Bureau à distance entre XP et Vista

Nabjaf
Bonjour,

J'ai un portable en XP Pro SP2, un PC fixe sous Vista et une freeboxe HD
configurée en routeur Wifi.

Mon souci c'est que je n'arrive pas à partir de mon portable en XP prendre
en remote desktop (mstsc ou bureau à distance) mon pc fixe sous vista.

Je ping mon PC fixe depuis mon portable, le telnet sur le port 3389 marche
également.

Quelqu'un à une idée de comment faire ?

Merci encore

Thierry Dymon
Bonjour,

Quand on autorise vista a accepter les requetes pour le bureau a distance,
il y a deux possibilité (je le fais de mémoire) pour celà:
- sécurité renforcé
- mode compatible (3eme choix), qui accepte les requêtes moins sécurisé, le
seul qui soit accepté pour moi quand je me connecte depuis xp vers vista.

A noter également que dans windows update (dans option personnalisée), le
client a distance sous XP a été actualisé, ce que j'avais fait, et qu'il
faut probablement mettre à jour, mais j'ai pas vérifié si cette étape est
réellement indispensable.
Jean-Claude BELLAMY
"Nabjaf" a écrit dans le message de
[...]

Quelle version de VISTA ???

Car le "Remote Desktop", tout comme sous XP où seule la version PRO est
concernée, n'est disponible que sur les versions Professionnel, Entreprise
et Intégrale.

"It's not a bug, it's by design !"

Sous VISTA "HOME" on ne dispose que de l'assistance à distance.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Nabjaf
Bonjour, c'est la version Home Premium, mais j'ai bien le bureau à distance.
J'arrive d'ailleurs à prendre mon XP à partir du vista, mais pas
l'inverse....
Jean-Claude BELLAMY
Bonjour, c'est la version Home Premium, mais j'ai bien le bureau à
distance.
NON !

Tu dis des carabistouilles ! ;-)

Le service de "bureau à distance" (Remote Desktop) n'est disponible que sur
les versions
- professionnel
- entreprise
- intégrale

tout comme sous XP où il n'est disponible que sous XP Professionnel !

J'arrive d'ailleurs à prendre mon XP à partir du vista, mais pas
l'inverse....

Et bien oui, c'est bien ce que je dis !
C'est bien la preuve que Vista Home n'a pas cette fonctionnalité...
Tu te contredis toi-même !

Et la preuve suprême :
http://www.microsoft.com/windows/products/windowsvista/features/details/remotedesktopconnection.mspx
"The Remote Desktop Connection feature in Windows
Vista Business, Ultimate, and Enterprise editions ... "

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Nabjaf
En fait vu que mstsc.exe est présent dans Vista Home Premium, je pensais que
c'etait possible de faire du remote desktop.
Mais apparement le fichier est present, mais il doit y avoir une espèce de
blocage interne qui empeche aux pcs distants de se connecter à vista.

C'est bien dommage...
Va falloir que je trouve une autre solution (VNCviewer par exemple qui est
gratuit)

Jean-Claude BELLAMY
En fait vu que mstsc.exe est présent dans Vista Home Premium, je pensais
que c'etait possible de faire du remote desktop.

Il existe aussi LUSRMGR.MSC, l'accès à un domaine, le chiffrement EFS, ...,
qui sont présents mais désactivés sous les versions HOME.
Mais apparement le fichier est present, mais il doit y avoir une espèce de
blocage interne qui empeche aux pcs distants de se connecter à vista.
Tout simplement les entrées contenues dans :

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlProductOptions

C'est bien dommage...
"It's not a bug, it's by design !"

Va falloir que je trouve une autre solution (VNCviewer par exemple qui est
gratuit)

1) pour commencer, "vncviewer" est , comme son nom l'indique, l'application
cliente qui permet de "voir" à distance le bureau d'une machine sur laquelle
on a installé l'application serveur composée de "WinVnc" , l'ensemble
formant VNC ou l'une de ses nombreuses variantes (RealVNC, UltraVNC,
TightVNC, ... )

2) mais pourquoi chercher VNC, alors que l'assistance à distance est
disponible dans TOUTES les versions de Vista, home comprise ? Car il n'y a
aucune différence de principe entre l'assistance à distance fournie
nativement avec XP et Vista et un outil de prise de main à distance comme
VNC !

J'ai la forte intuition que tu ignores joyeusement ce que représente
respectivement le "bureau distant" et "l'assistance à distance" !

Je vais donc rappeler ces subtilités !

Sous XP et VISTA toutes versions, il existe "l'assistance à distance".
Sous XP et VISTA versions PRO et au dessus, il existe "le bureau à
distance".
Sous tout OS WIndows, Linux, Mac,.. il existe des outils de "prise de main à
distance" .
(qui est analogue à "l'assistance à distance" de Windows )

Bureau à Distance (Remote Desktop)
=========================== Port TCP 3389
Appli : %SystemRoot%system32mstsc.exe
Le client se lance :
- depuis Windows XP
Menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Communications/Connexion Bureau
- depuis Windows VISTA
Menu Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Connexion Bureau à
distance
à distance
- depuis IE
http://nom-internet-de-la-machine-distante/tsweb

Disponible seulement sous XP et VISTA PRO (et au-dela).
Sert à OUVRIR une NOUVELLE session à distance, indépendamment de ce que
faisait l'utilisateur local (lequel se voit déconnecté), et cette session
s'affiche sur le PC distant tout en tournant sur le PC local.
C'est une version "réduite" (car une seule session à la fois) des "Terminal
Services" disponibles jusqu'à présent sur les serveurs NT4 TSE (1998), W2K
SRV (2000) et W2K3 (2003), utilisée dans un but de téléadministration.
Il n'y a AUCUN lien entre l'écran du PC local et celui du PC distant (dans
le cas de XP et VISTA PRO, c'est évident puisque la session en cours du PC
local, qui sert de serveur, est stoppée)

NB: Cette technique existe depuis très longtemps sous UNIX (et dérivés :
Linux, FreeBSD, ...), p.ex. quand on "ouvre un xterm" sur une machine
distante. Tout simplement parce que UNIX (et analogues) a su DÈS LE DÉPART
séparer ce que fait le système de ce qu'il affiche (même en mode texte, bien
avant que X-Window existe)!

Assistance à Distance (Remote Assistance)
=============================== Port TCP 135
Applis :
Sous Windows XP
%systemroot%system32sessmgr.exe
%systemroot%PCHEALTHHELPCTRBinarieshelpsvc.exe
Sous VISTA
%systemroot%system32msra.exe

Se lance :
- depuis Windows XP
Menu Démarrer/Aide et support/Demandez de l'assistance
- depuis Windows VISTA
C'est introuvable directement !!!!!!!!
j'ai du faire une recherche sur "Assistance à distance" pour
trouver après pas mal de clics un lien intitulé
"Cliquez pour ouvrir l’Assistance à distance Windows"
qui lance "msra.exe"
- depuis Windows Live Messenger (XP et VISTA)
Menu Actions / Demandez une assistance à distance

Disponible sous XP et VISTA toutes verisons.
Il N'y a PAS D'AUTRE session, mais seulement une CAPTURE d'écran, de clavier
et de souris du PC local envoyée au PC distant, la session locale restant
active.
C'est donc une PMAD (Prise de main à distance) analogue à ce que fait VNC,
PCAnyWhere, NetSchool, ..., utilisée dans un but pédagogique et/ou de
dépannage.
TOUS les événements clavier et souris sont transmis de façon
bidirectionnelle !
Si A bouge la souris, sur le poste de B on verra ce mouvement dans la
fenêtre affichant le poste de A.
Et si B bouge SA propre souris (à la condition que le curseur soit dans la
fenêtre de PMAD), le curseur bougera aussi chez A.
Idem pour le clavier.

VNC et tous ses dérivés (UltraVNC, RealVNC, TightVNC,..) est l'autre outil
de PMAD le plus utilisé.
La plupart sont gratuits :
"RealVNC"
http://www.realvnc.com/download.html
"TightVNC"
http://www.tightvnc.com/download.html
"UltraVNC"
http://ultravnc.sourceforge.net
"OSXVNC"
http://www.redstonesoftware.com/vnc.html
"TridiaVNC"
http://www.tridiavnc.com/
"VNC QuickDesk" (accessoire)
http://www.securicor.com/de-vncquickdesk.htm
"Visual VNC" (accessoire)
http://leolermite.webhop.net/VisualVNC/
"PalmVNC" (version pour PalmOS)
http://palmvnc2.free.fr/

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Didier
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de

[...]

démarrer / aide et support
dans la boite qui s'ouvre, c'est là, au deuxième paragraphe, celui qui
s'appele "demander à quelqu'un".

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Didier a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Et bien non ....... !
Chez toi peut-être, mais pas chez moi, avec un PC Pavilion HP m7790fr
Tu penses bien que je l'ai vu et essayé, ce lien !

Et voici ce qu'il affiche chez moi :
http://cjoint.com/?dctFOvUoNz

Uniquement des liens avec HP !!!!
Pas de lien direct sur msra.exe :-(

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Didier
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de
Et voici ce qu'il affiche chez moi :
http://cjoint.com/?dctFOvUoNz

ok.
et toujours sur l'accueil de 'aide et support', en haut à droite, ils ont
aussi viré l'icone qui représente 2 personnes qui discutent ?

Nabjaf
Bonjour,
Et avant de commencer, merci de votre gentillesse et de votre disponibilité
!

Effectivement, je ne connaissait pas l'assistance à distance, je me servais
systematiquement du remote desktop précédemment.

Alors que j'ai quelques soucis à faire tourner TightVNC, l'assistance à
distance à marché directement !

Par contre mon besoin comme mon PC Fixe vista n'aura pas d'écran, je me
retrouve limité par l'assistance à distance :
A priori le token de prise en main est limité dans le temps.
Et il faut sur le PC que l'on veut prendre en remote, valider 2 fois (voulez
vous autoriser a se connecter, puis autoriser a prendre le controle).
Sans ecran, il est difficile de répondre, meme si je peux faire la manip en
aveugle avec le clavier, et il me faudra regenerer le token d'autorisation
chaque jour où je voudrais prendre le controle, et là sans ecran, je crois
que c'est mission impossible !

Ma question est donc peut on avoir une configuration avancée qui permette
d'aller au delà de ce que fait la prise en main par défaut ?

Merci encore !
1 2