brut de pomme ( question de NB )

42 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je continue à chercher le secret du NB.
Voici une image nature, à la compression jpg près.
http://cjoint.com/data/hzqVYuPiRs.htm
Avec un histogramme bien rempli ( pour convenir à Pierre Pallier ) et un
fond texturé ( pour faire plaisir à Eric Valentin ). Et un certain
feeling de clair-obscur, pour me convenir à moi, que j'aimerais
retrouver dans un NB. Je n'en tire rien , mais c'est un sujet
d'experience si ça vous tente !

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ghost-Rider wrote:

En supprimant la couleur, on perd 90% de l'intérêt de la photo.
Désolé d'exprimer mon avis avec cette vigueur, mais cette photo ne va
pas, n'ira jamais en noir et blanc.

Assez d'accord, mais c'est pour l'exercice de style.
Et cette photo n'a pas tellement d'interêt hors de servir à l'exercice.
Surtout, pour essayer de comprendre, qu'est-ce qui fait fonctionner une
image NB en tant que telle, de quelle bases partir ? Je parle sur le
plan des valeurs, parce que sur le plan compo les problèmes sont les
mêmes partout.
Il m'est aussi arrivé d'essayer de passer une monochrome couleur en nb,
le résultat n'était pas bon du tout.

Noëlle Adam

filh
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Je continue à chercher le secret du NB.
Voici une image nature, à la compression jpg près.
http://cjoint.com/data/hzqVYuPiRs.htm
Avec un histogramme bien rempli ( pour convenir à Pierre Pallier ) et un
fond texturé ( pour faire plaisir à Eric Valentin ). Et un certain
feeling de clair-obscur, pour me convenir à moi, que j'aimerais
retrouver dans un NB. Je n'en tire rien , mais c'est un sujet
d'experience si ça vous tente !

Noëlle Adam

http://cjoint.com/data/hzs4R6AQ3W.htm

Mais chuis pas très bon à ce jeu.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Ghost-Rider
Ghost-Rider wrote:

En supprimant la couleur, on perd 90% de l'intérêt de la photo.
Désolé d'exprimer mon avis avec cette vigueur, mais cette photo ne va
pas, n'ira jamais en noir et blanc.

Assez d'accord, mais c'est pour l'exercice de style.
Et cette photo n'a pas tellement d'interêt hors de servir à l'exercice.

Moi, je la trouve très chouette, elle est simple en apparence, mais on
peut la regarder des heures, et lui trouver un intérêt grandissant.

Surtout, pour essayer de comprendre, qu'est-ce qui fait fonctionner une
image NB en tant que telle, de quelle bases partir ? Je parle sur le
plan des valeurs, parce que sur le plan compo les problèmes sont les
mêmes partout.

J'ai un avis différent sur la composition. La couleur me paraît
inséparable de l'équilibre des lignes et des formes, justement parce que
pour l'oeil, elle isole des lignes et des formes, des lignes et formes
voisines qui autrement, leur seraient confondues.

Il m'est aussi arrivé d'essayer de passer une monochrome couleur en nb,
le résultat n'était pas bon du tout.

Et cela n'est pas étonnant et le pire, peut-être c'est que quelqu'un de
non prévenu, s'en apercevra.
C'est vraiment trop compliqué le noir et blanc, vive la simplicité de la
couleur !

Ghost Rider

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
FiLH wrote:

http://cjoint.com/data/hzs4R6AQ3W.htm

Mais chuis pas très bon à ce jeu.

Constrasté, mais pas très sombre. Du coup il faudrait virer le haut de
la photo...C'est dur.
Merci de ta participation,

Noëlle Adam

Ricco
Ghost-Rider wrote:

grise sur du gris.
du moment qu il ne s'agit pas de blanc pur et de noir pur, ce sont des gris,
ca fait partie d'une gamme de gris

Alors, pour la voir toujours aussi bien, cette fameuse pomme, il faut
triturer les valeurs,

tu pourrais faire l'économie d'un triturer
cette notion est typiquement amateuriste et sans réalté, pourquoi toujours
utiliser un terme dégradant, je dirais il faut travailler, faire des essais
donc, quand je faisais des bandes d'essais en n&b argentique, je "
triturais " non, je faisais des tests, des verifications, des réglages.
on ne fait pas pas du n&b si facilement, c'est vrai

le contraste, pour aboutir toujours à une pomme grise sur du gris.

oui, et alors, c'est pas forcément moche , plat, le blanc le plus clair est
un gris, même a cinq pour cent et le noir a quatre vingt quinze pour cent,
comme en imprimerie, par exemple.

En supprimant la couleur, on perd 90% de l'intérêt de la photo.

toutes les photos n&b qu on a connues avant la couleur sont des
representations d'une réalité en couleur , traduite en valeurs de gris, je
n'ai pas l'impression qu elles en aient pour autant perdu tout leur interet.

Désolé d'exprimer mon avis avec cette vigueur, mais cette photo ne va
pas, n'ira jamais en noir et blanc.

supposition completement gratuite

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ghost-Rider wrote:

Moi, je la trouve très chouette, elle est simple en apparence, mais on
peut la regarder des heures, et lui trouver un intérêt grandissant.
Forcément, au bout de quelques heures à regarder la photo, tu as

l'estomac qui creuse, qui creuse, du coup tu trouve la pomme de plus en
plus interessante :).

J'ai un avis différent sur la composition. La couleur me paraît
inséparable de l'équilibre des lignes et des formes, justement parce que
pour l'oeil, elle isole des lignes et des formes, des lignes et formes
voisines qui autrement, leur seraient confondues.
hum hum hum hum, ça à l'air bien mais je ne suis sûre de comprendre à

100 %¨ce que tu dis.

C'est vraiment trop compliqué le noir et blanc, vive la simplicité de la
couleur !
Yep, mais on a le droit d'essayer de temps en temps, non ?

Comme je fais le tour de ma cuisine, je vais voir s'il me reste des
patates.

Noëlle Adam

daniel patin
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
FiLH wrote:

http://cjoint.com/data/hzs4R6AQ3W.htm

Mais chuis pas très bon à ce jeu.

Constrasté, mais pas très sombre. Du coup il faudrait virer le haut de
la photo...C'est dur.
Merci de ta participation,

bon, j'y vais de deux proposition:
une normale:
http://cjoint.com/?hzxq32nKjR

une, euh, comment dire, revisitée? dénaturée?
http://cjoint.com/?hzxsD8GQkT

et j'avais celle là aussi, mais je préfere la une:
http://cjoint.com/?hzxtKdJnVJ

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
daniel patin wrote:

bon, j'y vais de deux proposition:
une normale:
http://cjoint.com/?hzxq32nKjR

une, euh, comment dire, revisitée? dénaturée?
http://cjoint.com/?hzxsD8GQkT
Elle a un caractère certain, et en s'arrangeant pour ne pas cramer la

zone blanche en haut
ça ferait une version interessante.

et j'avais celle là aussi, mais je préfere la une:
http://cjoint.com/?hzxtKdJnVJ

C'est le jeu du WE en pleine semaine :)

Noëlle Adam

Jean-Claude Ghislain

C'est le jeu du WE en pleine semaine :)

Alors il faut jouer !

En général on aime les N&B qui croustillent de détails, bien plus qu'en
couleur où les images à la David Hamilton passent très bien, donc une
voie possible est de lui donner du punch par une apparence de "piqué" :
http://cjoint.com/?hzxU2qOyAG

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ghost-Rider

grise sur du gris.
du moment qu il ne s'agit pas de blanc pur et de noir pur, ce sont des
gris, ca fait partie d'une gamme de gris

Oui, bien sûr, c'est du gris sur du gris, d'accord.

Alors, pour la voir toujours aussi bien, cette fameuse pomme, il faut
triturer les valeurs,

tu pourrais faire l'économie d'un triturer
cette notion est typiquement amateuriste et sans réalté, pourquoi
toujours utiliser un terme dégradant, je dirais il faut travailler,
faire des essais
donc, quand je faisais des bandes d'essais en n&b argentique, je "
triturais " non, je faisais des tests, des verifications, des réglages.
on ne fait pas pas du n&b si facilement, c'est vrai

Triturer n'est pas péjoratif, dans mon esprit, il comporte l'idée
d'aller à toute extrémité, mais c'est vrai, le terme est impropre, va
pour faire de nombreux essais, que j'ai faits, comme toi, avec des
bandes de papiers, des papiers de grades différents, des caches, tout ça.

le contraste, pour aboutir toujours à une pomme grise sur du gris.

oui, et alors, c'est pas forcément moche , plat, le blanc le plus clair
est un gris, même a cinq pour cent et le noir a quatre vingt quinze pour
cent, comme en imprimerie, par exemple.

Je n'ai pas dit que c'était moche, le gris sur gris, mais une pomme,
c'est en couleur. Par contre, un terril sur un ciel de pluie, avec des
mineurs aux faces charbonneuses, c'est du noir et blanc, même en couleur.

En supprimant la couleur, on perd 90% de l'intérêt de la photo.

toutes les photos n&b qu on a connues avant la couleur sont des
representations d'une réalité en couleur , traduite en valeurs de gris,
je n'ai pas l'impression qu elles en aient pour autant perdu tout leur
interet.

Oui, bien sûr, et je ne sais pas si tu ressens la même chose, mais
depuis la généralisation de la couleur, les photos actuelles en noir et
blanc me paraîssent différentes des photos de l'époque où la couleur
était inconnue.
Je veux dire par là que quand je vois une photo en noir et blanc du
temps de ma jeunesse, je ne l'imagine pas une seconde en couleurs
tellement cette représentation est gravée dans mon esprit.
Et inversement, quand je vois une photo en noir et blanc d'un sujet
actuel, je ressens un certain inconfort, une certaine absence.

Désolé d'exprimer mon avis avec cette vigueur, mais cette photo ne va
pas, n'ira jamais en noir et blanc.

supposition completement gratuite

Disons, subjective, pour ne froisser personne.

Ghost Rider