C'est le printemps !

Thierry Houx
Bonjour à tous,

Ça y est, les pommiers du jardin fleurissent:
https://www.cjoint.com/data/JDkmuEkMgqi_-1030859.jpg
https://www.cjoint.com/data/JDkmxcwL8Wi_-1030860.jpg
Photos avec GX80 (16Mpx) + Olympus 60mm macro

Bon, faut pas rêver, c'est juste de la pomme à couteau (fort bonne
d'ailleurs), pas de cidre ni de calva avec.

1 2 3 4 5
Photo
Le 10/04/2020 à 15:07, Thierry Houx a écrit :
[...]

Ça fait tout de même plaisir à voir en cette période démoralisante. Bon,
dommage quand même qu'il manque quelque chose !-)
--
Loisirs et Passions
https://www.grenault.net
Ghost-Raider
Le 10/04/2020 à 15:07, Thierry Houx a écrit :
Bonjour à tous,
Ça y est, les pommiers du jardin fleurissent:
https://www.cjoint.com/data/JDkmuEkMgqi_-1030859.jpg

Manque de profondeur de champ ou mise au point erronée sur celle-ci, le
pétale de devant est flou. F5, c'est trop ouvert.
[...]

Et c'est ainsi que MELMOTH est grand !
Thierry Houx
Le 10/04/2020 à 15:42, Ghost-Raider a écrit :
[...]

C'est pris très près avec un objectif macro
[...]

Eh, la contradiction humaine ...
Ghost-Raider
Le 10/04/2020 à 16:05, Thierry Houx a écrit :
[...]

Ah mais c'est une très mauvaise excuse, ça. Au contraire, un objectif
macro, ça doit piquer.
Mais il faut bien choisir le point du point et c'est sans doute ce qui a
loupé là : la surface du pétale est plus ou moins plane et sans
contraste, or, comme le GX80 a une mise au point par contraste, il a
pris les sépales bien poilus à côté qui avaient plus de contraste. A F5,
ça n'a pas pardonné.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est grand !
Thierry Houx
Le 10/04/2020 à 16:29, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Il ne s'agissait pas d'excuses, juste de précisions sur la prise de vue.
Tu as raison sur le piqué, et le Olympus 60mm macro est réputé pour ça.
Il est certain qu'il faut un peu d'habitude pour bien le maîtriser, je
m'y emploie.
Il est vrai que j'étais en MAP auto, mais à mains levées j'hésite à être
en manuel.
Pierre Maurette
[...]

C'est joli. Du flou et du net, détaillé sans faire concours d'objectif,
matte mon piqué. Ça mériterait un polarisant, en fait les fleurs en
lumière du jour, ça demande toujours un polarisant, pour (ici) faire
péter le ciel bleu et virer les reflets et ainsi les couleurs, feuilles
surtout, plus bandantes.
Pour saturer les couleurs en PP, ne surtout pas les saturer. Juste
sous-exposer (2/3 diaph ?) et tirer les blancs. Ou bricoler la courbe
si on aime faire ça, pas moi.
https://www.amazon.fr/photos/share/Tl3e6xY6AJ0fEbHRh9owbClkVW2nTEiHr20AinVZbwM/gallery/kYyyb7hBQ_eUuKg_gTWTOw
--
Pierre Maurette
Thierry Houx
Le 10/04/2020 à 17:07, Pierre Maurette a écrit :
[...]

Pour le polarisant, j'en ai un sous la main, je vais essayer.
Dans ton exemple, c'est un peu trop pousser les curseurs AMHA, on n'est
plus sur les couleurs nuancées du pommier. Je prends en compte qu'on
peut aller plus loin que ce que j'avais fait, merci.
Ghost-Raider
Le 10/04/2020 à 16:37, Thierry Houx a écrit :
[...]

Ne fais JAMAIS de macro en manuel, tu auras 99% de loupés de mise au point.
On lit cette bêtise sur les forums et même dans des livres, écrite par
des gens qui n'ont jamais fait de macro ou alors il y a 30 ans avant
l'autofocus.
Je fais toutes mes macros en autofocus continu avec mon D7000 et le
18-300, avec très peu d'échecs.
Même en vol :
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDkqe5Dps46_D7000-13912-002.jpg
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est grand !
Nul
Le vendredi 10 avril 2020 15:07:13 UTC+2, Thierry Houx a écrit :
[...]

un p'tit cerisier ?
https://www.cjoint.com/data3/JDkqkgNNcqO_DSCF2429-2-.JPG
Nul
Le vendredi 10 avril 2020 16:29:27 UTC+2, Ghost-Raider a écrit :
[...]

brut d'APN
https://www.cjoint.com/data3/JDkqnjdJ81O_DSCF2433.JPG
1 2 3 4 5