Bruit en mode Vidéo sur Pentax Optio w30

3 réponses
Roswellbob
Bonjour,
je possede deuis presque 1an un Optio w30 qui en mode photo me convient tres
bien, par contre ne vidéo, cela fait 4 fois que je le renvoie en SAV pour
des cliquetis sonores, genre on filme un dauphin...A chaque fois il me le
restitue apres avoir changé moultscomposants, a chaque intervention lors de
la restitution, un reset d'usine est effectué, donc mes parametres sont
effacés, j'essaiye l'APN au SAV et tout va bien, mais quelques jours plus
tard, rebelote, toujours les mêmes cliquetis.... Hier, je le recupere d'une
ultime intervention chez Pentax, je filme un brin tout va bien , puis je
m'apperçois que nous somme en juin 2007, je navigue donc dans le menu pour
le remettre a l'heure, en passant, je coche "AF en mode vidéo", je reteste
et revoili les cliquetis....Donc il s'avere que c'est le bruit de la mise au
point en mode vidéo qui fait ces bruit...Question est ce normal que le
moteur parasite l'enregistrement, est ce simplement un defaut de conception
le fait qu'on entende le moteur, ou est ce que doit le renvoyer un nouvelle
fois avec le probleme maintenant clairement identifié ?
Merci de vos avis, experiences
A noter qu'auparavant j'avais un Canon A70 qui ne permettait pas l'AF en
vidéo et que j'ai un Nikon D50 qui ne fait pas de vidéo, donc pas moyen de
comparer...
A tous bon week end

--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Arsouille/

3 réponses

Jean-Pierre Roche
Roswellbob a écrit :

je possede deuis presque 1an un Optio w30 qui en mode photo me convient tres
bien, par contre ne vidéo, cela fait 4 fois que je le renvoie en SAV pour
des cliquetis sonores, genre on filme un dauphin...A chaque fois il me le
restitue apres avoir changé moultscomposants, a chaque intervention lors de
la restitution, un reset d'usine est effectué, donc mes parametres sont
effacés, j'essaiye l'APN au SAV et tout va bien, mais quelques jours plus
tard, rebelote, toujours les mêmes cliquetis.... Hier, je le recupere d'une
ultime intervention chez Pentax, je filme un brin tout va bien , puis je
m'apperçois que nous somme en juin 2007, je navigue donc dans le menu pour
le remettre a l'heure, en passant, je coche "AF en mode vidéo", je reteste
et revoili les cliquetis....Donc il s'avere que c'est le bruit de la mise au
point en mode vidéo qui fait ces bruit...Question est ce normal que le
moteur parasite l'enregistrement, est ce simplement un defaut de conception
le fait qu'on entende le moteur, ou est ce que doit le renvoyer un nouvelle
fois avec le probleme maintenant clairement identifié ?
Merci de vos avis, experiences
A noter qu'auparavant j'avais un Canon A70 qui ne permettait pas l'AF en
vidéo et que j'ai un Nikon D50 qui ne fait pas de vidéo, donc pas moyen de
comparer...

En gros, on peut dire que les apn ne sont pas des caméras
vidéo... Ils font de la vidéo mais il ne faut pas être trop
exigeant, en particulier coté son. Les bruits de
manipulation, de fonctionnement du zoom et de l'af (si ces
fonctions sont activables) sont à peu près le lot commun...
Les compacts sont avant tout des objets de consommation
grand public : faut pas être trop exigeant sinon on se
heurte rapidement à leurs limites de conception.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
cf
Roswellbob wrote:

Donc il s'avere que c'est le bruit de la mise au
point en mode vidéo qui fait ces bruit...

Mille mercis pour cette explication... :-)) Ça faisait longtemps que
cette question me torturait l'esprit, à savoir d'où venaient ces bruits
parasites qui polluaient les vidéos (par ailleurs d'excellente qualité,
en tout cas pour l'image) produites par mon Olympus 1030SW -- tiens,
aussi un appareil étanche... :-O . Ici ce ne sont pas des cliquetis
genre dauphin, mais des des claquements secs ("pop") tout aussi
désagréables, d'autant plus que lorsqu'ils surviennent, le régulateur de
niveau sonore réagit immédiatement en baissant le volume de
l'enregistrement pour le remonter quelques secondes après, ce qui rend
l'écoute très pénible. Après avoir revisionné quelques vidéos, je suis
maintenant convaincu que c'est bien la mise au point qui produit ces
bruits. Voilà donc un point éclairci... :-)

Maintenant, le seul problème c'est que sur l'Olympus, il n'y a pas la
possibilité de débrayer l'AF... :-( Donc pas de solution pour moi.
C'est vraiment très c...ll.n, parce que neuf fois sur dix, les scènes
filmées par ce type d'appareil sont des plans fixes et l'AF ne s'impose
vraiment pas. À défaut d'une MAP débrayable ou manuelle, les concepteurs
auraient mieux fait de laisser la MAP fixe en mode vidéo, mais voilà,
une fois de plus, ce qui est considéré comme "le mieux" pour le grand
public est en fait l'ennemi du bien...

A++
--
Christian
Aboli Bibelot
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: gler1m$2hr1$
Roswellbob a écrit :

je possede deuis presque 1an un Optio w30 qui en mode photo me convient
tres bien, par contre ne vidéo, cela fait 4 fois que je le renvoie en SAV
pour des cliquetis sonores, genre on filme un dauphin...A chaque fois il
me le restitue apres avoir changé moultscomposants, a chaque intervention
lors de la restitution, un reset d'usine est effectué, donc mes
parametres sont effacés, j'essaiye l'APN au SAV et tout va bien, mais
quelques jours plus tard, rebelote, toujours les mêmes cliquetis....
Hier, je le recupere d'une ultime intervention chez Pentax, je filme un
brin tout va bien , puis je m'apperçois que nous somme en juin 2007, je
navigue donc dans le menu pour le remettre a l'heure, en passant, je
coche "AF en mode vidéo", je reteste et revoili les cliquetis....Donc il
s'avere que c'est le bruit de la mise au point en mode vidéo qui fait ces
bruit...Question est ce normal que le moteur parasite l'enregistrement,
est ce simplement un defaut de conception le fait qu'on entende le
moteur, ou est ce que doit le renvoyer un nouvelle fois avec le probleme
maintenant clairement identifié ?
Merci de vos avis, experiences
A noter qu'auparavant j'avais un Canon A70 qui ne permettait pas l'AF en
vidéo et que j'ai un Nikon D50 qui ne fait pas de vidéo, donc pas moyen
de comparer...

En gros, on peut dire que les apn ne sont pas des caméras vidéo... Ils
font de la vidéo mais il ne faut pas être trop exigeant, en particulier
coté son. Les bruits de manipulation, de fonctionnement du zoom et de l'af
(si ces fonctions sont activables) sont à peu près le lot commun...
Les compacts sont avant tout des objets de consommation grand public :
faut pas être trop exigeant sinon on se heurte rapidement à leurs limites
de conception.

N'y a-t-il pas d'exceptions ? N'existe-t-il pas à l'heure actuelle
d'appareils véritablement hybrides, produisant des résultats corrects aussi
bien en photo qu'en vidéo ? Que valent notamment ceux de la gamme Sanyo
Xacti ?

http://www.zone-numerique.com/news_4314_Sanyo_Xacti_CA9_camescope_et_APN_9_megapixels.htm
http://www.anjoyplanet.com/video/sample.html