Bulletin F8REF – 2009 semaine 13

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 13

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
C9, Mozambique – Une équipe US sera C91TX du 25/03 au 5/04.
3B9, Rodrigez – Du 1er au 8 avril, SP2JMR sera en /3B9
5Z4, Kenya – PA3EWP sera 5Z4/PA3EWP du 1er au 12 avril.
6W, Sénégal – IK4ALM sera /6W depuis Saly du 29/03 au 9/04.

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI est J79BXI jusqu’au 1er avril.
VP8F, Falkland – G3VPW est VP8KF jusqu’au 31 mars.
PJ2, Antilles Néerlandaises – PA4JJ sera /PJ2 entre le 30 mars et le 11
avril.

Europe
FG, Guadeloupe – F4EBT sera en /FG du 22 mars au 11 avril.
GD, Ile de Man – Une équipe sera GT4BRS entre le 28 mars et le 5 avril.

Océanie
E5, Sud Cook – NL8F est actif depuis les Sud Cook jusqu’au 4 avril.
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
VK9/C, Cocos Keeling – VK2IA est VK9AA jusqu’au 27 mars.
VK9/L, Lord Howe – Une équipe internationale est active depuis Lord
Howe jusqu’au 3/04. Ils utilisent l’indicatif VK9LA.
YJ, Vanuatu – VK4AHM sera YJ0AAC du 25/03 au 01/04. Depuis l’île Efate
(OC-035).
- F5VHY, G3MXJ et G3TXF seront YJ0MXJ et YJ0TXF depuis l’île Aore
(OC-035) entre le 27 mars et le 1er avril.

Infos concours du prochain week-end
Pas de concours "F" ce prochain week-end
Les concours "DX" du prochain week-end
CQ WW WPX Contest, SSB 0000Z, Mar 28 to 2359Z, Mar 29
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- Renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- Télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Revue Radio-REF de mars 2009
Le numéro 819 (mars 2009) a été envoyé le mercredi 11 mars à nos
adhérents à jour de cotisations 2009 au 09/03/2009.
Un envoi complémentaire sera fait fin mars pour ceux qui auront adhéré
ou ré-adhéré après cette date.

Compte rendu de la réunion CNFRA / ANFR - DGCIS du 6 mars 2009 au siège
de l’ANFR à Maisons-Alfort.
La commission formation était représentée par F5EWV, F8DYD et F6GPX et
F1DUE (DR de liaison).
L’ANFR était représentée par M. MAURIES et M. GRANDISSON
La DGCIS était représentée par M. DELIME.
Nous avons reçu un excellent accueil au siège de l’ANFR et la réunion
s’est déroulée dans un parfait esprit de collaboration mutuelle.
Tout d’abord la période de lancement du nouvel examen en version WEB a
été évoquée. Celle–ci s’est déroulée sans aucun problème, à la
satisfaction de tous les candidats qui ont apprécié cette nouvelle
formule plus agréable et plus confortable quant à la présentation.
Rappelons que les programmes des différentes épreuves restent inchangés
depuis leur origine.
Faisant suite aux comptes rendus de quelques candidats qui nous avaient
fait part de leurs remarques sur leurs examens, il nous est apparu
quelques petites discordances concernant certaines questions. Nous
avons présenté une liste de ces dernières tout en sachant que nous
n’avions aucune preuve, seule la bonne foi des candidats faisant
référence.
Il s’agissait essentiellement de questions d’ordre technique de
l’épreuve réglementation. Certaines d’entre elles nous apparaissaient
inadaptées quant à leur niveau, relevant plutôt de l’épreuve technique.
Devant nos argumentations, nos interlocuteurs ont noté effectivement
que certaines de nos remarques étaient justifiées et procéderont aux
vérifications nécessaires, voire à la suppression des questions
inappropriées.
Nous avons émis également le souhait d’une réadaptation de certaines
questions devenues désuètes quant à l’évolution des technologies ou
irréalistes quant aux résultats proposées (certaines sont d’ailleurs
très anciennes).
Nos interlocuteurs y sont favorables et nous ont demandé de leur
proposer des suggestions comme nous l’avions fait en 2007.
D’autre part, ils nous ont demandé de leur proposer de nouvelles
questions concernant la réglementation qui vient d’ailleurs de subir
quelques modifications avec les nouveaux textes en vigueur.
Nous avons été informés du processus d’examen quant aux choix
aléatoires des questions. En effet, le nouveau système (nous avions, en
2007 soulevé le problème) n’autorise désormais que 2 questions maximum
sur une même famille de sujets d’examen. 10 familles de questions ont
été réalisées par épreuve d’examen. L’ordre de ces familles est, par
contre, établi aléatoirement à chaque épreuve.
La fiche de notes de l’épreuve des examens nous a été présentée.
Elle ne comporte que le résultat global de l’épreuve, à notre grand
regret. En effet, nous aurions souhaité que la liste des numéros de
questions soit ajoutée sur ce document avec leurs résultats (positif ou
négatif).
Chaque épreuve est archivée par le système, permettant ainsi, a
posteriori, une vérification en cas de contestation.
Les anciens examens issus du minitel sont également archivés.
Concernant le nouveau certificat d’opérateur (licence CEPT, sauf pour
la classe 3) seuls les nouveaux candidats recevront ce « sésame ». Il
est à noter que ce certificat devrait être signé manuellement par
l’autorité supérieure.
A la fin de cette entrevue, F6GPX a remis à M. GRANDISSON (le
spécialiste ANFR de l’examen), la dernière version papier de son cours
et un CD comprenant tout le programme d’entraînement à l’examen
(EXAM’1) qui vient d’être réalisé avec F5AXG et son équipe.
F5EWV, Jean-Claude RUAUD, responsable CNFRA / REF-Union

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 03
Samedi 28 mars Assemblée Générale de l'ED REF03
Les radioamateurs de l'Allier sont conviés à assister à l'Assemblée
Générale de l'Etablissement Départemental du 03 qui aura lieu le samedi
28 mars 2009, à 14 h30, au Radio-Club F6KAM - Relais de St Bonnet -
Route de Bourgogne - 03400 Yzeure. A l'ordre du jour :
-Renouvellement de cotisation, rapports moral et financier, le point
sur F5ZOQ et questions diverses. Fréquences de notre transpondeur F5ZOQ
- 145.200 / 431.000; Pour d'autres renseignements :
http://ed03.perso.neuf.fr/
En espérant vous retrouver nombreux.
73's de toute l'équipe.

Département 04
Dimanche 29 mars Assemblée Générale de l'ED04
L'assemblée générale 2009 de l'association des radioamateurs des Alpes
de Haute-Provence - ED04, se tiendra le dimanche 29 mars salle des
loisirs du village de Le Chaffaut.
Accueil à partir de 9 heures, AG à 14 heures. Si vous souhaitez
participer au repas de midi, pensez à réserver. Infos détaillées sur le
site de l'ED04 http://ed04.ref-union.org
73 de F6FRA

Département 11
Dimanche 5 avril Assemblée Générale de l'ED 11
Elle se tiendra le dimanche 5 avril 2009 à partir de 10h à la Maison
des Jeunes de Carcassonne, 91 rue Aimé Ramond. Grand parking gratuit.
Ordre du jour : rapport moral, rapport financier, approbation des
rapports et vote pour le renouvellement du tiers sortant. Remise des
trophées.
Rapports d’activités des 3 radio-clubs du département.
Présentation du calendrier des manifestations pour 2009.
La participation du plus grand nombre de radioamateurs du département
est souhaitée.
Les OM sympathisants des départements voisins ou distants qui
voudraient nous rendre visite sont également les bienvenus.
Un apéritif, offert par le REF-11, clôturera cette manifestation.
Rappel : un radioguidage sera assuré dès 9h sur 145,500 MHz.
73 de F5NTT.

Département 60
Samedi 28 mars Assemblée Générale du REF60
Assemblée Générale Ordinaire de l'E.D. du REF60.
L'établissement départemental du REF60 organise sa prochaine assemblée
générale ordinaire le samedi 28 mars 2009 à partir de 15h00 à Clermont
de l'Oise, hôtel de ville, salle des Gardes.
A l'ordre du jour de cette A.G. :
Rapport moral, rapport financier, questions diverses, élection du futur
C.A. du REF60, remises de diplômes. Nous invitons tous les
radioamateurs du département à assister à cette réunion. 73 de Georges
F1HPW

Département 61
Dimanche 29 mars Assemblée Générale de l'ED REF61
Elle se tiendra le dimanche 29 mars à 9h30. au restaurant "CELIN'S BAR"
9 rue Bourg l'Abbé à SAINT-PIERRE -DES-NIDS (53).
Les membres de l'association sont conviés à participer à la réunion et
prendre part aux votes et décisions qui seront à l'ordre du jour:
Rapports moral et financier, renouvellement du bureau, projets
d'activités et manifestations, montant de l'adhésion, relais R4 et
rétrocession au compte du relais, bulletin GALENE 61, etc..... et
réponses aux questions diverses à soumettre au siège de l'association
avant le 22 mars.
Votre présence est obligatoire, mais si vous ne pouvez assister à la
réunion, faites parvenir le pouvoir qui vous a été adressé pour
participer activement à la vie du REF 61.Tous les OM-YL et SWL du
département peuvent assister à l'A.G., seuls les membres à jour de
cotisation participent aux décisions et votes
À l'issue de la réunion apéritif (offert) et repas s'en suivront ;
inscriptions et renseignements auprès du siège de l'association REF 61
- 4 rue des Érables 61000 ST. GERMAIN DU CORBEIS. le montant du repas
sera perçu sur place le jour de l'A.G. Cette invitation vaut aussi aux
OM et YL d'autres départements qui désirent s'intéresser à notre vie
associative. 73 d'Yves F8CGY

Département 67
TM0TAN du 27/03 au 10/04/09 par le RC F8KHH
Le 4 avril 1949 à été crée l’Organisation du Traité de l’Atlantique
Nord - OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais)
A l'occasion du 60ème anniversaire de sa création, les villes de
Strasbourg (F), Kehl (D) et Baden-Baden (D) vont accueillir un sommet
des chefs d'états.
Le radio-club du CBK ( www.cbk67.org ) F8KHH activera l'indicatif
spécial TM0TAN du 27 mars au 10 avril 2009 et participera avec cet
indicatif au concours CQ Wold Wide WPX en SSB les 28 et 29 mars 2009.
N'y voir aucune connotation politique ou militaire, mais notre plaisir
de faire de la radio.
Une carte QSL spéciale sera éditée à cette occasion. QSL via F8KHH
(direct ou bureau).
73 de Laurent F5AEG responsable du RC F8KHH.

Département 73
Vendredi 3 avril Assemblée Générale de l'ED REF73
Les membres du REF73 ainsi que ses sympathisants sont invités à se
rendre à l''Assemblée générale ordinaire du REF73 qui aura lieu le
vendredi 3 avril dès 20 heures à la Maison des associations de
Chambéry.
Les membres actifs recevront 15 jours avant cette date, une convocation
par courrier qui précisera l'ordre du jour.
Cette année deux membres du bureau sont à renouveler et ne se
représentent pas, un appel à candidature est donc lancé.
Je rappelle que les candidatures doivent être adressées au Président du
REF73, Laurent Bourcet, 8 route de Calvin 73110 Arvillard ou par mail à
l'adresse suivante : ref73@ref-union.org en précisant leurs nom,
prénom, adresse indicatif éventuel et numéro d'inscription au REF
Union.
Seuls les membres à jour de cotisation au REF-Union peuvent postuler.
Je vous invite aussi à visiter le site du REF73 en tapant simplement
REF73 dans un moteur de recherche. Vous trouverez en particulier
quelques expérimentations ou montages dans la rubrique "Les
informations techniques" ainsi que des petites annonces.
73 de Laurent F6FWM

Département 79
Dimanche 29 mars Assemblée Générale ARADS -ED REF79
Elle se tiendra à 9h00 à la maison des associations E. François, Place
du Champ de Foire 79500 Saint ROMANS les Melle.
Les membres à jour de cotisations recevront un acte de candidature et
un pouvoir.
Ordre du jour
· Rapport moral (F5OQL)
· Rapport financier (F5DCO)
· Intervention de F8DYD Patrick Président de la Fédération
Poitou-Charentes
· Questions diverses (non soumises au vote)
· Election d’un nouveau CA.
Apéritif et, Traditionnel Repas Gastro de l’AG suivi d’une bourriche.
Souhaitant le WX au beau fixe, au plaisir de nous retrouver et passer
une bonne journée.
Vous pouvez également trouver de plus amples renseignements sur notre
site ARADS-ED79 : http://ed79.ref-union.org/ .
Dans l’attente, comptant sur votre présence, 73/88 de la secrétaire
Colette F5SUR et du président F5OQL

Département 80
Dimanche 5 avril Assemblée Générale de l'ED 80
Elle aura lieu au siège de l'association, 305 Route d'Abbeville à
Amiens, le dimanche 5 avril à 9H30.
Vous pouvez retrouver l'ordre du jour sur le QST 80 Spécial AG.
Ce QST 80 est téléchargeable pour tous sur notre site à l'adresse :
http://ed80.ref-union.org/qst80/ .
73 de Maurice F8WA.

Département 95
Dimanche 29 mars Assemblée Générale de l'ED REF95
Elle aura lieu le dimanche 29 mars 2009 à partir de 9h00 salle Ledoux
(Maison des associations) 3 avenue Saint Lambert à Eaubonne (95). Elle
est ouverte à tous les membres du REF-Union rattaché au Val d’Oise à
jour de cotisation ainsi qu’à tous les OM participants aux activités
départementales.
Les YL, OM et SWL du département et des départements voisins sont
invités à nous rendre visite.
Ordre du jour : rapports moral, financier, résultat des participants du
95 aux concours élection du tiers sortant. Projets des manifestations
2009.
Faire parvenir vos questions à inscrire à l’ordre du jour ainsi que vos
éventuelles candidatures pour le renouvellement du CA à Marcel Chaillou
49 rue Pasteur 95390 Saint- Prix f6deochaillou@aol.com au plus tard le
Pouvoir possible auprès d’un membre de votre choix en s’assurant que
celui-ci ne soit pas porteur de plus de 3 mandats.
Un repas est prévu à l’issue de cette AG au restaurant les Ailerons à
l'aérodrome de Moisselles 95.
Prix 18 euros s'inscrire auprès d'un membre du bureau avant le 22 mars.
Radio guidage 145,500 MHz
73 de Marcel F6DEO

INFOS DIVERSES
Samedi 4 avril Assemblée Générale 2009 de Radiofil
L’assemblée générale ordinaire annuelle de l’association Radiofil,
nouveau partenaire du REF-Union, aura lieu le samedi 4 avril 2009 à St
Fargeau (Yonne).
Dans le cadre de cette réunion une bourse de collectionneurs se tiendra
le lendemain dimanche 5 avril dans la salle des sports, rue du stade à
St Fargeau.
Le REF-Union participera à cette bourse avec un petit stand de
fournitures, livres etc
73 de Jacques Herpin F5URS

Samedi 4 avril 19ème réunion VHF/UHF/Micro-ondes de SEIGY
La 19ème réunion VHF/UHF/Micro-ondes de SEIGY (salle des fêtes), dans
le département du Loir et Cher, aura lieu le samedi 4 avril 2009.
Retenez et réservez dès à présent votre week-end !
La vocation de cette rencontre n'est pas d'être un nième vide grenier
ou un salon commercial et de loisirs.
La vocation de "CJ" est d'être le rendez-vous annuel de tous les
passionnés du vaste domaine des V/U/SHF, de partager, échanger,
initier, et débattre des aspects techniques et trafic de nos activités.
Il y est question aussi bien de trafic DX, d'activité, de technique,
d'expérimentations, et son succès est assuré par la participation de
tous ceux, spécialistes ou non, viennent y faire part de leur
expérience ou qui viennent s'enrichir de celle des autres.
Plus d'infos sur le site WEB http://cj.ref-union.org/ .
73 de Philippe F6ETI.

Dimanche 29 mars 17ème Rencontre Radioamateurs de Lorraine
La 17ème Rencontre Radioamateurs de Lorraine proposée par les
associations RCN-EG (F6KNH) et l’ARETE (F8KGZ) aura lieu le dimanche 29
Mars 2009.
Comme les fois passées dans le superbe cadre du château du clos au
centre de loisir CCAS a TANTONVILLE 54116, qui sera entièrement
réservé à cette manifestation.
Tantonville petit village à 25 kms sud de Nancy fléchage assuré a
chaque entrée du village.
Horaires : 09h00 à11h45 et 14h00 à 17h00. Entrée libre
Programme prévu :
- Vente de : Matériel d’occasion, pièces et composants
électroniques.
- Exposition : Matériel de construction amateurs (émetteurs,
récepteurs, antennes, …)
- Associations : Présentation des différentes structures régionales,
avec leurs activités
Coordination administrative f5lhj@wanadoo.fr , technique
f1bns@oreka.com
Renseignements, inscriptions repas sur le site WEB de l'ARETE :
http://f8kgz.free.fr
RCN-EG : radio-club national des électriciens et des gaziers
ARETE : Association des radioamateurs et écouteurs du Toulois et des
environs
73 de Jean-Pierre F5LHJ Jean-Pierre, président de L’ARETE et DRUS de
Lorraine.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs 73

1 réponse

Runge14
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

"Ham" a écrit dans le message de
news:49ca4ee8$0$12625$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 13

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
C9, Mozambique – Une équipe US sera C91TX du 25/03 au 5/04.
3B9, Rodrigez – Du 1er au 8 avril, SP2JMR sera en /3B9
5Z4, Kenya – PA3EWP sera 5Z4/PA3EWP du 1er au 12 avril.
6W, Sénégal – IK4ALM sera /6W depuis Saly du 29/03 au 9/04.

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI est J79BXI jusqu’au 1er avril.
VP8F, Falkland – G3VPW est VP8KF jusqu’au 31 mars.
PJ2, Antilles Néerlandaises – PA4JJ sera /PJ2 entre le 30 mars et le 11
avril.

Europe
FG, Guadeloupe – F4EBT sera en /FG du 22 mars au 11 avril.
GD, Ile de Man – Une équipe sera GT4BRS entre le 28 mars et le 5 avril.

Océanie
E5, Sud Cook – NL8F est actif depuis les Sud Cook jusqu’au 4 avril.
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
VK9/C, Cocos Keeling – VK2IA est VK9AA jusqu’au 27 mars.
VK9/L, Lord Howe – Une équipe internationale est active depuis Lord Howe
jusqu’au 3/04. Ils utilisent l’indicatif VK9LA.
YJ, Vanuatu – VK4AHM sera YJ0AAC du 25/03 au 01/04. Depuis l’île Efate
(OC-035).
- F5VHY, G3MXJ et G3TXF seront YJ0MXJ et YJ0TXF depuis l’île Aore (OC-035)
entre le 27 mars et le 1er avril.

Infos concours du prochain week-end
Pas de concours "F" ce prochain week-end
Les concours "DX" du prochain week-end
CQ WW WPX Contest, SSB 0000Z, Mar 28 to 2359Z, Mar 29
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- Renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- Télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Revue Radio-REF de mars 2009
Le numéro 819 (mars 2009) a été envoyé le mercredi 11 mars à nos adhérents
à jour de cotisations 2009 au 09/03/2009.
Un envoi complémentaire sera fait fin mars pour ceux qui auront adhéré ou
ré-adhéré après cette date.

Compte rendu de la réunion CNFRA / ANFR - DGCIS du 6 mars 2009 au siège de
l’ANFR à Maisons-Alfort.
La commission formation était représentée par F5EWV, F8DYD et F6GPX et
F1DUE (DR de liaison).
L’ANFR était représentée par M. MAURIES et M. GRANDISSON
La DGCIS était représentée par M. DELIME.
Nous avons reçu un excellent accueil au siège de l’ANFR et la réunion s’est
déroulée dans un parfait esprit de collaboration mutuelle.
Tout d’abord la période de lancement du nouvel examen en version WEB a été
évoquée. Celle–ci s’est déroulée sans aucun problème, à la satisfaction de
tous les candidats qui ont apprécié cette nouvelle formule plus agréable
et plus confortable quant à la présentation. Rappelons que les programmes
des différentes épreuves restent inchangés depuis leur origine.
Faisant suite aux comptes rendus de quelques candidats qui nous avaient
fait part de leurs remarques sur leurs examens, il nous est apparu
quelques petites discordances concernant certaines questions. Nous avons
présenté une liste de ces dernières tout en sachant que nous n’avions
aucune preuve, seule la bonne foi des candidats faisant référence.
Il s’agissait essentiellement de questions d’ordre technique de l’épreuve
réglementation. Certaines d’entre elles nous apparaissaient inadaptées
quant à leur niveau, relevant plutôt de l’épreuve technique.
Devant nos argumentations, nos interlocuteurs ont noté effectivement que
certaines de nos remarques étaient justifiées et procéderont aux
vérifications nécessaires, voire à la suppression des questions
inappropriées.
Nous avons émis également le souhait d’une réadaptation de certaines
questions devenues désuètes quant à l’évolution des technologies ou
irréalistes quant aux résultats proposées (certaines sont d’ailleurs très
anciennes).
Nos interlocuteurs y sont favorables et nous ont demandé de leur proposer
des suggestions comme nous l’avions fait en 2007.
D’autre part, ils nous ont demandé de leur proposer de nouvelles questions
concernant la réglementation qui vient d’ailleurs de subir quelques
modifications avec les nouveaux textes en vigueur.
Nous avons été informés du processus d’examen quant aux choix aléatoires
des questions. En effet, le nouveau système (nous avions, en 2007 soulevé
le problème) n’autorise désormais que 2 questions maximum sur une même
famille de sujets d’examen. 10 familles de questions ont été réalisées par
épreuve d’examen. L’ordre de ces familles est, par contre, établi
aléatoirement à chaque épreuve.
La fiche de notes de l’épreuve des examens nous a été présentée.
Elle ne comporte que le résultat global de l’épreuve, à notre grand
regret. En effet, nous aurions souhaité que la liste des numéros de
questions soit ajoutée sur ce document avec leurs résultats (positif ou
négatif).
Chaque épreuve est archivée par le système, permettant ainsi, a
posteriori, une vérification en cas de contestation.
Les anciens examens issus du minitel sont également archivés.
Concernant le nouveau certificat d’opérateur (licence CEPT, sauf pour la
classe 3) seuls les nouveaux candidats recevront ce « sésame ». Il est à
noter que ce certificat devrait être signé manuellement par l’autorité
supérieure.
A la fin de cette entrevue, F6GPX a remis à M. GRANDISSON (le spécialiste
ANFR de l’examen), la dernière version papier de son cours et un CD
comprenant tout le programme d’entraînement à l’examen (EXAM’1) qui vient
d’être réalisé avec F5AXG et son équipe.
F5EWV, Jean-Claude RUAUD, responsable CNFRA / REF-Union

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 03
Samedi 28 mars Assemblée Générale de l'ED REF03
Les radioamateurs de l'Allier sont conviés à assister à l'Assemblée
Générale de l'Etablissement Départemental du 03 qui aura lieu le samedi 28
mars 2009, à 14 h30, au Radio-Club F6KAM - Relais de St Bonnet - Route de
Bourgogne - 03400 Yzeure. A l'ordre du jour :
-Renouvellement de cotisation, rapports moral et financier, le point sur
F5ZOQ et questions diverses. Fréquences de notre transpondeur F5ZOQ -
145.200 / 431.000; Pour d'autres renseignements :
http://ed03.perso.neuf.fr/
En espérant vous retrouver nombreux.
73's de toute l'équipe.

Département 04
Dimanche 29 mars Assemblée Générale de l'ED04
L'assemblée générale 2009 de l'association des radioamateurs des Alpes de
Haute-Provence - ED04, se tiendra le dimanche 29 mars salle des loisirs
du village de Le Chaffaut.
Accueil à partir de 9 heures, AG à 14 heures. Si vous souhaitez participer
au repas de midi, pensez à réserver. Infos détaillées sur le site de
l'ED04 http://ed04.ref-union.org
73 de F6FRA

Département 11
Dimanche 5 avril Assemblée Générale de l'ED 11
Elle se tiendra le dimanche 5 avril 2009 à partir de 10h à la Maison des
Jeunes de Carcassonne, 91 rue Aimé Ramond. Grand parking gratuit.
Ordre du jour : rapport moral, rapport financier, approbation des rapports
et vote pour le renouvellement du tiers sortant. Remise des trophées.
Rapports d’activités des 3 radio-clubs du département.
Présentation du calendrier des manifestations pour 2009.
La participation du plus grand nombre de radioamateurs du département est
souhaitée.
Les OM sympathisants des départements voisins ou distants qui voudraient
nous rendre visite sont également les bienvenus.
Un apéritif, offert par le REF-11, clôturera cette manifestation.
Rappel : un radioguidage sera assuré dès 9h sur 145,500 MHz.
73 de F5NTT.

Département 60
Samedi 28 mars Assemblée Générale du REF60
Assemblée Générale Ordinaire de l'E.D. du REF60.
L'établissement départemental du REF60 organise sa prochaine assemblée
générale ordinaire le samedi 28 mars 2009 à partir de 15h00 à Clermont de
l'Oise, hôtel de ville, salle des Gardes.
A l'ordre du jour de cette A.G. :
Rapport moral, rapport financier, questions diverses, élection du futur
C.A. du REF60, remises de diplômes. Nous invitons tous les radioamateurs
du département à assister à cette réunion. 73 de Georges F1HPW

Département 61
Dimanche 29 mars Assemblée Générale de l'ED REF61
Elle se tiendra le dimanche 29 mars à 9h30. au restaurant "CELIN'S BAR" 9
rue Bourg l'Abbé à SAINT-PIERRE -DES-NIDS (53).
Les membres de l'association sont conviés à participer à la réunion et
prendre part aux votes et décisions qui seront à l'ordre du jour:
Rapports moral et financier, renouvellement du bureau, projets d'activités
et manifestations, montant de l'adhésion, relais R4 et rétrocession au
compte du relais, bulletin GALENE 61, etc..... et réponses aux questions
diverses à soumettre au siège de l'association avant le 22 mars.
Votre présence est obligatoire, mais si vous ne pouvez assister à la
réunion, faites parvenir le pouvoir qui vous a été adressé pour participer
activement à la vie du REF 61.Tous les OM-YL et SWL du département peuvent
assister à l'A.G., seuls les membres à jour de cotisation participent aux
décisions et votes
À l'issue de la réunion apéritif (offert) et repas s'en suivront ;
inscriptions et renseignements auprès du siège de l'association REF 61 - 4
rue des Érables 61000 ST. GERMAIN DU CORBEIS. le montant du repas sera
perçu sur place le jour de l'A.G. Cette invitation vaut aussi aux OM et YL
d'autres départements qui désirent s'intéresser à notre vie associative.
73 d'Yves F8CGY

Département 67
TM0TAN du 27/03 au 10/04/09 par le RC F8KHH
Le 4 avril 1949 à été crée l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord -
OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais)
A l'occasion du 60ème anniversaire de sa création, les villes de
Strasbourg (F), Kehl (D) et Baden-Baden (D) vont accueillir un sommet des
chefs d'états.
Le radio-club du CBK ( www.cbk67.org ) F8KHH activera l'indicatif spécial
TM0TAN du 27 mars au 10 avril 2009 et participera avec cet indicatif au
concours CQ Wold Wide WPX en SSB les 28 et 29 mars 2009.
N'y voir aucune connotation politique ou militaire, mais notre plaisir de
faire de la radio.
Une carte QSL spéciale sera éditée à cette occasion. QSL via F8KHH (direct
ou bureau).
73 de Laurent F5AEG responsable du RC F8KHH.

Département 73
Vendredi 3 avril Assemblée Générale de l'ED REF73
Les membres du REF73 ainsi que ses sympathisants sont invités à se rendre
à l''Assemblée générale ordinaire du REF73 qui aura lieu le vendredi 3
avril dès 20 heures à la Maison des associations de Chambéry.
Les membres actifs recevront 15 jours avant cette date, une convocation
par courrier qui précisera l'ordre du jour.
Cette année deux membres du bureau sont à renouveler et ne se représentent
pas, un appel à candidature est donc lancé.
Je rappelle que les candidatures doivent être adressées au Président du
REF73, Laurent Bourcet, 8 route de Calvin 73110 Arvillard ou par mail à
l'adresse suivante : en précisant leurs nom, prénom,
adresse indicatif éventuel et numéro d'inscription au REF Union.
Seuls les membres à jour de cotisation au REF-Union peuvent postuler.
Je vous invite aussi à visiter le site du REF73 en tapant simplement REF73
dans un moteur de recherche. Vous trouverez en particulier quelques
expérimentations ou montages dans la rubrique "Les informations
techniques" ainsi que des petites annonces.
73 de Laurent F6FWM

Département 79
Dimanche 29 mars Assemblée Générale ARADS -ED REF79
Elle se tiendra à 9h00 à la maison des associations E. François, Place du
Champ de Foire 79500 Saint ROMANS les Melle.
Les membres à jour de cotisations recevront un acte de candidature et un
pouvoir.
Ordre du jour
· Rapport moral (F5OQL)
· Rapport financier (F5DCO)
· Intervention de F8DYD Patrick Président de la Fédération
Poitou-Charentes
· Questions diverses (non soumises au vote)
· Election d’un nouveau CA.
Apéritif et, Traditionnel Repas Gastro de l’AG suivi d’une bourriche.
Souhaitant le WX au beau fixe, au plaisir de nous retrouver et passer une
bonne journée.
Vous pouvez également trouver de plus amples renseignements sur notre site
ARADS-ED79 : http://ed79.ref-union.org/ .
Dans l’attente, comptant sur votre présence, 73/88 de la secrétaire
Colette F5SUR et du président F5OQL

Département 80
Dimanche 5 avril Assemblée Générale de l'ED 80
Elle aura lieu au siège de l'association, 305 Route d'Abbeville à Amiens,
le dimanche 5 avril à 9H30.
Vous pouvez retrouver l'ordre du jour sur le QST 80 Spécial AG.
Ce QST 80 est téléchargeable pour tous sur notre site à l'adresse :
http://ed80.ref-union.org/qst80/ .
73 de Maurice F8WA.

Département 95
Dimanche 29 mars Assemblée Générale de l'ED REF95
Elle aura lieu le dimanche 29 mars 2009 à partir de 9h00 salle Ledoux
(Maison des associations) 3 avenue Saint Lambert à Eaubonne (95). Elle est
ouverte à tous les membres du REF-Union rattaché au Val d’Oise à jour de
cotisation ainsi qu’à tous les OM participants aux activités
départementales.
Les YL, OM et SWL du département et des départements voisins sont invités
à nous rendre visite.
Ordre du jour : rapports moral, financier, résultat des participants du 95
aux concours élection du tiers sortant. Projets des manifestations 2009.
Faire parvenir vos questions à inscrire à l’ordre du jour ainsi que vos
éventuelles candidatures pour le renouvellement du CA à Marcel Chaillou 49
rue Pasteur 95390 Saint- Prix au plus tard le
Pouvoir possible auprès d’un membre de votre choix en s’assurant que
celui-ci ne soit pas porteur de plus de 3 mandats.
Un repas est prévu à l’issue de cette AG au restaurant les Ailerons à
l'aérodrome de Moisselles 95.
Prix 18 euros s'inscrire auprès d'un membre du bureau avant le 22 mars.
Radio guidage 145,500 MHz
73 de Marcel F6DEO

INFOS DIVERSES
Samedi 4 avril Assemblée Générale 2009 de Radiofil
L’assemblée générale ordinaire annuelle de l’association Radiofil, nouveau
partenaire du REF-Union, aura lieu le samedi 4 avril 2009 à St Fargeau
(Yonne).
Dans le cadre de cette réunion une bourse de collectionneurs se tiendra le
lendemain dimanche 5 avril dans la salle des sports, rue du stade à St
Fargeau.
Le REF-Union participera à cette bourse avec un petit stand de
fournitures, livres etc
73 de Jacques Herpin F5URS

Samedi 4 avril 19ème réunion VHF/UHF/Micro-ondes de SEIGY
La 19ème réunion VHF/UHF/Micro-ondes de SEIGY (salle des fêtes), dans le
département du Loir et Cher, aura lieu le samedi 4 avril 2009.
Retenez et réservez dès à présent votre week-end !
La vocation de cette rencontre n'est pas d'être un nième vide grenier ou
un salon commercial et de loisirs.
La vocation de "CJ" est d'être le rendez-vous annuel de tous les
passionnés du vaste domaine des V/U/SHF, de partager, échanger, initier,
et débattre des aspects techniques et trafic de nos activités.
Il y est question aussi bien de trafic DX, d'activité, de technique,
d'expérimentations, et son succès est assuré par la participation de tous
ceux, spécialistes ou non, viennent y faire part de leur expérience ou qui
viennent s'enrichir de celle des autres.
Plus d'infos sur le site WEB http://cj.ref-union.org/ .
73 de Philippe F6ETI.

Dimanche 29 mars 17ème Rencontre Radioamateurs de Lorraine
La 17ème Rencontre Radioamateurs de Lorraine proposée par les associations
RCN-EG (F6KNH) et l’ARETE (F8KGZ) aura lieu le dimanche 29 Mars 2009.
Comme les fois passées dans le superbe cadre du château du clos au centre
de loisir CCAS a TANTONVILLE 54116, qui sera entièrement réservé à cette
manifestation.
Tantonville petit village à 25 kms sud de Nancy fléchage assuré a chaque
entrée du village.
Horaires : 09h00 à11h45 et 14h00 à 17h00. Entrée libre
Programme prévu :
- Vente de : Matériel d’occasion, pièces et composants électroniques.
- Exposition : Matériel de construction amateurs (émetteurs, récepteurs,
antennes, …)
- Associations : Présentation des différentes structures régionales, avec
leurs activités
Coordination administrative , technique
Renseignements, inscriptions repas sur le site WEB de l'ARETE :
http://f8kgz.free.fr
RCN-EG : radio-club national des électriciens et des gaziers
ARETE : Association des radioamateurs et écouteurs du Toulois et des
environs
73 de Jean-Pierre F5LHJ Jean-Pierre, président de L’ARETE et DRUS de
Lorraine.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs 73