Brancher un PC-HC sur une TV

Régis
Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à la meilleure façon de brancher mon PC-HC à
ma TV.
J'utilise aujourd'hui la sortie TV de ma carte ATI Radeon qui est
malheureusement uniquement en composite et qui me donne une image vraiment
pas terrible et surtout qui n'occupe pas la totalité de l'écran ou alors qui
est tronquée sur les bords. Avec une sortie S-Vidéo, ce serait sans doute
bien mieux, mais j'aurais de toutes manières des problèmes pour adapter
précisément la résolution et la taille de l'image à l'écran de la TV. Et
sous Linux, c'est encore pire.
Bref, je me dis que j'ai tout intérêt à utiliser la sortie VGA ou DVI de ma
carte graphique directement. Je pourrais me monter ainsi un PC dédié pas
cher avec une carte mère incluant le chip graphique (je fais l'économie de
la carte graphique).
Le problème, c'est que je ne sais pas comment relier la sortie VGA à la TV.
J'ai étudié plusieurs hypothèses:

1. confectionner un câble VGA -> Péritel. J'ai vu des plans sur plusieurs
sites, mais j'ai peur de flinguer ma TV avec ce bricolage.

2. Je compte acheter prochainement un ampli home-cinéma. J'ai vu (sur
hifissimo.com: merci pour les photos de l'arrière des amplis !) qu'il en
existait avec des entrées YUV. J'ai donc supposé que je pourrais brancher
mon PC à l'ampli à l'aide d'un câble VGA -> YUV. Je brancherais ensuite
l'ampli sur la TV avec un câble péritel ou S-Vidéo (ou autre ?).
Est-ce que c'est techniquement possible ? Et si oui, est-ce que l'image
obtenue occupera pleinement le cadre de la TV, sans bords noirs ni parties
tronquées ?

==> Je viens de me relire et je trouve l'idée de passer par l'ampli
home-cinéma séduisante, parce que je vais de toutes façons en acheter un, ne
serait-ce que pour pouvoir enfin profiter du son 5.1 avec mon lecteur DVD.
La solution 1, même si elle est techniquement faisable ne serait que du
court terme.

Je vous remercie pour vos conseils avisés. Gardez à l'esprit dans vos
réponses que ce qui m'importe avant tout, c'est d'obtenir une image
parfaitement adaptée à l'écran de la TV, comme le ferait un simple lecteur
DVD ou magnétoscope. Car je n'ai pas encore réussi à faire ça avec la sortie
TV de ma carte graphique.

Régis

Hugues
Tu ne peux relier ton PC a ta TV qu'au travers de sa sortie TV.

La signal vidéo sur la sortie VGA n'est absolument pas compréhensible par
une TV: il est progressif alors que ta TV est entrelacée, les fréquences
sont différentes donc oublie. Une bidouille est effectivement possible mais
c'est risqué.

Passer par un ampli équipé de prises YUV n'est pas non plus réalisable pour
2 raisons:
- aucun ampli (ou peu) ne fait un transcodage de YUV vers composite ou
Svidéo
- le câble VGA->YUV dont tu parles n'a de VGA que le nom du connecteur, pas
la faculté de transformer le signal du PC en YUV (je rappelle que le signal
du PC est en RGB).

Donc au final il te reste plutôt 2 solutions
- la plus compliqué est d'acheter un boiter type TVSHOW capable de
transformer un signal VGA en signal RVB compréhensible par une TV (coût
environ 150 euros)
- continuer à utiliser la sortie TV de ta RADEON

Pour ma part j'utilise la seconde solution qui ma satisfait pleinement.
L'image occupe bien toute la surface de l'écran et la lecture de DVD ou de
Divx est d'une excellente qualité même en composite (le Svidéo n'apporte que
peu d'amélioration)

Par contre dans tous les cas ne t'attend pas à voir le bureau Windows aussi
net que sur un écran PC, les caractéristiques techniques d'une TV sont bien
inférieures.

Peut être la sortie TV de ta RADEON a un problème ou bien a été fabriquée
par une marque peu scrupuleuse.

"Régis" <regis [at] kioskdu.com [adresse antispam]> a écrit dans le message
de news:3f699c49$0$28908$
[...]

Régis
Merci Hugues pour ces explications.

- Pour la bidouille VGA -> Péritel, j'ai trouvé l'info ici:
http://www.omnicade.com/contenu.php?contenu=interfacevideo#peritel
Qu'en penses-tu ? La méthode dite "avec protection" est-elle effectivement
sans risque ? Quid du résultat ?

- Comment fais-tu pour avoir une image qui occupe parfaitement l'écran de ta
TV en utilisant la sortie TV de ta carte graphique ?
L'option overscan ne me donne pas satisfaction (sans overscan j'ai des bords
noirs et avec overscan, l'image est tronquée sur les bords). Je sais que
c'est possible avec une GeForce et l'utilitaire TVTool. Tu as une GeForce ?
On dit souvent que la GeForce a une sortie TV moins bonne que celle des ATI,
mais au moins avec TVTool, on peut régler la taille de l'image plus
finement.

"Hugues" a écrit dans le message de news:
3f69a72c$0$23435$

> [...]

lecteur
> DVD ou magnétoscope. Car je n'ai pas encore réussi à faire ça avec la

Dominique
[...]

Dans les propriétés d'affichage/paramètres/avancé (sous Windows, pas Linux)
normalement pour les cartes ATI tu dois trouver les règlages hauteur,
largeur, centrage vertical et horizontal qui te permettent de placer
correctement ton image sur la télé.

Dom.
Régis
Je connais ce panneau de réglage par coeur à force de le triturer dans tous
les sens. Malheureusement, c'est sans effet sur le résultat final. A voir
tous les messages relatifs à ce problème sur les forums de www.ati.fr.st, je
ne suis pas le seul dans ce cas.
J'ai essayé aussi l'option "overscan" ou "surbalayage" sans succès.

"Dominique" a écrit dans le message de
news: 3f69ac82$0$10785$
> [...]

normalement pour les cartes ATI tu dois trouver les règlages hauteur,
largeur, centrage vertical et horizontal qui te permettent de placer

Dominique
"Régis" <regis [at] kioskdu.com [adresse antispam]> a écrit dans le message
de news:3f69ae07$0$28889$
[...]

Desolé, chez moi ça a bien marché avec une ATI 9800, sortie S-VHS

Dom.
Régis
> Par contre dans mon cas et avec 2 cartes RADEON différentes mais toutes 2
fabriquées par ATI lui même (une VE et une 7200) l'image est parfaitement
cadrée sans avoir à aller modifier les réglages dans les propriétés
d'affichage.

Avec les réglages par défaut, j'ai des bandes noires en haut et en bas de
l'écran. Si je tente d'augmenter la taille verticale de l'image avec les
boutons de réglage du pilote, la barre des tâches de Windows "disparait"
derrière la bande noire, au lieu de "recouvrir" cette dernière pour arriver
à la limite inférieure du tube cathodique.

En activant l'option "overscan" ("surbalayage" en français), l'image déborde
d'environ 1 cm sur tous les bords de l'écran. Et dans ce mode, les boutons
de réglage de la taille et de la position de l'image sont sans effet.

Ma carte est une Fusion Flash R9000 d'entrée de gamme. Je l'ai prise parce
qu'elle est équipée d'un dissipateur passif. En plus, elle n'était pas
chère.
Que penser, par exemple, de la qualité de la sortie TV sur une carte comme
celle-ci:
http://minilien.com/?iOXzyEc8o4

Ou mieux encore, sachant que je vais me monter un PC dédié, quelle carte
mère avec sortie TV incluse me conseillerais-tu ?

Merci
Régis
Régis
> Moralité, tu veux matter des films sur ta TV: il te faut une carte Nvidia

Donc, pour me monter une DivXBox pas chère, une carte mère équipée du
nForce2 avec chip graphique intégré et sortie TV incluse serait l'idéal ? Le
tout en un pour ce type d'utilisation est très pratique je trouve, ça évite
d'avoir à rajouter des cartes qui ne seront sans doute pas compatibles avec
la taille du boitier. Les cartes "low profile" sont encore difficiles à
trouver.
BISCHOFF Sébastien
"Régis" <regis.oberle [at] free.fr [nospam]> wrote in

[...]

mmmmhh attention, la carte graphique intégré à la version IGP du nforce2 as
un chip encoder TV intégré à la puce (équivalent geforce 4MX) il paraiterai
que la dernière version de TVTOOL supporterai enfin ce type d'encodeur TV
non externe, mais c'est à vérifié, et il faut voir si il propose également
les même fonction d'overscan qu'un chip TV externe chrontel, philips ou
connexant
Régis
> [...]

les même fonction d'overscan qu'un chip TV externe chrontel, philips ou

Bonne remarque. Je ne savais pas ça. Il faudra que je fasse attention.
Que me conseillerais-tu ?
Hugues
Maintenant que tu le dis, effectivement l'image TV de la Radeon est
légérement plus petite que lorsque je regarde une chaine hertzienne.

C'est vrai que je regarde beaucoup de films avec des bandes noires ce qui
"cache" un peu le défaut.

Néanmoins il reste que la qualité de cette sortie TV est excellente.

"BISCHOFF Sébastien" <sbischoff(malpa)ifrance.com> a écrit dans le message
de news:
"Régis" <regis [at] kioskdu.com [adresse antispam]> wrote in

> [...]
> "disparait" derrière la bande noire, au lieu de "recouvrir" cette
> dernière pour arriver à la limite inférieure du tube cathodique.
tout à fait, "problème" connu avec toute les cartes ATI, aucune carte ATI
ne permet de faire du vrai overscan, ni de respecter la définition de la
TV en fonction du mode choisi (768x576 en PAL ou SECAM, 720x480 en NTSC).
Hugues, qui dit ne pas avoir constaté ce problème, doit avoir utilisé une
fonction zoom sur son téléviseur, ou n'as jamais regarder autre chose que
des film avec bande noire pour ne pas se rendre compte de la présence de
ces barre en haut et en bas (d'ailleurs si vous faite bien attention vous
constaterez que l'image est bien complète, mais comprimée légérement
verticalement). Ce défaut tout du moins n'est peut-être du qu'au
limitations logicielle du drivers ATI, tout comme le drivers nvidia
d'ailleur (mais lui aumoins, faute de produire de l'overscan, il produit
aumoins une image proportionnelle lui!) qui doit se faire épaulé d'un
soft comme TVTOOL pour paramètrer correctement le chip TV auquel il est
associé afin d'obtenir du vrai 576 ligne PAL et en overscan, au passage
tu te plaind que l'image soit tronquée sur les bord en overscan, c'est
normal, c'est le principe même de l'overscan, principe utilisée dans
toute les émission TV et par tout les lecteurs DVD afin de s'assurer que
l'écran soit entièrement remplit quelque soit le type de tube sur lequel
l'image est projetée.
Moralité, tu veux matter des films sur ta TV: il te faut une carte Nvidia
tu veux avoir les meilleurs performance dans les jeux 3D, et la meilleur
qualité d'image possible sur ton plasma ou ton projo équipé d'un entrée
VGA : il te faut une carte ATI
on peux malheureusement pas tout avoir (quoiqu'il ne devrai pas être
sorcier de rajouter les fonctionnalité manquantes au sortie tv des ATI,
mais bon si personne se penche sur le problème...)