[bruit] windows + windev vers linu x+ ...

10 réponses
titou44
bonjour

développant depuis des années avec windev, donc sous windows, je
réfléchis à un futur passage sous linux. et là, se posent plusieurs
questions :
- existe-t-il un environnement équivalent à windev ?
- quelle base de données ?
- quelle IHM : applis windows ou web ?
- ...

merci pour vos pistes et expériences

titou44 chez freesurf.fr

10 réponses

Gilles
titou44 a exprimé avec précision :
bonjour

développant depuis des années avec windev, donc sous windows, je réfléchis à
un futur passage sous linux. et là, se posent plusieurs questions :
- existe-t-il un environnement équivalent à windev ?

A la rigueur Real Basic...

- quelle base de données ?

Il y en a un tas de disponibles...PostgreSQL, MySQL, DB2, Oracle,
Informix pour les plus connues...

- quelle IHM : applis windows ou web ?

Même réponse que si c'était sous Windows.

Tu as une autre expérience de la programmation que sous Windev?
Si non, je préfère te prévenir tout de suite, tu t'engages vers une
longue voie de souffrance.

Déjà Linux, tu vas souffrir en tant qu'OS. Alors la
programmation...n'en parlons même pas.

Le seul domaine où tu pourrais à la rigueur t'en sortir, c'est en
faisant du développement Web PHP, c'est assez accessible.

Pour le reste, si tu n'as pas une bonne expérience C++/Java ou tout
autre language orienté objet, souffrance garantie...

Quelle est ta motivation?
titou44
Gilles avait écrit le 10/01/2009 :
titou44 a exprimé avec précision :
bonjour

Quelle est ta motivation?

salut
quand tu peux acheter chez Auchan un pc complet UC + écran plat sous
Linux (Acer emachines EL 1200) à 249 euros TTC, nos clients privés et
professionnels y penseront aussi.
et là ! ?? que proposer ?

mais merci aux contributeurs de rester dans la question d'origine.
peux-t-on passer développer aussi facilement sous linux que sous
windows+windev ?

titou44 chez freesurf.fr
Gilles
titou44 a écrit :
Gilles avait écrit le 10/01/2009 :
titou44 a exprimé avec précision :
bonjour

Quelle est ta motivation?

salut
quand tu peux acheter chez Auchan un pc complet UC + écran plat sous Linux
(Acer emachines EL 1200) à 249 euros TTC, nos clients privés et
professionnels y penseront aussi.
et là ! ?? que proposer ?

Non, tes clients privés et professionnels n'y penseront pas.
Les privés installeront un Windows Pirate ou n'achèteront pas cette
machine.

De plus la clientèle de ce genre de machines n'achète PAS de logiciel.
Il ne veulent que du gratuit.

Quant aux professionnels, les ultra rares qui utilisent du Linux en
Desktop, n'utilisent QUE des WebApps. Et là l'environnement de
développement et l'OS d'origine n'ont aucun impact.

(Bien entendu je ne parle que de ma maigre expérience de 12 ans en
SSII, je ne peux pas avoir vu tous les environnements, mais j'ai
tendance à croire que j'ai une petite idée du marché pro)

mais merci aux contributeurs de rester dans la question d'origine.
peux-t-on passer développer aussi facilement sous linux que sous
windows+windev ?

Je t'ai déjà répondu, à part Real Basic, il n'y a RIEN, Linux c'est un
univers d'informaticiens purs et durs, et je peux t'assurer que leurs
préoccupations ne sont pas à l'édition de logiciels de développement
"programmer friendly". La plupart des programmes que j'utilise sous
Linux sont écrits en C++, en Java, et quelques un en Python.
Jamais croisé un programme Real Basic de ma vie.

Et Real Basic n'est pas aussi simple d'accès que Windev.
Mais comme tout logiciel qui devrait se respecter tu peux le
télécharger et l'essayer.

Enfin si c'est pour pondre des applications ultra basique, pas de
pilotage de matériel, etc... on peut s'en sortir sans difficukté avec
Real Basic si on a une expérience correcte de la programmation (hors
Windev j'entends).

L'avantage est que tu pourras compiler pour Mac, et là on peut parler
d'une alternative en gain d'argent...

En résumé, si tu compte gagner ta vie en multi-environnement, préfère
le développement Web.
julius69004
On 11 jan, 10:45, Gilles wrote:
titou44 a écrit :

> Gilles avait écrit le 10/01/2009 :
>> titou44 a exprimé avec précision :
>>> bonjour

>> Quelle est ta motivation?

> salut
> quand tu peux acheter chez Auchan un pc complet UC + écran plat sous Linux
> (Acer emachines EL 1200) à 249 euros TTC, nos clients privés et
> professionnels y penseront aussi.
> et là ! ?? que proposer ?

Non, tes clients privés et professionnels n'y penseront pas.
Les privés installeront un Windows Pirate ou n'achèteront pas cette
machine.

De plus la clientèle de ce genre de machines n'achète PAS de logiciel .
Il ne veulent que du gratuit.

Quant aux professionnels, les ultra rares qui utilisent du Linux en
Desktop, n'utilisent QUE des WebApps. Et là l'environnement de
développement et l'OS d'origine n'ont aucun impact.

(Bien entendu je ne parle que de ma maigre expérience de 12 ans en
SSII, je ne peux pas avoir vu tous les environnements, mais j'ai
tendance à croire que j'ai une petite idée du marché pro)

> mais merci aux contributeurs de rester dans la question d'origine.
> peux-t-on passer développer aussi facilement sous linux que sous
> windows+windev ?

Je t'ai déjà répondu, à part Real Basic, il n'y a RIEN, Linux c'e st un
univers d'informaticiens purs et durs, et je peux t'assurer que leurs
préoccupations ne sont pas à l'édition de logiciels de développem ent
"programmer friendly". La plupart des programmes que j'utilise sous
Linux sont écrits en C++, en Java, et quelques un en Python.
Jamais croisé un programme Real Basic de ma vie.

Et Real Basic n'est pas aussi simple d'accès que Windev.
Mais comme tout logiciel qui devrait se respecter tu peux le
télécharger et l'essayer.

Enfin si c'est pour pondre des applications ultra basique, pas de
pilotage de matériel, etc... on peut s'en sortir sans difficukté avec
Real Basic si on a une expérience correcte de la programmation (hors
Windev j'entends).

L'avantage est que tu pourras compiler pour Mac, et là on peut parler
d'une alternative en gain d'argent...

En résumé, si tu compte gagner ta vie en multi-environnement, préf ère
le développement Web.

bonjour
laisse tomber real basic.

linux n'est pas fait que pour les informaticiens faut arreter de dire
n'importe quoi et véhiculer ce genre de oncif !

ubuntu est très accessible (pas de souffrance, franchement ca me fait
rire), et bcp migre tout simplement car marre de windows, des virus,
des failles, des achine qui rame.

j'ai fait le test avec un enfant pas encore pollué par l'univers ms.
il préfère de loin ubuntu ! (plus logique selonlui !)

il y a des ex de parc pro qi migrent : ex : le groupe psa sous Suse.

pour le dév:
soit java, soit du c++
bref bien loin de windev. et ce choix tu l'as déjà fait sous windows,
donc soit windev propose un équivalent.
soit tu dév avec autre chose.

l'idéal (enfin je pense) est d'utiliser la techno XUL (et donc de
s'appuyer sur Mozilla).

bon courage !
Gilles
a exposé le 11/01/2009 :
On 11 jan, 10:45, Gilles wrote:
titou44 a écrit :

Gilles avait écrit le 10/01/2009 :
titou44 a exprimé avec précision :
bonjour

Quelle est ta motivation?

salut
quand tu peux acheter chez Auchan un pc complet UC + écran plat sous Linux
(Acer emachines EL 1200) à 249 euros TTC, nos clients privés et
professionnels y penseront aussi.
et là ! ?? que proposer ?

En résumé, si tu compte gagner ta vie en multi-environnement, préfère
le développement Web.

bonjour
laisse tomber real basic.
linux n'est pas fait que pour les informaticiens faut arreter de dire
n'importe quoi et véhiculer ce genre de oncif !

Ce n'est pas un poncif.

ubuntu est très accessible (pas de souffrance, franchement ca me fait
rire), et bcp migre tout simplement car marre de windows, des virus,
des failles, des achine qui rame.

Oui, "bcp"...
Je te rappelle que linux pèse moins de 1% de parts de marché.
Il y en a bien plus qui migrent vers Apple que vers Linux.

Un utilisateur qui réussit à plomber son Windows aura certes un peu
plus de mal sous Linux, mais il finira par ruiner son Linux aussi.
Surtout avec une Ubuntu qui n'impose quasi aucune contrainte pour le
passage en root.

j'ai fait le test avec un enfant pas encore pollué par l'univers ms.
il préfère de loin ubuntu ! (plus logique selonlui !)

Il peut préférer.
Combien de logiciels commerciaux a-t-il acheté sur son Ubutu?
Je vais faire un peu de mentalisme...ooohhmmmm... Allez AUCUN?

il y a des ex de parc pro qi migrent : ex : le groupe psa sous Suse.
pour le dév:

On voit où ça les a mené ;-)
Trève de plaisanterie, ce marché est INEXISTANT pour les "petits"
développeurs.
Quand un PSA migre sous Suse, ils font appel à de grosses entreprises
ou à des compétences internes.

Ils n'ont pas tant choisi Suse que Novell et leur armada de
consultants. La plupart des postes de travail auront quoi comme
application lourde? OpenOffice Novell Edition...de la messagerie... et
basta.
Les applis de gestion seront des WebApps.

Il n'y a aucun marché pour les très petites entreprises.
Le choix d'un Suse Linux pour une boite comme PSA n'est qu'économique.
Leur but : utiliser le plus de logiciels libres (donc bien souvent
gratuits), et prendre du support auprès de sociétés spécialisées de
grande taille (ce qui élimine probablement 99-100% des intervenants de
ce groupe)

soit java, soit du c++
bref bien loin de windev. et ce choix tu l'as déjà fait sous windows,
donc soit windev propose un équivalent.
soit tu dév avec autre chose.
l'idéal (enfin je pense) est d'utiliser la techno XUL (et donc de
s'appuyer sur Mozilla).

Je ne suis pas d'accord, l'idéal c'est de faire de la WebApp. Et là la
technologie n'a guère d'importance.
Quand elles ne développent pas des WebApps ces boites font développer
des logiciels TRES spécifiques et plutôt pointus qui sont en général à
des années lumière des compétences de personnes qui développent avec
Windev.

Développer une compétence forte sur les LL et Linux n'est utile que si
on fait du service et qu'on sait développer dans des environnements
objets du libre (C++ / Java) comme tu l'as bien précisé.

Et en général quand on sait faire ça, on ne se pose pas la question de
passer à Linux, on connait DEJA Linux. Je n'ai jamais rencontré
personne à ce jour qui est d'abord passé à Linux puis qui a appris la
programmation C++. Les développeurs connaissent déjà C++ et Java, et
ensuite ils passent à Linux. C'est un pré-requis.

C'est mon avis, vous êtes libres de ne pas le partager.
Daniel
titou44 a écrit :
bonjour

développant depuis des années avec windev, donc sous windows, je
réfléchis à un futur passage sous linux. et là, se posent plusieurs
questions :
- existe-t-il un environnement équivalent à windev ?
- quelle base de données ?
- quelle IHM : applis windows ou web ?
- ...

merci pour vos pistes et expériences

titou44 chez freesurf.fr

Bonjour,

Windev permet de faire du développement fonctionnant sous Linux, à
condition après de vouloir repasser sur Eclipse pour ajouter les
fonctions manquantes en Java.

Les bases de données, tout dépend des besoins, mais il y a tout ce qu'on
veut sur Linux (gratuit, payant) et souvent elles fonctionnent plus
rapidement sous Linux que Windows.

Pour l'IHM, tout dépend des besoins, du type d'application et des
clients. Je préfère de loin les clients riches aux applis Web, mais des
alternatives comme GWT rassemble les deux mondes.

Linux est sans aucun doute un niveau au dessus, mais je ne suis pas
persuadé qu'il apporte une solution pour les TPE qui développent, et
surtout en terme de dev il est nécessaire d'avoir des compétences bien
plus pointues qu'avec des outils Windev/Windows.

Tout dépend des besoins, développer une application 3 tiers sous Linux
ne prendra pas plus de temps que sous Windev, mais combien d'entre nous
développons du 3 tiers avec Windev? Maintenant commencer à faire du 3
tiers avec Windev est un bon moyen pour à terme prévoir des migrations
en douceur de la couche applicative, et ensuite de la couche IHM.

Pour développer sous Linux tu as un outil qui ressemble à Delphi qui
s'appelle Lazarus, c'est simple et efficace.
patrice
a écrit dans le message de
news:
On 11 jan, 10:45, Gilles wrote:
ubuntu est très accessible (pas de souffrance, franchement ca me fait
rire), et bcp migre tout simplement car marre de windows, des virus,
des failles, des achine qui rame.

non c'est pas vrai avec les professionnels.
Un système qui ne garantit pas l'accés aux logiciels déjà existants ne peut
pas se développer rapidement.
De plus celui qui décide dans l'entreprise est rarement celui qui se sert de
la machine, donc ces arguments n'ont pas vraiment de poids.

Vu l'antériorité de la bibliotheque windows, tant qu'un OS ne fait pas
tourner sans probleme les softs windows (y compris les drivers de fax et
autre imprimante), il n'a aucune chance de concurrencer quoique ce soit dans
les prochaines années.

Il peut éventuellement se faire une petite niche dans un bureau qui aurait
besoin d'un PC pour imprimer du texte , avec une solution bureautique libre
. mais bon, c'est pas ca qui va faire de l'ombre a windows.
Goof
Bonjour

Il est vrais que windev fait office de parent pauvre pour linux.

En tant que serveur, linux est envisageable pour la base de donnée grâce
au serveur HF/CS ou au serveur Samba (partage windows).
Le mode partage windows fonctionne bien (au moins aussi bien que celui
de windows XP et sans la limitation d'utilisateurs).
Le serveur HF/CS aussi ne pose pas trop de problèmes (bien que la
version linux ait historiquement eut plus de déboires).
Nous utilisons nos programmes dans ces deux modes en développement et en
production en interne pour le HF/CS sans soucis majeurs depuis quelques
temps maintenant.

Mais dans ces deux cas le programme ainsi que les postes clients restent
sous windows.

L'alternative étant de lancer l'exe sous Wine (emulateur windows sous
linux) mais apparemment certains fonctionnalité ont des comportements
pas forcément identique a la version windows.

Windev permet de créer des archives Java, mais pas mal de
fonctionnalités sont absente de la version java. Je n'ai personnellement
pas testé ce mode de fonctionnement de windev. (apparemment une autre
réponse en parle bien comme il faut)

Windev permet aussi de créer des executables .net, mais je ne connait
pas la compatibilité avec Mono sous linux des exécutables .net Windev.

Il existe une compilation native linux dans windev. malheureusement il
ne géré pas d'interface utilisateur (autant graphique que texte),
uniquement les paramètres de la ligne de commande.
Ça rend ce mode moins intéressant du coup.
L'autre problème étant les sockets qui ne sont encore géré que en mode
client. Il n'est donc pas encore possible de créer un service maison
sous linux. (ce qui m'intéresse est de migrer le serveur
d'authentification sous linux)

Si tu envisage de changer de language, Les solution multi-cibles sont
idéales pour ca java, mais aussi C# grace a Mono, GTK# et autres
librairies nécessaires. (MonoDevelop en IDE linux ou sharpDevelop en IDE
windows)

A++
Goof

http://www.winehq.org/

http://www.icsharpcode.net/OpenSource/SD/
http://monodevelop.com/Main_Page
http://www.mono-project.com/Main_Page
http://www.mono-project.com/GtkSharp
Goof
J'ai oublié aussi la possibilité de déployer des sites Webdev sous linux.
En mode natif webdev linux, ou le moteur de déploiement est payant.
En mode PHP, ou un serveur LAMP (Linux Apache Mysql PHP) devrait faire
l'affaire.
Je ne parle pas du mode statique qui n'offre aucune possibilité
d'interaction complexe de la part de l'utilisateur et qui n'aura
normalement aucun problème quel que soit le serveur web utilisé.
J-M des Grottes
titou44 a écrit :
bonjour

développant depuis des années avec windev, donc sous windows, je
réfléchis à un futur passage sous linux. et là, se posent plusieurs
questions :
- existe-t-il un environnement équivalent à windev ?
- quelle base de données ?
- quelle IHM : applis windows ou web ?
- ...

merci pour vos pistes et expériences

titou44 chez freesurf.fr

Salut,

tu as l'option de faite tourner une machine virtuelle sous linux et de
pondre soit des appli de type webdev soit du Java en windev.

Maintenant, bosser sous linux.... Il faut le vouloir et être accroché,
surtout au début.
Quant tout marche, tout marche (sic) mais dès qu'il y a un couac, il
faut bien connaître l'OS pour s'en sortir

Courage et sache que choisir c'est .... renoncer

A+