bug taille disque/dossiers sur disques compressés

3 réponses
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Juste pour signaler que je suis tombé sur un bug pas très gênant.
Je travaille avec un RAMDisk de 512 Mo, formaté en NTFS avec
compression.

Lorsque je veux y copier un certain dossier, de 455 Mo, Vista s'arrête
sur un fichier de 120 Mo, en déclarant "Espace insuffisant sur le disque
de destination".
Même problème avec Robocopy.

Pourtant, si je copie tout le reste, puis, ensuite, ce fichier, ça
passe. Et il reste ensuite 320 Mo de libre sur le RAMDisk (merci la
compression).

Il y a donc un bug dans la détermination de l'espace libre nécessaire
pour une copie, durant celle-ci.

Mais, relativisons ; cela risque d'arriver assez rarement, car :
- il faut travailler sur un disque formaté avec compression ; or,
avec les tailles des disques actuels, ce n'est pas courant (sauf pour
les RAMDisk ou clefs USB).
- il faut travailler assez près de la saturation du disque.

Comme je n'avais jamais constaté ça avant le SP-1, je me demande si les
modifications du système de copie ne jouerait pas. Mais, évidemment, je
ne suis pas sûr.

@-salutations
--
Michel Claveau

3 réponses

Fabrice [MVP]
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:%
Bonjour !

Juste pour signaler que je suis tombé sur un bug pas très gênant.
Je travaille avec un RAMDisk de 512 Mo, formaté en NTFS avec compression.

Lorsque je veux y copier un certain dossier, de 455 Mo, Vista s'arrête sur
un fichier de 120 Mo, en déclarant "Espace insuffisant sur le disque de
destination".
Même problème avec Robocopy.

Pourtant, si je copie tout le reste, puis, ensuite, ce fichier, ça passe.
Et il reste ensuite 320 Mo de libre sur le RAMDisk (merci la compression).

Il y a donc un bug dans la détermination de l'espace libre nécessaire pour
une copie, durant celle-ci.

Mais, relativisons ; cela risque d'arriver assez rarement, car :
- il faut travailler sur un disque formaté avec compression ; or, avec
les tailles des disques actuels, ce n'est pas courant (sauf pour les
RAMDisk ou clefs USB).
- il faut travailler assez près de la saturation du disque.

Comme je n'avais jamais constaté ça avant le SP-1, je me demande si les
modifications du système de copie ne jouerait pas. Mais, évidemment, je ne
suis pas sûr.

@-salutations
--
Michel Claveau

Bonjour,

On peux aussi mettre en cause le RAMDISK sur le coup.
Car si cela n'arrive pas sur une clé ou autre périphérique, cela peut
provenir du drivers de ce RAMDISK.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

En fait, ça marche, avec Robocopy, en lui donnant l'ordre de re-essayer
(/R:2)
De nombreux "gros" fichiers provoquent une erreur, mais ça passe au
retry.

Ce qui prouve, une fois de plus, que Robocopy est beaucoup plus robuste
que Xcopy.

@+

Michel Claveau
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Comme c'est un RAMDisk, je peux faire tous les essais que nécessaire.
Alors, j'ai remarqué que, en NTFS sans compression, le problème n'existe
pas.

Donc, c'est bien un problème Windows (vu que le driver ne change pas),
mais une solution existe (et comme ça n'arrivera vraiment pas
souvent...)

@+

Michel Claveau