brut de pomme ( question de NB )

42 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je continue à chercher le secret du NB.
Voici une image nature, à la compression jpg près.
http://cjoint.com/data/hzqVYuPiRs.htm
Avec un histogramme bien rempli ( pour convenir à Pierre Pallier ) et un
fond texturé ( pour faire plaisir à Eric Valentin ). Et un certain
feeling de clair-obscur, pour me convenir à moi, que j'aimerais
retrouver dans un NB. Je n'en tire rien , mais c'est un sujet
d'experience si ça vous tente !

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Claude Ghislain wrote:

C'est le jeu du WE en pleine semaine :)

Alors il faut jouer !

En général on aime les N&B qui croustillent de détails, bien plus qu'en
couleur où les images à la David Hamilton passent très bien, donc une
voie possible est de lui donner du punch par une apparence de "piqué" :
http://cjoint.com/?hzxU2qOyAG

Pas piquée des vers. C'est bien vu le coup d'accentuer !

Noëlle Adam

Alf92
*YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither* a écrit dans
news:46a76552$0$5097$ :

Je continue à chercher le secret du NB.

noble quête...

Voici une image nature, à la compression jpg près.
http://cjoint.com/data/hzqVYuPiRs.htm
Avec un histogramme bien rempli ( pour convenir à Pierre Pallier ) et
un fond texturé ( pour faire plaisir à Eric Valentin ). Et un certain
feeling de clair-obscur, pour me convenir à moi, que j'aimerais
retrouver dans un NB. Je n'en tire rien , mais c'est un sujet
d'experience si ça vous tente !

c'est un sujet diabolique oui !!!!

trois propositions :

1/ à base de rouge :
http://cjoint.com/data/hAa3v4dpgD_Rouge1.jpg

2/ à base de vert :
http://cjoint.com/data/hAa4wWjRGc_Vert1.jpg

3/ atelier B&W de PowerRetouche :
http://cjoint.com/data/hAa5faPrvD_atelierNB-pwrtch.jpg

décidément je préfère la version originale en couleur ! :-)

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

mh durantet
Je continue à chercher le secret du NB.
Voici une image nature, à la compression jpg près.
http://cjoint.com/data/hzqVYuPiRs.htm

L'est pas facile la pomme d'Adam
J'y arrive pô...

http://cjoint.com/?hAcpKIkutr

Mhd

Ghost-Rider

Pas piquée des vers. C'est bien vu le coup d'accentuer !

Oui, c'est la meilleure, amha. On la distingue enfin bien, cette pomme,
sans blancs cramés et sans noirs excessifs, avec une belle échelle de
gris et des détails visibles mais pas intrusifs.

GR

Ghost-Rider

trois propositions :

1/ à base de rouge :
http://cjoint.com/data/hAa3v4dpgD_Rouge1.jpg

C'est une Golden maintenant, pas mal du tout.

2/ à base de vert :
http://cjoint.com/data/hAa4wWjRGc_Vert1.jpg

Trop foncée pour être honnête, on voit le poison tout noir, c'est la
pomme de la méchante reine dans Blanche-Neige.

3/ atelier B&W de PowerRetouche :
http://cjoint.com/data/hAa5faPrvD_atelierNB-pwrtch.jpg

C'est pas mal du tout non plus.

décidément je préfère la version originale en couleur ! :-)

Moi aussi.

GR

filh
mh durantet wrote:

Je continue à chercher le secret du NB.
Voici une image nature, à la compression jpg près.
http://cjoint.com/data/hzqVYuPiRs.htm

L'est pas facile la pomme d'Adam
J'y arrive pô...

http://cjoint.com/?hAcpKIkutr

C'est une version qui a la pêche !

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

John Kelly
mh durantet wrote:
Je continue à chercher le secret du NB.
Voici une image nature, à la compression jpg près.
http://cjoint.com/data/hzqVYuPiRs.htm

L'est pas facile la pomme d'Adam
J'y arrive pô...

http://cjoint.com/?hAcpKIkutr

Mhd

On a nettement l'impression que quelque chose a été modifié mais c'est
tellement bien fait que je ne sais dire quoi.
JK

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

C'est le jeu du WE en pleine semaine :)

Alors il faut jouer !

En général on aime les N&B qui croustillent de détails, bien plus
qu'en couleur où les images à la David Hamilton passent très bien,
donc une voie possible est de lui donner du punch par une apparence
de "piqué" : http://cjoint.com/?hzxU2qOyAG

pas vu mieux !

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
Ghost-Rider wrote:

Triturer n'est pas péjoratif, dans mon esprit, il comporte l'idée
d'aller à toute extrémité, mais c'est vrai, le terme est impropre, va
pour faire de nombreux essais, que j'ai faits, comme toi, avec des
bandes de papiers, des papiers de grades différents, des caches, tout
ça.

je n'arrive pas a me faire a cette formulation, d'apres ce que je lis
souvent ici, ça a une connotation " tricherie "
elle est d'ailluer apparue avec le numerique, jamais entendu dire ça avant,
on entendait parfois " cuisine ".
c'est guère meiux, en fait c'est surtout le fait de gens qui n'y connaissent
absolument rien, sinon, ils ne diraient pas ça, désolé mais ne le prends pas
pour toi.Surtout que tu as connu l'epoque " bouts d'essais "

Je n'ai pas dit que c'était moche, le gris sur gris, mais une pomme,
c'est en couleur. Par contre, un terril sur un ciel de pluie, avec des
mineurs aux faces charbonneuses, c'est du noir et blanc, même en
couleur.

gris sur gris, on en arrive toujours a ca en fait, mais, bon, quels gris sur
quels gris, parce qu une mariée sur un tas de charbon, c'est quand même un
gris qui parait blanc sur un autre gris qui parait noir.
ce n'est pas du tirage dit " au trait " ( on dit "au trait "pour un texte
d'un noir " bloqué " sur un blanc pur, fond de la feuille , petite precision
pour ceux qui ne connaissent pas l'expression )
toutes les photos n&b qu on a connues avant la couleur sont des
representations d'une réalité en couleur , traduite en valeurs de
gris, je n'ai pas l'impression qu elles en aient pour autant perdu
tout leur interet.

Oui, bien sûr, et je ne sais pas si tu ressens la même chose, mais
depuis la généralisation de la couleur, les photos actuelles en noir
et blanc me paraîssent différentes des photos de l'époque où la
couleur était inconnue.

c'est probablement vrai, tout change, les papiers ont énormement changé,
j'avais eu un souci de cet ordre avec un client qui m'avait fait faire des
tirages d'après des negatifs des années cinquante, puis apres livraison, il
m'oppose des tirages de l'époque, je pense qu en plus le papier avait
vieilli, mais les tirages etaient hyper doux, en ce sens qu ils ne
comportaient pas de noirs, ceux ci etaient figurés par des gris légers,
difficiles a retrouver avec les papiers actuels, et de plus, personne ne
tire plus comme ca, un noir profond representé par un gris de densité
0.60...

Je veux dire par là que quand je vois une photo en noir et blanc du
temps de ma jeunesse, je ne l'imagine pas une seconde en couleurs
tellement cette représentation est gravée dans mon esprit.

moi non plus, d'ailleurs , je ne me pose même pas la question

Et inversement, quand je vois une photo en noir et blanc d'un sujet
actuel, je ressens un certain inconfort, une certaine absence.

pourquoi, pourrais tu l'expliquer ?
je ne vois pas bien ce que tu veux dire, par inconfort et absence,
j'ai comme le sentiment que ce serait une gêne, mais due a quoi , rééllement
?
l'époque y serait elle pour quelque chose,
nous changeons aussi, et puis personnellement je ressens une sorte de
nostalgie
je sais que je peux m'attendre a des remarques comme " passéiste, ringard,
"
j'ai bien entendu un jour ici même que les photographes du siècle dernier,
on n'en avait plus besoin, que de toutes façons ils n'en avaient plus pour
longtemps, je ne sais plus qui etait l'imbécile qui vaiat dit ça, mais ca
m'avait marqué.

Désolé d'exprimer mon avis avec cette vigueur, mais cette photo ne
va pas, n'ira jamais en noir et blanc.

supposition completement gratuite

Disons, subjective, pour ne froisser personne.

OK, disons que comme ca, ca passe un petit coup de fer, nickel, pas un faux
pli :=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ghost-Rider

je n'arrive pas a me faire a cette formulation, d'apres ce que je lis
souvent ici, ça a une connotation " tricherie "
elle est d'ailluer apparue avec le numerique, jamais entendu dire ça
avant, on entendait parfois " cuisine ".
c'est guère meiux, en fait c'est surtout le fait de gens qui n'y
connaissent absolument rien, sinon, ils ne diraient pas ça, désolé mais
ne le prends pas pour toi.Surtout que tu as connu l'epoque " bouts
d'essais "

Je retire complètement le terme, après consultation du dictionnaire, il
n'est vraiment pas adapté, même si la connotation de "tricherie" me
paraît aussi un peu excessive. Cuisine serait meilleur, faute de mieux,
ou peut-être "tour de main" qui lui est positif.

gris sur gris, on en arrive toujours a ca en fait, mais, bon, quels gris
sur quels gris, parce qu une mariée sur un tas de charbon, c'est quand
même un gris qui parait blanc sur un autre gris qui parait noir.
ce n'est pas du tirage dit " au trait " ( on dit "au trait "pour un
texte d'un noir " bloqué " sur un blanc pur, fond de la feuille , petite
precision pour ceux qui ne connaissent pas l'expression )

Pour une expo de MJC, j'ai fait des reproductions au trait de photos de
journaux avec des découpes de plans-films insérées dans mon Pentax.
Fallait pas être loin de la chambre noire, mais ça rendait bien, on
voyait tous les petits ronds, plus ou moins grands. C'était du noir et
blanc qui donnait des gris, vu de loin.

c'est probablement vrai, tout change, les papiers ont énormement changé,
j'avais eu un souci de cet ordre avec un client qui m'avait fait faire
des tirages d'après des negatifs des années cinquante, puis apres
livraison, il m'oppose des tirages de l'époque, je pense qu en plus le
papier avait vieilli, mais les tirages etaient hyper doux, en ce sens qu
ils ne comportaient pas de noirs, ceux ci etaient figurés par des gris
légers, difficiles a retrouver avec les papiers actuels, et de plus,
personne ne tire plus comme ca, un noir profond representé par un gris
de densité 0.60...

Oui, on avait de petites photos très douces, avec des bords déchiquetés,
et elles s'adoucissent avec le temps. Je pense qu'on tirait doux pour ne
pas détruire les nuances des visages, qui étaient les sujets principaux
des photos d'amateurs. Quand j'ai commencé à tirer, je faisais surtout
des 18x24, sans marges, assez contrastés, les gens étaient stupéfaits,
ils n'avaient que des 6x9 doux chez le photographe. Je passais pour un
super pro !

Je veux dire par là que quand je vois une photo en noir et blanc du
temps de ma jeunesse, je ne l'imagine pas une seconde en couleurs
tellement cette représentation est gravée dans mon esprit.

moi non plus, d'ailleurs , je ne me pose même pas la question

Et inversement, quand je vois une photo en noir et blanc d'un sujet
actuel, je ressens un certain inconfort, une certaine absence.

pourquoi, pourrais tu l'expliquer ?
je ne vois pas bien ce que tu veux dire, par inconfort et absence,
j'ai comme le sentiment que ce serait une gêne, mais due a quoi ,
rééllement ?
l'époque y serait elle pour quelque chose,
nous changeons aussi, et puis personnellement je ressens une sorte de
nostalgie
je sais que je peux m'attendre a des remarques comme " passéiste,
ringard, "
j'ai bien entendu un jour ici même que les photographes du siècle
dernier, on n'en avait plus besoin, que de toutes façons ils n'en
avaient plus pour longtemps, je ne sais plus qui etait l'imbécile qui
vaiat dit ça, mais ca m'avait marqué.

Je pense que les photos noir et blanc d'avant étaient au fond tellement
loin d'une représentation fidèle du sujet qu'on en acceptait ipso facto
les conventions.
Mais les photos actuelles sont bien meilleures, les couleurs claquent,
la représentation est beaucoup plus proche du sujet, et donc, quand on
s'en éloigne, en noir et blanc, il me manque quelque chose.
Mais ce n'est pas de la nostalgie, c'est que le noir et blanc ne
représente plus pour moi, légitimement, le sujet que je photographie,
alors que c'était le cas avant.
Quand on fera des photos en relief, ça viendra, les photos plates
actuelles me laisseront sur ma faim.

Ghost Rider