Bug Lion son surround

29 réponses
Gerald
Des tentatives récentes pour trouver le graal en matière de RIP de DVD
(à savoir inclure plusieurs pistes son et sous-titres dans un même MP4,
comme sur les DVDs, le candidat potentiel étant Handbrake) m'a fait
mettre en évidence un putain de bug de Lion qui semble avoir perdu ses
capacités de lecture surround 5.1, incluant dans Lecteur DVD, mais
étendu à VLC 2.0.1, QuickTime et tutti quanti.

Il semblerait (d'après la littérature en ligne) que ce serait un
changement d'API qui serait responsable de la chose.

Avec le lecteur optique qui va s'externaliser de plus en plus, et pour
lequel on aurait pu espérer des choix (tiers) de lecteur BlueRay, le
vulgus utilisateur en était plutôt à espérer une extension des
possibilités !

Au lieu de quoi on régresse ! Déjà que les applis Apple (hors Logic et
peut-être FinalCut ?) ne donnaient accès au 5.1 que via la sortie
opto-numérique, ignorant les interfaces audio-MIDI professionnelles (USB
ou FW) et leurs capacités multicanal, mais là on en est réduits à la
stéréo du grand-père !

Ça me rappelle l'incompatibilité de GarageBand avec le Rewire qui a duré
et attendu au moins trois révisions avant d'être réparée. Là aussi je
trouve que ça commence à durer. Serait intéressant de savoir si ça sera
seulement débuggé dans Mountain !

Si quelqu'un peut transmettre (ou vérifier) des fois que...

hth,

--
Gérald

10 réponses

1 2 3
Gerald
Gerald wrote:

mettre en évidence un putain de bug de Lion qui semble avoir perdu ses
capacités de lecture surround 5.1, incluant dans Lecteur DVD, mais
étendu à VLC 2.0.1, QuickTime et tutti quanti.

Il semblerait (d'après la littérature en ligne) que ce serait un
changement d'API qui serait responsable de la chose.

Pas le moindre commentaire (vérification ?) sur ce bug (ou cette
réduction de "feature" ?). Je me sens bien seul à apprécier le 5.1 et
être frustré de ce manque...

--
Gérald
listes2
Gerald wrote:

Pas le moindre commentaire (vérification ?) sur ce bug (ou cette
réduction de "feature" ?). Je me sens bien seul à apprécier le 5.1 et
être frustré de ce manque...

Ben je n'ai que des enceintes 2,1 en USB, qui marchent très bien
merci...
Mon ampli 5.1 est au salon, et pas branché au Mac!

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
Gerald
Olivier Goldberg wrote:

Mon ampli 5.1 est au salon, et pas branché au Mac!

C'est très provisoire :-) Le support "disque" étant programmé
d'obsolescence à relativement brève échéance et l'Apple TV semblant
destiné à une promotion encore plus brève (quelques heures ?) dans ses
fonctionnalités.

Malheureusement ici c'est l'inverse : c'est l'audio de la télé qui est
pour l'instant en stéréo branchée sur l'Apple TV, et de toutes façons il
va falloir attendre Mountain pour pouvoir envoyer du film surround
direct vers elle depuis l'ordi. N'empêche que pour l'instant rien ne
permet d'imaginer que ce bug (qui est à la "source" d' OS X > 10.6) ne
s'étente pas aussi à l'Apple TV.

C'est TRÈS énervant quand on accorde un peu d'importance musicale au
5.1.

--
Gérald
listes2
Gerald wrote:

Malheureusement ici c'est l'inverse : c'est l'audio de la télé qui est
pour l'instant en stéréo branchée sur l'Apple TV, et de toutes façons il
va falloir attendre Mountain pour pouvoir envoyer du film surround
direct vers elle depuis l'ordi. N'empêche que pour l'instant rien ne
permet d'imaginer que ce bug (qui est à la "source" d' OS X > 10.6) ne
s'étente pas aussi à l'Apple TV.

C'est TRÈS énervant quand on accorde un peu d'importance musicale au
5.1.

Je n'utilise pas d'AppleTV.
Pour mes rares émissions sur support virtuel ou disque dur, j'utilise un
Popcorn Hour, bien plus polyvalent pour (à l'époque) le même prix.
Mais il est de loin moins convivial que la iGalaxie...

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
joly
Gerald wrote:

Des tentatives récentes pour trouver le graal en matière de RIP de DVD
(à savoir inclure plusieurs pistes son et sous-titres dans un même MP4,
comme sur les DVDs, le candidat potentiel étant Handbrake) m'a fait
mettre en évidence un putain de bug de Lion qui semble avoir perdu ses
capacités de lecture surround 5.1, incluant dans Lecteur DVD, mais
étendu à VLC 2.0.1, QuickTime et tutti quanti.

Mon Mac Mini "media center" sous Lion up-to-date (10.7.4) lit sans
problème le 5.1, que ce soit avec lecteur DVD, VLC ou Plex.

--
arno
pehache
Le 11/06/12 15:19, Gerald a écrit :
Olivier Goldberg wrote:

Mon ampli 5.1 est au salon, et pas branché au Mac!

C'est très provisoire :-) Le support "disque" étant programmé
d'obsolescence à relativement brève échéance et l'Apple TV semblant
destiné à une promotion encore plus brève (quelques heures ?) dans ses
fonctionnalités.

Malheureusement ici c'est l'inverse : c'est l'audio de la télé qui est
pour l'instant en stéréo branchée sur l'Apple TV, et de toutes façons il
va falloir attendre Mountain pour pouvoir envoyer du film surround
direct vers elle depuis l'ordi. N'empêche que pour l'instant rien ne
permet d'imaginer que ce bug (qui est à la "source" d' OS X> 10.6) ne
s'étente pas aussi à l'Apple TV.

C'est TRÈS énervant quand on accorde un peu d'importance musicale au
5.1.

Il y a beaucoup de sources musicales en 5.1 ? Hors films je veux dire...
Gerald
pehache wrote:

Il y a beaucoup de sources musicales en 5.1 ? Hors films je veux dire...

Hélas non. Pour l'essentiel c'est du DVD, et de toutes façons récent,
postérieur à 2000 ou quasi :

- Concerts Rock : l'anniversaire de Tina Turner, avec une belle ambiance
et une grosse instrumentation, les Doobie Brothers dans le pseudo
concert public de 1998, bien meilleur que le live plus jeune, le récent
concert de Steevie Wonder, avec une grosse équipe de pointures...

- Concerts Jazz : Béla Fleck et les Fleckstones, le Future2Future de
Herbie Hancock avec une très belle prise de son et des "vues"
multiples...

- Concerts classiques : une mention toute spéciale pour la Messe en Si
de Bach "dans ses chaussures", orchestre baroque et choeur de la
Thomaskirche de Leipzig : une prise de son et une qualité musicale
absolument sans équivalents.

- Penser à certains films musicaux de grande qualité comme le Don
Giovanni de Losey, évidemment... ou des films dont l'argument musical
reste très important (Tous les matins du monde...)

Hors DVD il y a aussi tout ce qu'on peut tenter de produire *soi-même* :
je fus très branché par la quadriphonie (dans ses rapports étroits avec
la *synthèse* sonore) à la sortie du SY77, et j'en ai conservé un goût
prononcé pour la spatialisation (sans avoir vraiment répondu à la
question "quoi en faire ?" :-))

Garder aussi en mémoire la prochaine irruption de la RNT. D'une part la
BBC émet en multicanal depuis de nombreuses années, mais même en France,
les "grandes oreilles" de Radio-France (assurant la mise en ondes de
France Musique, entre autres) sont autorisés depuis plusieurs années à
"doubler" leurs enregistrement en prise de son multicanal pour se faire
la main et ils pourraient bien un jour prochain nous faire profiter de
leurs travaux "à la maison" sur ProTools pour des concerts déjà anciens
mais très emblématiques (je pense à Casadesus au Stade de France, sur
scène tournante, bonjour la prise de son ! et chapeau à Gilles P.)

--
Gérald
Gerald
arno wrote:

Mon Mac Mini "media center" sous Lion up-to-date (10.7.4) lit sans
problème le 5.1, que ce soit avec lecteur DVD, VLC ou Plex.

Vlan ! Un chantier à réouvrir ! Bon.

Pour dire de gagner du temps : tu le lis sur quoi et comment ? Je veux
dire via sortie numérique-optique ou via interface audio USB ou FW ?

Branchée ensuite sur quel type d'ampli surround ?

Est-ce que ça vaut aussi bien pour le décodage DTS que Dolby ?

Et comment paramètres-tu Lecteur DVD, par exemple ?

Tu n'as aucun problème d'affectation de canaux ? (inversions etc. ?)

Sur quel type de support : film d'action hollywoodien ? Concert
classique ? Concert rock ?

D'avance merci !

--
Gérald
listes2
Gerald wrote:

Garder aussi en mémoire la prochaine irruption de la RNT. D'une part la
BBC émet en multicanal depuis de nombreuses années, mais même en France,
les "grandes oreilles" de Radio-France (assurant la mise en ondes de
France Musique, entre autres) sont autorisés depuis plusieurs années à
"doubler" leurs enregistrement en prise de son multicanal pour se faire
la main et ils pourraient bien un jour prochain nous faire profiter de
leurs travaux "à la maison" sur ProTools pour des concerts déjà anciens
mais très emblématiques (je pense à Casadesus au Stade de France, sur
scène tournante, bonjour la prise de son ! et chapeau à Gilles P.)

Oui, mais... on a beau avoir des "box" pleines de fioritures, télé HD
etc, je n'ai jusqu'ici JAMAIS eu un film de télédistribution en son plus
que stéréo.
Idem pour la radio.
Pour ce qui est de la TNT et de la RNT, de mon côté de la frontière,
c'est à peu près aussi abondant que l'eau dans le Sahel en janvier. Il y
en a, mais très peu.
Pareil d'ailleurs pour les films DVD : on a, mais seulement sur les
"belles" éditions, ça reste très rare sur les films un poil ancien
(pourtant en surround en salles) et "pas cher".

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
joly
Gerald wrote:

Pour dire de gagner du temps : tu le lis sur quoi et comment ? Je veux
dire via sortie numérique-optique ou via interface audio USB ou FW ?

Tout simplement via la sortie optique du mini (modèle mars 2009)

Branchée ensuite sur quel type d'ampli surround ?

Un ampli yamaha home cinema dont je ne souvient plus le modèle exact,
qui décode le Dolby Digital, Dolby Digital EX, DTS, DTS-ES, DPL-II etc.

Est-ce que ça vaut aussi bien pour le décodage DTS que Dolby ?

Oui

Et comment paramètres-tu Lecteur DVD, par exemple ?

Je ne souvient pas d'avoir modifié quoi que ce soit. Peut-être précisé
qu'il faut envoyer le signal en numérique ?

Tu n'as aucun problème d'affectation de canaux ? (inversions etc. ?)

Non.

Sur quel type de support : film d'action hollywoodien ? Concert
classique ? Concert rock ?

Uniquement des Films, de tous types, je n'aime pas la spatialisation des
concerts que je trouve très artificielle et préfère les écouter en
stéréo.

--
arno
1 2 3