C+ 1984

7 réponses
=?iso-8859-1?q?Jean-Fran=E7ois?= Tanneau
Novembre 1984: l’exemplaire 445 de la revue Radio Plans est prêt à être
diffusé. Cette diffusion sera bloquée in extremis suite à décision de
justice, mais quelques exemplaires sont déjà partis.

Certains abonnés français, suisses et belges recevront la revue.
Egalement, la librairie Parisienne de la radio sera l’un des seuls points
de dépôt approvisionnés.

Le numéro 445 de Radio Plans sera ensuite repaginé sans l’article du
décodeur et diffusé -en retard- comme étant le numéro officiel.

Le quotidien de Paris s’est fait fort de braver l’interdit en publiant
quelques pages de l’article censuré de Radio Plans dans ses numéros 1557
du 24 novembre 84, 1560 du 28 novembre 84 et 1565 du 4 décembre 84. On
s’autorisera à se demander pourquoi cette revue n’a pas été saisie.

Les rares pages diffusées suffisent pour que certains construisent le
décodeur et corrigent les quelques erreurs présentes sur le schéma
original de Radio Plans.

Possédant l’intégralité de ces revues en exemplaires originaux, et
sachant d’où elles viennent (RP445 non censuré, RP445 censuré, les trois
numéros du quotidien de Paris), ce que je vous ai décrit ci-dessus
retrace l’historique exact et unique de ce qui s’est passé en novembre et
décembre 1984 sur le sujet.

Ce post a juste pour but de répondre aux innombrables interrogations du
web sur le sujet et aux bêtises récurrentes publiées par des gens qui
prétendent tout connaître de cette histoire.

7 réponses

bilou
"Jean-François Tanneau" wrote in message
news:58f4f572$0$4822$
Ce post a juste pour but de répondre aux innombrables interrogations du
web sur le sujet et aux bêtises récurrentes publiées par des gens qui
prétendent tout connaître de cette histoire.

Curieusement le seul document valable a été publié dans science et vie
a cette époque sans le moindre écho médiatique.
=?iso-8859-1?q?Jean-Fran=E7ois?= Tanneau
Le Thu, 20 Apr 2017 23:40:19 +0200, bilou a écrit :
"Jean-François Tanneau" wrote in message
news:58f4f572$0$4822$
Ce post a juste pour but de répondre aux innombrables interrogations du
web sur le sujet et aux bêtises récurrentes publiées par des gens qui
prétendent tout connaître de cette histoire.

Curieusement le seul document valable a été publié dans science et vie a
cette époque sans le moindre écho médiatique.

Merci pour cette information.
Connaissez-vous le numéro de cet exemplaire de science et vie?
Alain Nonime
Le 21/04/2017 à 22:12, Jean-François Tanneau a écrit :
Connaissez-vous le numéro de cet exemplaire de science et vie?

N° 808:
http://www.priceminister.com/mfp/5110188/magazine-science-et-vie-1985?pidR165224
=?iso-8859-1?q?Jean-Fran=E7ois?= Tanneau
Le Sat, 22 Apr 2017 08:51:41 +0200, Alain Nonime a écrit :
Le 21/04/2017 à 22:12, Jean-François Tanneau a écrit :
Connaissez-vous le numéro de cet exemplaire de science et vie?

N° 808:
http://www.priceminister.com/mfp/5110188/magazine-science-et-vie-1985?

pidR165224
Merci à vous, je pensais avoir la totale sur le sujet, mais c'est avec
plaisir que je découvre une nouvelle source.
Je vais faire le nécessaire pour l'acquisition de cette revue.
Thierry VIGNAUD
On 22 Apr 2017 19:52:49 GMT, Jean-François Tanneau wrote:
Le Sat, 22 Apr 2017 08:51:41 +0200, Alain Nonime a écrit :
Le 21/04/2017 à 22:12, Jean-François Tanneau a écrit :
Connaissez-vous le numéro de cet exemplaire de science et vie?

N° 808:
http://www.priceminister.com/mfp/5110188/magazine-science-et-vie-1985?

pidR165224
Merci à vous, je pensais avoir la totale sur le sujet, mais c'est avec
plaisir que je découvre une nouvelle source.
Je vais faire le nécessaire pour l'acquisition de cette revue.

Je pense que cela doit correspondre à cet article que j'ai conservé, mais
comme je n'ai gardé que les pages de l'article je n'ai pas le numéro de la
revue, en supposant que ça soit celui de janvier 1985.
http://www.partage-fichiers.com/upload/rqe47gj9
et en bonus un article précédent de mai 1984, toujours dans Science & Vie
http://www.partage-fichiers.com/upload/xbgebf8y
A noter aussi Le Haut Parleur de décembre 1984 qui sous le titre "Un
débrouilleur pour Canal Plus" avec un "censuré" en travers d'article ne publie
que la première page d'un article qu'ils ont d'eux-même supprimé suite à
l'affaire de Radio Plans
Il y a eu tout une quantité d'articles sur l'interdiction de Radio Plans, sans
parler par la suite d'une série de montages électroniques non clairement
définis comme des décodeurs de C+, mais qui visaient à y aboutir :
- Radio Plans N°463 : module de synchronisation et de comptage de lignes
- Le Haut Parleur Janv1990 : Un extracteur de ligne de télévision
Sans parler d'articles plus classiques sur la technique utilisée par Canal
plus, les émetteurs Tv, le type de signal, la description du décodeur C+, etc,
etc...
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Alain Nonime
Le 22/04/2017 à 21:52, Jean-François Tanneau a écrit :
Merci à vous, je pensais avoir la totale sur le sujet, mais c'est avec
plaisir que je découvre une nouvelle source.
Je vais faire le nécessaire pour l'acquisition de cette revue.

Si tu t'intéresses aussi au Syster, voici un article très intéressant:
https://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/nagra.pdf
=?iso-8859-1?q?Jean-Fran=E7ois?= Tanneau
Le Sun, 23 Apr 2017 01:06:15 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit :
On 22 Apr 2017 19:52:49 GMT, Jean-François Tanneau
wrote:
Le Sat, 22 Apr 2017 08:51:41 +0200, Alain Nonime a écrit :
Le 21/04/2017 à 22:12, Jean-François Tanneau a écrit :
Connaissez-vous le numéro de cet exemplaire de science et vie?

N° 808:
http://www.priceminister.com/mfp/5110188/magazine-science-et-vie-1985?

pidR165224
Merci à vous, je pensais avoir la totale sur le sujet, mais c'est avec
plaisir que je découvre une nouvelle source.
Je vais faire le nécessaire pour l'acquisition de cette revue.

Je pense que cela doit correspondre à cet article que j'ai conservé,
mais comme je n'ai gardé que les pages de l'article je n'ai pas le
numéro de la revue, en supposant que ça soit celui de janvier 1985.
http://www.partage-fichiers.com/upload/rqe47gj9
et en bonus un article précédent de mai 1984, toujours dans Science &
Vie http://www.partage-fichiers.com/upload/xbgebf8y
A noter aussi Le Haut Parleur de décembre 1984 qui sous le titre "Un
débrouilleur pour Canal Plus" avec un "censuré" en travers d'article ne
publie que la première page d'un article qu'ils ont d'eux-même supprimé
suite à l'affaire de Radio Plans
Il y a eu tout une quantité d'articles sur l'interdiction de Radio
Plans, sans parler par la suite d'une série de montages électroniques
non clairement définis comme des décodeurs de C+, mais qui visaient à y
aboutir :
- Radio Plans N°463 : module de synchronisation et de comptage de lignes
- Le Haut Parleur Janv1990 : Un extracteur de ligne de télévision
Sans parler d'articles plus classiques sur la technique utilisée par
Canal plus, les émetteurs Tv, le type de signal, la description du
décodeur C+, etc,
etc...

Merci à tous pour ces informations, ces différents liens et attachements
très intéressants, que je ne connaissais pas.