Brouillage du sat par le DECT

François Guillet
Suite à la réponse judicieuse de bibou sur le brouillage de ma réception sat
par un téléphone DECT, voici une petite synthèse que j'espère pédagogique,
de ce risque.

La bande intermédiaire satellite (B.I.S.) va de 950 à 2150 Mhz. C'est dans
cette bande de fréquences que sont converties par le LNB les fréquences
satellites, pour les amener au récepteur par le câble coaxial.

Deux bandes différentes de fréquences satellite sont transposées dans la
B.I.S. par le LNB, celui-ci choisissant l'une ou l'autre en fonction du
programme sélectionné.
- la bande basse : 10.700 -> 11.900 Mhz, c'est à dire la B.I.S + 9.750 Mhz
- la bande haute : 11.900 -> 12.750 Mhz, c'est à dire la B.I.S + 10.600
Mhz.

Le DECT utilise la portion 1880-1900 Mhz de la B.I.S.. Il peut donc la
brouiller en passant à travers le LNB, le câble coaxial ou le récepteur
lui-même quand ils ne sont pas parfaitement blindés.

Ce brouillage DECT correspondra pour les fréquences satellite
- soit 9750 Mhz plus haut, aux fréquences sat de la bande 11.630 à 11.650
Mhz
- soit 10.600 Mhz plus haut aux fréquences sat de la bande 12.480 à 12.500
Mhz

Pour le GSM1800 et la 3G, les fréquences utilisées sont dans les bandes :
Portable (Mhz) - Relais (Mhz)
1710-1785 1805-1880
1920-1980 2110-2170
Je vous laisse calculer les fréquences sat potentiellement brouillées...
:-)

bilou
Bonjour
Meme si ,de trés loin, il faut privilegier un bon cable coaxial et des
prises bien
montées pour lutter contre ce probleme il y a aussi une astuce qui peut
depanner:
Le choix de l'oscillateur local de la tete 9750 ou 10600 se fait avec un
parametre
du recepteur ,ou soft PC,normalement a 11700 MHz.
Quand elle est accessible on peut changer cette valeur de +/- 100Mhz
Ensuite il faut souvent rescanner le satellite.
Ainsi les transpondeurs compris entre 11600 et 11800 Mhz peuvent etre reçuts
de 2 manieres par exemple pour un transpondeur sur 11650 Mhz:
11650-9750= 1900 ou 11650-1060050
Dans le second cas, outre qu'on a moins de pertes dans le cable,
un DECT ne brouille pas.

--- Posted via news://freenews.netfront.net/ - Complaints to ---
François Guillet
"bilou" a écrit dans le message de news:
jiefmq$nrv$
> [...]
| 11650-9750= 1900 ou 11650-1060050
| Dans le second cas, outre qu'on a moins de pertes dans le cable,

Oui, c'est une chance que le brouillage DECT soit aux limites des bandes
haute et basse. Je peux le faire sur mon récepteur et j'ai même testé ton
astuce, ça marche. J'ai renoncé parce que ça complique terriblement le
repérage des TP pour les mises à jour, car tous sont concernés puisque la
fréquence se modifie pour un LNB donné, on ne peut pas le faire seulement
pour certains TP (et comme mon pb était simplement une base DECT dont je
n'avais l'utilité que comme chargeur, j'ai préféré simplement inhiber l'alim
de ses circuits).

Ce qui m'étonne c'est que ce problème des fréquences intermédiaires, on l'a
depuis les débuts de la télévision et qu'il ne soit toujours pas règlé (la
CB sur 27 Mhz ou les radioamateurs sur 28, brouillaient déjà la FI des TV
pourtant vers 39 Mhz). Mais que font les ingés ? :-) Pour moi c'est
surtout un pb de récepteur. Avec un coax double gaine, ça ne devrait pas
passer à travers, le problème me semble plutôt côté récepteur (courants HF
induits dans des sections de conducteurs à l'intérieur du récepteur, par
exemple, ou défauts de masse...).
Runge 132
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

"François Guillet" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f4d193a$0$18232$

> [...]

induits dans des sections de conducteurs à l'intérieur du récepteur, par
Thierry VIGNAUD
On Tue, 13 Mar 2012 01:12:55 +0100, "Runge 132"
wrote:

[...]

Personnellement je connais ce problème du temps où la tv par satellite
ne diffusait qu'en analogique un jour je me suis aperçu d'une barre
horizontale fine et blanche au milieu de l'écran.

En tournant la parabole puis en enlevant le LNB je me suis rendu à
l'évidence que le problème était local, effectivement en débranchant
tous mes appareils électriques je me suis rendu compte de l'effet de
ma base DECT qui était située à moins d'un mètre de mon récepteur. Il
suffisait de peu pour éliminer le problème en bougeant de 10 cm la
base et en l'orientant différemment cela réglait le problème.

Par la suite mes deux autres récepteurs analogiques et numériques
achetés en 1998, qui me servent toujours étaient affectés permettaient
de constater le même problème. A mon avis cela vient plus du câble
(pas du bas de gamme) mais un émetteur qui se trouve à 50 cm et qui
émet sur la même fréquence que celle à recevoir, je trouve cela tout à
fait normal qu'il y ait des perturbations, il y a quand même des
limites. C'est sûr que si c'est à 10 ou 20 m d'un élément de réception
satellite qu'un DECT provoque des parasites, là il y a un réel
problème.

Ces perturbations entre 1880 et 1900 MHz, on les voit régulièrement
évoquées dans ce newsgroup depuis la fin des années 90. Il faut dire
qu'en général, selon les satellites, la gêne concerne en général qu'un
ou deux transpondeurs par bande et par position satellite et encore
faut-il être intéressé par les émissions diffusées par ceux-ci pour
avoir conscience du problème. Et le problème se résoud très facilement
en éloignant la base DECT.

Le DECT a été défini le 30 juin 1991 par une directive du Conseil des
Communautés européennes, pour son usage en Europe :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uriÎLEX:31991L0287:fr:NOT

Son utilisation en France a été validé par un arrêté de 1995
autorisant une puissance inférieure à 50 mW. Une note annexée disait
que les liaisons DECT n'étaient pas protégées des perturbations
extérieures, mais le cas inverse n'était pas invoqué :-)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005617618

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud