BULLETIN F8REF - 2007 semaine 38

3 réponses
Ham
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 38

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
3B7, St Brandon - Une large équipe internationale est active depuis St
Brandon (AF-015) jusqu'au 26 septembre avec l'indicatif 3B7C.
5Z, Kenya - DL2MDU est actif en /5Z4 jusqu'au 24 septembre. Activité
pendant son temps libre.
C5, Gambie - ON7YK est actif depuis la Gambie avec l'indicatif C56YK
jusqu'au 27 septembre.
SU, Egypte - HA3JB sera actif depuis le Caire avec l'indicatif SU8BHI.
Activité du 21 au 30 septembre.
V5, Namibie - DJ8VC est en Namibie jusqu'au 28 septembre.

Amériques
HR, Honduras - K8LEE, W8GEX, K2BB, KB2PDW, HR2J seront actifs du 23 au
28 septembre avec l'indicatif HQ8R depuis l'île Swan (NA-035).
TI, Costa Rica - F6QX nous signale qu'il est actif en TI2/F6FQX
jusqu'au 3 octobre.
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002)
jusqu'au 15 janvier.

Asie
VU, Inde - Ain de célébrer les 60 ans de l'indépendance de l'inde,
l'indicatif AT60MY est utilisé jusqu'au 17 novembre. QSL via VU2NRO.

Europe
9H, Malte - Une équipe hollandaise sera active depuis Malte avec
l'indicatif 9H20.
OH0, Aland - OH1RX, OH9MM seront actifs les 22 et 23 septembre.
SV9, Crête - Jusqu'au 25 septembre G0SGB sera en /SV9 depuis la Crête.
TF, Islande - G3SXW et G4IRN seront en /TF du 21 au 23 septembre.

Océanie
JD1, Minami-Torishima - Jusqu'au 30 septembre JA6GXK/JD1 sera actif.
P2, Papouasie - Une équipe sera active depuis Nukumanu (OC-284) du 23
au 29 septembre avec l'indicatif P29VCX.
VK9W, Willis - AA7JV devrait être actif avec l'indicatif VK9WWI du 24
septembre au 4 octobre.

TM8CDX 29ème Convention du Clipperton DX Club
L'indicatif spécial TM8CDX sera à nouveau activé du 8 au 22 septembre à
l'occasion de la 29ème Convention du Clipperton DX Club qui se tiendra
à Puyloubier (département 13 - Locator: JN23tm). Trafic toutes bandes
et tous modes.
Le 21 septembre 2007 à partir de 10h UTC, F8BBL et F6ENO activeront
TM8CDX/P et F8UFT/P depuis le Pic des Mouches à 1011 mètres d'altitude
en JN23TM sur le SOTA F/CR-142. Fréquences : 7.032 CW, 10.118 CW,
14.060 CW, 7.068 SSB FT-817 et antenne dipôle. Comme pour les
précédentes activités, tous les QSO seront automatiquement confirmés
par le bureau. Pour les demandes de cartes QSL en direct, le QSL
manager est F5CQ.
73 de Rafik F5CQ

INFOS NATIONALES

Salon HAMEXPO 2007
F5UDW et F6DVC tiennent à remercier tous les acteurs de la réussite d'
HAMEXPO 2007.
Qui sont ces acteurs ?
- le personnel du siège du REF-Union à Tours qui s'est impliqué
fortement,
- tous les administrateurs et les bénévoles qui ont répondu présent et
qui ont fait un travail formidable.
Nous remercions tous les exposants et surtout vous les visiteurs qui
sont parfois venus de très loin, certains ont même organisé un voyage
groupé en autocar.
Tombola HAMEXPO 2007
- N° 175 F-10298 1 nomenclature 2007
- N° 2082 F0DIG Carnets de trafic + stylos
- N° 714 F8DVD 1 lot de cartes QSL
- N° 165 F1ESP Clipart
- N° 476 F1LUL 1 cassette vidéo
- N° 573 F1PSX 1 Tee shirt
- N° 229 Marc David 1 Cassette vidéo
- N° 2131 Magali Bonnet 1 livre alimentation électronique
- N° 327 F8LJ Carnets de trafic + stylos
- N° 441 F1POG 1 Blouson
- N° 405 F1JNZ 1 IC 4468 Icom
- N° 790 F5JLW 1 nomenclature 2007
Les lots sont à retirer au Siège Social du REF-Union à Tours avant le
31 décembre 2007.
Nous vous donnons rendez-vous pour HAMEXPO 2008.
73's de Jean-Claude F5UDW et Jean-Marc F6DVC

Réseaux F9TM / FAV22
Dans la revue Radio REF de septembre, il y a eu une inversion de
fichiers.
Les tableaux corrects seront publiés dans la revue Radio REF du mois
d'octobre.
Veuillez nous excuser pour cette erreur.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : fournitures@ref-union.org 24 euros
franco de port
Dans ses 432 pages vous trouverez :
- Liste alphanumérique des radioamateurs français
- Liste des radioamateurs en "liste orange" à l'ANFR
- Liste des radio-clubs français
- Liste des écouteurs
- Liste des radioamateurs de Monaco
- Liste des radioamateurs d'Andorre
- Liste par noms de famille avec département et prénom
- Liste par départements et par ville
- Adresses courriels radioamateurs et écouteurs
- Liste des répéteurs français
- Les plans de bandes HF
- Le plan de bande 50-52 MHz
- Les plans de bandes VHF, UHF et SHF
- Liste des pays DXCC
- Liste des préfixes UIT
- Liste des balises françaises
- Informations "Urbanisme et émission d'amateur"
- Les derniers arrivés
- Lise des relais FM VHF coordonnés
- Liste des relais FM UHF coordonnés
- Liste des relais transpondeur et 10 m
- Liste des relais transparents et 23 cm
- Liste des relais et balises télévision d'amateur
73's d'Yvan F1UNA et Jean-Pierre F6BIG

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
Calendrier des activations :
TM0RWC : 20 et 21/09, 6 et 7/10, 12, 13 et 14/10, 18, 19 et 20/10
TM1RWC : 18,19 et 20/09, 27/09 au 01/10, 18, 19 et 20/10
TM2RWC : 24/09 au 01/10
TM3RWC : 17 au 27/09
TM4RWC : 7 au 20/09
TM5RWC : 21 et 22/09, du 30/09 au 02/10, du 05 au 09/10
TM6RWC : 21 au 24/09, du 30/09 au 02/10
TM7RWC : 20 au 29/09
TM8RWC : 25/09 au 03/10
TM9RWC : 23 au 29/09
Les dates d'activation ci-dessus sont des dates d'activations
garanties.
Pour répondre à de nombreuses demandes le REF-Union a introduit auprès
de l'ANFR une demande d'extension des licences de ces dix indicatifs
spéciaux pour couvrir l'intégralité de la durée de cette coupe du monde
jusqu'au 21/10/2007 inclus. Il est donc loisible à chaque responsable
d'organiser des périodes d'activation supplémentaires et de faire ainsi
participer un plus grand nombre de radioamateurs à cette activité.
Pour consulter le règlement complet du DCMR : http://www.ref-union.org
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 17
Indicatif spécial TM5ECL
Le radio-club F8KIS organise le 22 septembre 2007 de 09h à 18h une
activation spéciale depuis l'aire de loisirs de CHANIERS 17, à droite
de l'embarcadère, près de l'écluse classée de "La Baine". QSL via
bureau.
Nous vous accueillerons avec plaisir ou contactez nous en HF 7/14MHz en
phonie et CW. Renseignements: Harrys F1UGO 0546920665, Rémi F8AZA
0546956158 remi-plisson@tele2.fr.
Retrouvez les infos du département 17 sur le site
http://www.ref-union17.org/
Cordiales 73 de Rémi F8AZA.

Département 33
Salon de l'innovation à Mérignac du 21 au 24 septembre 2007
La FRAG sera présente lors du salon de l'innovation à Mérignac les 21,
22, 23 et 24 septembre à la salle du Pin Galant.
Infos sur http://www.transtech.asso.fr/
Les radioamateurs de Gironde montreront les techniques employées pour
contacter l'ensemble de la planète et effectueront de la promotion.
Des animations seront organisées pour les petits avec la possibilité
d'obtention d'un diplôme de morse.
Démonstration de modes numériques, de montages modernes, des
technologies actuelles.
Pour plus d'infos sur cette opération :
http://www.f5kbw.org/pagesperso/frag/
73's de Guillaume F8ARR

Département 35
Reprise des réunions mensuelles de l'ARA35
La prochaine réunion aura lieu le 21 septembre à 20h30 à la maison de
quartier Francisco Ferrer, au 40 rue Montaigne à Rennes.
Sauf exception, les dates des réunions mensuelles sont l'avant dernier
vendredi de chaque mois et sont rappelées sur le site
http://ed35.ref-union.org
Notez que le mois prochain, nous organisons une exposition radioamateur
à la maison de quartier Francisco Ferrer, du 8 au 27 octobre.
Cette exposition est destinée au public, et l'aide des
radioamateurs/écouteurs sera la bienvenue.
Plus d'information la semaine prochaine.
73's de Stéphane F8CFE.

Département 67
Reprise des réunions techniques mensuelles de F6KQV
Comme tous les mois, sauf en juillet en août et en décembre, (pot de
Noël oblige !), le département 67 propose, l'avant-dernier dimanche, un
exposé sur un sujet technique.
Le 23 septembre, à 10 heures, c'est F6DCD qui nous parlera de la
"Caractérisation et de la mise en oeuvre d'un quartz".
Il y aura un peu de théorie mais aussi une démo avec le voltmètre
vectoriel et application Excel. Cet exposé aura lieu, comme d'habitude
au siège du Radioclub F6KQV : 118 chemin du Grossroethig, 67200
Strasbourg.
Soyez nombreux à manifester votre intérêt pour le sujet.
73's de Jean-Claude F6IRS

Département 90
Reprise des cours le 19 septembre 2007
L'établissement départemental 90 du REF-Union organise une formation
pour les personnes désirant se présenter aux examens officiels de
radioamateur.
Les cours sont dispensés le mardi soir à 20h30 au Centre culturel
Belfort Nord rue des frères Lumières.
Cette formation concerne toute personne intéressée quel que soit le
département.
Elle est gratuite, mais seule, pour des raisons d'assurance
responsabilité civile, l'adhésion (environ 12 euros) auprès du Centre
culturel nous accueillant est demandée.
La formation est assurée par le président de l'ED du REF Union 90 :
F8AAD.
Les personnes intéressées peuvent nous contacter au 03 84 28 43 42 / 06
60 89 43 42. ou par Email à l'adresse : edru90@wanadoo.fr
73's de François F8AAD

Département 93
Radio-Club F5KFF-F6KGL
Vendredi 21 septembre 2007 à 21h30 : Reprise des cours
Nous rappelons que les cours sont diffusés simultanément sur 144,575
MHz (en FM) et sur internet (via un logiciel de téléconférence gratuit
et une web-cam).
Tous renseignements sur : http://f6kgl.f5kff.free.fr
73's de F6GPX Jean Luc pour l'équipe du radio-club F5KFF-F6KGL

Radio-Club F5KKD
Dimanche 23 septembre 2007 : Forum des associations à Sevran
Le dimanche 23 septembre prochain, de 10h à 18h, une équipe du
radio-club de Sevran F5KKD, tiendra un stand d'information et de
démonstration radioamateur, sur le "forum des associations" de la ville
de SEVRAN, situé à la cité des Sports (rue Gabriel Péri, au centre
ville). Une permanence sera assurée sur le 144.575MHz. L'entrée sera
gratuite... venez nombreux leurs rendre visite !
Site internet : http://f5kkd.free.fr
73 de toute l'équipe du Radio-club F5KKD

Département 95
Activités de septembre 2007
Le 23 est organisée une chasse aux renards du 95 en forêt de Carnelle
D78, parking de la pierre Turquaise.
Inscriptions à partir de 8 h 30 durée 120 minutes, remise des coupes et
diplômes, pot de l'amitié, et pour les plus courageux pique-nique sur
place apporter son panier.
Pour tous renseignements complémentaires : http://ed95.ref-union.org
73 de F6DEO

INFOS DIVERSES
Session d'examen toutes classes à F8KFZ dans le 87
Le radio-club F8KFZ (87200 Saint-Brice sur Vienne) organise sa session
d'examen toutes classes, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2007.
Bulletin de préinscription à f8kfz@radioamateur.fr .
Tout renseignement rapide auprès du président (F1UJT) au téléphone: 06
Les bulletins doivent être arrivés avant le 15 septembre.
La session ne pourra avoir lieu s'il y a moins de 10 candidats.
Bonne chance !
Le secrétaire de F8KFZ: F-15873

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l'association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
f8ref@ref-union.org .
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

3 réponses

Runge4
Lol le concurrent de jojo salegueule

"Ham" a écrit dans le message de
news:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 38

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
3B7, St Brandon - Une large équipe internationale est active depuis St
Brandon (AF-015) jusqu'au 26 septembre avec l'indicatif 3B7C.
5Z, Kenya - DL2MDU est actif en /5Z4 jusqu'au 24 septembre. Activité
pendant son temps libre.
C5, Gambie - ON7YK est actif depuis la Gambie avec l'indicatif C56YK
jusqu'au 27 septembre.
SU, Egypte - HA3JB sera actif depuis le Caire avec l'indicatif SU8BHI.
Activité du 21 au 30 septembre.
V5, Namibie - DJ8VC est en Namibie jusqu'au 28 septembre.

Amériques
HR, Honduras - K8LEE, W8GEX, K2BB, KB2PDW, HR2J seront actifs du 23 au 28
septembre avec l'indicatif HQ8R depuis l'île Swan (NA-035).
TI, Costa Rica - F6QX nous signale qu'il est actif en TI2/F6FQX jusqu'au 3
octobre.
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002) jusqu'au
15 janvier.

Asie
VU, Inde - Ain de célébrer les 60 ans de l'indépendance de l'inde,
l'indicatif AT60MY est utilisé jusqu'au 17 novembre. QSL via VU2NRO.

Europe
9H, Malte - Une équipe hollandaise sera active depuis Malte avec
l'indicatif 9H20.
OH0, Aland - OH1RX, OH9MM seront actifs les 22 et 23 septembre.
SV9, Crête - Jusqu'au 25 septembre G0SGB sera en /SV9 depuis la Crête.
TF, Islande - G3SXW et G4IRN seront en /TF du 21 au 23 septembre.

Océanie
JD1, Minami-Torishima - Jusqu'au 30 septembre JA6GXK/JD1 sera actif.
P2, Papouasie - Une équipe sera active depuis Nukumanu (OC-284) du 23 au
29 septembre avec l'indicatif P29VCX.
VK9W, Willis - AA7JV devrait être actif avec l'indicatif VK9WWI du 24
septembre au 4 octobre.

TM8CDX 29ème Convention du Clipperton DX Club
L'indicatif spécial TM8CDX sera à nouveau activé du 8 au 22 septembre à
l'occasion de la 29ème Convention du Clipperton DX Club qui se tiendra à
Puyloubier (département 13 - Locator: JN23tm). Trafic toutes bandes et
tous modes.
Le 21 septembre 2007 à partir de 10h UTC, F8BBL et F6ENO activeront
TM8CDX/P et F8UFT/P depuis le Pic des Mouches à 1011 mètres d'altitude en
JN23TM sur le SOTA F/CR-142. Fréquences : 7.032 CW, 10.118 CW, 14.060 CW,
7.068 SSB FT-817 et antenne dipôle. Comme pour les précédentes activités,
tous les QSO seront automatiquement confirmés par le bureau. Pour les
demandes de cartes QSL en direct, le QSL manager est F5CQ.
73 de Rafik F5CQ

INFOS NATIONALES

Salon HAMEXPO 2007
F5UDW et F6DVC tiennent à remercier tous les acteurs de la réussite d'
HAMEXPO 2007.
Qui sont ces acteurs ?
- le personnel du siège du REF-Union à Tours qui s'est impliqué fortement,
- tous les administrateurs et les bénévoles qui ont répondu présent et qui
ont fait un travail formidable.
Nous remercions tous les exposants et surtout vous les visiteurs qui sont
parfois venus de très loin, certains ont même organisé un voyage groupé en
autocar.
Tombola HAMEXPO 2007
- N° 175 F-10298 1 nomenclature 2007
- N° 2082 F0DIG Carnets de trafic + stylos
- N° 714 F8DVD 1 lot de cartes QSL
- N° 165 F1ESP Clipart
- N° 476 F1LUL 1 cassette vidéo
- N° 573 F1PSX 1 Tee shirt
- N° 229 Marc David 1 Cassette vidéo
- N° 2131 Magali Bonnet 1 livre alimentation électronique
- N° 327 F8LJ Carnets de trafic + stylos
- N° 441 F1POG 1 Blouson
- N° 405 F1JNZ 1 IC 4468 Icom
- N° 790 F5JLW 1 nomenclature 2007
Les lots sont à retirer au Siège Social du REF-Union à Tours avant le 31
décembre 2007.
Nous vous donnons rendez-vous pour HAMEXPO 2008.
73's de Jean-Claude F5UDW et Jean-Marc F6DVC

Réseaux F9TM / FAV22
Dans la revue Radio REF de septembre, il y a eu une inversion de fichiers.
Les tableaux corrects seront publiés dans la revue Radio REF du mois
d'octobre.
Veuillez nous excuser pour cette erreur.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : 24 euros
franco de port
Dans ses 432 pages vous trouverez :
- Liste alphanumérique des radioamateurs français
- Liste des radioamateurs en "liste orange" à l'ANFR
- Liste des radio-clubs français
- Liste des écouteurs
- Liste des radioamateurs de Monaco
- Liste des radioamateurs d'Andorre
- Liste par noms de famille avec département et prénom
- Liste par départements et par ville
- Adresses courriels radioamateurs et écouteurs
- Liste des répéteurs français
- Les plans de bandes HF
- Le plan de bande 50-52 MHz
- Les plans de bandes VHF, UHF et SHF
- Liste des pays DXCC
- Liste des préfixes UIT
- Liste des balises françaises
- Informations "Urbanisme et émission d'amateur"
- Les derniers arrivés
- Lise des relais FM VHF coordonnés
- Liste des relais FM UHF coordonnés
- Liste des relais transpondeur et 10 m
- Liste des relais transparents et 23 cm
- Liste des relais et balises télévision d'amateur
73's d'Yvan F1UNA et Jean-Pierre F6BIG

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
Calendrier des activations :
TM0RWC : 20 et 21/09, 6 et 7/10, 12, 13 et 14/10, 18, 19 et 20/10
TM1RWC : 18,19 et 20/09, 27/09 au 01/10, 18, 19 et 20/10
TM2RWC : 24/09 au 01/10
TM3RWC : 17 au 27/09
TM4RWC : 7 au 20/09
TM5RWC : 21 et 22/09, du 30/09 au 02/10, du 05 au 09/10
TM6RWC : 21 au 24/09, du 30/09 au 02/10
TM7RWC : 20 au 29/09
TM8RWC : 25/09 au 03/10
TM9RWC : 23 au 29/09
Les dates d'activation ci-dessus sont des dates d'activations garanties.
Pour répondre à de nombreuses demandes le REF-Union a introduit auprès de
l'ANFR une demande d'extension des licences de ces dix indicatifs spéciaux
pour couvrir l'intégralité de la durée de cette coupe du monde jusqu'au
21/10/2007 inclus. Il est donc loisible à chaque responsable d'organiser
des périodes d'activation supplémentaires et de faire ainsi participer un
plus grand nombre de radioamateurs à cette activité.
Pour consulter le règlement complet du DCMR : http://www.ref-union.org
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 17
Indicatif spécial TM5ECL
Le radio-club F8KIS organise le 22 septembre 2007 de 09h à 18h une
activation spéciale depuis l'aire de loisirs de CHANIERS 17, à droite de
l'embarcadère, près de l'écluse classée de "La Baine". QSL via bureau.
Nous vous accueillerons avec plaisir ou contactez nous en HF 7/14MHz en
phonie et CW. Renseignements: Harrys F1UGO 0546920665, Rémi F8AZA
Retrouvez les infos du département 17 sur le site
http://www.ref-union17.org/
Cordiales 73 de Rémi F8AZA.

Département 33
Salon de l'innovation à Mérignac du 21 au 24 septembre 2007
La FRAG sera présente lors du salon de l'innovation à Mérignac les 21, 22,
23 et 24 septembre à la salle du Pin Galant.
Infos sur http://www.transtech.asso.fr/
Les radioamateurs de Gironde montreront les techniques employées pour
contacter l'ensemble de la planète et effectueront de la promotion.
Des animations seront organisées pour les petits avec la possibilité
d'obtention d'un diplôme de morse.
Démonstration de modes numériques, de montages modernes, des technologies
actuelles.
Pour plus d'infos sur cette opération :
http://www.f5kbw.org/pagesperso/frag/
73's de Guillaume F8ARR

Département 35
Reprise des réunions mensuelles de l'ARA35
La prochaine réunion aura lieu le 21 septembre à 20h30 à la maison de
quartier Francisco Ferrer, au 40 rue Montaigne à Rennes.
Sauf exception, les dates des réunions mensuelles sont l'avant dernier
vendredi de chaque mois et sont rappelées sur le site
http://ed35.ref-union.org
Notez que le mois prochain, nous organisons une exposition radioamateur à
la maison de quartier Francisco Ferrer, du 8 au 27 octobre.
Cette exposition est destinée au public, et l'aide des
radioamateurs/écouteurs sera la bienvenue.
Plus d'information la semaine prochaine.
73's de Stéphane F8CFE.

Département 67
Reprise des réunions techniques mensuelles de F6KQV
Comme tous les mois, sauf en juillet en août et en décembre, (pot de Noël
oblige !), le département 67 propose, l'avant-dernier dimanche, un exposé
sur un sujet technique.
Le 23 septembre, à 10 heures, c'est F6DCD qui nous parlera de la
"Caractérisation et de la mise en oeuvre d'un quartz".
Il y aura un peu de théorie mais aussi une démo avec le voltmètre
vectoriel et application Excel. Cet exposé aura lieu, comme d'habitude au
siège du Radioclub F6KQV : 118 chemin du Grossroethig, 67200 Strasbourg.
Soyez nombreux à manifester votre intérêt pour le sujet.
73's de Jean-Claude F6IRS

Département 90
Reprise des cours le 19 septembre 2007
L'établissement départemental 90 du REF-Union organise une formation pour
les personnes désirant se présenter aux examens officiels de radioamateur.
Les cours sont dispensés le mardi soir à 20h30 au Centre culturel Belfort
Nord rue des frères Lumières.
Cette formation concerne toute personne intéressée quel que soit le
département.
Elle est gratuite, mais seule, pour des raisons d'assurance responsabilité
civile, l'adhésion (environ 12 euros) auprès du Centre culturel nous
accueillant est demandée.
La formation est assurée par le président de l'ED du REF Union 90 : F8AAD.
Les personnes intéressées peuvent nous contacter au 03 84 28 43 42 / 06 60
89 43 42. ou par Email à l'adresse :
73's de François F8AAD

Département 93
Radio-Club F5KFF-F6KGL
Vendredi 21 septembre 2007 à 21h30 : Reprise des cours
Nous rappelons que les cours sont diffusés simultanément sur 144,575 MHz
(en FM) et sur internet (via un logiciel de téléconférence gratuit et une
web-cam).
Tous renseignements sur : http://f6kgl.f5kff.free.fr
73's de F6GPX Jean Luc pour l'équipe du radio-club F5KFF-F6KGL

Radio-Club F5KKD
Dimanche 23 septembre 2007 : Forum des associations à Sevran
Le dimanche 23 septembre prochain, de 10h à 18h, une équipe du radio-club
de Sevran F5KKD, tiendra un stand d'information et de démonstration
radioamateur, sur le "forum des associations" de la ville de SEVRAN, situé
à la cité des Sports (rue Gabriel Péri, au centre ville). Une permanence
sera assurée sur le 144.575MHz. L'entrée sera gratuite... venez nombreux
leurs rendre visite !
Site internet : http://f5kkd.free.fr
73 de toute l'équipe du Radio-club F5KKD

Département 95
Activités de septembre 2007
Le 23 est organisée une chasse aux renards du 95 en forêt de Carnelle D78,
parking de la pierre Turquaise.
Inscriptions à partir de 8 h 30 durée 120 minutes, remise des coupes et
diplômes, pot de l'amitié, et pour les plus courageux pique-nique sur
place apporter son panier.
Pour tous renseignements complémentaires : http://ed95.ref-union.org
73 de F6DEO

INFOS DIVERSES
Session d'examen toutes classes à F8KFZ dans le 87
Le radio-club F8KFZ (87200 Saint-Brice sur Vienne) organise sa session
d'examen toutes classes, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2007.
Bulletin de préinscription à .
Tout renseignement rapide auprès du président (F1UJT) au téléphone: 06 81
Les bulletins doivent être arrivés avant le 15 septembre.
La session ne pourra avoir lieu s'il y a moins de 10 candidats.
Bonne chance !
Le secrétaire de F8KFZ: F-15873

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l'association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par le
REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

Runge 1
A savoir jjojo belle gueule.

Le Sat, 22 Sep 2007 15:06:03 +0200, "Runge4" a
écrit :

Lol le concurrent de jojo salegueule

"Ham" a écrit dans le message de
news:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 38

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
3B7, St Brandon - Une large équipe internationale est active depuis St
Brandon (AF-015) jusqu'au 26 septembre avec l'indicatif 3B7C.
5Z, Kenya - DL2MDU est actif en /5Z4 jusqu'au 24 septembre. Activité
pendant son temps libre.
C5, Gambie - ON7YK est actif depuis la Gambie avec l'indicatif C56YK
jusqu'au 27 septembre.
SU, Egypte - HA3JB sera actif depuis le Caire avec l'indicatif SU8BHI.
Activité du 21 au 30 septembre.
V5, Namibie - DJ8VC est en Namibie jusqu'au 28 septembre.

Amériques
HR, Honduras - K8LEE, W8GEX, K2BB, KB2PDW, HR2J seront actifs du 23 au 28
septembre avec l'indicatif HQ8R depuis l'île Swan (NA-035).
TI, Costa Rica - F6QX nous signale qu'il est actif en TI2/F6FQX jusqu'au 3
octobre.
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002) jusqu'au
15 janvier.

Asie
VU, Inde - Ain de célébrer les 60 ans de l'indépendance de l'inde,
l'indicatif AT60MY est utilisé jusqu'au 17 novembre. QSL via VU2NRO.

Europe
9H, Malte - Une équipe hollandaise sera active depuis Malte avec
l'indicatif 9H20.
OH0, Aland - OH1RX, OH9MM seront actifs les 22 et 23 septembre.
SV9, Crête - Jusqu'au 25 septembre G0SGB sera en /SV9 depuis la Crête.
TF, Islande - G3SXW et G4IRN seront en /TF du 21 au 23 septembre.

Océanie
JD1, Minami-Torishima - Jusqu'au 30 septembre JA6GXK/JD1 sera actif.
P2, Papouasie - Une équipe sera active depuis Nukumanu (OC-284) du 23 au
29 septembre avec l'indicatif P29VCX.
VK9W, Willis - AA7JV devrait être actif avec l'indicatif VK9WWI du 24
septembre au 4 octobre.

TM8CDX 29ème Convention du Clipperton DX Club
L'indicatif spécial TM8CDX sera à nouveau activé du 8 au 22 septembre à
l'occasion de la 29ème Convention du Clipperton DX Club qui se tiendra à
Puyloubier (département 13 - Locator: JN23tm). Trafic toutes bandes et
tous modes.
Le 21 septembre 2007 à partir de 10h UTC, F8BBL et F6ENO activeront
TM8CDX/P et F8UFT/P depuis le Pic des Mouches à 1011 mètres d'altitude en
JN23TM sur le SOTA F/CR-142. Fréquences : 7.032 CW, 10.118 CW, 14.060 CW,
7.068 SSB FT-817 et antenne dipôle. Comme pour les précédentes activités,
tous les QSO seront automatiquement confirmés par le bureau. Pour les
demandes de cartes QSL en direct, le QSL manager est F5CQ.
73 de Rafik F5CQ

INFOS NATIONALES

Salon HAMEXPO 2007
F5UDW et F6DVC tiennent à remercier tous les acteurs de la réussite d'
HAMEXPO 2007.
Qui sont ces acteurs ?
- le personnel du siège du REF-Union à Tours qui s'est impliqué fortement,
- tous les administrateurs et les bénévoles qui ont répondu présent et qui
ont fait un travail formidable.
Nous remercions tous les exposants et surtout vous les visiteurs qui sont
parfois venus de très loin, certains ont même organisé un voyage groupé en
autocar.
Tombola HAMEXPO 2007
- N° 175 F-10298 1 nomenclature 2007
- N° 2082 F0DIG Carnets de trafic + stylos
- N° 714 F8DVD 1 lot de cartes QSL
- N° 165 F1ESP Clipart
- N° 476 F1LUL 1 cassette vidéo
- N° 573 F1PSX 1 Tee shirt
- N° 229 Marc David 1 Cassette vidéo
- N° 2131 Magali Bonnet 1 livre alimentation électronique
- N° 327 F8LJ Carnets de trafic + stylos
- N° 441 F1POG 1 Blouson
- N° 405 F1JNZ 1 IC 4468 Icom
- N° 790 F5JLW 1 nomenclature 2007
Les lots sont à retirer au Siège Social du REF-Union à Tours avant le 31
décembre 2007.
Nous vous donnons rendez-vous pour HAMEXPO 2008.
73's de Jean-Claude F5UDW et Jean-Marc F6DVC

Réseaux F9TM / FAV22
Dans la revue Radio REF de septembre, il y a eu une inversion de fichiers.
Les tableaux corrects seront publiés dans la revue Radio REF du mois
d'octobre.
Veuillez nous excuser pour cette erreur.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : 24 euros
franco de port
Dans ses 432 pages vous trouverez :
- Liste alphanumérique des radioamateurs français
- Liste des radioamateurs en "liste orange" à l'ANFR
- Liste des radio-clubs français
- Liste des écouteurs
- Liste des radioamateurs de Monaco
- Liste des radioamateurs d'Andorre
- Liste par noms de famille avec département et prénom
- Liste par départements et par ville
- Adresses courriels radioamateurs et écouteurs
- Liste des répéteurs français
- Les plans de bandes HF
- Le plan de bande 50-52 MHz
- Les plans de bandes VHF, UHF et SHF
- Liste des pays DXCC
- Liste des préfixes UIT
- Liste des balises françaises
- Informations "Urbanisme et émission d'amateur"
- Les derniers arrivés
- Lise des relais FM VHF coordonnés
- Liste des relais FM UHF coordonnés
- Liste des relais transpondeur et 10 m
- Liste des relais transparents et 23 cm
- Liste des relais et balises télévision d'amateur
73's d'Yvan F1UNA et Jean-Pierre F6BIG

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
Calendrier des activations :
TM0RWC : 20 et 21/09, 6 et 7/10, 12, 13 et 14/10, 18, 19 et 20/10
TM1RWC : 18,19 et 20/09, 27/09 au 01/10, 18, 19 et 20/10
TM2RWC : 24/09 au 01/10
TM3RWC : 17 au 27/09
TM4RWC : 7 au 20/09
TM5RWC : 21 et 22/09, du 30/09 au 02/10, du 05 au 09/10
TM6RWC : 21 au 24/09, du 30/09 au 02/10
TM7RWC : 20 au 29/09
TM8RWC : 25/09 au 03/10
TM9RWC : 23 au 29/09
Les dates d'activation ci-dessus sont des dates d'activations garanties.
Pour répondre à de nombreuses demandes le REF-Union a introduit auprès de
l'ANFR une demande d'extension des licences de ces dix indicatifs spéciaux
pour couvrir l'intégralité de la durée de cette coupe du monde jusqu'au
21/10/2007 inclus. Il est donc loisible à chaque responsable d'organiser
des périodes d'activation supplémentaires et de faire ainsi participer un
plus grand nombre de radioamateurs à cette activité.
Pour consulter le règlement complet du DCMR : http://www.ref-union.org
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 17
Indicatif spécial TM5ECL
Le radio-club F8KIS organise le 22 septembre 2007 de 09h à 18h une
activation spéciale depuis l'aire de loisirs de CHANIERS 17, à droite de
l'embarcadère, près de l'écluse classée de "La Baine". QSL via bureau.
Nous vous accueillerons avec plaisir ou contactez nous en HF 7/14MHz en
phonie et CW. Renseignements: Harrys F1UGO 0546920665, Rémi F8AZA
Retrouvez les infos du département 17 sur le site
http://www.ref-union17.org/
Cordiales 73 de Rémi F8AZA.

Département 33
Salon de l'innovation à Mérignac du 21 au 24 septembre 2007
La FRAG sera présente lors du salon de l'innovation à Mérignac les 21, 22,
23 et 24 septembre à la salle du Pin Galant.
Infos sur http://www.transtech.asso.fr/
Les radioamateurs de Gironde montreront les techniques employées pour
contacter l'ensemble de la planète et effectueront de la promotion.
Des animations seront organisées pour les petits avec la possibilité
d'obtention d'un diplôme de morse.
Démonstration de modes numériques, de montages modernes, des technologies
actuelles.
Pour plus d'infos sur cette opération :
http://www.f5kbw.org/pagesperso/frag/
73's de Guillaume F8ARR

Département 35
Reprise des réunions mensuelles de l'ARA35
La prochaine réunion aura lieu le 21 septembre à 20h30 à la maison de
quartier Francisco Ferrer, au 40 rue Montaigne à Rennes.
Sauf exception, les dates des réunions mensuelles sont l'avant dernier
vendredi de chaque mois et sont rappelées sur le site
http://ed35.ref-union.org
Notez que le mois prochain, nous organisons une exposition radioamateur à
la maison de quartier Francisco Ferrer, du 8 au 27 octobre.
Cette exposition est destinée au public, et l'aide des
radioamateurs/écouteurs sera la bienvenue.
Plus d'information la semaine prochaine.
73's de Stéphane F8CFE.

Département 67
Reprise des réunions techniques mensuelles de F6KQV
Comme tous les mois, sauf en juillet en août et en décembre, (pot de Noël
oblige !), le département 67 propose, l'avant-dernier dimanche, un exposé
sur un sujet technique.
Le 23 septembre, à 10 heures, c'est F6DCD qui nous parlera de la
"Caractérisation et de la mise en oeuvre d'un quartz".
Il y aura un peu de théorie mais aussi une démo avec le voltmètre
vectoriel et application Excel. Cet exposé aura lieu, comme d'habitude au
siège du Radioclub F6KQV : 118 chemin du Grossroethig, 67200 Strasbourg.
Soyez nombreux à manifester votre intérêt pour le sujet.
73's de Jean-Claude F6IRS

Département 90
Reprise des cours le 19 septembre 2007
L'établissement départemental 90 du REF-Union organise une formation pour
les personnes désirant se présenter aux examens officiels de radioamateur.
Les cours sont dispensés le mardi soir à 20h30 au Centre culturel Belfort
Nord rue des frères Lumières.
Cette formation concerne toute personne intéressée quel que soit le
département.
Elle est gratuite, mais seule, pour des raisons d'assurance responsabilité
civile, l'adhésion (environ 12 euros) auprès du Centre culturel nous
accueillant est demandée.
La formation est assurée par le président de l'ED du REF Union 90 : F8AAD.
Les personnes intéressées peuvent nous contacter au 03 84 28 43 42 / 06 60
89 43 42. ou par Email à l'adresse :
73's de François F8AAD

Département 93
Radio-Club F5KFF-F6KGL
Vendredi 21 septembre 2007 à 21h30 : Reprise des cours
Nous rappelons que les cours sont diffusés simultanément sur 144,575 MHz
(en FM) et sur internet (via un logiciel de téléconférence gratuit et une
web-cam).
Tous renseignements sur : http://f6kgl.f5kff.free.fr
73's de F6GPX Jean Luc pour l'équipe du radio-club F5KFF-F6KGL

Radio-Club F5KKD
Dimanche 23 septembre 2007 : Forum des associations à Sevran
Le dimanche 23 septembre prochain, de 10h à 18h, une équipe du radio-club
de Sevran F5KKD, tiendra un stand d'information et de démonstration
radioamateur, sur le "forum des associations" de la ville de SEVRAN, situé
à la cité des Sports (rue Gabriel Péri, au centre ville). Une permanence
sera assurée sur le 144.575MHz. L'entrée sera gratuite... venez nombreux
leurs rendre visite !
Site internet : http://f5kkd.free.fr
73 de toute l'équipe du Radio-club F5KKD

Département 95
Activités de septembre 2007
Le 23 est organisée une chasse aux renards du 95 en forêt de Carnelle D78,
parking de la pierre Turquaise.
Inscriptions à partir de 8 h 30 durée 120 minutes, remise des coupes et
diplômes, pot de l'amitié, et pour les plus courageux pique-nique sur
place apporter son panier.
Pour tous renseignements complémentaires : http://ed95.ref-union.org
73 de F6DEO

INFOS DIVERSES
Session d'examen toutes classes à F8KFZ dans le 87
Le radio-club F8KFZ (87200 Saint-Brice sur Vienne) organise sa session
d'examen toutes classes, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2007.
Bulletin de préinscription à .
Tout renseignement rapide auprès du président (F1UJT) au téléphone: 06 81
Les bulletins doivent être arrivés avant le 15 septembre.
La session ne pourra avoir lieu s'il y a moins de 10 candidats.
Bonne chance !
Le secrétaire de F8KFZ: F-15873

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l'association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par le
REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

Runge4
nan pas vaiment

"Runge 1" a écrit dans le message de
news:
A savoir jjojo belle gueule.

Le Sat, 22 Sep 2007 15:06:03 +0200, "Runge4" a
écrit :

Lol le concurrent de jojo salegueule

"Ham" a écrit dans le message de
news:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 38

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
3B7, St Brandon - Une large équipe internationale est active depuis St
Brandon (AF-015) jusqu'au 26 septembre avec l'indicatif 3B7C.
5Z, Kenya - DL2MDU est actif en /5Z4 jusqu'au 24 septembre. Activité
pendant son temps libre.
C5, Gambie - ON7YK est actif depuis la Gambie avec l'indicatif C56YK
jusqu'au 27 septembre.
SU, Egypte - HA3JB sera actif depuis le Caire avec l'indicatif SU8BHI.
Activité du 21 au 30 septembre.
V5, Namibie - DJ8VC est en Namibie jusqu'au 28 septembre.

Amériques
HR, Honduras - K8LEE, W8GEX, K2BB, KB2PDW, HR2J seront actifs du 23 au
septembre avec l'indicatif HQ8R depuis l'île Swan (NA-035).
TI, Costa Rica - F6QX nous signale qu'il est actif en TI2/F6FQX jusqu'au
octobre.
VP8, Falkland - GM0TQJ sera VP8CXV depuis East Falkland (SA-002)
jusqu'au
15 janvier.

Asie
VU, Inde - Ain de célébrer les 60 ans de l'indépendance de l'inde,
l'indicatif AT60MY est utilisé jusqu'au 17 novembre. QSL via VU2NRO.

Europe
9H, Malte - Une équipe hollandaise sera active depuis Malte avec
l'indicatif 9H20.
OH0, Aland - OH1RX, OH9MM seront actifs les 22 et 23 septembre.
SV9, Crête - Jusqu'au 25 septembre G0SGB sera en /SV9 depuis la Crête.
TF, Islande - G3SXW et G4IRN seront en /TF du 21 au 23 septembre.

Océanie
JD1, Minami-Torishima - Jusqu'au 30 septembre JA6GXK/JD1 sera actif.
P2, Papouasie - Une équipe sera active depuis Nukumanu (OC-284) du 23 au
29 septembre avec l'indicatif P29VCX.
VK9W, Willis - AA7JV devrait être actif avec l'indicatif VK9WWI du 24
septembre au 4 octobre.

TM8CDX 29ème Convention du Clipperton DX Club
L'indicatif spécial TM8CDX sera à nouveau activé du 8 au 22 septembre à
l'occasion de la 29ème Convention du Clipperton DX Club qui se tiendra à
Puyloubier (département 13 - Locator: JN23tm). Trafic toutes bandes et
tous modes.
Le 21 septembre 2007 à partir de 10h UTC, F8BBL et F6ENO activeront
TM8CDX/P et F8UFT/P depuis le Pic des Mouches à 1011 mètres d'altitude
en
JN23TM sur le SOTA F/CR-142. Fréquences : 7.032 CW, 10.118 CW, 14.060
CW,
7.068 SSB FT-817 et antenne dipôle. Comme pour les précédentes
activités,
tous les QSO seront automatiquement confirmés par le bureau. Pour les
demandes de cartes QSL en direct, le QSL manager est F5CQ.
73 de Rafik F5CQ

INFOS NATIONALES

Salon HAMEXPO 2007
F5UDW et F6DVC tiennent à remercier tous les acteurs de la réussite d'
HAMEXPO 2007.
Qui sont ces acteurs ?
- le personnel du siège du REF-Union à Tours qui s'est impliqué
fortement,
- tous les administrateurs et les bénévoles qui ont répondu présent et
qui
ont fait un travail formidable.
Nous remercions tous les exposants et surtout vous les visiteurs qui
sont
parfois venus de très loin, certains ont même organisé un voyage groupé
en
autocar.
Tombola HAMEXPO 2007
- N° 175 F-10298 1 nomenclature 2007
- N° 2082 F0DIG Carnets de trafic + stylos
- N° 714 F8DVD 1 lot de cartes QSL
- N° 165 F1ESP Clipart
- N° 476 F1LUL 1 cassette vidéo
- N° 573 F1PSX 1 Tee shirt
- N° 229 Marc David 1 Cassette vidéo
- N° 2131 Magali Bonnet 1 livre alimentation électronique
- N° 327 F8LJ Carnets de trafic + stylos
- N° 441 F1POG 1 Blouson
- N° 405 F1JNZ 1 IC 4468 Icom
- N° 790 F5JLW 1 nomenclature 2007
Les lots sont à retirer au Siège Social du REF-Union à Tours avant le 31
décembre 2007.
Nous vous donnons rendez-vous pour HAMEXPO 2008.
73's de Jean-Claude F5UDW et Jean-Marc F6DVC

Réseaux F9TM / FAV22
Dans la revue Radio REF de septembre, il y a eu une inversion de
fichiers.
Les tableaux corrects seront publiés dans la revue Radio REF du mois
d'octobre.
Veuillez nous excuser pour cette erreur.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : 24 euros
franco de port
Dans ses 432 pages vous trouverez :
- Liste alphanumérique des radioamateurs français
- Liste des radioamateurs en "liste orange" à l'ANFR
- Liste des radio-clubs français
- Liste des écouteurs
- Liste des radioamateurs de Monaco
- Liste des radioamateurs d'Andorre
- Liste par noms de famille avec département et prénom
- Liste par départements et par ville
- Adresses courriels radioamateurs et écouteurs
- Liste des répéteurs français
- Les plans de bandes HF
- Le plan de bande 50-52 MHz
- Les plans de bandes VHF, UHF et SHF
- Liste des pays DXCC
- Liste des préfixes UIT
- Liste des balises françaises
- Informations "Urbanisme et émission d'amateur"
- Les derniers arrivés
- Lise des relais FM VHF coordonnés
- Liste des relais FM UHF coordonnés
- Liste des relais transpondeur et 10 m
- Liste des relais transparents et 23 cm
- Liste des relais et balises télévision d'amateur
73's d'Yvan F1UNA et Jean-Pierre F6BIG

DIPLÔME DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY (DCMR)
Calendrier des activations :
TM0RWC : 20 et 21/09, 6 et 7/10, 12, 13 et 14/10, 18, 19 et 20/10
TM1RWC : 18,19 et 20/09, 27/09 au 01/10, 18, 19 et 20/10
TM2RWC : 24/09 au 01/10
TM3RWC : 17 au 27/09
TM4RWC : 7 au 20/09
TM5RWC : 21 et 22/09, du 30/09 au 02/10, du 05 au 09/10
TM6RWC : 21 au 24/09, du 30/09 au 02/10
TM7RWC : 20 au 29/09
TM8RWC : 25/09 au 03/10
TM9RWC : 23 au 29/09
Les dates d'activation ci-dessus sont des dates d'activations garanties.
Pour répondre à de nombreuses demandes le REF-Union a introduit auprès
de
l'ANFR une demande d'extension des licences de ces dix indicatifs
spéciaux
pour couvrir l'intégralité de la durée de cette coupe du monde jusqu'au
21/10/2007 inclus. Il est donc loisible à chaque responsable d'organiser
des périodes d'activation supplémentaires et de faire ainsi participer
un
plus grand nombre de radioamateurs à cette activité.
Pour consulter le règlement complet du DCMR : http://www.ref-union.org
73 de F5APM et F5UDW

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 17
Indicatif spécial TM5ECL
Le radio-club F8KIS organise le 22 septembre 2007 de 09h à 18h une
activation spéciale depuis l'aire de loisirs de CHANIERS 17, à droite de
l'embarcadère, près de l'écluse classée de "La Baine". QSL via bureau.
Nous vous accueillerons avec plaisir ou contactez nous en HF 7/14MHz en
phonie et CW. Renseignements: Harrys F1UGO 0546920665, Rémi F8AZA
Retrouvez les infos du département 17 sur le site
http://www.ref-union17.org/
Cordiales 73 de Rémi F8AZA.

Département 33
Salon de l'innovation à Mérignac du 21 au 24 septembre 2007
La FRAG sera présente lors du salon de l'innovation à Mérignac les 21,
22,
23 et 24 septembre à la salle du Pin Galant.
Infos sur http://www.transtech.asso.fr/
Les radioamateurs de Gironde montreront les techniques employées pour
contacter l'ensemble de la planète et effectueront de la promotion.
Des animations seront organisées pour les petits avec la possibilité
d'obtention d'un diplôme de morse.
Démonstration de modes numériques, de montages modernes, des
technologies
actuelles.
Pour plus d'infos sur cette opération :
http://www.f5kbw.org/pagesperso/frag/
73's de Guillaume F8ARR

Département 35
Reprise des réunions mensuelles de l'ARA35
La prochaine réunion aura lieu le 21 septembre à 20h30 à la maison de
quartier Francisco Ferrer, au 40 rue Montaigne à Rennes.
Sauf exception, les dates des réunions mensuelles sont l'avant dernier
vendredi de chaque mois et sont rappelées sur le site
http://ed35.ref-union.org
Notez que le mois prochain, nous organisons une exposition radioamateur
à
la maison de quartier Francisco Ferrer, du 8 au 27 octobre.
Cette exposition est destinée au public, et l'aide des
radioamateurs/écouteurs sera la bienvenue.
Plus d'information la semaine prochaine.
73's de Stéphane F8CFE.

Département 67
Reprise des réunions techniques mensuelles de F6KQV
Comme tous les mois, sauf en juillet en août et en décembre, (pot de
Noël
oblige !), le département 67 propose, l'avant-dernier dimanche, un
exposé
sur un sujet technique.
Le 23 septembre, à 10 heures, c'est F6DCD qui nous parlera de la
"Caractérisation et de la mise en oeuvre d'un quartz".
Il y aura un peu de théorie mais aussi une démo avec le voltmètre
vectoriel et application Excel. Cet exposé aura lieu, comme d'habitude
au
siège du Radioclub F6KQV : 118 chemin du Grossroethig, 67200 Strasbourg.
Soyez nombreux à manifester votre intérêt pour le sujet.
73's de Jean-Claude F6IRS

Département 90
Reprise des cours le 19 septembre 2007
L'établissement départemental 90 du REF-Union organise une formation
pour
les personnes désirant se présenter aux examens officiels de
radioamateur.
Les cours sont dispensés le mardi soir à 20h30 au Centre culturel
Belfort
Nord rue des frères Lumières.
Cette formation concerne toute personne intéressée quel que soit le
département.
Elle est gratuite, mais seule, pour des raisons d'assurance
responsabilité
civile, l'adhésion (environ 12 euros) auprès du Centre culturel nous
accueillant est demandée.
La formation est assurée par le président de l'ED du REF Union 90 :
F8AAD.
Les personnes intéressées peuvent nous contacter au 03 84 28 43 42 / 06
89 43 42. ou par Email à l'adresse :
73's de François F8AAD

Département 93
Radio-Club F5KFF-F6KGL
Vendredi 21 septembre 2007 à 21h30 : Reprise des cours
Nous rappelons que les cours sont diffusés simultanément sur 144,575 MHz
(en FM) et sur internet (via un logiciel de téléconférence gratuit et
une
web-cam).
Tous renseignements sur : http://f6kgl.f5kff.free.fr
73's de F6GPX Jean Luc pour l'équipe du radio-club F5KFF-F6KGL

Radio-Club F5KKD
Dimanche 23 septembre 2007 : Forum des associations à Sevran
Le dimanche 23 septembre prochain, de 10h à 18h, une équipe du
radio-club
de Sevran F5KKD, tiendra un stand d'information et de démonstration
radioamateur, sur le "forum des associations" de la ville de SEVRAN,
situé
à la cité des Sports (rue Gabriel Péri, au centre ville). Une permanence
sera assurée sur le 144.575MHz. L'entrée sera gratuite... venez nombreux
leurs rendre visite !
Site internet : http://f5kkd.free.fr
73 de toute l'équipe du Radio-club F5KKD

Département 95
Activités de septembre 2007
Le 23 est organisée une chasse aux renards du 95 en forêt de Carnelle
D78,
parking de la pierre Turquaise.
Inscriptions à partir de 8 h 30 durée 120 minutes, remise des coupes et
diplômes, pot de l'amitié, et pour les plus courageux pique-nique sur
place apporter son panier.
Pour tous renseignements complémentaires : http://ed95.ref-union.org
73 de F6DEO

INFOS DIVERSES
Session d'examen toutes classes à F8KFZ dans le 87
Le radio-club F8KFZ (87200 Saint-Brice sur Vienne) organise sa session
d'examen toutes classes, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2007.
Bulletin de préinscription à .
Tout renseignement rapide auprès du président (F1UJT) au téléphone: 06
Les bulletins doivent être arrivés avant le 15 septembre.
La session ne pourra avoir lieu s'il y a moins de 10 candidats.
Bonne chance !
Le secrétaire de F8KFZ: F-15873

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin
est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur. Les
opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles
sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de
préjuger
de celles de l'association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par
le
REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.