C'est quand même pas mal, les hyper-zooms et les menus scènes !

70 réponses
Ghost-Rider
Je sais bien qu'un "vrai" photographe exerçant son Art ne s'abaissera
jamais à utiliser les menus scènes, de même qu'il ne pourrait supporter
de ne pas changer d'objectif au moins 12 fois par heure, mais moi qui ne
suis pas un "vrai" photographe, je n'ai pas ces préventions et je foule
aux pieds les traditions les plus religieusement observées.

Cet après-midi, je me mets donc en chasse d'un chevreuil, net si
possible, mais y'en a pas foule. En attendant, je sélectionne le menu
"Neige" sur mon D7000 et je prends quelques photos de la piste de galop
où moi et mes cons½urs nous nous envoyons en l'air de temps en temps
sous les regards admiratifs des troupeaux de retraités bien protégés
derrière la barrière.
http://cjoint.com/13fe/CBAuhlNXLu8_d7000_02796_nx-001_1.jpg
Le D7000 s'est réglé tout seul : 200 iso, 1/250, f10 avec je crois une
légère sous-exposition pour la neige, plage d'autofocus dynamique 39
points, mode autofocus automatique A, plage de mesure de lumière
matricielle, flash coupé, contraste normal, accentuation 3/9, saturation
normale.
J'ai juste choisi la focale : 18mm.

Un peu plus loin, désespérant de trouver un chevreuil, je me rabats sur
une troupe de mésanges charbonnières et là, je tourne simplement la
molette de mon D7000 *d'un seul cran* pour passer sur mon menu personnel
U1 "Chasse".
Et mon D7000 passe alors automatiquement à 800 iso, 1/320, f 5,6, mode
autofocus continu, plage d'autofocus à un seul collimateur, plage de
mesure de lumière pondérée centrale, flash +1, contraste +1,
accentuation 6/9, saturation +2.
Là encore, j'ai juste choisi la focale : je suis passé en un tour de
main de 18 mm à 300 mm:
http://cjoint.com/13fe/CBAu0mGS7Cn_d7000_02816_nw-001_1.jpg
(recadrée)

Comme de tels changements de situations se rencontrent constamment, et à
moins d'avoir deux boîtiers munis, l'un d'un grand-angle, l'autre d'un
télé, je ne vois pas bien comment, en pratique, on peut passer *en une
seconde* d'un objectif et d'un ensemble de réglages pour paysage de
neige à un autre objectif et à un autre ensemble de réglages pour la
chasse photo.

10 réponses

Alf92
Ghost-Rider a écrit :

Je sais bien qu'un "vrai" photographe exerçant son Art

pas de risque de trouver un photographe artiste ici.
s'il y en a un c'est un imposteur.

ne s'abaissera jamais
à utiliser les menus scènes, de même qu'il ne pourrait supporter de ne pas
changer d'objectif au moins 12 fois par heure, mais moi qui ne suis pas un
"vrai" photographe,

pas de complexe à avoir.
un "vrai" photographe est une personne qui possède un appareil photo et
qui sait s'en servir. on est tous photoraphe.

je n'ai pas ces préventions et je foule aux pieds les
traditions les plus religieusement observées.

en s'en b... un peu des traditions non ?

Cet après-midi, je me mets donc en chasse d'un chevreuil, net si possible,
mais y'en a pas foule. En attendant, je sélectionne le menu "Neige"

surex de 2 ou 3 diaphs...

sur mon
D7000 et je prends quelques photos de la piste de galop où moi et mes
cons½urs nous nous envoyons en l'air de temps en temps sous les regards
admiratifs des troupeaux de retraités bien protégés derrière la barrière.
http://cjoint.com/13fe/CBAuhlNXLu8_d7000_02796_nx-001_1.jpg
Le D7000 s'est réglé tout seul : 200 iso, 1/250, f10 avec je crois une légère
sous-exposition pour la neige

sur, pas sous.

, plage d'autofocus dynamique 39 points, mode
autofocus automatique A, plage de mesure de lumière matricielle, flash coupé,
contraste normal, accentuation 3/9, saturation normale.
J'ai juste choisi la focale : 18mm.

Un peu plus loin, désespérant de trouver un chevreuil, je me rabats sur une
troupe de mésanges charbonnières et là, je tourne simplement la molette de
mon D7000 *d'un seul cran* pour passer sur mon menu personnel U1 "Chasse".
Et mon D7000 passe alors automatiquement à 800 iso, 1/320, f 5,6, mode
autofocus continu, plage d'autofocus à un seul collimateur, plage de mesure
de lumière pondérée centrale, flash +1, contraste +1, accentuation 6/9,
saturation +2.
Là encore, j'ai juste choisi la focale : je suis passé en un tour de main de
18 mm à 300 mm:
http://cjoint.com/13fe/CBAu0mGS7Cn_d7000_02816_nw-001_1.jpg
(recadrée)

Comme de tels changements de situations se rencontrent constamment, et à
moins d'avoir deux boîtiers munis, l'un d'un grand-angle, l'autre d'un télé,
je ne vois pas bien comment, en pratique, on peut passer *en une seconde*
d'un objectif et d'un ensemble de réglages pour paysage de neige à un autre
objectif et à un autre ensemble de réglages pour la chasse photo.

tu te mets quand au compact hyperzoom ? :-)
Jacques DASSIÉ
Ghost-Rider a pensé très fort :

Là encore, j'ai juste choisi la focale : je suis passé en un tour de main de
18 mm à 300 mm:
http://cjoint.com/13fe/CBAu0mGS7Cn_d7000_02816_nw-001_1.jpg
(recadrée)

Mignone, ta bestiole. Ces objos Nikon ne sont pas si mauvais que cela !
Mais cette mésange n'est franchement pas noire...

http://cjoint.com/?CBBhYzvjlfc

Oh pardon pour ce crime de lèse-G-R... (:-o)

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 27/02/2013 01:27, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Je sais bien qu'un "vrai" photographe exerçant son Art

pas de risque de trouver un photographe artiste ici.
s'il y en a un c'est un imposteur.

Attention, je n'ai pas dit "photographe artiste", mais ""vrai"
photographe exerçant son Art", comme un cordonnier ou un maçon.

mais moi qui ne suis pas un "vrai" photographe,

pas de complexe à avoir.
un "vrai" photographe est une personne qui possède un appareil photo et
qui sait s'en servir. on est tous photoraphe.

J'ai un piano aussi.

je n'ai pas ces préventions et je foule aux pieds les traditions les
plus religieusement observées.

en s'en b... un peu des traditions non ?

Oui, non seulement je le dis, mais je le prouve !
Et il en faut du courage !

Cet après-midi, je me mets donc en chasse d'un chevreuil, net si
possible, mais y'en a pas foule. En attendant, je sélectionne le menu
"Neige"

surex de 2 ou 3 diaphs...

Monsieur le Professeur René Bouillot dans son ouvrage " La pratique du
reflex numérique", dit page 35 qu'il faut impérativement surexposer de
0,5 IL à 1 IL.

http://cjoint.com/13fe/CBAuhlNXLu8_d7000_02796_nx-001_1.jpg
Le D7000 s'est réglé tout seul : 200 iso, 1/250, f10 avec je crois une
légère sous-exposition pour la neige

sur, pas sous.

Mais Markorki a dit exactement le *contraire* dans son message du 25/2
sur frp, fil "Sinon, il neige(ait)" :
"J'ai oublié de préciser que c'est brut de (petit) capteur, juste une
sous-ex de 1 diaph à la pdv pour que la neige au sol ne soit pas un
grand aplat surex... ".
Là, je suis complètement perdu, qui croire ?

http://cjoint.com/13fe/CBAu0mGS7Cn_d7000_02816_nw-001_1.jpg
(recadrée)

tu te mets quand au compact hyperzoom ? :-)

Je voudrais bien car le D7000 avec son zoom approche les 2 kilos mais
sauf erreur ils n'ont pas de viseur optique ou même électronique, juste
un écran.
Pour suivre une mésange qui ne reste pas plus de 2 secondes en place,
faire la mise au point sur l'écran et déclencher ensuite, je voudrais
qu'on me montre comment faire.
Même là, sur une mangeoire, elles ne restent pas, et même parfois
attrapent la margarine en volant, d'un coup de bec.
Mésange nonnette, recadrée :
http://cjoint.com/13fe/CBBjGHOFNnI_d7000_02804-001_nw.jpg
NB: j'ai donné un coup de flash, avec 3 conséquences :
- la vitesse a été limitée au 1/250
- le diaphragme a été réduit à f8 : meilleur piqué (peut-être) et
meilleure profondeur de champ (sûr)
- apparition d'une lueur dans l'oeil, ce qui est la bienvenue.
Ghost-Rider
Le 27/02/2013 07:58, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Rider a pensé très fort :

http://cjoint.com/13fe/CBAu0mGS7Cn_d7000_02816_nw-001_1.jpg
(recadrée)

Mignone, ta bestiole. Ces objos Nikon ne sont pas si mauvais que cela !
Mais cette mésange n'est franchement pas noire...
http://cjoint.com/?CBBhYzvjlfc
Oh pardon pour ce crime de lèse-G-R... (:-o)

Ma mésange !
Il y a des gens qui ne respectent rien !
Avec son ½il torve on dirait un cochon de bourgeois de gauche-caviar
emmitouflé dans sa pelisse, en train de reluquer une femme de chambre du
Sofitel.
L'original :
http://i3.minus.com/iZy6Lu9Y3oWvd.JPG
Distance : 7 mètres.
Jide
Le Tue, 26 Feb 2013 21:20:15 +0100, Ghost-Rider a écrit:

Je sais bien qu'un "vrai" photographe exerçant son Art ne s'abaissera
jamais à utiliser les menus scènes, de même qu'il ne pourrait supporter
de ne pas changer d'objectif au moins 12 fois par heure, mais moi qui ne
suis pas un "vrai" photographe, je n'ai pas ces préventions et je foule
aux pieds les traditions les plus religieusement observées.

Traduction: je n'y connais que d'alle et j'en suis fier..
J.D.
Ghost-Rider
Le 27/02/2013 10:07, Jide a écrit :
Le Tue, 26 Feb 2013 21:20:15 +0100, Ghost-Rider a écrit:

Je sais bien qu'un "vrai" photographe exerçant son Art ne s'abaissera
jamais à utiliser les menus scènes, de même qu'il ne pourrait supporter
de ne pas changer d'objectif au moins 12 fois par heure, mais moi qui ne
suis pas un "vrai" photographe, je n'ai pas ces préventions et je foule
aux pieds les traditions les plus religieusement observées.

Traduction: je n'y connais que d'alle et j'en suis fier..

Et après 50 ans de photo, j'en suis encore là !
C'est-y pas une honte, ma bonne dame !
Papy Bernard
Jacques DASSIÉ wrote:
! Mais cette mésange n'est franchement pas noire...

http://cjoint.com/?CBBhYzvjlfc

Elle est même bleue celle-la! ! !
Papy Bernard
Ghost-Rider wrote:
Mésange nonnette, recadrée :
http://cjoint.com/13fe/CBBjGHOFNnI_d7000_02804-001_nw.jpg
NB: j'ai donné un coup de flash, avec 3 conséquences :

.
Pas nonette mais charbonnière. Calotte noire, plumage bleu et jaune.

La nonette a bien la calotte noire mais est beige sur le poitrail :

https://www.google.fr/search?q=mesange+nonnette&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

J'ai la chance d'avoir les trois espèces dans mon jardin.
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

Pour suivre une mésange qui ne reste pas plus de 2 secondes en place,
faire la mise au point sur l'écran et déclencher ensuite, je voudrais
qu'on me montre comment faire.
Même là, sur une mangeoire, elles ne restent pas, et même parfois
attrapent la margarine en volant, d'un coup de bec.
Mésange nonnette, recadrée :
http://cjoint.com/13fe/CBBjGHOFNnI_d7000_02804-001_nw.jpg

Peuh ! Si la photo n'est pas terrible, c'est que tu n'es pas assez près,
comme disait l'autre -- qui finalement en est mort. Mais il n'y a aucun
risque à s'approcher de ces petites bêtes

http://cjoint.com/13fe/CBBlc2TiaB7_mesange.jpg

Aucun mérite non plus, suis pas sur nicon, moi.

charles
markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 27/02/2013 01:27, Alf92 a écrit :

Cet après-midi, je me mets donc en chasse d'un chevreuil, net si
possible, mais y'en a pas foule. En attendant, je sélectionne le menu
"Neige"

surex de 2 ou 3 diaphs...

Monsieur le Professeur René Bouillot dans son ouvrage " La pratique du
reflex numérique", dit page 35 qu'il faut impérativement surexposer de
0,5 IL à 1 IL.

Cela a déjà été abordé mainte fois ici : si on veut que la photo
**rende** ce qu'on a vu, une photo prise au crépuscule *doit* être
sous-ex, une photo de neige doit être surex...

Un controle automatique d'expo cherche avant tout à avoir du 18% sur les
zones lisibles de la photo, des tas de gens (dont moi) sont un peu plus
exigeants.
C'est pourquoi ce n'est pas si simple, parce qu'une zone cramée perd
*définitivement* ses nuances, alors qu'une zone sous-ex est
*relativement* récupérable.

Bref, si on veut du détail en haut comme en bas de l'échelle des
luminances (de l'escabeau pour les capteur anciens et les APN sans
"extended dynamic range" ) , il faut exposer *pour_la_neige* (donc
sous-exposer pour qu'elle soit grise avec des détails), et remonter le
reste, si reste il y a, au post-traitement.

C'est mon opinion, et je la partage avec qui en veut (dont Noelle, je
crois me souvenir :).