C+ en analogique : les premiers arrêts d'émetteurs

Thierry VIGNAUD
Si en principe il est prévu que les émissions analogiques de C+
s'arrêteront les premiers jours de décembre 2010, le CSA publie au
journal officiel de ce 24 mars, une décision annonçant l'arrêt des
émetteurs suivants, pour le 25 novembre 2009, certains étant des gros
sites :

Château-Arnoux - Chapelle Saint-Jean
Digne 1 - Saumon
Gap - Mont Colombis
Gap 2 - Serre des Aiguilles
Serres - Nez de Beaumont
Cassis - Mont de la Saoupe
Marseille - Grande Etoile
Marseille - Pomègues
Roquevaire - Garlaban
Le Puy-Sainte-Réparade
Hyères - Cap Bénat
Pignans - Notre Dame des Anges
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - La Loube
Toulon - Cap Sicié

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Salut,

Sais tu si l'on dois refaire une installation antenne hertzienne
actuellement en France
si il faut encore installer une antenne VHF, ou est ce sans avenir?
Quels signaux seront diffusés sur ces fréquences, faudra t'il les distribuer
en collective?
Merci

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Tue, 24 Mar 2009 11:47:49 +0100, "fenec95"
wrote:

[...]

Pour ce qui est prévu actuellement, les antennes VHF n'ont d'avenir
que pour recevoir la future radio numérique. L'été dernier a marqué
l'abandon (semble-t-il à la demande des futures radios ou opérateurs
de radio numérique ?) de la planification de la bande L (1,4/1,5 GHz)
pour un report total de l'appel à candidature en cours sur la bande
VHF III, soit +/- 175 à 223 MHz.

En TV numérique, rien de prévu en VHF, d'autant qu'après l'extinction
de l'analogique il y aura une grosse libération de canaux et de la
place de libre. Il y aura tellement de place que le haut de la bande
UHF, à partir du canal 61, affecté à la télévision, le sera (sauf
dérogation) pour des services de radiocommunication.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
wrote:

[...]

OK, merci pour les précisions.
On oublie les antennes VHF.( C'est un ami de province qui me posait la
question)
Il rénove de fond en combles son pavillon.

Je lui ai conseillé d'installer une antenne UHF large bande et une antenne
quand même VHF, mais bande II
pour sa chaine Hi-Fi. (Encore utile quelques années...?)

P.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 24 Mar 2009 12:48:26 +0100, "fenec95"
wrote:

[...]

Pour la bande II oui, c'est plus prudent d'en installer une. Aucune
date d'annoncée pour l'arrêt de la FM, et personnellement je ne la
vois pas s'arrêter de si tôt.

L'engouement de la TNT (à terme obligé) je ne le sens pas de la même
façon pour la radio numérique.

En TV on a multiplié l'offre du clair par environ 4 (+/- selon les
régions et zones) ce qui constitue le 1er loisir des français.

En radio la différence sera nettement moindre compte-tenu de
l'existant, sans parler du financement d'éventuelles nouvelles radios,
les finances suivront-elles ?

Quant à la qualité audio, si c'est pour envoyer de la bouillie en
numérique, comme sur une bonne part des radios de la bande FM.... Et
en mobile j'attends de voir les avis de ceux qui vont se retrouver
dans une zone de mauvaise réception avec une modulation qui s'arrête
d'un seul coup pour faire place à un "blanc".

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
+1
Il suffit de voir l'énorme succès des radios lancées sur les ondes
moyennes en 2003 ou 2004 sensées grignoter des parts de marché :
SuperLoustic, Ciel AM (je crois), La Radio de la mer, Radio Nouveaux
Talents etc...
Echec total pour ces radios et les auditeurs en MW (ou en OM) ne sont
plus qu'une poignée...

Avec la bande FM et l'énorme volume de personnes qui écoutent encore les
grandes ondes (RTL surtout), je ne crosi pas que la radio numérique
remporte un grand succès... hélas...

wrote:

[...]

Bruno91
Dans son message précédent, Kosmiko2000 a écrit :

Avec la bande FM et l'énorme volume de personnes qui écoutent encore
les grandes ondes (RTL surtout), je ne crosi pas que la radio
numérique remporte un grand succès... hélas...

Sauf erreur de ma part, en cas de catastrophe, particulièrement
nucléaire (type Tchernobyl) c'est france-inter 1829 m en GO qui est la
référence absolue.

Il y a même obligation pour certains services d'avoir à porté de main un
récepteur portatif muni de piles en bon état.

--
ßruno
Nicolas Croiset
Kosmiko2000 wrote :

[...]

Je fais un follow-up dans fr.rec.radio qui semble plus adapté.

L'échec est plutot dû au fait que l'auditeur n'avaient plus l'habitude
d'utiliser les ondes moyennes, donc le zapping vers cette bande est
quasi inexistant.

La seconde raison, proviens aussi de la différence de qualité de son
avec la FM qui rendait l'écoute difficile

La troisième raison, sont les puissances ridicules qui ont été
attribuées pour couvrir des grandes villes comme Paris... Bref mission
impossible.

Concernant la radio numérique, à partir de 2013, tout récepteur de radio
acheté comportera la radio numérique (c'est inscrit dans la loi). Si les
radios font leur travail de promotion pour cette nouvelle bande, il n'y
a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |