C'est toujours aussi dur...

LargoWinch
... de se monter une config.
Mon ministre du budget m'ayant accordé une subvention, je vais
remplacer mon Athlon 3700+ avec une 7600GT par une config tiptop :D
Alors, je fouine, cherche les tests & avis (pour ne pas choisir une
daube), traque les defaillances des produits (pour ne pas tomber
-murphy me guette- sur LE composant connu pour ses problèmes).

Je joue pas mal, fais aussi un peu de montage vidéo (mais a vrai dire
jusqu'à présent, c'est tellement lent que ca me gave vite), et surtout
je veux une machine qui me fasse quelques années.
J'ai quelques idées et convictions, mais je compte sur vous pour
critiquer mes choix (ou me rediriger si je ne suis pas sur le bon forum
:oÞ )

Je pars sur un Core Quad, car même si peu de softs et jeux sont
optimisés pour, je fais le pari sur l'avenir ;). Et je suppose qu'avec
4 coeurs, même en avec des jeux gourmands, il n'est pas utile de
fermer toutes les taches de fond (msn, outlook,...) sans avoir un
freeze a chaque mail ou contact se connectant. Je sais aussi qu'ils
tournent moins vite que les duos, mais j'ai trop regretté d'avoir prix
un 3700+ au lieu d'un 3800x2 à l'époque pour la même raison.

Pour environ 15¤ de plus, je préfére prendre 2 DD de 500Go plutot qu'un
seul d'1 To, histoire de mieux répartir la charge entre 2 disques et
ainsi moins faire travailler (donc augmenter la durée de vie) un disque
unique. De plus, ca me permettra éventuellemnt de faire du RAID (si je
veux !).

Pour la vidéo, toujours gros dilemne. Vaut-il mieux 2 HD4850 en
crossfire ou une HD4890 suffit pour commencer sachant que j'ai pour
l'instant un 20" (1400*1050)? Les drivers sont au point maintenant (ca
fait des années que je suis nvidia, je ne suis plus au courant) ?
Le 260GTX de NVidia est dans la meme gamme de prix. Meilleur choix ?

Avec toutes ces considérations, j'ai monté la config suivante :

117,50E Carte mère : Asus - P5Q-E
170,90E Processeur : Intel Core 2 Quad Q9400 (2.66Ghz)
121,00E Boitier : Antec - Sonata 3 - Alim 500W - port eSATA - ATX
26,95E Ventirad : Cooler Master - Hyper 212 Plus
52,00E RAM : G.skill - Extreme Series (2x2048) DDR2 PC8000
176,90E C.graphique : Gigabyte GV-R489-1GH-B - HD4890 - 1024 Mo GDDR5
44,50E DD : Hitachi - Deskstar 500 Go P7K500 - SATA 2 - 7200 tours
44,50E DD : Hitachi - Deskstar 500 Go P7K500 - SATA 2 - 7200 tours
22,66E Graveur DVD : Samsung - SH-S223F/B
9,90E Lecteur de disquettes 3 1/2 facade NOIRE Floppy Drive
12,00E Lecteur de cartes interne 3"1/2 (CRT-INTT) Advance
798,81EUR

Qu'en pensez-vous ? L'ensemble est équilibré ? Où est l'erreur (il y en
a forcément une) ? Toute critique est la bienvenue.

Merci d'avance pour vos avis

--
Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément

Aboli Bibelot
"LargoWinch" a écrit dans le message de news:

[...]

Plutôt poser ce genre de questions sur forum.hardware.fr, les réponses
seront plus nombreuses et réactives.
Des DD en 640 seraient à peine plus cher avec probablement un gain de
performances appréciable. D'après ce que j'ai lu Hitachi n'est pas le marque
la plus intéressante en ce moment ; les plus souvent conseillés (notamment
sur le forum cité ci-dessus) en disques "système" sont les Western Digital
"Blue" (j'en ai pris deux, associés en RAID1).
Samsung n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux en graveur, les plus
souvent recommandés sont les Pioneer et les Optiarc (partenariat Sony &
Nec).
Pour les configurations "milieu de gamme", les Phenom II d'AMD semblent
avoir plus la cote que les Quad Core d'Intel (meilleur rapport performances
/ prix, et meilleure évolutivité sachant qu'il n'y aura plus de nouveaux
processeurs compatibles avec les CM pour Quad Core, si j'ai bien suivi).

--
Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche

J'aurais pu dire ça à la connasse qui beuglait dans son téléphone portab'
tout à l'heure à la poste...
Le Gaulois
Aboli Bibelot a écrit :

Des DD en 640 seraient à peine plus cher avec probablement un gain de
performances appréciable.

Les 640 Mo ont en général des plateaux de 320 Go.
Certains 500 Mo ont des plateaux de 500 Go (DiamondMax 23 par exemple)
ils doivent être plus performants.

D'après ce que j'ai lu Hitachi n'est pas le marque la plus
intéressante en ce moment

J'ai acheté un HDT721010SLA360 j'en suis très satisfait, il chauffe
très peu, moins que mon précédent Samsung F1. Mais le P7K500
n'est pas un modèle très récent. Il a des plateaux de 250 Mo.

Samsung n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux en graveur,
les plus souvent recommandés sont les Pioneer et les Optiarc
(partenariat Sony & Nec).

Je ne recommanderais pas plus Pioneer que Samsung, de ces 2 marques
je préférais même Samsung à Pioneer. Samsung a absorbé la division
graveur de Toshiba, je ne sais pas si ça a été bénéfique pour eux
sur le plan de la qualité. J'aimais bien les lecteurs et graveurs
Toshiba. La panne classique chez Samsung, c'est le tiroir qui ne
veut plus s'ouvrir.

Pour les graveurs, je trouve que LG est une valeur sure, et ça ne
coûte qu'un euro de plus que Samsung.

Pour Optiarc, je n'ai pas testé, je n'ai pas d'écho.

LargoWinch a écrit :

26,95E Ventirad : Cooler Master - Hyper 212 Plus

Le Sonata est suffisamment épais pour recevoir un ventirad avec
ventilateur de 120 mm.

Je m'orienterais plutôt vers un OCZ Vendetta 2 ou OCZ Gladiator
Max. Au départ, le Gladiator Max était trop cher, mais le prix
a bien baissé. Le hyper 212 plus est suffisant pour refroidir
mais bruyant lorsque le ventilateur tourne au maximum.
LargoWinch
Aboli Bibelot avait énoncé :

Plutôt poser ce genre de questions sur forum.hardware.fr, les réponses seront
plus nombreuses et réactives.

Effectivement ! Je vais déjà digérer vos réponses instructive et
reposterai là-bas.

[...]

Je vais aller (re)voir tout ca

Samsung n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux en graveur, les plus
souvent recommandés sont les Pioneer et les Optiarc (partenariat Sony & Nec).

Mon revendeur n'a que celui là :/

[...]

En fait, je vais attendre la sortie du Core i5 le 8 semptembre, voir si
les tarifs sont abordables.

Fallait ;) !

--
Largo
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
LargoWinch
Le Gaulois a pensé très fort :
Aboli Bibelot a écrit :

[...]

Les 500 1 plateux ou les 620 ?

[...]

Donc, c'est moins bien ?

[...]

Comme je disais plus haut, mon revendeur n'a que ca (ou un Asus).
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un élément très sensible, vu son prix,
si ca flanche, c'est pas trop grave.

LargoWinch a écrit :

[...]

Ok. Ca ne me dérange pas trop, dans la mesure à ca devrait etre quand
je joue, et là, j'ai le casque. Mais vue la différence de prix avec le
vendetta, je prends bonne note.

Merci pour ces conseils