.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr (site en aucun cas commercial...)
Jo Kerr
I N F O R A D I O a exposé le 09/03/2010 :
Le Tue, 09 Mar 2010 14:21:53 +0100, Geo a écrit :

Le sata est "Hot-Swappable", c'est une des caractéristiques du SATA,
indépendante de la carte mère...

Il faut aussi que la carte mère le supporte.

Non, tu relis la phrase...

A quoi ça sert une disque qui peut être branché à chaud si la carte
mère ne le supporte pas ?

C'est UNE DES CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU SATA...

.. mais avec des nuances:mode AHCI activé, carte mère pas trop
ancienne, système d'exploitation, être sûr qu'aucune écriture n'est en
cours. Avec Windows 7, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Pour avoir possibilité de débrancher le disque "proprement" il existe
des utilitaires sympas.
Par exemple (en anglais):
http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm

--
In gold we trust (c)
1 2 3