Bug/virus Safari

31 réponses
benoit
Bonjour,

Je me trouve avec www.google.col (col, pal com) comme moteur de
recherche par défaut, qui n'existe pas en plus. J'ai beau essayé de le
modifier, il se remet toujours. J'ai beau chercher sur le net, je ne
trouve rien à ce sujet.

S'il y en a qui ont des idées ?

Sinon, je viens de télécharger Onyx pour High Sierra et il plante la
machine. Enfin il reste figé tellement longtemps lors du test des
fichiers que je fais un reboot hard.

--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.

10 réponses

1 2 3 4
mv
Benoit a attiré mon attention en écrivant :
Je me trouve avec www.google.col (col, pal com)

Je ne comprends pas ce que tu as mis entre parenthèses.
J'ai beau essayé de le modifier, il se remet toujours. J'ai beau chercher
sur le net, je ne trouve rien à ce sujet.

As-tu essayé de zipper puis de poubelliser le dossier ~/Library/Safari
pour voir ce qu'il se passe en relançant Safari ?
As-tu la même chose depuis un autre utilisateur ?
Tu peux aussi passer un coup de Malwarebytes le cas échéant car ça y
ressemble.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1nfn3vs.o1q7r41hd6sh3N%, Benoit
wrote (écrivait) :
Je me trouve avec www.google.col (col, pal com) comme moteur de
recherche par défaut, qui n'existe pas en plus. J'ai beau essayé de le
modifier, il se remet toujours. J'ai beau chercher sur le net, je ne
trouve rien à ce sujet.

As-tu vu
<https://support.apple.com/fr-be/HT201607> ?
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez essayer les phrases dans leur con-
texte avant de modifier sciemment.
mv
Jean-Pierre Kuypers a attiré mon attention en
écrivant :
As-tu vu
<https://support.apple.com/fr-be/HT201607> ?

Je ne vois pas bien le rapport avec ce moteur de recherche
www.google.col plus que saugrenu.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <1nfna0a.rqbjpm1if5osxN%,
MV wrote (écrivait) :
Jean-Pierre Kuypers a attiré mon attention en
écrivant :
As-tu vu
<https://support.apple.com/fr-be/HT201607> ?

Je ne vois pas bien le rapport avec ce moteur de recherche
www.google.col plus que saugrenu.

Erreur de comprenure.
Au temps pour moi.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez attirer les phrases dans leur con-
texte avant de rechercher sciemment.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1nfn3vs.o1q7r41hd6sh3N%, Benoit
wrote (écrivait) :
Je me trouve avec www.google.col (col, pal com) comme moteur de
recherche par défaut, qui n'existe pas en plus. J'ai beau essayé de le
modifier, il se remet toujours.

T'as modifié dans
Safari -> Préférences -> Recherche -> Moteur de recherche ?
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez trouver les phrases dans leur con-
texte avant de remettre sciemment.
benoit
Jean-Pierre Kuypers wrote:
In article (Dans l'article)
<1nfn3vs.o1q7r41hd6sh3N%, Benoit
wrote (écrivait) :
Je me trouve avec www.google.col (col, pal com) comme moteur de
recherche par défaut, qui n'existe pas en plus. J'ai beau essayé de le
modifier, il se remet toujours.

T'as modifié dans
Safari -> Préférences -> Recherche -> Moteur de recherche ?

Oui. Et quand j'ai saisi une nouvelle adresse, elle répaaraît dès que je
change autre chose ou j'enregistre.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
benoit
MV wrote:
Benoit a attiré mon attention en écrivant :
Je me trouve avec www.google.col (col, pal com)

Je ne comprends pas ce que tu as mis entre parenthèses.
J'ai beau essayé de le modifier, il se remet toujours. J'ai beau chercher
sur le net, je ne trouve rien à ce sujet.

As-tu essayé de zipper puis de poubelliser le dossier ~/Library/Safari
pour voir ce qu'il se passe en relançant Safari ?

Idem.
As-tu la même chose depuis un autre utilisateur ?

Non, ni un autre butineur.
Tu peux aussi passer un coup de Malwarebytes le cas échéant car ça y
ressemble.

Il ne trouve rien sur la machine.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
mv
Benoit a attiré mon attention en écrivant :
As-tu essayé de zipper puis de poubelliser le dossier ~/Library/Safari
pour voir ce qu'il se passe en relançant Safari ?

Idem.
As-tu la même chose depuis un autre utilisateur ?

Non

Alors ça, c'est plus que curieusement bizarre !
À ma connaissance et à part quelques fichiers anodins de prefs dans
~/Library/Préférences, tout ce qui concerne Safari est situé dans le
dossier de l'utilisateur que j'ai indiqué.
Supprimer ce dossier aurait dû solutionner le problème puisque le 2ème
utilisateur n'est pas "atteint".
Je vois éventuellement un truc mais je n'y crois pas trop : tu as un
compte iCloud ? Et si oui, est-ce que Safari est coché dans la pref
système iCloud ?
Tu peux regarder aussi le contenu de ~/Library/Safari/Extensions pour
voir s'il n'y a rien de suspect.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
benoit
MV wrote:
Benoit a attiré mon attention en écrivant :
> As-tu essayé de zipper puis de poubelliser le dossier ~/Library/Safari
> pour voir ce qu'il se passe en relançant Safari ?
Idem.
> As-tu la même chose depuis un autre utilisateur ?
Non

Alors ça, c'est plus que curieusement bizarre !
À ma connaissance et à part quelques fichiers anodins de prefs dans
~/Library/Préférences, tout ce qui concerne Safari est situé dans le
dossier de l'utilisateur que j'ai indiqué.
Supprimer ce dossier aurait dû solutionner le problème puisque le 2ème
utilisateur n'est pas "atteint".
Je vois éventuellement un truc mais je n'y crois pas trop : tu as un
compte iCloud ? Et si oui, est-ce que Safari est coché dans la pref
système iCloud ?
Tu peux regarder aussi le contenu de ~/Library/Safari/Extensions pour
voir s'il n'y a rien de suspect.
Cordialement.

Je me suis baladé dans ~/Bibliothèque/ (Library) et j'ai viré tout ce
qui parlait de Safari dans tous les dossiers et ça à l'ai réglé.
Ça ne donne pas la solution :-/
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
benoit
Benoit wrote:
MV wrote:
Benoit a attiré mon attention en écrivant :
> > As-tu essayé de zipper puis de poubelliser le dossier ~/Library/Safari
> > pour voir ce qu'il se passe en relançant Safari ?
>
> Idem.
>
> > As-tu la même chose depuis un autre utilisateur ?
>
> Non
Alors ça, c'est plus que curieusement bizarre !
À ma connaissance et à part quelques fichiers anodins de prefs dans
~/Library/Préférences, tout ce qui concerne Safari est situé dans le
dossier de l'utilisateur que j'ai indiqué.
Supprimer ce dossier aurait dû solutionner le problème puisque le 2ème
utilisateur n'est pas "atteint".
Je vois éventuellement un truc mais je n'y crois pas trop : tu as un
compte iCloud ? Et si oui, est-ce que Safari est coché dans la pref
système iCloud ?
Tu peux regarder aussi le contenu de ~/Library/Safari/Extensions pour
voir s'il n'y a rien de suspect.
Cordialement.

Je me suis baladé dans ~/Bibliothèque/ (Library) et j'ai viré tout ce
qui parlait de Safari dans tous les dossiers et ça à l'air réglé.
Ça ne donne pas la solution :-/

Mais maintenant que j'ai tout jeté, je n'ai plus l'extension Safari qui
permettait de récupérer les vidéos, ou l'audio, sur YouTube. Je ne peux
plus ajouter les à mon iPhone. Quelqu'un sait ce que c'était ?
D'avance merci,
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
1 2 3 4