Le bricoleur passe à la vitesse numérique : le pixel shift manuel

1 réponse
benoit
On avait eu une discussion au sujet des appareils « modernes » qui
prennent plusieurs images pour en faire une seule mais plus nette et
puis il y a le « pixel shift ». Les deux utilisent le même principe,
prendre plusieurs fois la même photo mais en déplaçant le capteur :

- Sur un Sony A7 III, un Pentax K-70... quand on prend une photo, en
fait l'appareil prend plusieurs photos en se décalant d'un capteur (haut
et bas) on a donc un pixel RVB par « capteur » ;
- Sur un vieux bousin comme mon A7 II on se le cogne à la main. On :
- Prend plusieurs images (sans trépied pour que justement il y
ait des déplacements du capteur par rapport à l'image) ;
- Créée une image avec la pile de photos ;
- Grossit le tout de 200% (300% si on a 20 images) ;
- Aligne automatiquement les images/couches ;
- Mélange automatiquement les couches en fonction de la valeur
médiane ou on modifie l'opacité de chaque couche (la première
100%, la seconde 50%, la 3e 33%, la 4e 25%...)

Et voili voilou. Je pars dîner et je reviens vous donner le résultat...
Quand PS aura terminé de tourner :)

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

1 réponse

benoit
Benoît wrote:
On avait eu une discussion au sujet des appareils « modernes » qui
prennent plusieurs images pour en faire une seule mais plus nette et
puis il y a le « pixel shift ». Les deux utilisent le même principe,
prendre plusieurs fois la même photo mais en déplaçant le capteur :
Et voili voilou. Je pars dîner et je reviens vous donner le résultat...
Quand PS aura terminé de tourner :)

Bon, à refaire, je ne sais pas pourquoi mais mes images de base ne sont
pas toutes aussi nettes, comme si la mise au point changeait en mode
rafale.
« J'y retourne immédiatement »
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com