Le bruit et le temps : vieillissement électronique ?

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je viens de décarter -c'est la journée du néologisme idiot, vous ne
saviez pas ?- un bon nombre de photo de mon cher et irremplaçable
coolpix 4500.
100 iso, 1/8 de seconde en moyenne.
Conditions usuelles pour moi.
Antibruit de l'appareil off.
Il y a quelques pixels morts, ça j'y suis habituée.
Par contre je suis surprise de constater que le niveau de bruit est bien
plus fort que ce dont j'avais l'habitude avec l'exemplaire précédent du
même...
Alors est-ce un effet du vieillissement de l'électronique ?
Ou du mien (effet bon vieux temps, exigence plus élevée du fait d'avoir
aussi un reflex peu bruité) ?
Ok ça se filtre (maladroitement en ce qui me concerne...) mais
j'aimerais avoir des opinions sur la question.

Noëlle Adam

jean-daniel dodin
Le 18/10/2011 17:55, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

100 iso, 1/8 de seconde en moyenne.

et c'est pas flou?

tu es sure que c'est 100 iso? ou un réglage t'a échappé?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/10/2011 17:55, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

100 iso, 1/8 de seconde en moyenne.

et c'est pas flou?

Si si, c'est le but.
1/8 s ça me convient en général comme temps pour le flou, j'ai le temps
de bouger mais trop lent ça devient confus.
Le coolpix avec sa prise en main particulière permet de jolis flous,
justement parce qu'on a une bonne stabilité qui permet le contrôle.

tu es sure que c'est 100 iso? ou un réglage t'a échappé?

Sure de sure, même que capture NX me permet de lire les exifs.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
tu es sure que c'est 100 iso? ou un réglage t'a échappé?

Sure de sure, même que capture NX me permet de lire les exifs.

si le flou est volontaire, ca change tout, bien sûr.

jdd

[...]

Mais ça ne change pas ma question. Est-ce que l'électronique vieillit en
produisant plus de bruit de fond ?

Noëlle Adam
Pleinair
Le 18/10/11 23:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais ça ne change pas ma question. Est-ce que l'électronique vieillit en
produisant plus de bruit de fond ?

C'est possible, regarde mon Ricco, plus il vieilli et plus il fait de
bruit de fond...

Je pense plutôt que tu t'habitues aux images sans bruit de ton D700
(?)... Suffit de comparer avec les 1eres photos que tu as faites avec le
CP4500 quand tu l'as eu...

--
François.
jean-daniel dodin
Le 18/10/2011 23:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais ça ne change pas ma question. Est-ce que l'électronique vieillit
en produisant plus de bruit de fond ?

sur le très long terme, oui, mais de là à ce que ca se produise pour
un APN?

le capteur est un cas spécial

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topicy519.40;wap2

je ne vois pas de vieillissement survenir sur un capteur d'APN (très
peu utilisé, en fait), par contre sur mes camescopes, je trouve que le
capteur du plus vieux donne une image moins colorée, mais c'est
peut-être juste qu'il était moins bon à l'époque et que je suis devenu
plus difficile :-).

jdd
Le 19/10/11 02:02, Pleinair a écrit :
[...]

De ce coté je sais filtrer, merci...
Un composant qui a lâché (le flash est HS, ce dont je ne fiche vu que je
ne m'en sert pas) pourrait générer un bruit ambiant.

Je pense plutôt que tu t'habitues aux images sans bruit de ton D700
(?)... Suffit de comparer avec les 1eres photos que tu as faites avec le
CP4500 quand tu l'as eu...

J'ai plongé dans mes archives, mais l'impression est de toutes façons
difficile à quantifier. Il faudrait que je trouve des photos vraiment
analogues, même durée d'expo, même teinte.
Et une mesure autre que subjective.
Mais en fait ce n'est pas le même exemplaire ; c'est une occasion que
j'ai eu bien du mal à trouver quand l'autre s'est cassé.

Noëlle Adam
[...]

Qu'appelles-ut très long terme ? Le CP4500 a une vie longue pour un apn,
le mien actuel est une occasion dont j'ignore la date de naissance et le
nombre de tours de compteur.

le capteur est un cas spécial

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topicy519.40;wap2

J'ai déjà eu un cas de montée brutale de bruit (avec mon premier cp) par
surchauffe : scéance trop longue pour la pauvre bête, j'ai laissé
refroidir et c'est rentré dans l'ordre.
Lex pixels morts, c'est un autre pb.

je ne vois pas de vieillissement survenir sur un capteur d'APN (très peu
utilisé, en fait),

Le mode prise de vue continue qui est ce que j'utilise sur cet appareil
doit user plus que le déclenchement ponctuel d'un reflex, c'est clair.

par contre sur mes camescopes, je trouve que le
capteur du plus vieux donne une image moins colorée, mais c'est
peut-être juste qu'il était moins bon à l'époque et que je suis devenu
plus difficile :-).

Oui, c'est difficile sur les trucs subjectifs, encore que la couleur on
peut voir ça sur les histogrammes et la pipette.
Bon...moi qui ai tendance à laisser Capture NX gerer le bruit en
fonction des iso, à 100 il ne filtre rien du tout. Va falloir tatonner
pas mal. Que fait un logiciel quand il filtre ? ramener un pixel coloré
désassorti aux couleurs voisines ? Est-ce qu'il y a moyen d'isoler ce
bruit pour le traiter à part, du genre le rendre assorti aux pixels
autour mais en plus dense, histoire de garder l'effet de texture mais
pas le brouillage de la teinte ?

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 19/10/2011 09:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Qu'appelles-ut très long terme ? Le CP4500 a une vie longue
pour un apn, le mien actuel est une occasion dont j'ignore
la date de naissance et le nombre de tours de compteur.

Pas vu de dégradation sur mon Nikon 990 (+ de 11 ans) mais
je ne cherche pas trop non plus.

Bon...moi qui ai tendance à laisser Capture NX gerer le
bruit en fonction des iso, à 100 il ne filtre rien du tout.

Le filtrage automatique du bruit dépend du format de fichier
(JEPG ou RAW) et de l'ancienneté de l'appareil. Le filtrage
est automatiquement mis en fonction si l'appareil a
enregistré les données nécessaires dans le fichier RAW sinon
(appareil ancien) il faut effectuer soi-même les réglages
nécessaires.

[...]

En principe, le réducteur de bruit de Capture NX n'agit que
sur le bruit couleur, la texture reste. Du moins en grande
partie, suivant le niveau de réduction choisi. Suffit de
demander réduction de bruit et d'essayer les paramètres...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Pas vu de dégradation sur mon Nikon 990 (+ de 11 ans) mais je ne cherche
pas trop non plus.

OK ça me rassure.

[...]

jpg, il n'y a pas de raw sur cp 4500
et de l'ancienneté de l'appareil.
Ben...Ancien quoi :).

Le filtrage est automatiquement
mis en fonction si l'appareil a enregistré les données nécessaires dans
le fichier RAW

Oui, pour les autres boitiers ça roule.
sinon (appareil ancien) il faut effectuer soi-même les
réglages nécessaires.

Savoir comment obtenir ce qu'on veut, c'est souvent avoir une idée du
processus derrière.

[...]

Ok...Je voulais dire, dans la mesure où le bruit lui-même constitue un
genre de texture, on doit pouvoir ruser pour en profiter non ?
J'attaque quelques essais.

Noëlle Adam
1 2