Bug création de partition FAT32 "active" sous Windows 2000

9 réponses
Pascal
Salut,

Je viens de constater un bug curieux avec le gestionnaire de disques de
Windows 2000 Pro SP4.

Afin de préparer un disque de 2 Go monté en esclave sur le canal IDE
secondaire pour y installer un Windows 98 pour des tests, je crée sous
Windows 2000 une unique partition principale de 2 Go formatée en FAT32
avec l'option de formatage rapide et marquée comme comme active dans la
foulée, sur laquelle je copie, toujours sous Windows 2000, diverses
choses qui seront utile pour l'installation.

Las ! le "DOS" du CD-ROM d'installation de Windows 98 ne peut accéder à
cette partition bien qu'il lui ait attribué une lettre de lecteur. Et
pour cause : dans fdisk, cette partition est vue comme étant de type
FAT16 au lieu de FAT32.

Je démarre sur un CD-ROM Linux, dont l'outil de partitionnement cfdisk
confirme que le code de type de la partition inscrit dans la table de
partition du disque est 0x06, qui correspond à FAT16, au lieu de 0x0b
pour FAT32. Après avoir corrigé le code, la partition a été normalement
utilisable par le DOS de Windows 98.

J'ai fait d'autres essais, voici les observations que j'en ai tirées.

Le type inscrit dans la table de partitions par le gestionnaire de
disques de Windows 2000 est correct si on ne marque pas la partition
FAT32 comme active juste après l'avoir créée et formatée, ou si on active
une partition FAT32 déjà créée. Bizarre, non ?

Seul le mode DOS 16 bits est gêné par le code de type incorrect et ne
peut exploiter la partition. Linux, Windows 2000 et le mode 32 bits de
Windows 98 la reconnaissent bien comme FAT32 malgré le code type FAT16.
Je suppose qu'ils ne se basent pas uniquement sur le code de type dans la
table de partitions mais aussi sur le contenu du secteur d'amorce de la
partition pour déterminer son type.

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.
Piège à spam : boite-a-spam@plouf.fr.eu.org

9 réponses

jeuf
a couché sur son écran :
Salut,

Je viens de constater un bug curieux avec le gestionnaire de disques de
Windows 2000 Pro SP4.

Afin de préparer un disque de 2 Go monté en esclave sur le canal IDE
secondaire pour y installer un Windows 98 pour des tests, je crée sous
Windows 2000 une unique partition principale de 2 Go formatée en FAT32 avec
l'option de formatage rapide et marquée comme comme active dans la foulée,
sur laquelle je copie, toujours sous Windows 2000, diverses choses qui seront
utile pour l'installation.

Las ! le "DOS" du CD-ROM d'installation de Windows 98 ne peut accéder à cette
partition bien qu'il lui ait attribué une lettre de lecteur. Et pour cause :
dans fdisk, cette partition est vue comme étant de type FAT16 au lieu de
FAT32.

Voui, c'est (presque) normal (en tout cas, c'est prévu par krosoft).
Sous win2000 :
- Partition inférieure à 2 Go : Formatage Fat16 automatique
- Partition supérieure à 2 Go : Formatage Fat32 automatique.
"During Setup, you cannot choose whether to format a volume
with the FAT16 or FAT32 file system.
This is done automatically based on the size of the partition you are
formatting."
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;226492

Donc, si tu partitionnes en Fat32 puis tu formates dans la foulée,
il formatera en Fat16, ce qui fait désordre ;-)
Tu n'auras pas eu ce problème si ta partition avait été 2,1 Go :-)

--
JFV - Gros membre permanent
William Marie
"" a écrit dans le message de news:
d2pqgd$ljk$
Salut,

Je viens de constater un bug curieux avec le gestionnaire de disques
de Windows 2000 Pro SP4.

Afin de préparer un disque de 2 Go monté en esclave sur le canal IDE
secondaire pour y installer un Windows 98 pour des tests, je crée
sous Windows 2000 une unique partition principale de 2 Go formatée
en FAT32 avec l'option de formatage rapide et marquée comme comme
active dans la foulée, sur laquelle je copie, toujours sous Windows
2000, diverses choses qui seront utile pour l'installation.

Oups ! Tu vas au devant des ennuis ! Partition principale sur un 2e
disque, ça veut dire qu'elle sera obligatoirement D: (que deviendra ta
partition D: d'avant ?) et active de surcroît (je crois même que c'est
impossible d'avoir deux partitions principales actives sur la même
machine, j'ai même jamais eu l'idée d'essayer).

Et pourquoi Win 98 n'accéderait pas à une partition en FAT 16 ?
Pendant un temps j'avais une partition d'amorçage en FAT 16 (de 50-100
Mo) principale active et j'installais Win 98 dans la première unité
logique suivante (en FAT 32). Juste savoir que Win 98 étant assez
neuneu il faut lui formater ses partitions avant, il ne le fait pas
pendant l'install.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Michel_D
"jeuf" a écrit dans le message de news:
a couché sur son écran :
> Salut,
>
> Je viens de constater un bug curieux avec le gestionnaire de disques de
> Windows 2000 Pro SP4.
>
> Afin de préparer un disque de 2 Go monté en esclave sur le canal IDE
> secondaire pour y installer un Windows 98 pour des tests, je crée sous
> Windows 2000 une unique partition principale de 2 Go formatée en FAT32 avec
> l'option de formatage rapide et marquée comme comme active dans la foulée,
> sur laquelle je copie, toujours sous Windows 2000, diverses choses qui seront
> utile pour l'installation.
>
> Las ! le "DOS" du CD-ROM d'installation de Windows 98 ne peut accéder à cette
> partition bien qu'il lui ait attribué une lettre de lecteur. Et pour cause :
> dans fdisk, cette partition est vue comme étant de type FAT16 au lieu de
> FAT32.

Voui, c'est (presque) normal (en tout cas, c'est prévu par krosoft).
Sous win2000 :
- Partition inférieure à 2 Go : Formatage Fat16 automatique
- Partition supérieure à 2 Go : Formatage Fat32 automatique.
"During Setup, you cannot choose whether to format a volume
with the FAT16 or FAT32 file system.
This is done automatically based on the size of the partition you are
formatting."
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;226492

Donc, si tu partitionnes en Fat32 puis tu formates dans la foulée,
il formatera en Fat16, ce qui fait désordre ;-)
Tu n'auras pas eu ce problème si ta partition avait été 2,1 Go :-)

Non, ce n'est pas ce que l'émetteur a voulu dire (il me semble).

Il signale (je n'ai pas effectuer la vérification de ce bug W2K)
qu'il a sous W2K créer et formaté une partition de 2 Go en
FAT32 et résultat des courses la partition est bien formaté en
FAT32, mais son type dans l'entrée de partition au niveau du
MBR est FAT16 ce qui n'est pas correct.

De plus, il signale que c'est le fait de demander l'activation de
cette partition durant l'opération qui génère le bug.
Michel_D
"William Marie" a écrit dans le message de news:42510566$0$9256$

"" a écrit dans le message de news:
d2pqgd$ljk$
> Salut,
>
> Je viens de constater un bug curieux avec le gestionnaire de disques
> de Windows 2000 Pro SP4.
>
> Afin de préparer un disque de 2 Go monté en esclave sur le canal IDE
> secondaire pour y installer un Windows 98 pour des tests, je crée
> sous Windows 2000 une unique partition principale de 2 Go formatée
> en FAT32 avec l'option de formatage rapide et marquée comme comme
> active dans la foulée, sur laquelle je copie, toujours sous Windows
> 2000, diverses choses qui seront utile pour l'installation.
>
Oups ! Tu vas au devant des ennuis ! Partition principale sur un 2e
disque, ça veut dire qu'elle sera obligatoirement D: (que deviendra ta
partition D: d'avant ?) et active de surcroît (je crois même que c'est
impossible d'avoir deux partitions principales actives sur la même
machine, j'ai même jamais eu l'idée d'essayer).

1) Je vois pas pourquoi il aurait des ennuis avec cette configuration.

2) C'est possible d'avoir sur une machine plusieurs partitions actives
(1 partition active par disque), mais ce qui importe c'est que ce soit le
disque de démarrage qui possède une partition active.

Et pourquoi Win 98 n'accéderait pas à une partition en FAT 16 ?
Pendant un temps j'avais une partition d'amorçage en FAT 16 (de 50-100
Mo) principale active et j'installais Win 98 dans la première unité
logique suivante (en FAT 32). Juste savoir que Win 98 étant assez
neuneu il faut lui formater ses partitions avant, il ne le fait pas
pendant l'install.

Le problème est autre, voir ma réponse à "Jeuf".
Pascal
William Marie a écrit :
"" a écrit dans le message de news:
d2pqgd$ljk$

Afin de préparer un disque de 2 Go monté en esclave sur le canal IDE
secondaire pour y installer un Windows 98 pour des tests, je crée
sous Windows 2000 une unique partition principale de 2 Go formatée
en FAT32 avec l'option de formatage rapide et marquée comme comme
active dans la foulée, sur laquelle je copie, toujours sous Windows
2000, diverses choses qui seront utile pour l'installation.

Oups ! Tu vas au devant des ennuis ! Partition principale sur un 2e
disque, ça veut dire qu'elle sera obligatoirement D: (que deviendra ta
partition D: d'avant ?)

Ce n'est un deuxième disque que le temps de son formatage. Et tu dois
savoir que sous Windows 2000, il n'y a pas d'ordre d'affectation
obligatoire des lettres de lecteurs. Ensuite, pour installer Windows 98
et faire mes tests, je débranche le disque maître du canal principal où
est installé Windows 2000 par sûreté, même si c'est du NTFS. Le disque de
2 Go se retrouve alors en esclave avec un lecteur de CD/IDE maître sur le
canal secondaire et c'est tout. Il est donc le seul disque dur présent.
Et s'il y a bien une chose qu'on peut mettre au crédit de DOS/Windows 9x,
c'est qu'il se fiche pas mal de la position du disque d'amorçage.

et active de surcroît (je crois même que c'est
impossible d'avoir deux partitions principales actives sur la même
machine, j'ai même jamais eu l'idée d'essayer).

Le programme standard du MBR râle s'il voit deux partitions actives sur
le disque de boot, mais rien n'empêche (à part peut-être fdisk de
DOS/Windows 9x) d'avoir une partition active sur chaque disque.

Et pourquoi Win 98 n'accéderait pas à une partition en FAT 16 ?

Quand le bug se produit, la partition n'est pas vraiment en FAT16. Elle
est bien formatée en FAT32, mais marquée comme FAT16 dans la table de
partitions. Je suppose que c'est cela qui perturbe le mode DOS de Windows 98.

Chose curieuse, en mode étendu (démarrage normal en mode graphique),
l'explorateur de Windows 98 voit deux volumes différents pour cette
partition : un avec la même lettre qu'en mode réel, et aussi
inaccessible, et un avec une autre lettre de lecteur parfaitement reconnu
et accessible.

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.
Piège à spam :
Pascal
Michel_D a écrit :
"jeuf" a écrit dans le message de news:

Voui, c'est (presque) normal (en tout cas, c'est prévu par krosoft).
Sous win2000 :
- Partition inférieure à 2 Go : Formatage Fat16 automatique
- Partition supérieure à 2 Go : Formatage Fat32 automatique.
"During Setup, you cannot choose whether to format a volume
with the FAT16 or FAT32 file system.
This is done automatically based on the size of the partition you are
formatting."

Ça ne concerne que la création de partition pendant l'installation de
Windows 2000, ce qui n'était pas mon cas puisque j'ai utilisé le
gestionnaire de disques d'un Windows 2000 déjà installé. Mais c'est bon à
savoir, je n'exclus pas un lien même lointain (partie de code commune
dans les deux programmes ?) avec le bug que j'ai observé.

Donc, si tu partitionnes en Fat32 puis tu formates dans la foulée,
il formatera en Fat16, ce qui fait désordre ;-)

Ben non, il formate bien en FAT32, j'ai vérifié.

Tu n'auras pas eu ce problème si ta partition avait été 2,1 Go :-)

J'accepte tout don d'un disque dur de capacité supérieure pour
approfondir mes essais. ;-) J'ai un paquet de disques de récupération
sous la main, mais leurs capacités s'étendent de 210 à 2 Go...

Non, ce n'est pas ce que l'émetteur a voulu dire (il me semble).

Il signale (je n'ai pas effectuer la vérification de ce bug W2K)
qu'il a sous W2K créer et formaté une partition de 2 Go en
FAT32 et résultat des courses la partition est bien formaté en
FAT32, mais son type dans l'entrée de partition au niveau du
MBR est FAT16 ce qui n'est pas correct.

Exactement.

De plus, il signale que c'est le fait de demander l'activation de
cette partition durant l'opération qui génère le bug.

Voilà, c'est du moins ce que j'ai déduit de mes essais. Une confirmation
de quelqu'un d'autre serait appréciée, y compris avec des disques et
partitions plus grands, pourquoi pas utilisant le code de type de
partition FAT32-LBA (0x0c).

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.
Piège à spam :
Pascal
a écrit :

J'accepte tout don d'un disque dur de capacité supérieure pour
approfondir mes essais. ;-) J'ai un paquet de disques de récupération
sous la main, mais leurs capacités s'étendent de 210 à 2 Go...

^^^
Je voulais bien sûr dire 210 _Mo_ à 2 Go.

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.
Piège à spam :
Esus
"Michel_D" <Douillard> a écrit dans le message de news:
d2r87p$
2) C'est possible d'avoir sur une machine plusieurs partitions actives
(1 partition active par disque), mais ce qui importe c'est que ce soit le
disque de démarrage qui possède une partition active.

Faux... Sous Windows 2000/XP par ex. on peut avoir jusqu'à 4 partitions:
soit 3 actives + 1 étendue (qui contiendra les partitions logiques), soit 4
actives et aucune étendue (donc pas de partitions logiques).
Il faut impérativement que le lecteur C: soit sur la 1ère partition lors de
l'install, sinon c'est casse-tête côté chargement du NTDLR.
Par contre les Windows à noyau DOS, et bien évidement MS/PC-DOS, il n'y a
que la première partition active qui pourra être utilisé nativement (mais
avec le boot 2000/XP on peut s'amuser à déroger les règles)

Esus
Michel_D
"Esus" a écrit dans le message de news:d3h8v6$19i4$

"Michel_D" <Douillard> a écrit dans le message de news:
d2r87p$
> 2) C'est possible d'avoir sur une machine plusieurs partitions actives
> (1 partition active par disque), mais ce qui importe c'est que ce soit le
> disque de démarrage qui possède une partition active.

comme je suis à l'origine de cette information incomplète je rectifie il s'agit
bien entendu de partition primaire active (tout le monde avait rectifier).

Et je confirme par contre qu'un disque ne doit comporter q'une partition
primaire active (ce qui ne l'empéche pas d'avoir comme c'est dit plus bas
d'autres partitions primaires mais celle-ci ne doivent pas être actives
sinon le démarrage n'est plus possible).

Faux... Sous Windows 2000/XP par ex. on peut avoir jusqu'à 4 partitions:
soit 3 actives + 1 étendue (qui contiendra les partitions logiques), soit 4

Pas actives mais primaires (voir remarque plus haut).

actives et aucune étendue (donc pas de partitions logiques).
Il faut impérativement que le lecteur C: soit sur la 1ère partition lors de
l'install, sinon c'est casse-tête côté chargement du NTDLR.
Par contre les Windows à noyau DOS, et bien évidement MS/PC-DOS, il n'y a
que la première partition active qui pourra être utilisé nativement (mais
avec le boot 2000/XP on peut s'amuser à déroger les règles)