Bruit disque Seagate 7200.8 400Go IDE

BimKif
Bonsoir,

j'ai acheté récemment un disque dur Seagate 7200.8 400Go IDE, et de
temps en temps il produit un petit bruit assez aigu très bref (genre
"tchic"). Il ne le fait pas souvent mais j'ai remarqué qu'il le faisait
quasi-systématiquement 1 fois lors du chargement de Windows, et 1 fois
lors de l'arrêt. Provoquer de l'activité sur le disque ne déclenche pas
spécialement le phénomène, et surtout le disque semble fonctionner
correctement malgré tout (OS installé dessus, débits normaux, 200Go de
données copiées dessus pour tester, et QuickTest de SeaTools => RAS).
Quelqu'un sait si ce bruit est "normal" ? Car pour l'instant j'hésite un
peu à confier mes données à ce disque...

--
BimKif

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Au démarrage, ce pourrait être une recalibration thermique pour
compenser la dilatation des matériaux provoquée par l'élévation de
température. A l'arrêt, c'est probablement le parcage des têtes.

BimKif
Au démarrage, ce pourrait être une recalibration thermique pour
compenser la dilatation des matériaux provoquée par l'élévation de
température. A l'arrêt, c'est probablement le parcage des têtes.

Merci de ta réponse.
Mais ce qui est étrange, c'est que c'est tout le temps exactement le
meme bruit (le recalibrage thermique produirait le même bruit qu'un
parcage des têtes ?). De plus il me semble que le parcage des têtes est
systématique à l'arrêt, or il n'a pas fait le fameux bruit lorsque je
l'ai arrêté hier soir par exemple... Enfin le disque peut aussi produire
ce bruit alors qu'il tourne depuis des heures, et cela ne correspond pas
à un basculement de mode d'économie d'énergie.

--
BimKif

David Ducassou
[...]

Lancez le logiciel www.hdtune.Com qui sait afficher les données SMART
de votre disque dur, vous verrez ainsi sa "santé".

BimKif
Lancez le logiciel www.hdtune.Com qui sait afficher les données SMART
de votre disque dur, vous verrez ainsi sa "santé".

Ah oui j'avais oublié de dire que j'avais déjà regardé tous les
attributs SMART du disque: tout est OK.

--
BimKif

Alain Mey
Bonjour,

[...]

Mon Pilotime (démodulateur à disque dur) Canal Satellite que j'ai depuis
au moins 3 ans et mon graveur DVD à disque dur Philips 725 font
exactement le même bruit lors du démarrage et de l'arrêt.

--
Alain Mey (oter deux y en trop et le point pour me répondre)
http://www.ray.sur.saone.org

bim
Mon Pilotime (démodulateur à disque dur) Canal Satellite que j'ai depuis
au moins 3 ans et mon graveur DVD à disque dur Philips 725 font
exactement le même bruit lors du démarrage et de l'arrêt.

Merci pour ta réponse. Cela dit je suis conscient qu'il est fréquent
pour les disques durs de faire des bruits de ce genre lors de la mise
sous tension ou hors tension de l'appareil. Mais dans mon cas le bruit
se produit quelques dizaines de secondes après la mise sous tension dans
le cas du bruit lors du démarrage, et le même bruit se produit aussi de
temps en temps alors que l'ordinateur est allumé depuis plus d'une heure
et que le disque ne sort pas d'une mise en veille.

--
bim

BimKif
[...]

Pour information: le disque vient de claquer...