C'est quoi Internet-Explorer ?

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
*** Copie d'un message d'un autre newsgroup, mais qui me semble
intéressant ***

Re !

Tout ça (message précédent) m'a amené à réfléchir à la question
(essentielle) : qu'est-ce qu'un programme ?

Et la réponse est tout, sauf simple.

Au départ, c'est un ensemble d'instructions. Que l'on peut enregistrer
dans un fichier. Mais, cela peut être, aussi, plusieurs ensembles
d'instructions, qui peuvent être enregistrés dans plusieurs fichiers.

De plus, qu'est-ce qu'une instruction ? C'est un ordre, envoyé à ... à
un équipement (OS, ou matériel, par exemple), ou à un autre programme,
ou à une autre couche de programmation. Par exemple, l'instruction
VBscript wscript.echo va envoyer un ordre à wscript, qui est un autre
programme, le moteur de script, composant additionnel (facultatif mais
utile) de Windows.

Si on en revient au fil, on se rend compte de la difficulté à identifier
un programme, tel que Internet-Explorer.

En effet, qu'est "Internet-Explorer" ? Certes, c'est le nom d'un
programme. Mais, comment l'identifier ? Le premier réflexe est
d'utiliser le processus qui permet de le lancer (iexplore.exe). Mais, il
y en a d'autres ; par exemple mshta.exe. Et, rien n'empêche de le
renommer (en réalité, c'est difficile).

Le cas mshta.exe est intéressant. Si on lance: %WINDIR%\mshta.exe
http://google.fr
On va bien naviguer sur Google, de manière pleinement fonctionnelle. Et
pourtant, pas de trace du processus iexplore.exe, dans le gestionnaire
de taches. Il n'est d'ailleurs pas identifié par les scripts pistant
shell.application.
Or, nul doute que les composants d'Internet-Explorer, nécessaires à la
navigation, sont bien en cours d'exécution ; y compris un interface
actif.

Alors, Internet-Explorer ou non ? Cette question devrait titiller
beaucoup d'administrateurs.

Mais, je n'ai pas la réponse, car, finalement, après ces réflexions, hé
bien... je ne sais plus ce qu'est un programme ;-)

@-salutations
--
Michel Claveau

Sniper
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] a gravé sur son écran :

Si on lance: %WINDIR%mshta.exe

Tiens, chez moi il est (entre autres...) dans C:WINDOWSsystem32...
et dans IE7 aussi... mais pas de la même version... 8-o

--
Sniper

On ne dit pas mon corridor, mais mon corps se repose.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Oups !

Exact. C'est %WINDIR%system32mshta.exe

Désolé.

(par contre, je ne l'ai pas ailleurs)
Sniper
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] nous a gaillardement pondu ce
samedi 12/04/2008, Saint Jules :

(par contre, je ne l'ai pas ailleurs)

C:WINDOWSie7mshta.exe v6.0.2900.2180 du 19/08/2004 29Ko
C:WINDOWSsystem32mshta.exe v7.0.5730.13 du 16/08/2007 45Ko
C:WINDOWSServicePackFilesi386mshta.exe v6.0.2900.2180 du 19/08/2004
29Ko

C'est fou ce qu'il peut trainer comme déchets sur un disque système...

--
Sniper

La veritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger
une seule.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
C'est fou ce qu'il peut trainer comme déchets sur un disque système...

:-) ben voui.