[Bug]: Pr=c3=a9f=c3=a9rences Syst=c3=a8me > Utilisateurs et groupes > Ouverture

6 réponses
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Bonjour à tou(te)s,

Je passe depuis toujours par la Préférence système citée en sujet de ce
post pour que certains softs s'ouvrent au démarrage de mon Mac.
Depuis quelques temps, je constate que cette liste, à une exception près
(Flux en l' occurrence), se vide sans prévenir.
J'ai vérifié en éteignant le Mac puis en démarrant dans la foulée, ce
n'est pas un bug d'affichage: les softs en question ne sont
effectivement plus lancés au démarrage.
J'ai reconstitué la liste, mais au bout de quelques jours, le problème
se répète.
J'ai cherché une solution sur le net, mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un aurait une idée?
Merci!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

6 réponses

g4fleurot
Manfred La Cassagnère aimerait obtenir une réponse à sa question :
Quelqu'un aurait une idée?

Tu fais un applescript enregistré sous forme d'application, placé dans
les ouvertures au démarrage et qui ouvre tous les éléments souhaités ou
bien le même script enregistré comme script et à placer dans les scripts
de la barre de menu.
Après avoir longtemps pratiqué la première, j'ai finalement adopté la
seconde solution, plus contraigante car une étape manuelle, mais plus
sûre en cas de problème au démarrage.
exemple :
tell application "Mail" to activate
tell application "Activity Monitor" to activate
tell application "Safari" to activate
tell application "Console" to activate
--
Gérard FLEUROT plus un
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 27/03/2019 à 11:03, Fleuger nous a fait part de ceci :
Manfred La Cassagnère aimerait obtenir une réponse à sa question :
Quelqu'un aurait une idée?

Tu fais un applescript enregistré sous forme d'application, placé dans
les ouvertures au démarrage et qui ouvre tous les éléments souhaités ou
bien le même script enregistré comme script et à placer dans les scripts
de la barre de menu.
Après avoir longtemps pratiqué la première, j'ai finalement adopté la
seconde solution, plus contraigante car une étape manuelle, mais plus
sûre en cas de problème au démarrage.
exemple :
tell application "Mail" to activate
tell application "Activity Monitor" to activate
tell application "Safari" to activate
tell application "Console" to activate

Merci beaucoup, je vais tester!
Juste une question... Pour une des apps à ouvrir au démarrage, j'avais
coché dans les prefs la case "Masquer". Peut-on adapter ton script pour
qu'il le fasse?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 27/03/2019 à 11:03, Fleuger nous a fait part de ceci :
Tu fais un applescript enregistré sous forme d'application, placé dans
les ouvertures au démarrage et qui ouvre tous les éléments souhaités

Bon, j'ai testé, ça fonctionne...
/Mais/ un truc bizarre: le script, bien que fonctionnel (j'ai testé en
redémarrant plusieurs fois), a disparu de la liste dans l'onglet
"Ouverture" de la Pref système Utilisateurs et groupes! Vas comprendre!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
mv
Manfred La Cassagnère n'a pas hésité à écrire :
Merci beaucoup, je vais tester!

Comme il semble y avoir dysfonctionnement des ouvertures au démarrage chez toi, il vaut peut-être
mieux lancer le script à la main que de le mettre dans les éléments à ouvrir au démarrage !
Juste une question... Pour une des apps à ouvrir au démarrage, j'avais
coché dans les prefs la case "Masquer". Peut-on adapter ton script pour
qu'il le fasse?

Je pense que oui.
Si tu lances Safari par exemple avec la ligne :
tell application "Safari" to activate
Tu rajoutes ensuite :
tell application "Finder" to set visible of (application process "Safari") to false
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
Manfred La Cassagnère s'est exprimé en ces termes :
Bon, j'ai testé, ça fonctionne...
/Mais/ un truc bizarre: le script, bien que fonctionnel (j'ai testé en
redémarrant plusieurs fois), a disparu de la liste dans l'onglet
"Ouverture" de la Pref système Utilisateurs et groupes! Vas comprendre!

Ben oui, c'est pour ça que je préfère le script dans la barre de menus.
Sinon pour masquer les apps, à la fin du script, je mets par exemple :
tell application "System Events"
set visible of every process whose visible is true to false
delay 1
set frontmost of process "Mail" to true
end tell
--
Gérard FLEUROT plus un
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 27/03/2019 à 12:22, Fleuger nous a fait part de ceci :
Manfred La Cassagnère s'est exprimé en ces termes :
Bon, j'ai testé, ça fonctionne...
/Mais/ un truc bizarre: le script, bien que fonctionnel (j'ai testé en
redémarrant plusieurs fois), a disparu de la liste dans l'onglet
"Ouverture" de la Pref système Utilisateurs et groupes! Vas comprendre!

Ben oui, c'est pour ça que je préfère le script dans la barre de menus.

Ok... Je vais peut-être le mettre dans le Dock, ça devrait marcher
aussi, non?
Sinon pour masquer les apps, à la fin du script, je mets par exemple :
tell application "System Events"
set visible of every process whose visible is true to false
delay 1
set frontmost of process "Mail" to true
end tell

Merci à toi et à Michel pour ces suggestions!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)