Bureau à distance: mettre le registre DisableDFS à 0

mawi
Bonjour,

j'ai des problèmes pour établir une connexion de bureau à distance

CONFIGURATION
XP SP2 familial des deux côtés avec ADSL en mode routeur (donc serveur NAT),
dynDNS installé sur les deux machines.
Côté "conseiller", adresse IP fixe (free avec activation adresse IP fixe),
côté "novice", probablement adresse attribuée par serveur DHCP d'Orange.
Pare-feu Windows activé, mais exception pour le port 3389 (bureau à distance).

PRELIMINAIRES
Ping positif sur l'ordinateur "novice" en utilisant soit l'adresse IP soit
le nom établi par dynDNS.
Connexion sans problème avec Live Messenger (déjà avant l'installation de
dynDNS)

Malgré cela, la connexion Bureau à distance ne s'établit pas.

QUESTIONS
1) Y a-t-il une différence entre le service Bureau à distance dans
Pare-feu>Exceptions et le même service dans Pare-feu>Avancé>Connexion au
réseau local [c'est la connexion que j'utilise]>Paramètres?

Remarque: la liste n'est pas la même dans les deux (dans la deuxième, il n'y
a que les services, dans la première, les applications de communication sont
ajoutées) et l'activation du service dans Exceptions n'entraine pas son
activation dans Connexion au réseau local>Paramètres.

2) Une discussion très intéressante de ce forum indique qu'il faut mettre le
registre DisableDFS à 0:

"Mettre le registre suivant à 0:
HKML\System\CurrentControlSet\Services\Mup\DisableDFS = 0"

Je n'ai pas trouvé ce registre en suivant la procédure suivante: Regedit.exe
dans la ligne de commande, sélection de HKey Local
Machine>System>CurrentControlSet>Mup; Mais pas trace de DisableDFS!

Remarque: l'indication donnait HKML que je suppose être l'abbréviation de
HotKey Local Machine: est-ce une faute de frappe ou me suis-je trompé?

3) Terminal Server semble être le socle de cette connexion. Or curieusement,
en cherchant à connaître son statut (Aide et support>Utiliser Outils pour
afficher etc.>Diagnostics de réseau>Analyser votre système>Clients
réseau>Services Terminal Server Microsoft, celui-ci (le statut) est donné
pour inconnu.

Remarque: j'ai lu quelque part que la demande de Bureau à distance ouvrait
une session spéciale. Est-ce celle-ci qui (au moins dans XP familial) active
Terminal Server?

4) Une note technique MSKB indique qu'il n'est pas possible d'établir une
connexion Bureau à distance si les deux ordinateurs sont derrière un serveur
NAT. Est-ce que l'utilisation de dynDNS permet de résoudre le problème?

Si quelqu'un a eu le courage de me lire jusqu'ici, peut-être pourra-t-il
m'apporter quelques lumières.

Merci,
--
mawi

Netwizard
Salut,

C'etait effectivement tres long a lire comme post, :)
J'ai fouillé ton post a la recherche du mot clé que j'ai trouvé ici, tu dis:

"....Est-ce celle-ci qui (au moins dans XP familial) active
Terminal Server?.......), j'en deduis donc que tu as un, voir deux XP Home
dans ta configuration?

Sache si le pc coté novice (donc serveur) est en XP Home tu peut abandonné
le bureau a distance qui ne fonctionne pas coté server sous HOME.
Par contre depuis un poste en XP Home, il t'es possible de controler via le
bureau a distance un poste en XP PRO.
En résumé:

Un XP Pro peut controler un XP PRO
Un XP Home peut controler un XP PRO.

Au final, quand il s'agit de bureau a distance, seul un XP pro peut etre
controler, (je ne parle pas de Windows 2000, ect...car cela ne te concerne
visiblement pas, vu que tu n'as que du XP.)

Nous parlons bien entendu du bureau a distance, si tu souhaite simplement
assister quelqu'un, tourne toi plutot vers l'assistance a distance qui elle
est disponible sur le HOME, mais necessiste l'interaction de l'utilisateur
que tu souhaite assister.

Si ton souhait final est la prise de controle a distance d'un de tes pc pour
l'administrer, tourne toi plutot vers des solutions gratuites tel que VNC.
____________________________
Si tu ne sais pas, recherche
Si tu ne trouve pas, demande
Si tu sais, partage.

(....wanna be a MVP)
mawi
Bonjour,

j'ai fait deux fautes de novice: je vais essayer de me corriger.

1) être plus bref

2) lever la confusion de terme qui a complètement brouillé mon message: je
ne veux parler que d'Assistance à distance et non pas de Bureau à distance.

MES QUESTIONS
1) Est-ce que la mise à 0 du registre DisableDSF ne concerne que le Bureau à
distance, ou peut-elle être la cause de mon problème avec Assistance à
distance?

2) Le fait d'être géré (côté conseiller et côté novice) par un routeur NAT
est-il un obstacle rédhibitoire si nous avons aussi chacun dynDNS installé?

à plus,
--
mawi
Netwizard
Réponse à la question 1:
La modification du registre dont tu parle ne concerne que le BUREAU A
DISTANCE effectivement, et de toute facon il faut que cette valeur soit à "0"
auquel cas une eventuel utilisation du BUREAU A DISTANCE serait compromise.
Ce probléme est relaté par Microsoft et intervient sur les postes XP équipé
du SP2 et n'ayant pas installé les correcifs de Microsoft à la suite.

Réponse à la question 2:
En ce qui te concerne tu parle donc de l'ASSISTANCE A DISTANCE, celle-ci
n'est disponible que par trois outils, MSN, EMAIL ou par la création d'un
jeton sous forme de fichier que tu ouvrirais via le LAN. Si c'est bien une
ASSISTANCE A DISTANCE, c'est l'une de ces methodes que tu à utilisé, dans ce
la cas laquelle est-ce?
L'utilisateur qui te fait la demande d'assistance rencontre quel difficulé
exactement?
La demande parvient jusqu'a toi? c'est à l'acceptation de cette demande que
ca plante?
Ou la demande qu'il formule n'est-elle pas recu par l'autre poste?
A ma connaissance le routeur n'est pas obstacle, seul le parfeur peut en
être un.

NB: as-tu pensez à "autoriser l'envoi dinvitation d'assistance à
distance..." depuis le poste a controler? ceci ce fait via un clik droit sur
le poste de travail--->proriété-->onglet A distance--> et coche la case
autoriser l'envoi d'invitation à distance...."

____________________________
Si tu ne sais pas, recherche
Si tu ne trouve pas, demande
Si tu sais, partage.

(....wanna be a MVP)
fremm
Netwizard, Bonjour!

1) Bien noté pour DisableDFS, mais je ne sais pas où le trouver (pour
l'instant pas d'urgence et normalement, toutes les mises à jour du système
sont faites).

2) Assistance à distance
Quelle méthode essayée pour initier l'assistance à distance?
Les trois, c'est-à-dire Live Messenger (8.0), Outlook avec le jeton en pièce
jointe et envoi séparé du jeton (encre par Outlook). Pas de problème à ce
niveau.

Par ailleurs, j'ai essayé avec et sans dynDNS (des deux côtés en même temps).

L'autorisation d'envoyer des invitations est sûrement activée sur
l'ordinateur hôte puisque je les ai bien reçues (j'ai quand même fait
demander une vérification: si rien en début d'après-midi, l'autorisation
était bien activée).

Problème rencontré: après avoir double-cliqué sur le jeton (ou accepter
l'invitation d'aide à distance sur Live Mesenger) la fenêtre de connexion
s'affiche correctement; au bout de 2 mn environ, le message suivant s'affiche:

"La connexion d'assistance à distance n'a pas pu être établie car le nom
d'hôte distant n'a pas pu être résolu. Recommencez."
Hello fremm !

[...]

Lisez ceci pour savoir comment cela fonctionne :
http://www.microsoft.com/france/technet/produits/windowsxp/info/dep_remoteguide_1.html

Et ceci comme check-liste :
http://www.messageries-instantanees.net/Frmessenger7-2700.htm

Si votre assisté à une LBox Sagem, j'ai jamais réussi (et je ne suis
pas le seul) à Assiter les demandeurs (même message que celui que vous
citez)
Je vous conseille aussi si vous voulez faire de l'AD à partir d'une
invitation par messenger, d'avoir de chaque côté windows messenger
5.1.701 actif !!!!

--
Bien cordialement, Georges

fremm
, bonjour et merci,

la check-list est très utile (Terminal Service était configuré en démarrage
manuel)

Pour les exceptions dans Pare-feu, je suis surpris que Bureau à distance ne
soit pas mentionné (même s'il est effectivement coché dans la copie d'écran):
c'est lui qui ouvre le port 3389 (une doc MSKB mentionne ce point).

Effectivement, l'hôte utilise une LiveBox Sagem. Le même problème s'est posé
avec Live Messenger (8.0) et l'utilisation des jetons, donc je pense que la
demande par Live Messenger n'est pas à mettre en cause.

Je fais faire les vérif par mon hôte dés que possible.

a+ et merci à tous, on va y arriver!
Hello fremm !

Live messenger ne fait rien de spècial pour la demande, car il passe le
relais à windows messenger. C'est pour cela que nous conseillons et
recommandons de ne pas le désinstaller ni de le désactiver, mais
simplement de ne pas le lancer au démarrage
et en cas d'utilisation d'OE ne couper le cordon ombilical entre eux !

--
Bien cordialement, Georges