[Bruit] Bonne pratique d'excel

Roumegou Eric
Bonjour
un gros bruit désolé, mais peut être que je passe à côté de qq chose
qui me ferait gagner du temps depuis plusieurs années.

Je travaille énormément dans mon mes métiers avec des resultats donnés
sous format Excel par les clients.

Mais expliquer à un client qu'un bête format de zone ne modifie que la
présentation du chiffre pas sa vraie valeur intrinsèque relève d'une de
mes nombreuses illusions perdues.

Par exemple, un chiffre transmis sous l'apparence 84,33% est en réalité
0.8433333333333, ou un chiffre sous l'apparence 4,2 est en fait
4.222247.

On connait tous ça bien sûr. Et donc je retravaille avant traîtement la
colonne avec un arrondi(f2*100;2) formule que je recopie partout, puis
Copier et collage Spéciale Valeur pour enlever la formule, puis
suppression de la colonne d'origine.
Ensuite c'est intégré par des programmes utilitaires d'interface avec
Excel. Ces programmes sont génériques, raison pour laquelle je ne fais
pas les conversions dans ces programmes. (ça je le fais pour des integ
spécifiques)

Tout ça, c'est sans arrêt, c'est mon lot quotidien.
Encore heureux (ça arrive) qu'il ne me donne pas dans la mème colonne
des chiffres formatés et des chiffres avec le % saisi après !

Donc ma question est très très simple :

Y'a-t-il une manip dans excel qui convertirait les formats en données
réelles pour toute la feuille ?

et d'avoir "CE QUE VOUS VOYEZ EST CE QUE VOUS ALLEZ INTEGRER !"

Merci de vos réponses.

NB : en relisant mon message, je me dis que mon besoin est tellement
élémentaire que je ne comprends pas que cela n'existe pas. Je viens de
revisiter les options du collage spécial... sans succès.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes

Jacques TREPP
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour Eric,
la solution serait d'enregistrer des macros, mais si la structure des
fichiers excel changent, c'est plus problématique.
cordialement

--
Jacques TREPP
Albygest
patrice
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de

Y'a-t-il une manip dans excel qui convertirait les formats en données
réelles pour toute la feuille ?

et d'avoir "CE QUE VOUS VOYEZ EST CE QUE VOUS ALLEZ INTEGRER !"

selectionnez tout, bouton droit, format de cellule, standard ?
Roumegou Eric
Jacques TREPP a présenté l'énoncé suivant :
[...]

non je ne connais pas à priori les fichiers que je reçois.
je prends le fichier, je le découvre, le retravaille presque tjrs avant
intégration puis je l'intègre avec un prog où je fais des
glisser/deposer de mes cellules vers mes zones.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
Roumegou Eric
patrice avait écrit le 21/05/2008 :
[...]

Pas mal, mais ça revient à copier collage spécial valeur sur les mèmes
zones.

Si le client à formaté en 83.33 je dois intégrer dans ma base 83,33 pas
0.833333333.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
Pascal F
Roumegou Eric avait énoncé :
[...]

je ne sais pas si tu as des sommes dans tes classeurs, mais si tu en as et qu'il y a 3 fois 83.333333, affiché 83.33 la somme
sera 250.00 et non 249.99 comme on peut le croire visuellement. et si ce sont des %, tu ne pourras jamais avoir 100% si tu
reprends 83.33 au lieu de 83.333333.
Eternel problème.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
patrice
[...]

je comprend plus ....
tu veux montrer au client ce qui va etre intégré ? ou intégrer ce que voit
le client ?
Roumegou Eric
patrice a exprimé avec précision :
[...]

je veux intégrer ce qu'a formaté le client.

pour lui 83.33% c'est 83.33 et pas 0.83333333

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
Firetox
> je veux intégrer ce qu'a formaté le client.

pour lui 83.33% c'est 83.33 et pas 0.83333333

oui mais ca pose un probleme mathematique. 83,33% en math c'est 0,8333 si
ton client dit non alors demande lui de faire une calcul avec il devrait te
reponde maValeur * 83,33 /100 et c'et la qu'il ne voit pas 83,33/100 =
0,8333 dons la valeur intrinsecte de 83,33% est bien 0,8333

maintenant faut se poser la question que va devenir la valeur
si elle doit servir a faire des calcul il faut stocker 0,8333 car sinon il
faudra que tu sache qu'il faut diviser par 100 alors qu'avec cette valeur ce
n'est pas necessaire

bref soit tu passe tout en texte et a ce moment la tu as bien 83,33 mais ne
sera pas utilisable en tant que pourcentage sans avoir quelque part la
notion que dans un calcul avec cette valeur il faudra / 100

sinon il faut exepliquer au client ce qu'est 83,33 % ce n'ai pas 83,33 mais
bien 0,8333

Bon dev
@+
patrice
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
je veux intégrer ce qu'a formaté le client.

pour lui 83.33% c'est 83.33 et pas 0.83333333

alors je pense qu'il faut un programme vba qui balaye tout le tableau, qui
récupere la valeur de la cellule et le type du formatage et qui recrache
tout ca mis en forme dans une autre feuille
assez simple sauf pour la partie qui en fonction du type va créer la chaine
ascii résultante
Bruno Wrk
Roumegou Eric a formulé ce mercredi :
[...]

J'ignore si cela peut convenir ou si la procédure vous parait trop
longue mais :

Création d'un fichier CSV.
Copier coller de la feuille Excel dans le csv.

Sauvegarde etc.

Les informations enregistrées sont celles formatées, et toutes les
virgules flottantes disparaissent, exploitation du csv ou on le
re-enregistre en .xls.
1 2