Bulletin F8REF – 2009 semaine 12

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 12

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
C9, Mozambique – Une équipe US sera C91TX du 25/03 au 5/04.
D4, Cap Vert – Une équipe DL est active jusqu’au 25/03.
Chaque opérateur utilise sont propre indicatif.

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI est J79BXI jusqu’au 1er avril.
- J79WR est actif jusqu’au 25 mars.

VP8F, Falkland – G3VPW est VP8KF jusqu’au 31 mars.

Asie
4K, Azerbaïdjan – DL6KVA est en Azerbaïdjan jusqu’au 25/03.
Il devrait utiliser l’indicatif 4K0CW.

Europe
FG, Guadeloupe – F4EBT sera en /FG du 22 mars au 11 avril.
OH0, Aland – OH6EI sera OG0Z du 21 au 23 mars à l’occasion du Russian
DX Contest

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
E5, Sud Cook – NL8F sera actif depuis les Sud Cook entre le 21 avril et
le 4 avril.
VK9/C, Cocos Keeling – VK2IA est VK9AA jusqu’au 27 mars.
VK9/L, Lord Howe – Une équipe internationale sera active depuis Lord
Howe entre le 24 mars et le 8 avril. Ils utiliseront l’indicatif VK9LA.
VK9/M, Mellish Reef – AA7JV et HA7RY seront VK9GMW du 22 mars au 11
avril. Activité principalement sur les bandes basses.
YJ, Vanuatu – VK4AHM sera YJ0AAC du 25/03 au 01/04. Depuis l’île Efate
(OC-035).

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" du prochain week-end
Concours de courte durée (Mars) du 22/03 à 05:00h UTC au 22/03/2009 à
11:00h UTC
Bande 144 MHz Le correcteur est F1RHK. Logs à ccdmars@ref-union.org

Les concours "DX" du prochain week-end
Feld Hell Sprint 0000Z-2400Z, Mar 21
10-10 Int. Mobile Contest 0001Z-2359Z, Mar 21
BARTG HF RTTY Contest 0200Z, Mar 21 to 0200Z, Mar 23
SARL VHF/UHF Contest 1000Z, Mar 21 to 1000Z, Mar 22
Russian DX Contest 1200Z, Mar 21 to 1200Z, Mar 22
Oklahoma QSO Party 1300Z, Mar 21 to 0100Z, Mar 22
AGCW VHF/UHF Contest 1600Z-1900Z, Mar 21 (144)
North Dakota QSO Party 1700Z, Mar 21 to 0100Z, Mar 22
Virginia QSO Party 1800Z, Mar 21 to 0100Z, Mar 23
UBA Spring Contest, 2m 0700Z-1100Z, Mar 22
9K 15-Meter Contest 1200Z-1600Z, Mar 22

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- Renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- Télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Revue Radio-REF de mars 2009
Le numéro 819 (mars 2009) a été envoyé le mercredi 11 mars à nos
adhérents à jour de cotisations 2009 au 09/03/2009.
Un envoi complémentaire sera fait fin mars pour ceux qui auront adhéré
ou ré-adhéré après cette date.

Éditorial de F6IOC - Radio-REF mars 2009

Le 6 mai 2008, le REF-Union et l’URC ont été informés par l’ANFR et
l’ARCEP de la modification des textes règlementant le service amateur
en France. A la suite de cette réunion, nous avons envoyé nos
propositions comme nous y avions été invités. Elles ont été largement
diffusées sur le site du REF-Union et dans notre bulletin F8REF.
Depuis, deux textes qui peuvent être consultés sur notre site WEB ont
été publiés au journal officiel.

Le premier a été publié au Journal Officiel du 4 octobre 2008. C'est la
décision de l’ARCEP n° 2008-0841 du 24 juillet 2008 désignant des
bandes de fréquences pour les installations des radioamateurs et fixant
les conditions d'utilisation des fréquences dans ces bandes et les
conditions d'utilisation des installations de radioamateurs.

Le deuxième est paru au Journal Officiel ce 11 février 2009. C'est
l'arrêté de l’ANFR modifiant l’arrêté du 21 septembre 2000 fixant les
conditions d’obtention des certificats d’opérateur des services
d’amateur, précisant les conditions d’attribution et de retrait des
indicatifs d’appel et modifiant l’arrêté du 17 décembre 2007 pris en
application de l’article R. 20-44-11 du code des postes et des
communications électroniques et relatif aux conditions d’implantation
de certaines installations et stations radioélectriques.

Ce dernier arrêté modifie un certain nombre de points concernant les
indicatifs d’appel (grille de codification, non-réattribution des
indicatifs à 2 lettres au suffixe, durée d’attribution des indicatifs
spéciaux, durée de suspension volontaire, nouvelles règles pour les
étrangers résidant plus de 3 mois en France) et il introduit deux
nouveaux articles :
- L’Administration a le pouvoir de sanctionner par le biais d’une
suspension ou d’une révocation d’indicatif en cas de manquement à la
réglementation applicable.
- Toute station fixe dont la puissance (PAR) est supérieure à 5 W
doit être déclarée auprès de l’ANFR dans un délai de deux mois à
compter de son installation.
Les modalités de la déclaration prévue ne sont pas encore connues.
Cependant, les réactions sont très nombreuses et beaucoup de questions
sont soulevées, tant sur la pertinence des puissances à déclarer que
sur les conséquences de la publication de ces données. Le REF-Union
avait fait en juillet une proposition qui nous semblait plus
pragmatique, tout en répondant au besoin d’information formulé par
l’ANFR, mais elle n’a pas été retenue.
Nous poursuivons cependant notre dialogue avec l’administration pour
trouver une solution qui soit acceptable pour tous et vous en serez
tenus informés.

En ce qui concerne la vie du REF-Union, le Conseil d’Administration a
pris, lors de sa réunion du 10 janvier, la décision de déplacer le
salon Hamexpo. En effet, ces dernières années nous avons dû plusieurs
fois changer de date car le site d’Auxerre était réservé pour d’autres
manifestations. Nous n'avions donc pas une date stable, nécessaire à la
réussite d’un tel événement. Avec l’aide de l'établissement
départemental du 89, nous avons, pendant de nombreux mois, cherché des
alternatives pour maintenir ce salon à Auxerre ou dans ses environs,
mais sans succès.
C’est pourquoi, en fin d’année, nous avons, avec l'aide du personnel du
siège, recherché une autre solution. Les critères étaient de trouver
une structure de superficie semblable, dans un rayon de 200 km au sud
de Paris, qui puisse nous assurer une date fixe vers la mi-octobre pour
les 5 années à venir, et permettant d’envisager un budget équilibré.
Parmi la dizaine de villes contactées, le Conseil d’Administration a
retenu la solution de Tours, qui a en plus l’avantage d’être le lieu du
siège du REF-Union.
Le prochain salon Hamexpo se tiendra donc le 10 octobre 2009 à Tours.
Les organisateurs sont d’ores et déjà en train de travailler à faire
qu’il soit une réussite et j’espère, tout comme eux, que vous serez
nombreux à venir le visiter.

Amitiés à tous et bon trafic,
Betty Magnin F6IOC
Présidente du REF-Union

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 03
Samedi 28 mars Assemblée Générale de l'ED REF03
Les radioamateurs de l'Allier sont conviés à assister à l'Assemblée
Générale de l'Etablissement Départemental du 03 qui aura lieu le samedi
28 mars 2009, à 14 h30, au Radio-Club F6KAM - Relais de St Bonnet -
Route de Bourgogne - 03400 Yzeure. A l'ordre du jour :
-Renouvellement de cotisation, rapports moral et financier, le point
sur F5ZOQ et questions diverses. Fréquences de notre transpondeur F5ZOQ
- 145.200 / 431.000; Pour d'autres renseignements :
http://ed03.perso.neuf.fr/
En espérant vous retrouver nombreux.
73's de toute l'équipe.

Département 38
Du 17 au 22 mars Salon Radiofilexpo à Charvieu-Chavagnieux
Les "Radiofilistes" de l’Isère organisent le salon Radiofilexpo 2009 du
17 au 22 mars, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, espace Gauthier
à Charvieu-Chavagnieux. (Isère).
Un fléchage à partir des entrées de la ville vous amènera au lieu de
l’exposition.
Les thèmes suivants seront abordés durant les 6 jours : exposition
internationale, histoire de la TSF, communications, électricité
ancienne, radio TSF restaurées, conférences, expériences et
démonstration émissions / réception avec des matériels anciens.
Une rétrospective sur l’informatique des années 1972 à 2000 sera
également présentée.
F6KJJ, radio-Club du Pays de Tullins sera présent les 20 et 21 mars,
les stations HF et VHF seront activées et des démonstrations seront
proposées aux différents publics.
En complément à cette manifestation, une bourse d’échanges TSF aura
lieu le samedi 21 mars de 8 à 16 heures dans la salle Mimoun (près de
l’Espace Gauthier).
73 de Jean-Marie F5AQB

Département 59
Samedi 21 mars Assemblée Générale de l'ARAN59
L'A.G.O. de l'établissement départemental du Nord ARAN59 se tiendra le
21 mars 2009, à 9h00, à la Salle des fêtes de Raismes Vicoigne Place
Alexandre Leleu 59590 Raismes Vicoigne.
Sont invités tous les radioamateurs du département ou d’ailleurs Sont
convoqués tous les membres du REF-Union et de l'ARAN59 du 59.
Ordre du Jour :
Rapport moral, rapport financier, activité des clubs, élections du C.A.
et questions diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président F1OXM par email à
f1oxm@ref-union.org
Le CQ59 spécial AG a été envoyé à tous les membres du REF-Union et de
l'ARAN59.
Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez le télécharger sur
http://aran59.free.fr rubrique, rubrique "Assemblée Générale".
L'ARAN59 remercie les membres du radio-club Arthur Musmeaux F5KAZ pour
l'organisation de cette Assemblée Générale.
73 de F1OXM président.

Département 60
Samedi 28 mars Assemblée Générale du REF60
Assemblée Générale Ordinaire de l'E.D. du REF60.
L'établissement départemental du REF60 organise sa prochaine assemblée
générale ordinaire le samedi 28 mars 2009 à partir de 15h00 à Clermont
de l'Oise, hôtel de ville, salle des Gardes.
A l'ordre du jour de cette A.G. :
Rapport moral, rapport financier, questions diverses, élection du futur
C.A. du REF60, remises de diplômes. Nous invitons tous les
radioamateurs du département à assister à cette réunion. 73 de Georges
F1HPW

Département 61
Dimanche 29 mars Assemblée Générale de l'ED REF61
Elle se tiendra le dimanche 29 mars à 9h30. au restaurant "CELIN'S BAR"
9 rue Bourg l'Abbé à SAINT-PIERRE -DES-NIDS (53).
Les membres de l'association sont conviés à participer à la réunion et
prendre part aux votes et décisions qui seront à l'ordre du jour:
Rapports moral et financier, renouvellement du bureau, projets
d'activités et manifestations, montant de l'adhésion, relais R4 et
rétrocession au compte du relais, bulletin GALENE 61, etc..... et
réponses aux questions diverses à soumettre au siège de l'association
avant le 22 mars.
Votre présence est obligatoire, mais si vous ne pouvez assister à la
réunion, faites parvenir le pouvoir qui vous a été adressé pour
participer activement à la vie du REF 61.Tous les OM-YL et SWL du
département peuvent assister à l'A.G., seuls les membres à jour de
cotisation participent aux décisions et votes
À l'issue de la réunion apéritif (offert) et repas s'en suivront ;
inscriptions et renseignements auprès du siège de l'association REF 61
- 4 rue des Érables 61000 ST. GERMAIN DU CORBEIS. le montant du repas
sera perçu sur place le jour de l'A.G. Cette invitation vaut aussi aux
OM et YL d'autres départements qui désirent s'intéresser à notre vie
associative. 73 d'Yves F8CGY

Département 73
Vendredi 3 avril Assemblée Générale de l'ED REF73
Les membres du REF73 ainsi que ses sympathisants sont invités à se
rendre à l''Assemblée générale ordinaire du REF73 qui aura lieu le
vendredi 3 avril dès 20 heures à la Maison des associations de
Chambéry.
Les membres actifs recevront 15 jours avant cette date, une convocation
par courrier qui précisera l'ordre du jour.
Cette année deux membres du bureau sont à renouveler et ne se
représentent pas, un appel à candidature est donc lancé.
Je rappelle que les candidatures doivent être adressées au Président du
REF73, Laurent Bourcet, 8 route de Calvin 73110 Arvillard ou par mail à
l'adresse suivante : ref73@ref-union.org en précisant leurs nom,
prénom, adresse indicatif éventuel et numéro d'inscription au REF
Union.
Seuls les membres à jour de cotisation au REF-Union peuvent postuler.
Je vous invite aussi à visiter le site du REF73 en tapant simplement
REF73 dans un moteur de recherche. Vous trouverez en particulier
quelques expérimentations ou montages dans la rubrique "Les
informations techniques" ainsi que des petites annonces.
73 de Laurent F6FWM

Département 79
Dimanche 29 mars Assemblée Générale ARADS -ED REF79
Elle se tiendra à 9h00 à la maison des associations E. François, Place
du Champ de Foire 79500 Saint ROMANS les Melle.
Les membres à jour de cotisations recevront un acte de candidature et
un pouvoir.
Ordre du jour
· Rapport moral (F5OQL)
· Rapport financier (F5DCO)
· Intervention de F8DYD Patrick Président de la Fédération
Poitou-Charentes
· Questions diverses (non soumises au vote)
· Election d’un nouveau CA.
Apéritif et, Traditionnel Repas Gastro de l’AG suivi d’une bourriche.
Souhaitant le WX au beau fixe, au plaisir de nous retrouver et passer
une bonne journée.
Vous pouvez également trouver de plus amples renseignements sur notre
site ARADS-ED79 : http://ed79.ref-union.org/ .
Dans l’attente, comptant sur votre présence, 73/88 de la secrétaire
Colette F5SUR et du président F5OQL

Département 81
Salon SARATECH 2008 les 21 et 22 mars à Castres
Le SARATECH 2009, organisé par l'IDRE (Institut pour le Développement
des radiocommunications par l'Enseignement) aura lieu dès 9 heures les
21 et 22 Mars prochains au Parc des expositions, 58 avenue du Sidobre
81100 CASTRES. Des exposants venus de France, Italie, Allemagne,
Hongrie, Belgique, Angleterre.... vous y accueilleront dans un hall
d'exposition de 2000 m² où se tiendra également une importante
brocante. Renseignements et réservations brocante: 05 63 62 11 80.
La restauration se fait sur place. Parking gratuit dans l'enceinte du
parc des expositions.
Le REF-Union, quant à lui, sera également présent avec un stand de
fournitures diverses ainsi que la commission formation. Les livres sur
la formation seront disponibles et des démonstrations de formation par
Internet seront réalisées.
Les radio-clubs assurant de la formation pourront s'inscrire sur le
fichier des radio-clubs et obtenir tous les renseignements sur les
derniers textes.
Adhésions et ré-adhésions au REF-Union, prise de commandes de
fournitures, récupération de vos QSL départ seront également possibles.
Contacts : IDRE Les Lycées de la Borde Basse 81100 CASTRES. :
idre@ac-toulouse.fr
Commission formation du REF-Union : cnfra@ref-union.org
Espérant vous y rencontrer : Pour le REF et l'IDRE : F-15873 Raymond

Département 85
Dimanche 22 mars Assemblée Générale de l'ED85
Elle se tiendra le dimanche 22 mars au Fenouiller, Restaurant le
Pouc'ton, au lieu dit Le Pas Opton, à 10 h.
Informations détaillées sur notre site http://ed85.ref-union.org
Une tombola aura lieu, avec un portable bi-bande comme 1er lot.
Elle sera suivie du pot de l'amitié et du traditionnel gastro.
Renseignements et confirmation de votre participation : F6ACD Roger
Patte au 02 51 54 46 49, adresse : le Vigneau 85220 Commequier
73 de Guy F4DAI président de l'ED 85

Département 95
Dimanche 29 mars Assemblée Générale de l'ED REF95
Elle aura lieu le dimanche 29 mars 2009 salle Ledoux (Maison des
associations) 3 avenue Saint Lambert à Eaubonne 95 à partir de 9 h 00.
Elle est ouverte à tous les membres du REF-Union rattaché au Val d’Oise
à jour de cotisation ainsi qu’à tous les OM participants aux activités
départementales. Les YL, OM et SWL du département et des départements
voisins sont invités à nous rendre visite.
Ordre du jour : rapports moral, financier, résultat des participants du
95 aux concours élection du tiers sortant. Projets des manifestations
2009.
Faire parvenir vos questions à inscrire à l’ordre du jour ainsi que vos
éventuelles candidatures pour le renouvellement du CA à Marcel Chaillou
49 rue Pasteur 95390 Saint- Prix f6deochaillou@aol.com au plus tard le
Pouvoir possible auprès d’un membre de votre choix en s’assurant que
celui-ci ne soit pas porteur de plus de 3 mandats.
Un repas est prévu à l’issue de cette AG au restaurant les Ailerons à
l'aérodrome de Moisselles 95. Prix 18 euros s'inscrire auprès d'un
membre du bureau avant le 22 mars.
Radio guidage 145,500 MHz
73 de Marcel F6DEO

INFOS DIVERSES
Dimanche 29 mars 17ème Rencontre Radioamateurs de Lorraine
La 17ème Rencontre Radioamateurs de Lorraine proposée par les
associations RCN-EG (F6KNH) et l’ARETE (F8KGZ) aura lieu le dimanche 29
Mars 2009.
Comme les fois passées dans le superbe cadre du château du clos au
centre de loisir CCAS a TANTONVILLE 54116, qui sera entièrement
réservé à cette manifestation.
Tantonville petit village à 25 kms sud de Nancy fléchage assuré a
chaque entrée du village.
Horaires : 09h00 à11h45 et 14h00 à 17h00. Entrée libre
Programme prévu :
- Vente de : Matériel d’occasion, pièces et composants
électroniques.
- Exposition : Matériel de construction amateurs (émetteurs,
récepteurs, antennes, …)
- Associations : Présentation des différentes structures régionales,
avec leurs activités
Coordination administrative f5lhj@wanadoo.fr , technique
f1bns@oreka.com
Renseignements, inscriptions repas sur le site WEB de l'ARETE :
http://f8kgz.free.fr
RCN-EG : radio-club national des électriciens et des gaziers
ARETE : Association des radioamateurs et écouteurs du Toulois et des
environs
73 de Jean-Pierre F5LHJ Jean-Pierre, président de L’ARETE et DRUS de
Lorraine.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs 73

1 réponse

Runge14
"Ham" a écrit dans le message de
news:49c11aa8$0$2772$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 12

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
C9, Mozambique – Une équipe US sera C91TX du 25/03 au 5/04.
D4, Cap Vert – Une équipe DL est active jusqu’au 25/03.
Chaque opérateur utilise sont propre indicatif.

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI est J79BXI jusqu’au 1er avril.
- J79WR est actif jusqu’au 25 mars.

VP8F, Falkland – G3VPW est VP8KF jusqu’au 31 mars.

Asie
4K, Azerbaïdjan – DL6KVA est en Azerbaïdjan jusqu’au 25/03.
Il devrait utiliser l’indicatif 4K0CW.

Europe
FG, Guadeloupe – F4EBT sera en /FG du 22 mars au 11 avril.
OH0, Aland – OH6EI sera OG0Z du 21 au 23 mars à l’occasion du Russian DX
Contest

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
E5, Sud Cook – NL8F sera actif depuis les Sud Cook entre le 21 avril et le
4 avril.
VK9/C, Cocos Keeling – VK2IA est VK9AA jusqu’au 27 mars.
VK9/L, Lord Howe – Une équipe internationale sera active depuis Lord Howe
entre le 24 mars et le 8 avril. Ils utiliseront l’indicatif VK9LA.
VK9/M, Mellish Reef – AA7JV et HA7RY seront VK9GMW du 22 mars au 11 avril.
Activité principalement sur les bandes basses.
YJ, Vanuatu – VK4AHM sera YJ0AAC du 25/03 au 01/04. Depuis l’île Efate
(OC-035).

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" du prochain week-end
Concours de courte durée (Mars) du 22/03 à 05:00h UTC au 22/03/2009 à
11:00h UTC
Bande 144 MHz Le correcteur est F1RHK. Logs à

Les concours "DX" du prochain week-end
Feld Hell Sprint 0000Z-2400Z, Mar 21
10-10 Int. Mobile Contest 0001Z-2359Z, Mar 21
BARTG HF RTTY Contest 0200Z, Mar 21 to 0200Z, Mar 23
SARL VHF/UHF Contest 1000Z, Mar 21 to 1000Z, Mar 22
Russian DX Contest 1200Z, Mar 21 to 1200Z, Mar 22
Oklahoma QSO Party 1300Z, Mar 21 to 0100Z, Mar 22
AGCW VHF/UHF Contest 1600Z-1900Z, Mar 21 (144)
North Dakota QSO Party 1700Z, Mar 21 to 0100Z, Mar 22
Virginia QSO Party 1800Z, Mar 21 to 0100Z, Mar 23
UBA Spring Contest, 2m 0700Z-1100Z, Mar 22
9K 15-Meter Contest 1200Z-1600Z, Mar 22

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- Renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- Télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Revue Radio-REF de mars 2009
Le numéro 819 (mars 2009) a été envoyé le mercredi 11 mars à nos adhérents
à jour de cotisations 2009 au 09/03/2009.
Un envoi complémentaire sera fait fin mars pour ceux qui auront adhéré ou
ré-adhéré après cette date.

Éditorial de F6IOC - Radio-REF mars 2009

Le 6 mai 2008, le REF-Union et l’URC ont été informés par l’ANFR et l’ARCEP
de la modification des textes règlementant le service amateur en France. A
la suite de cette réunion, nous avons envoyé nos propositions comme nous y
avions été invités. Elles ont été largement diffusées sur le site du
REF-Union et dans notre bulletin F8REF.
Depuis, deux textes qui peuvent être consultés sur notre site WEB ont été
publiés au journal officiel.

Le premier a été publié au Journal Officiel du 4 octobre 2008. C'est la
décision de l’ARCEP n° 2008-0841 du 24 juillet 2008 désignant des bandes
de fréquences pour les installations des radioamateurs et fixant les
conditions d'utilisation des fréquences dans ces bandes et les conditions
d'utilisation des installations de radioamateurs.

Le deuxième est paru au Journal Officiel ce 11 février 2009. C'est
l'arrêté de l’ANFR modifiant l’arrêté du 21 septembre 2000 fixant les
conditions d’obtention des certificats d’opérateur des services d’amateur,
précisant les conditions d’attribution et de retrait des indicatifs d’appel
et modifiant l’arrêté du 17 décembre 2007 pris en application de l’article
R. 20-44-11 du code des postes et des communications électroniques et
relatif aux conditions d’implantation de certaines installations et
stations radioélectriques.

Ce dernier arrêté modifie un certain nombre de points concernant les
indicatifs d’appel (grille de codification, non-réattribution des
indicatifs à 2 lettres au suffixe, durée d’attribution des indicatifs
spéciaux, durée de suspension volontaire, nouvelles règles pour les
étrangers résidant plus de 3 mois en France) et il introduit deux nouveaux
articles :
- L’Administration a le pouvoir de sanctionner par le biais d’une
suspension ou d’une révocation d’indicatif en cas de manquement à la
réglementation applicable.
- Toute station fixe dont la puissance (PAR) est supérieure à 5 W doit
être déclarée auprès de l’ANFR dans un délai de deux mois à compter de son
installation.
Les modalités de la déclaration prévue ne sont pas encore connues.
Cependant, les réactions sont très nombreuses et beaucoup de questions
sont soulevées, tant sur la pertinence des puissances à déclarer que sur
les conséquences de la publication de ces données. Le REF-Union avait fait
en juillet une proposition qui nous semblait plus pragmatique, tout en
répondant au besoin d’information formulé par l’ANFR, mais elle n’a pas
été retenue.
Nous poursuivons cependant notre dialogue avec l’administration pour
trouver une solution qui soit acceptable pour tous et vous en serez tenus
informés.

En ce qui concerne la vie du REF-Union, le Conseil d’Administration a
pris, lors de sa réunion du 10 janvier, la décision de déplacer le salon
Hamexpo. En effet, ces dernières années nous avons dû plusieurs fois
changer de date car le site d’Auxerre était réservé pour d’autres
manifestations. Nous n'avions donc pas une date stable, nécessaire à la
réussite d’un tel événement. Avec l’aide de l'établissement départemental
du 89, nous avons, pendant de nombreux mois, cherché des alternatives pour
maintenir ce salon à Auxerre ou dans ses environs, mais sans succès.
C’est pourquoi, en fin d’année, nous avons, avec l'aide du personnel du
siège, recherché une autre solution. Les critères étaient de trouver une
structure de superficie semblable, dans un rayon de 200 km au sud de
Paris, qui puisse nous assurer une date fixe vers la mi-octobre pour les 5
années à venir, et permettant d’envisager un budget équilibré.
Parmi la dizaine de villes contactées, le Conseil d’Administration a
retenu la solution de Tours, qui a en plus l’avantage d’être le lieu du
siège du REF-Union.
Le prochain salon Hamexpo se tiendra donc le 10 octobre 2009 à Tours. Les
organisateurs sont d’ores et déjà en train de travailler à faire qu’il
soit une réussite et j’espère, tout comme eux, que vous serez nombreux à
venir le visiter.

Amitiés à tous et bon trafic,
Betty Magnin F6IOC
Présidente du REF-Union

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 03
Samedi 28 mars Assemblée Générale de l'ED REF03
Les radioamateurs de l'Allier sont conviés à assister à l'Assemblée
Générale de l'Etablissement Départemental du 03 qui aura lieu le samedi 28
mars 2009, à 14 h30, au Radio-Club F6KAM - Relais de St Bonnet - Route de
Bourgogne - 03400 Yzeure. A l'ordre du jour :
-Renouvellement de cotisation, rapports moral et financier, le point sur
F5ZOQ et questions diverses. Fréquences de notre transpondeur F5ZOQ -
145.200 / 431.000; Pour d'autres renseignements :
http://ed03.perso.neuf.fr/
En espérant vous retrouver nombreux.
73's de toute l'équipe.

Département 38
Du 17 au 22 mars Salon Radiofilexpo à Charvieu-Chavagnieux
Les "Radiofilistes" de l’Isère organisent le salon Radiofilexpo 2009 du 17
au 22 mars, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, espace Gauthier à
Charvieu-Chavagnieux. (Isère).
Un fléchage à partir des entrées de la ville vous amènera au lieu de l’exposition.
Les thèmes suivants seront abordés durant les 6 jours : exposition
internationale, histoire de la TSF, communications, électricité ancienne,
radio TSF restaurées, conférences, expériences et démonstration émissions
/ réception avec des matériels anciens.
Une rétrospective sur l’informatique des années 1972 à 2000 sera également
présentée.
F6KJJ, radio-Club du Pays de Tullins sera présent les 20 et 21 mars, les
stations HF et VHF seront activées et des démonstrations seront proposées
aux différents publics.
En complément à cette manifestation, une bourse d’échanges TSF aura lieu
le samedi 21 mars de 8 à 16 heures dans la salle Mimoun (près de l’Espace
Gauthier).
73 de Jean-Marie F5AQB

Département 59
Samedi 21 mars Assemblée Générale de l'ARAN59
L'A.G.O. de l'établissement départemental du Nord ARAN59 se tiendra le 21
mars 2009, à 9h00, à la Salle des fêtes de Raismes Vicoigne Place
Alexandre Leleu 59590 Raismes Vicoigne.
Sont invités tous les radioamateurs du département ou d’ailleurs Sont
convoqués tous les membres du REF-Union et de l'ARAN59 du 59.
Ordre du Jour :
Rapport moral, rapport financier, activité des clubs, élections du C.A. et
questions diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président F1OXM par email à

Le CQ59 spécial AG a été envoyé à tous les membres du REF-Union et de
l'ARAN59.
Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez le télécharger sur
http://aran59.free.fr rubrique, rubrique "Assemblée Générale".
L'ARAN59 remercie les membres du radio-club Arthur Musmeaux F5KAZ pour
l'organisation de cette Assemblée Générale.
73 de F1OXM président.

Département 60
Samedi 28 mars Assemblée Générale du REF60
Assemblée Générale Ordinaire de l'E.D. du REF60.
L'établissement départemental du REF60 organise sa prochaine assemblée
générale ordinaire le samedi 28 mars 2009 à partir de 15h00 à Clermont de
l'Oise, hôtel de ville, salle des Gardes.
A l'ordre du jour de cette A.G. :
Rapport moral, rapport financier, questions diverses, élection du futur
C.A. du REF60, remises de diplômes. Nous invitons tous les radioamateurs
du département à assister à cette réunion. 73 de Georges F1HPW

Département 61
Dimanche 29 mars Assemblée Générale de l'ED REF61
Elle se tiendra le dimanche 29 mars à 9h30. au restaurant "CELIN'S BAR" 9
rue Bourg l'Abbé à SAINT-PIERRE -DES-NIDS (53).
Les membres de l'association sont conviés à participer à la réunion et
prendre part aux votes et décisions qui seront à l'ordre du jour:
Rapports moral et financier, renouvellement du bureau, projets d'activités
et manifestations, montant de l'adhésion, relais R4 et rétrocession au
compte du relais, bulletin GALENE 61, etc..... et réponses aux questions
diverses à soumettre au siège de l'association avant le 22 mars.
Votre présence est obligatoire, mais si vous ne pouvez assister à la
réunion, faites parvenir le pouvoir qui vous a été adressé pour participer
activement à la vie du REF 61.Tous les OM-YL et SWL du département peuvent
assister à l'A.G., seuls les membres à jour de cotisation participent aux
décisions et votes
À l'issue de la réunion apéritif (offert) et repas s'en suivront ;
inscriptions et renseignements auprès du siège de l'association REF 61 - 4
rue des Érables 61000 ST. GERMAIN DU CORBEIS. le montant du repas sera
perçu sur place le jour de l'A.G. Cette invitation vaut aussi aux OM et YL
d'autres départements qui désirent s'intéresser à notre vie associative.
73 d'Yves F8CGY

Département 73
Vendredi 3 avril Assemblée Générale de l'ED REF73
Les membres du REF73 ainsi que ses sympathisants sont invités à se rendre
à l''Assemblée générale ordinaire du REF73 qui aura lieu le vendredi 3
avril dès 20 heures à la Maison des associations de Chambéry.
Les membres actifs recevront 15 jours avant cette date, une convocation
par courrier qui précisera l'ordre du jour.
Cette année deux membres du bureau sont à renouveler et ne se représentent
pas, un appel à candidature est donc lancé.
Je rappelle que les candidatures doivent être adressées au Président du
REF73, Laurent Bourcet, 8 route de Calvin 73110 Arvillard ou par mail à
l'adresse suivante : en précisant leurs nom, prénom,
adresse indicatif éventuel et numéro d'inscription au REF Union.
Seuls les membres à jour de cotisation au REF-Union peuvent postuler.
Je vous invite aussi à visiter le site du REF73 en tapant simplement REF73
dans un moteur de recherche. Vous trouverez en particulier quelques
expérimentations ou montages dans la rubrique "Les informations
techniques" ainsi que des petites annonces.
73 de Laurent F6FWM

Département 79
Dimanche 29 mars Assemblée Générale ARADS -ED REF79
Elle se tiendra à 9h00 à la maison des associations E. François, Place du
Champ de Foire 79500 Saint ROMANS les Melle.
Les membres à jour de cotisations recevront un acte de candidature et un
pouvoir.
Ordre du jour
· Rapport moral (F5OQL)
· Rapport financier (F5DCO)
· Intervention de F8DYD Patrick Président de la Fédération
Poitou-Charentes
· Questions diverses (non soumises au vote)
· Election d’un nouveau CA.
Apéritif et, Traditionnel Repas Gastro de l’AG suivi d’une bourriche.
Souhaitant le WX au beau fixe, au plaisir de nous retrouver et passer une
bonne journée.
Vous pouvez également trouver de plus amples renseignements sur notre site
ARADS-ED79 : http://ed79.ref-union.org/ .
Dans l’attente, comptant sur votre présence, 73/88 de la secrétaire
Colette F5SUR et du président F5OQL

Département 81
Salon SARATECH 2008 les 21 et 22 mars à Castres
Le SARATECH 2009, organisé par l'IDRE (Institut pour le Développement des
radiocommunications par l'Enseignement) aura lieu dès 9 heures les 21 et
22 Mars prochains au Parc des expositions, 58 avenue du Sidobre 81100
CASTRES. Des exposants venus de France, Italie, Allemagne, Hongrie,
Belgique, Angleterre.... vous y accueilleront dans un hall d'exposition de
2000 m² où se tiendra également une importante brocante. Renseignements et
réservations brocante: 05 63 62 11 80.
La restauration se fait sur place. Parking gratuit dans l'enceinte du parc
des expositions.
Le REF-Union, quant à lui, sera également présent avec un stand de
fournitures diverses ainsi que la commission formation. Les livres sur la
formation seront disponibles et des démonstrations de formation par
Internet seront réalisées.
Les radio-clubs assurant de la formation pourront s'inscrire sur le
fichier des radio-clubs et obtenir tous les renseignements sur les
derniers textes.
Adhésions et ré-adhésions au REF-Union, prise de commandes de fournitures,
récupération de vos QSL départ seront également possibles.
Contacts : IDRE Les Lycées de la Borde Basse 81100 CASTRES. :

Commission formation du REF-Union :
Espérant vous y rencontrer : Pour le REF et l'IDRE : F-15873 Raymond

Département 85
Dimanche 22 mars Assemblée Générale de l'ED85
Elle se tiendra le dimanche 22 mars au Fenouiller, Restaurant le Pouc'ton,
au lieu dit Le Pas Opton, à 10 h.
Informations détaillées sur notre site http://ed85.ref-union.org
Une tombola aura lieu, avec un portable bi-bande comme 1er lot.
Elle sera suivie du pot de l'amitié et du traditionnel gastro.
Renseignements et confirmation de votre participation : F6ACD Roger Patte
au 02 51 54 46 49, adresse : le Vigneau 85220 Commequier
73 de Guy F4DAI président de l'ED 85

Département 95
Dimanche 29 mars Assemblée Générale de l'ED REF95
Elle aura lieu le dimanche 29 mars 2009 salle Ledoux (Maison des
associations) 3 avenue Saint Lambert à Eaubonne 95 à partir de 9 h 00.
Elle est ouverte à tous les membres du REF-Union rattaché au Val d’Oise à
jour de cotisation ainsi qu’à tous les OM participants aux activités
départementales. Les YL, OM et SWL du département et des départements
voisins sont invités à nous rendre visite.
Ordre du jour : rapports moral, financier, résultat des participants du 95
aux concours élection du tiers sortant. Projets des manifestations 2009.
Faire parvenir vos questions à inscrire à l’ordre du jour ainsi que vos
éventuelles candidatures pour le renouvellement du CA à Marcel Chaillou 49
rue Pasteur 95390 Saint- Prix au plus tard le
Pouvoir possible auprès d’un membre de votre choix en s’assurant que
celui-ci ne soit pas porteur de plus de 3 mandats.
Un repas est prévu à l’issue de cette AG au restaurant les Ailerons à
l'aérodrome de Moisselles 95. Prix 18 euros s'inscrire auprès d'un membre
du bureau avant le 22 mars.
Radio guidage 145,500 MHz
73 de Marcel F6DEO

INFOS DIVERSES
Dimanche 29 mars 17ème Rencontre Radioamateurs de Lorraine
La 17ème Rencontre Radioamateurs de Lorraine proposée par les associations
RCN-EG (F6KNH) et l’ARETE (F8KGZ) aura lieu le dimanche 29 Mars 2009.
Comme les fois passées dans le superbe cadre du château du clos au centre
de loisir CCAS a TANTONVILLE 54116, qui sera entièrement réservé à cette
manifestation.
Tantonville petit village à 25 kms sud de Nancy fléchage assuré a chaque
entrée du village.
Horaires : 09h00 à11h45 et 14h00 à 17h00. Entrée libre
Programme prévu :
- Vente de : Matériel d’occasion, pièces et composants électroniques.
- Exposition : Matériel de construction amateurs (émetteurs, récepteurs,
antennes, …)
- Associations : Présentation des différentes structures régionales, avec
leurs activités
Coordination administrative , technique
Renseignements, inscriptions repas sur le site WEB de l'ARETE :
http://f8kgz.free.fr
RCN-EG : radio-club national des électriciens et des gaziers
ARETE : Association des radioamateurs et écouteurs du Toulois et des
environs
73 de Jean-Pierre F5LHJ Jean-Pierre, président de L’ARETE et DRUS de
Lorraine.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs 73