BULLETIN F8REF – 2007 semaine 50

4 réponses
Ham
BULLETIN F8REF – 2007 semaine 50

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
TR, Gabon – F8EN est TR8CR depuis Libreville jusqu’au 12 janvier.
Activité principalement sur 20m.
XT2, Burkina Faso – F1IQH est XT2WC jusqu’au 5 janvier.
3B8, Ile Maurice – Ayant obtenu une Visitor's licence valable du 11 au
25 décembre, Jacques F1BCS sera actif avec l'indicatif 3B8/F1BCS du 12
au 24 décembre 2007, Il sera actif sur 40, 20,15 et 10m en SSB et modes
numériques (PSK31, JT65, RTTY).

Amériques
P4, Aruba – W2CG sera P40CG du 17 au 22 décembre.
PJ2, Bonaire – WB9Z sera en /PJ2 depuis Curacao (SA-006 ; LH0942).
Activité du 12 au 25 décembre.

Asie
A7,Qatar – A7/G0MKT est l’indicatif utilisé par NM7H jusqu’au 5
janvier.
E4, Palestine – Une équipe slovaque sera active depuis la Palestine
entre le 12 et le 22 décembre. Activité toutes bandes et tous modes.
JD1/M, Minami Torishima – JA6GXK sera JD1BMM du 12 au 27 décembre.
YI, Irak – YI9MI est l’indicatif utilisé par AD7MI depuis Camp Taji
jusqu’au 15 mai 2008.

Océanie
T8, Palau - JQ2GYU, JJ2VLY, JE1PGS seront T88YU, T88LY, T88GS de 80 à
6m entre le 17 et le 22 décembre.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : classement réseau 3536 kHz fin novembre.
1er F6KTN, 2ème F6AAS, 3ème F8FIV, 4ème F6HSH, 5ème F5UMU
Comme tous les ans les réseaux seront suspendus pendant les fêtes de
fin d’année, dernier réseau 2007 jeudi 13 décembre.
Premier réseau 2008 le jeudi 10 janvier.
Pendant cette période, les diffusions FAV22 seront assurées normalement
deux fois par jour sauf le 25 décembre et le premier janvier.
Les classements mensuels, trimestriels, et annuel des 5 premier de
chacun d'eux seront diffusés dans les bulletins F8REF des semaines 51
et 52 de 2007 ainsi que dans le premier de 2008.
La revue radio-ref reprendra ces informations et les classements
complets seront publiés dans celle de février.
73's de Michel F6BSP.

LES CONCOURS THF – F4CIB
Le 16/12/2007 de 5H à 11H Concours de courte durée CW (Décembre) bande
144 MHz
C.R. à F6GIF, Pierre LELU 32, rue du Plateau 78210 SAINT CYR L’ECOLE

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union
approchent …… !
Depuis note site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez
nous rejoindre, ce bulletin existe grâce à nos adhérents.
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du 22/12/2007 au 02/01/2008 inclus.
73's de Jean F5GZJ président du REF-Union

Revue RADIO-REF
Le numéro 805 (revue de décembre) a été déposé à la poste ce mercredi
12 décembre.

La NOMENCLATURE 2007
Elle est disponible au REF-Union : fournitures@ref-union.org 24 €
franco de port.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 19
Session d'examens décentralisée à Tulle
Une session d’examens décentralisée est en cours d’organisation par le
radio-club de TULLE (19) pour les 23 et 24 janvier 2008.
Sachant qu'il faut un minimum de 10 candidats, les inscriptions sont à
faire rapidement, et en tous les cas avant fin décembre 2007, auprès de
Patrice F5RBB f5rbb@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 77 12 55 19
73's de Raymond AUPETIT

Département 59
A.G. du Radio Club Jean Bart F6KMB Dunkerque
Elle se tiendra le dimanche 13 janvier 2008 en son siège 62 rue du
110ème Régiment d'Infanterie 59140 DUNKERQUE à partir de 10 heures.
73's de F8DML Secrétaire du RCJB.

Département 90
Assemblée Générale du REF-Union 90 le 16/12/2007
Elle est prévue le 16/12/2007 au Centre Culturel de Belfort Nord, rue
des Frères Lumière.
Elle se déroulera en 3 temps
- 9 heures partie administrative avec rapport moral et financier puis
élection du bureau.
Seules les personnes à jour de cotisation au REF national peuvent
prendre part à cette élection. Les non adhérents peuvent y assister en
qualité d'observateurs.
Le nouveau bureau se répartira les charges habituelles.
- 10h30 : partie communication sur les activités radioamateur du
département avec le radio club F8KOX, l'ADRASEC 90 et, la présence de
F6DVC, Jean Marc notre délégué régional et secrétaire adjoint du
REF-Union.
Divers diplômes seront remis aux OM ou YL très actifs. La presse sera
invitée.
Cette année F6BZQ, notre ami Sotos de Bavilliers, recevra le mérite
national du REF-Union. Il a entre autres, représenté le REF auprès de
l'IARU, activé l'île Paros (SV8).Il a été notre "HF manager IARU
région1 en 2004". Votre présence sera le témoignage de notre
reconnaissance pour les années d’abnégation et de travail passées à
défendre et représenter la cause des radioamateurs français. Il sera
parmi nous ce dimanche 16/12. Ne pas hésiter à faire passer
l'information.
C'est encore l'occasion de nous retrouver tous et de parler du radio
amateurisme en Nord Franche-Comté.
Bien entendu, toutes les personnes passionnées de radio peuvent
participer et en particulier celles des départements voisins et les
élèves de notre centre de formation. Pour terminer nous nous
retrouverons autour du pot de l'amitié.
Tout le monde est cordialement invité. 73's de François F8AAD président
du REF 90

INFOS DIVERSES

Transmission de la station SAQ
L'émetteur suédois SAQ situé à Grimeton sera réactivé la veille de
Noël.
Prochaine émission le lundi 24 décembre 2007 sur 17,2 kilohertz.
L'émetteur sera mis en service vers 8h30 (heure française) pour
permettre le réglage des équipements.
Le message sera envoyé à 9 heures et répété à 9h15.
Cette station, dont l'émission est produite par un alternateur de 200
kW, fut construite par l'ingénieur Ernst Alexanderson entre 1922 et
1924. Elle est maintenue en état par un groupe de passionnés qui la
fait revivre deux fois par an notamment vers la date anniversaire de
son inauguration le 2 juillet.
Outre le fait que l'émetteur est constitué d'un alternateur, on peut
noter que sa fréquence est l'une des plus basses possible à entendre
puisqu'elle émet sur 17,2 kHz en CW.
Certains récepteurs descendent à cette fréquence, d'autres nécessitent
l'emploi d'un convertisseur VLF.
Il existe même une technique de réception par la carte "son" d'un PC.
Vous pouvez trouver des informations sur internet dans le groupe "FR LW
GROUP" ainsi que sur le site de la station : www.alexander.n.se
Les QSL de cette réception peuvent être envoyées via bureau ou
directement à :
Alexander - Grimeton Veteranradios Vaenner, Radiostationen,
Grimeton 72, S-43016 ROLFSTORP, SWEDEN.
73's de F6HCC

Activité SOTA
F0CRM sera en portable depuis la Haute-Loire (43) le Samedi 15 Décembre
de 10H a 12H au Pic du lizieux ref: F/MC-032.
Il sera également actif le dimanche 16 Décembre de 9h a 12h au Mont
Mézenc ref: F/MC-005 sur 144.200 SSB puis 145.550 FM +/- QRM
QSL sur demande via direct ou bureau.
73's de F0CR

Le diplôme des moulins de France (DMF)
Le Tarn-et-Garonne (82) a son représentant du DMF :
F5MDF Boris TIMISTCHENKO - 13 rue de Palhoulet - 82400 ESPALAIS
Courriel : f5mdf@club-internet.fr
Merci à Boris de prendre en charge ce département.
73's de F5PEZ

Station Spatiale Internationale (ISS)
En cette fin d'année les conditions sont de nouveau réunies pour voir
passer l'ISS.
Rappelons qu'il faut qu'elle passe au moins 1/2 heure après le coucher
du soleil, pour que la nuit soit suffisamment avancée, mais que l'ISS
soit encore éclairée par le soleil à son altitude de 350 km.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un
point brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de
la terre.
Voici quelques passages en heures locales pour le mois de décembre :
Le 12 à 18h26, le 13 à 18h48, le 14 à 19h10, le 15 à 17h56, le 16 à
18h18.
Le 17 à 18h39, le 18 à 19h01, le 20 à 18h08, le 21 à 18h30, le 22 à
18h51, le 23 à 17h37.
En cas de réajustement d'orbite ces passages pourront être retardés
d'environ 10 mn.
L'équipement packet de l'ISS est de nouveau en service en simplex sur
145,825 MHz.
73 de Jean F6HCC

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d’autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association. Les
informations contenues dans ce bulletin sont données sous l’unique et
entière responsabilité de leurs signataires.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
f8ref@ref-union.org .
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

4 réponses

effe 6
http://cgi.ebay.fr/CIBI-COBRA-200-GLT-DX-ET-DECAMETRIQUE_W0QQitemZ260193244123QQihZ016QQcategoryZ96965QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

--

"Ham" a écrit dans le message de news:

BULLETIN F8REF – 2007 semaine 50

pravda73
Encore un bulletin sans intérêt ! On attend les âneries de l'URC ...
Fred
a écrit :
Encore un bulletin sans intérêt ! On attend les âneries de l'URC ...

Les tiennes n'ont rien à leur envier , tu tiens largement la corde ...
pravda73
On 13 déc, 12:22, Fred wrote:
a écrit :

> Encore un bulletin sans intérêt ! On attend les âneries de l'URC . ..

Les tiennes n'ont rien à leur envier , tu tiens largement la corde ...

C'est vrai il vaut mieux lire le bulletin du REF que les bêtises du
forum radioamateur.org de plus en plus affligeants depuis la reprise
par la nouvelle équipe de cibistos craignos option "F0-F1-F4-F5".