bug freeze général aléatoire debian 5.0.3

6 réponses
2003oui
Bonjour,

J'utilise Debian 5.0.3, noyau 2.6.26-2-amd64, Gnome 2.22.3, processeur AMD64
dual core.

Je rencontre un bug aléatoire: Gnome freeze, seule la souris bouge encore (en se
déplaçant par à-coups) mais ne clique pas, le clavier ne répond pas, c'est
inutilisable et je dois faire un reset matériel. Ça arrive inopinément,
plusieurs fois par jour.

La configuration matérielle fonctionne très bien sous Debian 4 amd64 depuis 2
ans. La température du CPU et la ventilation sont ok.

Le bug se produit indépendemment des applications que j'utilise et après aucune
opération particulière.

Je ne sais comment identifier le paquet responsable, ni quoi faire.

Ci-après mon syslog:

Oct 10 02:55:11 dual0 kernel: [31195.185783] appl[3199]: segfault at 30 ip
7f3afca40724 sp 7fff04ffead0 error 4 in
libgtk-x11-2.0.so.0.1200.12[7f3afc813000+3c7000]
** là, je reboote: **
Oct 10 03:15:03 dual0 kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started.
Oct 10 03:15:03 dual0 kernel: [ 0.000000] Initializing cgroup subsys cpuset
Oct 10 03:15:03 dual0 kernel: [ 0.000000] Initializing cgroup subsys cpu
Oct 10 03:15:03 dual0 kernel: [ 0.000000] Linux version 2.6.26-2-amd64
(Debian 2.6.26-19) (dannf@debian.org) (gcc version 4.1.3 20080704 (prerelease)
(Debian 4.1.2-25)) #1 SMP Wed Aug 19 22:33:18 UTC 2009
...

Merci de votre aide,

Debian est une très belle réalisation.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
...
Je rencontre un bug aléatoire: Gnome freeze, seule la souris bouge encore (en se
déplaçant par à-coups) mais ne clique pas, le clavier ne répond pas, c'est
inutilisable et je dois faire un reset matériel. Ça arrive inopinément,
plusieurs fois par jour.

La configuration matérielle fonctionne très bien sous Debian 4 amd64 depuis 2
ans. La température du CPU et la ventilation sont ok.

Le bug se produit indépendemment des applications que j'utilise et après aucune
opération particulière.

c'est dans la logique de ce qu'il-y-a plus bas

Je ne sais comment identifier le paquet responsable, ni quoi faire.

Ci-après mon syslog:

Oct 10 02:55:11 dual0 kernel: [31195.185783] appl[3199]: segfault at 30 ip
7f3afca40724 sp 7fff04ffead0 error 4 in
libgtk-x11-2.0.so.0.1200.12[7f3afc813000+3c7000]

libgtk-x11-2.0 provoque un segfault, qui est une erreur souvent fatale à la survie
de l'OS lorsqu'elle est générée par une lib.
le PB c'est que ce n'est pas une application isolée qui fait ça, mais l'une des
libs principale régissant le fonctionnement de gnome.

tu n'as plus qu'à attendre la mise à jour.

JY
--
BOFH excuse #447:
According to Microsoft, it's by design

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
JF Pirl
--0016e6d97735404482047592e38a
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

tu n'as plus qu'à attendre la mise à jour.

Ou tenter d'installer la version testing ou unstable de libgtk-x11, ou
passer à une Debian Testing, ou, plus simplement, passer à KDE pour un
temps.

--0016e6d97735404482047592e38a
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><div class="gmail_quote"><blockquote class="gmail_quote" style="b order-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; paddin g-left: 1ex;">
tu n&#39;as plus qu&#39;à attendre la mise à jour.</blockquote></div><b r>Ou tenter d&#39;installer la version  testing ou unstable de libgtk-x11 , ou passer à une Debian Testing, ou, plus simplement, passer à KDE pou r un temps.<br>

--0016e6d97735404482047592e38a--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
2003oui
Merci. Je m'attendais à un système "stable"...

Peux-tu confirmer qu'en repassant à Debian 4 je peux mettre à jour le noyau
linux (pour avoir la résolution écran 1920*1200) ?

Selon "Jean-Yves F. Barbier" :

a écrit :
...
> Je rencontre un bug aléatoire: Gnome freeze, seule la souris bouge encore
(en se
> déplaçant par à-coups) mais ne clique pas, le clavier ne répond pas,
c'est
> inutilisable et je dois faire un reset matériel. Ça arrive inopinément,
> plusieurs fois par jour.
>
> La configuration matérielle fonctionne très bien sous Debian 4 amd64
depuis 2
> ans. La température du CPU et la ventilation sont ok.
>
> Le bug se produit indépendemment des applications que j'utilise et après
aucune
> opération particulière.

c'est dans la logique de ce qu'il-y-a plus bas

> Je ne sais comment identifier le paquet responsable, ni quoi faire.
>
> Ci-après mon syslog:
>
> Oct 10 02:55:11 dual0 kernel: [31195.185783] appl[3199]: segfault at 30 ip
> 7f3afca40724 sp 7fff04ffead0 error 4 in
> libgtk-x11-2.0.so.0.1200.12[7f3afc813000+3c7000]

libgtk-x11-2.0 provoque un segfault, qui est une erreur souvent fatale à la
survie
de l'OS lorsqu'elle est générée par une lib.
le PB c'est que ce n'est pas une application isolée qui fait ça, mais l'une
des
libs principale régissant le fonctionnement de gnome.

tu n'as plus qu'à attendre la mise à jour.

JY
--
BOFH excuse #447:
According to Microsoft, it's by design

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Sat, 10 Oct 2009 16:45:03 +0200
a écrit:

Merci. Je m'attendais à un système "stable"...

Peux-tu confirmer qu'en repassant à Debian 4 je peux mettre à jour le noyau
linux (pour avoir la résolution écran 1920*1200) ?

Tu peux éventuellement te contenter d'installer la version etch de la
librairie nou de backporter celle de squeeze. Mais essaye de réinstaller ta
librairie, il est possible que le fichier soit corrompu (histoire vécue).

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Charles Plessy
Le Sat, Oct 10, 2009 at 09:11:33PM +0200, François Boisson a écrit :

il est possible que le fichier soit corrompu (histoire vécue).

Dans ce cas, la commande « debsums libgtk2.0-0 », du paquet du même nom,
pemettra de tester l'hypothèse facilement.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
2003oui
Peut-être une piste:

Si je ne lance pas TightVNC Viewer version 1.3.9 (sous Debian 5.03) sur mon
poste, alors que le poste server a le Bureau à distance d'activé sous Debian
4.0,

Le bug/freeze aléatoire/inopiné de libgtk-x11-2.0 (cf plus bas) ne semble plus
se produire.

Selon "Jean-Yves F. Barbier" :

a écrit :
...
> Je rencontre un bug aléatoire: Gnome freeze, seule la souris bouge encore
(en se
> déplaçant par à-coups) mais ne clique pas, le clavier ne répond pas,
c'est
> inutilisable et je dois faire un reset matériel. Ça arrive inopinément,
> plusieurs fois par jour.
>
> La configuration matérielle fonctionne très bien sous Debian 4 amd64
depuis 2
> ans. La température du CPU et la ventilation sont ok.
>
> Le bug se produit indépendemment des applications que j'utilise et après
aucune
> opération particulière.

c'est dans la logique de ce qu'il-y-a plus bas

> Je ne sais comment identifier le paquet responsable, ni quoi faire.
>
> Ci-après mon syslog:
>
> Oct 10 02:55:11 dual0 kernel: [31195.185783] appl[3199]: segfault at 30 ip
> 7f3afca40724 sp 7fff04ffead0 error 4 in
> libgtk-x11-2.0.so.0.1200.12[7f3afc813000+3c7000]

libgtk-x11-2.0 provoque un segfault, qui est une erreur souvent fatale à la
survie
de l'OS lorsqu'elle est générée par une lib.
le PB c'est que ce n'est pas une application isolée qui fait ça, mais l'une
des
libs principale régissant le fonctionnement de gnome.

tu n'as plus qu'à attendre la mise à jour.

JY
--
BOFH excuse #447:
According to Microsoft, it's by design

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS