[Bricolage] Récupérer vieux étuis en cuir + pas de vis Kodak

kax
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

--8323329-2115929562-1340637493=:3701

je souhaite r=E9cup=E9rer des vieux =E9tuis en cuir pour des appareils mode=
rnes.
Pour ce qui concerne la fixation entre l'appareil et l'=E9tui, je compte
(comme cela se fait fr=E9quemment) profiter du pas de vis destin=E9 au tr=
=E9pied.

Je dois donc percer un trou au bon endroit dans l'=E9tui, puis faire passer
une vis ad=E9quate. Je voudrais cependant obtenir quelque chose d'un peu pl=
us
propre. Est-il possible, notamment, que le le cuir, au niveau du pourtour d=
trou, soit un peu prot=E9g=E9 par une sorte de gainage m=E9tallique ? Je su=
is d=E9sol=E9
de ne pas conna=EEtre les termes exacts. J'envisage deux pistes ; pourriez-=
vous
me dire si elles sont r=E9alisables, avec quel type de pi=E8ce (et quel est
leur nom pr=E9cis) et o=F9 commander de telles pi=E8ces ?

a) premi=E8re piste : la vis est compl=E8tement amovible ; elle n'est pa=
solidaire de l'=E9tui ; en revanche, le pourtour du trou est un peu p=
rot=E9g=E9.
Avec quoi puis-je prot=E9ger ce pourtour ? Comment se nomme par aille=
urs
la grosse vis =E0 laquelle je pense (ce genre l=E0 :
http://imgs.inkfrog.com/pix/Seller25812/DP1-3.jpg ) et o=F9 s'ach=E8t=
e-t-elle ?

b) deuxi=E8me piste : la vis est solidaire de l'=E9tui ; quand l'appare=
il n'est
pas en place, cette vis tourne =E0 vide mais ne se retire pas. C'est=
ce
qu'on trouve en g=E9n=E9ral sur les =E9tuis du commerce, mais commen=
peut-on arriver =E0 un tel r=E9sultat ? O=F9 ach=E8te-t-on ce qu'il =
faut ?

Pensez-vous qu'il soit pr=E9f=E9rable de plut=F4t fixer l'appareil au nivea=
u des
anneaux destin=E9s =E0 la bandouli=E8re, sur le c=F4t=E9, =E0 partir de bou=
tons-pression
un peu comme ici :
https://lh6.googleusercontent.com/-Q88ep0ABGCs/T4w4_ofbHNI/AAAAAAAAAis/4-j-=
5_d7SWA/s512/ww2.jpg
(donc en taillant un peu le cuir au cutter pour cr=E9er une ouverture ; mai=
s comme
le cuir n'est pas =E9lastique, il faut sans doute rapprocher un peu les bou=
tons).

Cordialement,

--=20
Kax
--8323329-2115929562-1340637493=:3701--

Pierre Maurette
:
Bonjour,

je souhaite récupérer des vieux étuis en cuir pour des appareils modernes.
Pour ce qui concerne la fixation entre l'appareil et l'étui, je compte
(comme cela se fait fréquemment) profiter du pas de vis destiné au trépied.

Je dois donc percer un trou au bon endroit dans l'étui, puis faire passer
une vis adéquate. Je voudrais cependant obtenir quelque chose d'un peu plus
propre. Est-il possible, notamment, que le le cuir, au niveau du pourtour du
trou, soit un peu protégé par une sorte de gainage métallique ? Je suis
désolé
de ne pas connaître les termes exacts. J'envisage deux pistes ; pourriez-vous
me dire si elles sont réalisables, avec quel type de pièce (et quel est
leur nom précis)

En voilerie, c'est un /oeillet/, parfois placé sur du cuir, plus
souvent aujourd'hui sur du renfort synthétique. Google (Images) avec
/oeillet cuir/ montre que le même terme est compris en maroquinerie.

Pour le reste, j'ignore, et je n'ai même pas d'avis, je n'aime pas du
tout les étuis pour les appareils photographiques. Sérieusement,
j'utilise des chaussettes et un bonnet, la courroie remplacée par une
simple boucle d'une dizaine de centimètres, et le fourre-tout est le
cabas du marché, ou ma poche. Et, shame on me, je ne protège pas mes
écrans LCD...

--
Pierre Maurette